MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

connaissez vous l'origine de vos phobies?

44 ans 2883
Dans mon cas, c'est plus aprehensions que phobies dont il faut parler, parce que je peux me contrôler et quand même toucher les objets de mes phobies.

c'est souvent lié à  
mes allergies: des objets, choses, lieux dont je sais pertinemment que le contact risque de déclencher une crise d'allergie. Par exemple animaux(chats), fleurs à pollen (fleurs blanches), insectes (piqures: on croyait que j'avais choppé la teigne sur mon bras, et non, juste une réaction allergique monstrueuse à une piqûre d'araignée qui a duré plus de 6 mois...), certaines plantes, certains lieux nids à acariens, etc. Je n'ai découvert certaines de mes allergies qu'il n'y a que quelques années: il semblerait que j'évitais déjà instinctivement certaines choses alors que je n'avais pas conscience d'y être allergique.

Un peu de claustrophobie: je ne sais pas à quoi c'est du.
782
Moi, j'adore les limaces, j'en ai même embrassé plusieurs...

Mais à chaque fois que je le dis, on me prend pour une folle ! bizarre ! #-o
C
54 ans Canada 172
Les araignées... je ne suis pas sûre de l'origine de cette phobie. Mon plus ancien souvenir: je devais avoir 7-8 ans, la salle de bain était occupée, je devais me doucher vite fait pour partir quelque part. Ma mère m'envoie à la cave-buanderie où une douche simple était installée. C'était l'automne, la période où les araignées commencent à rentrer dans la maison. Le rideau de douche blanc était déployé. Je l'ouvre et là.... une immense araignée tombe du rideau, deux autres étaient déjà au fond de la douche, je lève les yeux et il y en avait PLEIN (bon c'était peut-être trois...) sur le tuyau d'arrivage d'eau chaude. J'ai poussé un cri, sauté en arrière et je suis partie en courant, frissonnante, me frottant les bras (j'avais l'impression d'en avoir partout), brrrr....
Cette phobie s'est calmée depuis, j'ai réussi à regarder le film "Arachnophobia" plusieurs fois (mais j'ai toujours des frissons...)
65 ans Région parisienne 2214
Moi j'ai une trouille horrible de tout ce qui porte des plumes. Alors bien sûr les oiseaux, particulièrement les pigeons. Et morts, il me font encore plus peur.

Mais cela va aussi à tout "ensemble de plumes". Par exemple, mes filles font de la danse classique, et quand la grande a dû danser la variation du cygne noir (le lac des cygnes), je n'ai pas pu toucher au minoches (ce sont les plumes en forme de petites ailes que la ballerine porte sur les cheveux), bien que je sois la préposée aux costumes au conservatoire.

J'avais pris mon premier chien en partie pour cette raison, car j'habitais Paris intra muros, et il y avait beaucoup de pigeons sur les trottoirs, et les humains ne leur font pas peur du tout, alors ils ne partent pas. Le fait d'avoir un chien en laisse les fait envoler.

Je ne sais pas d'où ça vient, mais cela est apparu à l'âge de 11ans environ. Ma belle soeur très freudienne vous dira que c'est sexuel car apparu à l'adolescence. En tout cas, je me souviens que j'étais en 6ème et que la prof de sciences nous avait demandé d'apporter quelque chose en rapport avec le pigeons, car c'était le cours. Un garçon de la classe (dont le nom de famille était ROSSIGNOL !!!) a apporté une paire d'ailes qu'il avait dû récupérer chez le marchand de volailles. Et à la récré, je me souviens qu'il s'est mis à nous courser avec les ailes déployées dans ses mains et j'ai ressenti une peur panique.

De retour en cours, la prof a été obligée de m'éloigner du pigeon empaillé qu'elle avait mis sur son bureau, je ne pouvais pas m'en approcher, j'étais au bord de l'évanouissement.

Avec du recul, je dis qu'elle avait dû voir des cas semblables, car elle n'a pas paru surprise.

Depuis j'ai rencontré plusieurs autres personnes souffrant de la même phobie que moi, mais bizarrement que des hommes...
P
40 ans Nice 21965
ah si j'ai peur en voiture quand y'a de la circulation et qu'on roule vite : quand j'etais petite mon super mega grand pere (c'est ironique bien sur c'est un abruti de premiere) etait en train de conduire et il roulait vite, à un moment y'a une voiture qui venait de sa droite qui se met devant lui (on etait sur l'autoroute) et comme mon grand pere roulait beaucoup trop vite, il a pilé pour pas lui rentrer dedans et moi j'etais à l'arriere sans ceinture et assise au milieu des sieges et j'ai failli rentrer dans le pare brise!

quand je suis en voiture, j'ai peur limite hysterique meme sauf quand c'est moi qui conduit, alors comme on doit aller le week end chez les parents de zom, je vous raconte pas l'etat ou je suis. ou alors je dois fermer les yeux pour pas voir
Pouet a écrit:
Moi, j'adore les limaces, j'en ai même embrassé plusieurs...

Mais à chaque fois que je le dis, on me prend pour une folle ! bizarre ! #-o


Les limaces chez les filles quand elles ont leur règles sont les bienvenues, c'est connu : limaces limacons qui font fuir les donzelles sur le gazon, les attirent quand le sang sue ;)
48 ans 10768
Pouet a écrit:
Moi, j'adore les limaces, j'en ai même embrassé plusieurs...

Mais à chaque fois que je le dis, on me prend pour une folle ! bizarre ! #-o

:shock:

non, t'es pas folle mais moi je pourrais pas te regarder faire ça... damned ! :lol:
40 ans Bruxelles 7458
J'ai une peur panique des blattes, j'ai le vertige même en montant sur une chaise et j'ai peur des pièces quasi vides. Je ne sais pas pourquoi et en fait je m'en fiche. La peur est structurante pour le psychisme (elle permet de projeter l'angoisse sur un objet externe) et je préfère donc avoir peur que d'être submergée par une angoisse sans nom (c'est déjà pas la joie comme ça :lol: ).
B I U