MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Interdit bancaire

S
39 ans guadeloupe 5
Etant interdit bancaire , ayant un decouvert de 5000euros sur mon compte actuel je voudrais savoir si je pourrais ouvrir un compte a la poste type livret A? D '  
après certaine personne la poste accepeterais d'ouvrir le livret A meme si on est interdit bancaire.Je ne peux pas payer le découvert sur mon compte alors en attendant j'ai besoin d'un compte pour pouvoir recevoir mes allocations chomages .

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Discussions, débats ]
41 ans nancy 704
Bonjour,
Normalement tu peux ouvrir un compte à la poste , le plus simple c'est que tu les appelle afin de prendre rendez-vous avec un conseiller financier.
Logiquement tu pourra avoir une carte de retrait mais je ne pense pas que tu auras un decouvert autorisé.
Voilà c'est tout ce que je sais et j'esperes que ça pourra t'aider.
60 ans 91 25732
Oui la Poste peut t'autoriser à ouvrir un livret A mais attention, elle peut aussi refuser de le faire fonctionner comme un compte courant et donc refuser les virements, même s'ils proviennent de la CAF ou de la Sécu. Ils peuvent en revanche autoriser certains prélèvements automatiques comme l'EDF par exemple. Mais c'est à voir avec la Poste.

Dans ton cas, il faut t'adresser à la Banque de France qui demandera à un établissement de t'ouvrir un compte bancaire. Bien sûr, tu n'auras ni chéquier, ni carte de crédit et tes retraits seront contrôlés. Mais au moins tu pourras percevoir salaires et prestations.
L
45 ans 340
Une question idiote: Je croyais que quand on était interdit bancaire si on avait plusieurs comptes les autres fonctionnaient normalement mais sans cb et cheques. Mais que pour les virements et prélévements ça fonctionnait quand même.
A
112 ans 6176
Etre en interdit bancaire et se voir refuser l'acces a un compte bancaire sont 2 choses bien differentes.

la procédure concernant la désignation par la banque de France d'un etablissement bancaire pour ouvrir un compte est faite pour les gens a qui on refuse l'ouverture d'un compte bancaire ( comme les rmistes par exemple qui bien souvent se voient refuser l'acces a un compte car trop peu rentables pour les banques mais indispensables pour l'allocataire pour percevoir ses versements).

ici solena a un compte bancaire mais ne désire plus transiter par celui car etant a découvert ,je présume que les indemnités versées ne serviraient qu'a combler son découvert.Je doute que la BDF designe,donc une autre banque.Ils vont plutot lui conseiller de prendre contact avec sa banque en vue de regulariser son decouvert et au final son interdiction bancaire. c'est egalement ce que je lui conseillerai:negocier avec son gestionnaire de compte un credit conso pour combler son decouvert,quitte a prendre un credit sur un peu plus d'années pour avoir des mensualités plus petites.

Quoiqu'il en soit,comme toute banque interroge le fichier des incidents de paiements( afin de voir si on est en interdit bancaire) il y a fort a parier que tout autre etablissement sera récalcitrant a lui ouvrir un compte courant.Restent effectivement les comptes d'epargne comme le livret A dispo a la caisse d'epargne ou a la poste mais avant d'ouvrir un compte de ce genre ,il vaut mieux se renseigner auprès des assedic pour savoir s'il est possible qu'ils virent sur ce genre de compte les allocations auxquelles le titulaire du compte peut pretendre.
60 ans 91 25732
Quand on est interdit bancaire, on l'est pour tous les comptes qu'on possède au moment de l'interdiction, on doit rendre les chéquiers et les cartes de crédit sur tous ses comptes.

Les prélèvements peuvent être honorés, mais à condition que le compte sur lequel ils sont présentés soit créditeur...

S'il est débiteur, la banque est prioritaire. Les virements servent donc à combler le découvert et les prélèvements sont rejetés.

C'est pourquoi il faut demander à la Banque de France la possibilité d'utiliser un compte "pour vivre" si on n'a aucun compte créditeur.
60 ans 91 25732
http://www.patrimoine.com/faq/faq_liquidites.html Voir question 18. Apparemment, la Banque de France peut désigner un établissement bancaire dans ce cas.

La négociation avec ta banque parait être la meilleure solution toutefois.
A
112 ans 6176
Lidie a écrit:
Une question idiote: Je croyais que quand on était interdit bancaire si on avait plusieurs comptes les autres fonctionnaient normalement mais sans cb et cheques. Mais que pour les virements et prélévements ça fonctionnait quand même.


oui tout a fait. En cas d'incident de paiment sur un de vos comptes, les autres etablissements hebrgeurs d'autres comptes bancaires pour le meme titulaire doivent récuperer les chéquiers émis .ils en profitent en general pour recuperer la CB ( qui reste propriété de la banque donc ils ont le droit de la recuperer quand ils veulent). concernant les virements qui alimentent le compte,pas de souci pour les recevoir et pour les prelevements c'est dans la limite du solde créditeur du compte,bien entendu .

En ce qui concerne d'eventuelles ouvertures de comptes,vous vous doutez bien qu'une nouvelle banque n'est pas désireuse d'accueillir un nouveau client ,mauvais payeur, qui n'a pas regularisé son interdiction bancaire et comme une banque n'a aucune obligation a ouvrir un compte ( sauf procedure BDF indiquée dans les posts precedents) ils ne se genent pas pour refuser ce genre de clientèle.
A
112 ans 6176
Citation:
LIVRETS D'ÉPARGNE - FONCTIONNEMENT
Actuellement interdit bancaire, je ne possède qu'un livret A à la Poste pour recevoir mes salaires et les prestations familiales et de securité sociale. En attente d'un virement d'un organisme social, j'ai appris que celui-ci leur était revenu car la Poste n'effectue plus ces opérations de virement sur les livrets A. La Poste ne m'a pas averti que ce n'était plus possible. Comment je peux faire pour recevoir maintenant ces virements ?

En effet, la Poste peut refuser de faire fonctionner votre livret A comme
compte courant. Pour percevoir vos revenus, vous devez donc ouvrir un compte à la Poste ou dans un autre établissement, volontaire ou désigné d'office par la Banque de France puisque vous êtes interdit bancaire.


tu parles de celui ci, Patty ?

Si oui, la personne en question ici n'a qu'un livret A qui est un compte d'epargne et aucun compte courant,ce qui n'est pas le cas de Solena.La BDF peut donc contraintre une banque a ouvrir un compte courant pour cette personne mais dans le cas de Soléna ,elle considèrera que celle ci a déjà un compte ouvert susceptible de fonctionner (charge a elle de regulariser son decouvert deja existant).
60 ans 91 25732
Oui c'est bien cette réponse là.

Mais comment peut-il être interdit bancaire s'il n'a qu'un livret A ? A moins qu'on lui ait clôturé son compte ?

En fait je me suis basée sur l'expérience de mes voisins. Interdits bancaires avec un gros découvert, leur banque a refusé toute négociation (en fait ils ont proposé des choses inacceptables pour mes voisins). C'est donc la Banque de France qui leur a permis d'avoir un autre compte pour leurs dépenses courantes mais ils n'avaient ni carte de crédit, ni chéquier et les espèces leur étaient données une fois par semaine au guichet selon un montant fixé au départ. Ils avaient dû aussi prévoir un apurement du découvert. Par contre je ne sais pas de quel type de procédure il s'agissait avec la BDF (mais ce n'était pas celle du surendettement).
A
112 ans 6176
Patty a écrit:
Oui c'est bien cette réponse là.

Mais comment peut-il être interdit bancaire s'il n'a qu'un livret A ? A moins qu'on lui ait clôturé son compte ?



oui encore faut il que le compte est été cloturé sans qu il y ait eu regularisation des chèques impayés et paiement des pénalités.il peut y avoir une autre possibilité c'est que la personne ait une interdiction judiciaire.

Dans le cas de tes voisins je pense que la BDF a dû se baser sur le refus de leur banque a les laisser poursuivre l'activité de leur compte courant (faute de reussir a négocier la regularisationdu compte).Ainsi "le droit au compte" a pu fonctionner ici pleinement. La BDF a donc pu désigner une nouvelle banque pour ouvrir un compte mais sous reserve de régulariser la situation antérieure.
A
112 ans 6176
Dans le cas de Soléna,tout dépendra si elle veut ouvrir un compte pour echapper a la regularisation de son compte courant à découvert ou si c'est parce qu'elle ne parvient pas a se mettre d'accord avec sa banque sur un eventuel etalement du remboursement de sa dette ,avec possibilité de continuer a utiliser son compte.
44 ans 64 552
un petit détail : si elle est déjà IB sa banque ne peut pas lui proposer un crédit conso pour appurer sa dette. On peut juste lui proposer un plan d'apurement.
50 ans 665
mumu64240 a écrit:
un petit détail : si elle est déjà IB sa banque ne peut pas lui proposer un crédit conso pour appurer sa dette. On peut juste lui proposer un plan d'apurement.

oui en effet :D
dans sont cas la banque de france ne pourat rien faire car elle a dejas un compte bancaire.
elle veut juste en ouvrire un autre pour pouvoir toucher ses resources et quel ne parte pas dans son decouvert.
et la la banque de france ne feras rien :? :?
la seul solutions est de voir ton banquier et de chercher un arangement.
il faut faire vit car les interet vont monter en fleches :? :? :? :?
S
38 ans Merville 101
Tu peux aussi t'orienter vers le Service Social du Conseil Général , ils pourront de faire une aide financière pour apurer ton découvert.

Ou alors , si tu as des enfants , tu peux t'orienter vers le Service Social de la CAF qui feront aussi une aide financière et équilibreront ton budget afin de combler ton découvert.
B I U