MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon médecin dit que je n'ai pas besoin d'un anneau...

37 ans Reims 384
Bonjour à toutes!
je me présente sandrine, 20 ans 1m73 pour 120kg et j'ai toujours été plus ou moins ronde...
je me posais de plus en plus de question sur la pose  
d'un anneau gastrique, et lorsque j'en ai parler à mon medecin, il ma répondu que je n'en était pas encore la... (qu'est ce qu'il lui faut!!!)
Pourtant aprés de multiples régimes rien n'y fait... Et puis la semaine dernière j'ai appris que ma belle soeur qui mesure a peu prés kom moi et qui pèse 106kg, s'est faite posée un anneau.
Alors quelles sont les vrai conditions pour s'en faire poser un, et à qui puis je m'adresser si mon medecin ne veut vraiment pas en entendre parler?
De plus, je voulais savoir si quelqu'un s'était dèjà fait poser un anneau à reims, si oui quels étés les medecins
Merci par avance de vos réponses...
43 ans Ici et là-bas 3402
Il faut que ton imc soit superieur ou egal à 40 ou à 35 si tu as des pathologies liées à ton obésité, (ex: diabète). Il ne faut pas avoir de TCA ni de problème psy.

Renseignes toi bien avant de te lancer la dedans, moi j'ai un anneau inutile. Je t'envoies par mp un site où tu pourras trouver des réponses à tes questions.

Cessile
70 ans Charente Maritime 3080
Ton IMC ext effectivement de 40 (= poids /(taille * taille) ) donc pour toi
taille * taille = 3,0448 et poids/3,0448 = 40,09

Mais si ton médecin te dit que tu n'en es pas encore là, c'est peut être parce que tu n'as pas eu durant un an un suivi psy + nutri + reprise du sport qui est en France la seconde condition pour avoir l'opération. Et la sécu est d'autant plus pointilleuse que l'on est jeune.

Dans ce cas, tu lui demandes qu'il t'oriente vers uin tel suivi, qui devrait normalement exister au centre hospitalier
S
42 ans PARIS 1
je rejoint totalement maria je pense qu'il dit que tu n'est pas fait pour l'anneau car tu n'a pas eu de suivi sinon au niveau du poids je pense que tu rentre dans les critere car tu as un IMC DE 40.09 qui est une obesité morbide comme dit mon chir.

Et honnetement meme moi qui est jeune car j'ai 25ans l'anneau n'est pas facile il vaut mieux etre pret car il ne fait que 50% du travail c'est pour ca que ça doit rester le dernier recours
37 ans Reims 384
Bonjour à ttes
Merci pour vos réponses, mais malgrés mon âge il faut bien comprendre que j'ai toujours été en sur poid (depuis l'âge de 2 ans env.)
De plus j'ai déjà fait des tonnes (ss jeux de mots) de régime + salle de sport ainsi que 3 dieteticienne et nutricionniste différent.
Je pense que si je doit faire quelque chose c'est maintenant ou jamais.
Je suis bien consciente qu'un annaeu n'est pas une slution miracle et que je devrai faire beaucoup d'effort pour obtenir un résultat.
Je me renseigne sur cette "solution" depuis presque 6 mois et j'ai eu le temps de me renseigner sur le sujet de lire des avis qui me conforter et d'autres bcp moins, mais je veux réagir maintenant!
Je pensais m'orienter vers un chirurgien comme beaucoup de personnes me l'on conseiller, qu'en pensais vous?
De plus, quelqu'un s'est il déjà fait opérer d'un anneau sur Reims et connait un bon chirurgien?
Merci
43 ans Ici et là-bas 3402
Fais attention tout de même, je postais les même messages que toi avant de me faire opérer, résultat, ça n'a pas marché. Fais attention à toi. Moi aussi j'ai toujours été en surpoids, et ce n'est pas pour autant que l'anneau a fonctionné...
70 ans Charente Maritime 3080
Pour obtenir un remboursement correct de ton opération par la sécu, il faut que tu aies un parcours coordonné, avec lettre de ton médecin traitant. Certe, tu peux en changer.
Mais c'est aussi dans cette optique que je t'ai conseillé de passer par le service de nutrition d'un hopital. Eux pourront faire le point et voir avec ton médecin si cette opération de convient.

Mais par contre, il faut bien que tu te mettes en tête que ce n'est pas en grillant les étapes qu'on obtient un meilleur résultat avec l'anneau. Il faut non seulement y réfléchir mais essayer de comprendre pourquoi il ne donne de résultats satisafaisants (plus de 50% du surpoids perdu) que dans la moitié des cas. Et cela, afin de mettre toutes les chances de ton côté et avoir un résultat meilleur que la moyenne. Tu pèses aujourd'hui 120k et l'anneau, statistiquement te laisse espérer un poids final dand les 94-95k. Certe, ton chirurgien ne te rangeras dans ses stat échec que si tu perd moins de 20% de ton surpoids, soit moins de 11k. Mais toi, te considéreras-tu comme un résultat satisfaisant si dans 5 ans tu fais entre 100 et 109k ? Pourtant, tu en auras un un gain excellent pour ta santé. Mais c'est peut être dans cette optique (une chance sur deux à peine de faire moins de 94k dans 5 ans) que ton docteur te dit que tu n'en es pas encore là.

Tu parles de diététicienne et de sport mais pas de psy. Or, dans 99,99% des cas, l'obésité est une maladie comportementale, comme l'alcoolisme, le tabagisme ou la toxicomanie. On mange trop pour notre poids en réponse au stress et à nos divers problèmes. L'anneau peut t'aider à manger moins, il ne t'y forcera jamais. D'abord parce que les nourritures liquides et sucrées passent toujours (sauf à risquer la déshydratation et la mort en quelques jours) Donc quand la viande et les légumes verts sont en retour direct à l'envoyeur, mais que les gateaux et les crèmes glacées sont les seules choses que tu peux encore manger, (voir le témoingnage de Lithanessa) , ce n'est pas gagné. Comprendre pourquoi tu es en surpoids, accepter de manger définitivement moins et différemment, c'est un cheminement à faire avant l'anneau. Le commencer le lendemain de la pose entraine des échecs précoces.

Personellement, je ne te dis pas "Ne vas pas vers l'anneau". D'abord, jen ai moi-même un et effectivement il m'a beaucoup aidé à maigrir. Mais attention, penser à l'anneau en terme de maintenat ou jamais est un erreur. Commencer dès maintenant le parcours coordonné demandé par la sécu (psy + nutri + reprise du sport) est une excellente chose.

Tu peux trouver des chirurgiens proches de chez toi en passant par la société française de chirurgie de l'obésité ou en t'adressant au service de chirurgie viscérale d'un établissement hospitalier, afin de savoir s'il pratiquent cette opération. Mais il faut que tu comprennes que c'est une aide, et seulement une aide, dans le cadre d'une démarche plus globale qui n'a pas porté ses fruits.
37 ans Reims 384
merci maria pour tes explications et conseils.
J'ai appeler un chirurgien il me rappeleront d'ici le mois de janvier pour plannifier un RDV.
D'ici là j'ai encore le temps d'en parler de réflechir...
Et puis je pourrais en parler plus précisement avec lui.

Je voulais savoir, comme tu en a eu l'expérience quels sont pour toi les avantages et inconvénients majeur?
Et si ca ne te gêne pas, combien pesais tu avant/et maintenant?
As tu garder l'anneau (car j'en entendu qu'il étais possible dans certains cas de le garder tout au long de sa vie)
Savoir également au sujet des vommissements s'ils sont fréquents ou s'ils n'arrivent que lorsqu'on abuse et mange trop ou mal?

Merci encore
B I U


Discussions liées