MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Témoignage : le by pass de ma fille

71 ans Charente Maritime 3080
Départ dans l'inconnu, quoi.
Il va fallir qu'elle apprenne à vivre son opération par elle mêm. Ce n'est pas facil. Ne pas oublier les règles de base :

- à la moindre  
douleur indéterminée, on consulte son chirurgien ou son médecin. Mieux vaut passer pour une casse pied qu'un trop sal quart d'heure.
- Si la nourriture ne passe pas, c'est qu'on mange trop vite ou des bouchées trop grosses ou pas assez machées.
- Entre boire et manger, il faut choisir

Et si j'en oublie spécifiques au bypass, Dada ou d'autres compléreront
43 ans BanLieuSarde 1213
Maria toujours présente pour répondre à toutes vos questions, Maria est notre Bible ! ;)

Surtout comme elle vous l'a dit, et je le répète c'est très très important, Toutes douleurs vives et aigues au ventre ou estomac, elle doit absolument se rendre aux urgences ! Ne pas attendre ! Même si elle n'a rien, il faut à tous prix qu'elle soit sur et vu par un medecin..
Si elle vit loin de son hopital (moi 8ookm) elle doit avoir une carte, un livret expliquant ce qu'est le by-pass pour que le medecin sache quoi faire de suite, entre autre ce sera une radio abdominale de suite et en urgence, il faut qu'elle insiste sur le fait de l'urgence !

Macher, macher, macher et encore macher..

Fractionner ses repas ! Manger peu, très peu au début tant qu'elle ne sent pas la faim ni la satiété, sinon elle sera malade.. Une bouchée de trop peut engendrer des heures de douleurs au début, donc y aller très doucement..
Elle doit "écouter" son corps, son estomac, son ventre.. Si elle n'a plus faim, elle arrête.. Même si elle n'a presque rien manger.. Elle prendra son yaourt plus tard dans la journée..
Elle peut manger 6 fois par jour..

Boire en dehors des repas de préférence, car la boisson remplira son estomac et donc elle mangera moins..

Ne pas boire de bulles.. ni trop sucré.

Si elle a des bulles qui remontent, elle ne s'inquiète pas c'est normal, l'air de l'estomac qui se vide pour laisser les aliments s'y mettre..

(réfléchit en même temps...... :lol: )

Goûter à tout, mais en général toujours tapisser l'estomac avec un aliment toléré quand on veut en manger un nouveau.. y aller doucement pour voir le résultat..
Exemple au départ je ne tolérait pas le jambon, au lieu de manger une bouchée, j'ai réussit à manger ma tranche, ben puisque l'aliment n'était pas toléré, j'ai juste été malade 5heures...
C'est en faisant des bétises que l'on apprend, mais c'est pas super..

Qu'elle ne porte rien de lourd durant un bon mois ! Attention à l'eventration..
Repos, repos, repos,....

Je crois que nous avons fait le tour ^^

Nous sommes là pour répondre à vos questions et aux siennes ;)
43 ans BanLieuSarde 1213
Aussi le mouliné au début c'est chiant, ma maman faisait le repas et ensuite me le moulinait, ce qui fait que je mangeais pareil que les autres, je me sentais mieux pour manger, car patate et viande hachée çà va bien deux jours !!! ;)
J
70 ans st etienne 39
Bonjour,
Je vous remercie Maria et Dada pour tous vos conseils que je répercute tous les jours a ma fille par tel, elle , elle est sur un autre site de by passé
qui lui disent la même chose.
Hier soir elle a pu manger 1.5 c a soupe de purée avec jambon mouliné et un peu plus tard un yaourt, après une bonne nuit dans son lit (sans les bruit de l'hopitl et de sa voisine qui ronflait mais été charmante) elle a pris un thé et une biscotte beurrée ce midi je ne sais pas je l'appelle ce soir.
Le chirurgien qui l'a opéré, est venu la voir avant sa sortie pour taper la causette, elle a trouvé sa super, il lui a donné des conseils et deux facicules un pour le suivi de poids et un pour le medecin traitant, elle habite Gap et s'est faite opérée a Marseille Nord.
Pour l'instant tout va bien.
Elle est heureuse, et fière d'avoir franchi le pas.
A bientot
Joelle
43 ans BanLieuSarde 1213
C'est un changement radical de vie, mais quand on assimile bien toutes les nouvelles données et que l'on réapprend à vivre je peux vous dire que tout devient bien mieux.. (pour ne pas dire que c'est beaucoup de bonheur en perspective sur le plan moral, physique et tout ce que l'on veut !)
J
70 ans st etienne 39
Bonjour a tous,
voici quelques temps que je n'ai donné de nouvelle de ma fille. C'est que tout va bien, je viens d'y passer quatre jours, elle mange de tout mais mouliné pour l'instant, elle tente quelques nouveaux aliments chaque jour en toute petite quantité, pour l'instant elle supporte tout.
Le seul problème qu'elle rencontre, mais c'est tout a fait normal, elle est très fatiguée. Aussi elle était contente que j'arrive pour lui faire son ménage.
Elle retourne a Maarseille le 20 décembre pour la première visite après l'opération.
amitiés
Joelle
71 ans Charente Maritime 3080
Cela fait plaisri d'avoir des nouvelmles de ta fille, Joëlle.

C'est normal d'être fatigué au départ, et d'autant plus qu'on a tendance à ne pas manger assez, en particulier pas assez de protéïnes.
Elle ne doit pas hésiter à faire un bilan alimentaire avec son nutritionniste et prendre des compléments protéïnés style fortimel ou protifar.
Il faut normalement réussir à avaler 150g de viande avant cuisson (=100g de viande ou de poisson cuit, = 150g de jambon = 3 oeuf) et 60cl de lait (=5 yaourt ou 3 fromages blanc). Si elle n'y arrive pas, c'est là que les protéïnes liquides ou en poudre peuvent l'aider. Si elle ne supporte plus le lait, qu'elle pense au lait allégé en lactose ou au lait de soja. Prendre assez de protéïne et s'obliger à faire 20 minutes 1/2 h de marche rapide par jour est le seul moyen de ne pas perdre trop de muscle et de ne pas être trop fatiguée au cours de la phase rapide de cet amaigrissement
Z
65 ans région parisienne 63
Merci Joelle de nous donner des nouvelles de ta fille.

Bonne suite à son parcours.

zouzoucat.
J
70 ans st etienne 39
bonjour a toutes et tous
tout d'abord meilleurs voeux pour la nouvelle année qui vient de débuter.
Ma fille va aussi bien que possible, elle a eu droit de manger des aliments en petites bouchées mais elle a plus de mal qu'avec le mouliné, elle ne ressent pas de la même façon la saciété si bien qu'elle a tendance a trop manger, résultat elle a souvent mal et envie de vomir, les fêtes ne se sont pas trop mal passées elle a pu manger des bon petit plat et boire un peu de champagne. Elle reste enormement fatiguée et en plus elle vient de se choper une bronchite. depuis le 27 novembre date de l'opération elle a déjà perdu 12 kgs. elle est ravi et même si elle a quelques problèmes elle ne regrette rien, elle a RDV avec le chirurgien et la diet demain.
A bientot des nouvelles
Joelle
Z
65 ans région parisienne 63
Meilleurs voeux à toi aussi Joëlle.

Ta fille va bien apparemment, mais tu parles de quelques problèmes... tu peux en dire plus, car je vais être opérée bientôt et je préfère savoir que rester dans l'ignorance.

Merci à toi et à bientôt.

zouzoucat.
60 ans TOURCOING 2143
bonjour
je lis trés fréquement les suite du by-pass de votre fille. Passez lui tous mes encouragements. Cela fait bientot 7 mois que mon époux a subi le by-pass (après +1 an de suivi diétiticien, psy, médecin...). Après un temps d'adaptation (nourriture mixée, puis plus consistante jusqu'à des bouchées "normales") il y a eu des hauts et des bas. Une expérience plutot déplaisante d'un repas trop copieux qui n'est pas passé (le seul puisque cela a servi de lecon et mon époux n'a plus retenter l'expérience ;) )ainsi qu'un syndrome dumping (trés mal vécu lui aussi).
toutefois, nous (puisque nous vivons cela ensemble) sommes ravis du résultat. Aujourd'hui , plus de diabete, plus de tension... des compléments vitaminés en plus mais combien la vie a changé pour nous.
Nous goûtons enfin aux longues balades à pied. Je peux confirmer qu'il mange de tout en petite quantité certes mais sans jamais vomir.
j'ai omis de vous préciser que mon époux s'est fait opérer à 186 kgs ..il y a une semaine il en pesait 133.. :lol:
Amitiés à votre fille et mes souhaits d'encouragement
J
70 ans st etienne 39
Bonjour,
après deux mois d'opération, tout se passe bien pour ma fille, quelques hauts et bas mais en régle générale tout va bien. il y a bien des jours ou elle est très fatiguée, ces jours là la nouriture ne passe pas très bien. Elle a perdu 14.800 kgs et surtout beaucoup de cm. Vous pouvez aller sur son blog . http://bypass.aliceblogs.fr
elle y raconte son parcours et son opération....
Lundi, elle a eu un peu peur, en allant a la selle elle a eu enormement mal aux intestins elle m'a dit qu'elle était au bord de tomber dans les pommes, je ne sais pas ce qui s'est passé, depuis elle a un peu mal mais s'est supportable. J'espère que ca va passer ou qu'elle ne tardera pas a voir un médecin. Si quelqu'un a eu ce genre de PB qu'lle me raconte. Merci
A bientot.
Joelle
M
44 ans 11
Bonjour Joelle,

Tout d'abord un grand merci pour le témoignage de votre flle, c'est important pour les futurs opérés de lire et d'être informés.

Je suis opéré depuis trois semaines seulement, mais j'ai déjà pu comprendre certains aspects du bypass, grâce à ce que j'ai lu ou reçu de la part de by passés, mais aussi en ayant fait quelques expériences moi aussi.

Tout repas riche en fibres provoque des flatulences et pas mal de remue ménage intestinal, il faut donc faire attention sur ce plan là.

Moi qui ne suis pas trop "sucré", j'ai déjà pu expérimenter les envies de vomir après une bouchée de trop d'un aliment sucré... Depuis je fais attention et surtout, come le dit trés bien DaDaDiablesse : mâcher encore et encore... prendre le temps de manger et y aller à son rythme c'est super important.

zouzoucat, si tu as des questions, n'hésites pas à les poser !

isa59 : je veux bien entrer en contact avec vous et votre mari, en effet je connais peu d'hommes qui ont fait un by pass,merci de me contacter par mp ;)

mon blog : http:/bypass-gastrique.blogspot.com/
60 ans TOURCOING 2143
bonjour joelle...
en effet, si les douleurs persistent il faut voir le médecin rapidement...vaut mieux pour rien que passer à coté d'un gros bobo.. :cry:
meilleurs souhaits à votre fille.

pour mazal.. je t'ai envoyé un mp et nous restons (mon mari et moi-même) à ton écoute.

amicalement
isa :lol:
71 ans Charente Maritime 3080
Merci de nous donner des nouvelles, Joêlle. Je vois que tout ce passe à peurprès bien

joelle42 a écrit:
Lundi, elle a eu un peu peur, en allant a la selle elle a eu enormement mal aux intestins elle m'a dit qu'elle était au bord de tomber dans les pommes, je ne sais pas ce qui s'est passé, depuis elle a un peu mal mais s'est supportable. J'espère que ca va passer ou qu'elle ne tardera pas a voir un médecin.
Toujours penser à une éventration possible. Elle peut voir très rapidement son médecin à ce sujet en attendant de voir son chirurgien.

Rappel : toute douleur à l'estomac ou à l'intestin peut se révéler une urgence médicale après unbypass et ne doit en aucun cas être négligée
B I U


Discussions liées