MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Allégé, light, léger

25680
Voilà 3 termes dont la plupart des régimeuses sont friandes.

Il faut savoir, que 2 de ces termes ne font l'objet d'aucune vérification ou legilastion, et ne sont que des termes  
marketing utiliser pour attirer les acheteurs.

La seule appellation contrôlée est celle de : "Allégé"

Pour pouvoir bénéficier de l’appellation "allégé", un produit doit répondre à différents critères :

Citation:
D'après un avis du Conseil national de la consommation (CNC) la dénomination «allégé» (en matière grasse ou en sucre) est un adjectif réservé à une «denrée destinée à une alimentation courante», donc «sans indication relative au régime ou à l'amaigrissement» sur l'emballage.

L'allégement ne doit pas changer la nature fondamentale du produit (par exemple, le beurre allégé doit ressembler à du beurre et avoir le goût du beurre), mais l'allégement doit rester significatif. Les mentions «allégé en matière grasse» ou «allégé en sucre» doivent figurer avec la proportion de l'allégement (par exemple, «allégé de 25 % de MG»).

Le qualificatif «allégé» ne peut être autorisé que par rapport à un produit déjà existant et défini par la réglementation (comme le fromage) ou par un usage (comme les rillettes).

La mention sur l'emballage de la valeur calorique globale de l'aliment allégé et celle de l'aliment courant correspondant, n'est malheureusement pas obligatoire, alors que ce serait fort utile pour le consommateur.



Attention cependant, un produit peut-être "allégé" et rester pourtant très calorique.

Basses calories, léger, light… n’ont pas de définition légale et ne correpondent donc à rien, sinon à une manoeuvre publicitaire.
Ces qualificatifs peuvent être utilisés librement, voir à tort et à travers.


Pour alléger un produits il existe plusieurs technique :

Pour les Matières grasses par exemple :
Citation:
Augmentation du pourcentage de viande par rapport à celui du gras dans certaines saucisses par exemple,
Remplacement d’une partie du gras par des amidons, des fibres ou des protéines végétales qui apportent 4 kcal/g contre 9 kcal/g pour le gras, une pratique couramment utilisée pour les charcuteries,
Adjonction d’eau pour le beurre et la margarine,
Ajout d’air. C’est ce qu’on appelle le foisonnement. On utilise cette technique pour les mousses en charcuteries, les glaces et les mousses au chocolat



Certains produits "allégé en sucre" sont parfois compensé par de la MG , et reste donc aussi calorique que des produits non allégé.

Pour vous y retrouver, il faut retenir que seul la mention "Allégé" est soumis à une régle.
Il faut surtout lire les étiquettages et comparer à des produits classiques afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Finalement, lorsque l'on sait tout cela, on se rend compte que ces produits n'ont pas forcement d'interet dans le cadre d'une alimentation équilibrée et saine.
D'autant plus qu'ils sont la plupart du temps plus cher que leur équivalent classique.
Il vaut mieux manger les aliments pour ce qu'ils sont sans rechercher de l'"allégé" à tout prix.
Si vous decidez de manger plus un produit sous pretexte qu'il est "allégé" au final vous aurez souvent ingéré plus de calories qu'avec un seul produit classique

Voilà autant de bonnes raisons pour oublier ces produits "allégé" qui n'apportent rien d'interressant à une alimention saine, et ne vous aideront pas à perdre du poids.

:arrow: http://www.diabsurf.com/Mnl/Alim/Alleges.php

A moins de rechercher un produit en raison d'un problème de santé spécifique (par exemple : problème de taux de sucre - sel - cholesterol).
13610
Merci pour toutes ces infos Anne, tu es une mère pour nous. ;)
25680
Ambre208 a écrit:
Merci pour toutes ces infos Anne, tu es une mère pour nous. ;)


C'est gentil Ambre mais je suis surtout modératrice de ce forum, et donc logique je l'anime ;)

Par contre j'aimerais bien que tu me donnes ton opinion sur ce post et tes habitudes face aux produits "allégé".
50 ans Là bas là, tu sais ?... lààààaaa ! 198
Salut Anne,

Pour répondre à la question que tu as posé à Ambre...
Pour ma part je n'ai jamais adhéré au concept du "allégé".
Les produits sont généralement de qualité moindre et n'apporte pas l'équivalent nutritionnel du même produit en version classique.
Ils sont quasi toujours plus chers et moins sains.

Un seul produit allégé trouve grâce à mes yeux... : les chips !!

Biz, jocelyne
;)
40 ans Bruxelles 7458
Je dois avouer que je ne tiens absolument pas compte du "allégé" ou pas. J'achète ce qui me fait envie et si c'est un allégé et bien c'est le hasard!
Parfois je me fais même engueuler par zom parce que j'ai acheté "de la saloperie allégée qui coûte plus cher" :oops: :lol:
Enfin j'ai fini par apprendre à regarder les étiquettes des prix au lieu de tendre le bras et de prendre la première chose me tombant sous la main ;)
49 ans tombé du ciel 41
A partir du moment où je me suis mise à comparer la composition du produit light avec celle de son équivalent non allégé, j'ai arrêté d'acheter du light.

Quand c'est marqué moins gras en % c'est qu'ils ont rajouté du sucre pour compenser, et quand c'est moins sucré c'est + gras.

Au final si on veut se faire plaisir de temps en temps, tant qu'à faire prendre vraiment un aliment qui a du goût et donc on connait parfaitement le teneur en calorie.

Le seul aliment que je prend allégé c'est les yaourts nature, j'ai essayé ceux non allégé et pour une question de goût je préfère ceux de la même catégorie en light.

En sachant bien que niveau calorique c'est équivalent ou presque.
25680
En même temps Light n'est qu'une appellation fantaisiste ;)

Alors à part le goût qui peut être différent, il n'y a pas vraiment d'interet :)
13610
anne a écrit:
Ambre208 a écrit:
Merci pour toutes ces infos Anne, tu es une mère pour nous. ;)


C'est gentil Ambre mais je suis surtout modératrice de ce forum, et donc logique je l'anime ;)

Par contre j'aimerais bien que tu me donnes ton opinion sur ce post et tes habitudes face aux produits "allégé".


Mais je ne peux rien te refuser...

Je ne suis pas une adepte de ces produits.
Je ne dis pas que je n'en ai jamais pris, il y a même peu de temps j'ai craqué sur un gâteau aux pépites de chocolats de la marque sv***** :?

Comme je le disais j'ai toujours été contre ces produits par contre ces derniers temps je me suis dit que finalement ce n'était peut-être pas si mal que ça.

Mais en fait, je me suis vite rendue compte qu'inconsciement, je devais penser que je ne grossirais pas, du coup j'en mangeais deux voir trois. Chose que je n'aurais pas faite avec un "vrai" gâteau.

Finallement, je préfère manger un bon p'tit LU qu'un truc au faux sucre.
39 ans Rouen 2073
Citation:
Je dois avouer que je ne tiens absolument pas compte du "allégé" ou pas. J'achète ce qui me fait envie et si c'est un allégé et bien c'est le hasard!


Désolé mais rien à rajouter, en général je n'y fais attention j'achète ce que j'ai envie (mais j'ai toujours fais attention aux prix). La seule chose que j'achète VOLONTAIREMENT light c'est les sodas (j'adore le sweppes agrum' même si j'en bois pas souvent), sinon ma mère veut toujours acheté light ou allégé car : "c'est mieu1x pour toi ma g****, ça t'aidera à maigrir" (ferait mieu de se regarder dans une glace avant de parler :evil: mais ca c'est autre sujet :) )
25680
papesse a écrit:
Citation:
Je dois avouer que je ne tiens absolument pas compte du "allégé" ou pas. J'achète ce qui me fait envie et si c'est un allégé et bien c'est le hasard!


Désolé mais rien à rajouter, en général je n'y fais attention j'achète ce que j'ai envie (mais j'ai toujours fais attention aux prix). La seule chose que j'achète VOLONTAIREMENT light c'est les sodas (j'adore le sweppes agrum' même si j'en bois pas souvent), sinon ma mère veut toujours acheté light ou allégé car : "c'est mieu1x pour toi ma g****, ça t'aidera à maigrir" (ferait mieu de se regarder dans une glace avant de parler :evil: mais ca c'est autre sujet :) )


Justement, les produits Light c'est de la foutaise commercial.
cela ne correpond à rien et tu pourras lui dire ;)

Pour le "allégé", même si une legislation existe qunad on voit ce qu'il mette dedans pour compenser, il n'y a vraiment aucun interet nutritionnel d'en consommer !
L
44 ans 30
coucou les gens,

je dois avouer ke ces derniers temps je prends des yahourts allégés, et du beurre allégé aussi car c'est des aliments que je consomme souvent comme le yahourt et je me dit que c'est mieux de faire des économies de calories ah et le lait aussi je le prends écrémé ! je pense qu'avec ces aliments là c'est mieux de prendre de l'allégé sinon pour les gâteaux c'est clair que je prends des gâteaux normaux non seulement les lights sont plus chers mais aussi il a été prouvé par un enquête que des fois les mêmes gâteaux en version normale étaient plus légers alors faites gaffe aux étiquettes décrivant la teneur en lipides et glucides et comparez avant d'acheter
bisous
25680
Lilou s'tplait, lis mon post.

Donc je le redis.
Un produit light cela ne veut rien dire car le qualificatif light n'est soumis à aucune lgislation.

Pour ce qui des allégés, ce que tu as lu sur les gateaus"light" est valable avec les produits allégés, même le beurre et le yaourt.

Sais tu qu'ils mettent parfois de l'air dans le beurre pour lui donner l'appellation allégé.
Donc tu achetes le même produit mais avec de l'air en plus :lo:

Et pour les yaourt cela peut aussi être de l'eau en plus, voir pire...

Un alléger peut être plus calorique que sont équivalent classique


Les vendeurs de ces produits créent et jouent sur la culpabilité que vous avez à manger des aliments pour vousvendre des produits qui n'ont pas vraiment d'interet nutritionnel ! :?
N
47 ans Allemagne 51
Je ne sais plus comment c'est en France (j'habite en Allemagne) mais un jour j'ai voulu m'amuser à comparer les informations nutritionnelles entre tous les yaourts dits allégés ou autres lights.
Soit le taux de glucides était réduit et compensé à moitié par des lipides soit l'inverse. J'ai dû trouver une marque véritablement allégée avec moins de 6g de glucides, d'un gramme de lipides et plus de 6grammes de protéines.
Sinon pour les biscuits ligths je vois par trop l'intérêt, car on peut très bien les cuisiner soit même en choisissant ses ingrédients ( ce sera plus sain et souvent bien meilleur au goût).
Le sseuls produits allégs que je prends de temps à autre sont lait écrémé (j'y suis tellement habituée que j'ai du mal avec le lait entier par exemple), des yaoourts natures vraiment allégés et un peu de cola light pour vairer les boissons.
25680
Citation:
Il n’y a pas d’aliments qui feraient mincir et qu’il faudrait manger en quantité, et d’autres qui feraient grossir et qu’il faudrait ne pas manger. Cette façon de faire est celle des régimes et des diètes, non seulement peu efficace sur le long terme, mais dangereuse.

Mieux vaut se réconcilier avec la nourriture, manger les aliments qu’on aime, sans interdit, et dans les quantités qui conviennent à nos besoins : de tout, mais pas trop en quantité.
(gros.org)

Alors méfiez vous des allégés et comparez les étiquettes ;)
L
44 ans 30
ok j'en prends note ;) et désormais je me prends plus la tête à choisir des trucs allégés , merci de nous avoir éclairer à ce sujet
bisous
B I U