MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le PACS vous en pensez quoi ?

44 ans RP 3487
Tout est dans le titre ... on y pense avec Zom ...

Avez vous des expériences, des avis ?

Merci à vous.
trys.
P
40 ans Nice 21965
je trouve que c'est une bonne alternative pour ceux qui n'ose pas se marier car le mariage ca coute cher et le divorce aussi

d'ailleurs, on va surement se pacser en 2008 :D
3712
Idem je trouve que c'est une super alternative pour protéger son conjoint en cas de décès ou autre "accidents" de la vie.

Ca évite de tout refiler à l'état notement :twisted:

Après faut arrêter de penser que le mariage c'est cher. Rien ni personne n'oblige a faire ça à l'église ou avec X invités.
Tout comme le pacs ça peut très bien être fait entre 2 témoins.

Je sais pas ce qu'il en est de la communauté de bien et toussa toussa, mais jpense que le PACS doit également ouvrir la possibilité de choisir un genre de "contrat de mariage" ... je ne maitrise pas trop bien le sujet, mais je suis complètement POUR.

Ma meilleure amie s'est pacsée quelques mois avant de se marier :)
495
Nous on y pense aussi, c'est vrai que pour des facilitées administratives c'est génial... On y pense aussi beaucoup et apparement c'est trois fois rien niveau paperasse.

Ceci dit on a un peu trop tendance a oublier l'une des principales applications du pacs, permettre l'union entre deux personnes du même sexe et leur donner ainsi un statut juridique.
L
42 ans 3913
Mon papa est homosexuel et il s'est pacsé il y a quatre ans (déjà :shock: ) j'étais le témoin de son chéri et papa avait maman comme témoin...
après on a été tous au resto c'était super sympa


Papa l'a fais pour protégé Phil (oui il s'appelle Fifou aussi :lol: :lol: :lol: :lol:) car je suis sa seule héritière et il ne voulait aps que je puisse agir a ma guise en cas de malheur (ce qui ne me viendrai pas à l'idée :D ) mais surtout pour les impôts car phil gagne beaucoup plus que papa et aussi pour se donner l'occaz de faire la fete ;)
L
49 ans Maroilles' Land 227
Absolument pourrrrrr ! ;)
Zom et moi sommes pacsés depuis 3 ans et cet "arrangement" nous convenait, jusqu'à récemment, parfaitement !

Maintenant, je l'avoue... :oops: ,nous allons bientôt nous marier (en chtit comité, mdrrrr, vu que le mariage avec tout le tralala nous fait toujours autant horeur :D )
...mais c'est ce n'est pas par "amour" !
C'est seulement parce que nous faisons construire une maison et envisageons bébé très bientôt ! Et il faut l'avouer, le PACS est encore loin d'offrir les mêmes protections que le mariage en cas de décès du conjoint ou pour les enfants !
42 ans Nord-Est de la France 3285
Je pense que c'est une bonne alternative.
On n'y avait songé pour notre couple, mais vue qu'il bosse au luxembourg ca n"a absoluement aucun avantage. Donc on prefere attendre, qd on sera pret on se mariera.
A
51 ans Sud-Ouest 197
Personnellement, je suis pour le mariage pour tous, quelque soit les personnes, hétéro ou homo.
En l'état actuel des choses et pour les hétéro, je ne vois pas bien l'intérêt du PACS. En particulier, s'il s'agit de protéger son partenaire dans le cadre d'un décès, rien ne remplace le mariage, tant sur le plan des droits que sur le plan de la fiscalité.
Pour la petite histoire, le PACS vient d'être réformé car la cadre qui avait mis en place constituait, en cas de séparation des partenaire, une véritable usine à gaz pour le partage des biens.
L
49 ans Maroilles' Land 227
Je veux juste répondre à Armama sur cette phrase :
Citation:
En l'état actuel des choses et pour les hétéro, je ne vois pas bien l'intérêt du PACS.


Dans mon cas, l'intérêt était évident : nous étions séparés par 500 kms... le PACS était le seul moyen pour moi d'obtenir ma mutation sans pour autant m'engager à vie avec un homme que je ne connaissais pas assez, n'ayant pas vécu "au jour le jour" à ses côtés! ;)
Il y a une nette différence entre passer des supers week-ends et vacances ensemble et la vie quotidienne d'un couple...je ne voulais pas me retrouver coincée, ni mon compagnon, si le train train journalier nous avait déplu ! Quand on connait le coût d'un divorce...
45 ans Bordeaux 311
Nous sommes Pacsé depuis 1 an...
Nous l'avons fait principalement pour les réductions d'impôts (je gagne l'argent du couple et les impôts d'une personne seule c'est assez galère!!!)
Et puis un peu aussi pour "protéger" mon chéri si je meurs ou si je me taille (l'appart est à mon nom).

Et enfin parce que le mariage n'est pas encore au goût du jour...

De plus lors de la rupture, les formalités sont bien plus simples qu'un mariage (chacun peut décider de son côté).

Petite précision: pas besoin de témoins pour le PACS, c'est d'ailleurs ça l'intérêt... ;)
44 ans là 5969
cilou_cile a écrit:


Petite précision: pas besoin de témoins pour le PACS, c'est d'ailleurs ça l'intérêt... ;)


peux tu me dire en quoi c'est un interet stp?
je comprends pas... :-k
L
42 ans 3913
Amnesis a écrit:
cilou_cile a écrit:


Petite précision: pas besoin de témoins pour le PACS, c'est d'ailleurs ça l'intérêt... ;)


peux tu me dire en quoi c'est un interet stp?
je comprends pas... :-k


Bah écoute quand mon père s'est pacsés il fallait au moins un cosignataire pour attesté de la véracité de leur vie commune mais c'est peut-être parce que son chéri n'est pas français ;)
41 ans 3935
Il me semblait que le PACS n'offrait aucune protection en cas de décès et que c'était là sa principale faille mais je me trompe peut-être :-k
A
51 ans Sud-Ouest 197
Miss_Tofu a écrit:
Il me semblait que le PACS n'offrait aucune protection en cas de décès et que c'était là sa principale faille mais je me trompe peut-être :-k


Tu ne trompes pas. Si les partenaires ne prennent pas de dispositions testamentaires, ils ne sont pas héritiers l'un de l'autre. Le survivant se retrouve alors face aux héritiers du prédécédé. D'où d'énormes problèmes quand, en particulier le logement où habitait le couple, appartenait au défunt.
La réforme du PACS qui vient d'être votée prévoit simplement un droit au logement pour le survivant pour une année.
Par ailleurs, en cas de testament, fiscalement le partenaire est bien moins loti qu'un époux(se). L'addition peut monter très vite.
43 ans Ici et là-bas 3402
Ben moi je suis pour à 100%, mon copain est contre le mariage, moi je m'en fous (du mariage) même si une jolie robe blanche me tenterait bien, mais bref, on va surement se pacser bientôt pour éviter à mon chéri de payer des impôts.

Mais bon, que ce soit le pacs ou le mariage, si on y a recours c'est juste pour les impôts et les enfants quand il y en aura. On a pas besoin de çà pour savoir qu'on s'aimeuhhhhhhhhhhhhhhh!!
B I U


Discussions liées