MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

virtuel et le réel : avantages et inconvénients

37 ans toulouse 4
bonjour,
je dois faire un tpe ayant pour sujet "frontière entre le virtuel et le réel".
d'aprés vous, l'amour virtuel est-il de la meme intensité qu'un amour réel? l'amour virtuel peut-il etre  
réel?
est-ce que pour vous le virtuel est preferable au reel?
quels avantages et quels inconvenients pouvez-vous trouver au reel et au virtuel?
cela peut fair beaucoup de qustion , j'en convient, mais répondez a ce que vous pouvez.
merci
coralie
7404
bonjour et bienvenue à toi ;)

je n'ai pas d'expérience d'amour virtuel mais bien d'amitié virtuelle devenue réelle...si ça t'intéresse...
pour ma part je trouve un peu limite que chaque fois qu'on nous parle de virtuel et de réel ça ne concerne que l'amour...internet peut aussi être une merveilleuse porte ouverte sur le reste du monde, même en amitié, et ce même en étant en couple...à toi de voir si ça t'intéresse


Eve qui a reçu chez elle il y a un an une vingtaine de membres d'une communauté virtuelle dont certains sont devenus de vrais amis :lol:
C
37 ans calvados 1083
Bienvenue!!! :D

Evidemment, c'est différent. Comme disait un ami, c'est à un "autre niveau" tout cela.
-Je ne pense pas que l'amour est le même en réel qu'en virtuel. Dans la vie, tu peux toucher,voir,entendre, sentir la personne. Sur le net, tu ne peux qu'être charmé(e) par son coeur(avantage :lol: )
-Le virtuel préférable au réel? je pesne que oui. Tu ne juge pas la personne sur son physique mais bien sur ce qu'elle est réellement, ou sur ce qu'elle veut paraitre(donc, avantage et inconvénient)

Maintenant, si nous voulon passais du web au resto d'à côté, nous pouvons être déçu(e) car, l'homme ou la femme que l'on a en face ne peut pas vraiment cacher sa véritable personnalité, mais aussi, derrière un écran, nous pouvons être amené(e)s à idéaliser la personne avec laquelle nous avons correspondus.

Bonne chance
60 ans agen (la ou le pruneau pousse) 663
chocir a raison a du bon et du moins bon faut faire un tri
42 ans Nord-Est de la France 3285
bichocotte a écrit:
bonjour,
je dois faire un tpe ayant pour sujet "frontière entre le virtuel et le réel".
d'aprés vous,
-l'amour virtuel est-il de la meme intensité qu'un amour réel?
-l'amour virtuel peut-il etre réel?
-est-ce que pour vous le virtuel est preferable au reel?
-quels avantages et quels inconvenients pouvez-vous trouver au reel et au virtuel?
cela peut fair beaucoup de qustion , j'en convient, mais répondez a ce que vous pouvez.
merci
coralie


1)-l'amour virtuel est-il de la meme intensité qu'un amour réel?

Et bien je dirais oui! meme plus! parce qu'on peut se progeter dans l'avenir et ce dire qu'il y aura du relle un jour, donc on fantasme aussi, et dans le virtuel les choses sont bcp plus facile a confier a dire que ds la realité.

2)-l'amour virtuel peut-il etre réel?

Et bien oui j'en suis la preuve vivante, mais sous reserve qd meme, je ne pense pas que tout le monde soit disposer a vivre un amour apres avoir etait en contacte et amoureux sur le net...Il y a aussi la facon de vivre le virtuel, qui peut ensuite bloquer le rencontre reelle, et la c toute la question n 1, si on a trop fantasmer trop idealiser ou autre...plus dur de revenir au reelle ensuite.

3)-est-ce que pour vous le virtuel est preferable au reel?

Pas dutout, mais ca peut etre pour les grand timide une occasion en or de rencontrer des gens et plus si affinités...

4)-quels avantages et quels inconvenients pouvez-vous trouver au reel et au virtuel?

Avantages du virtuel;

Comme dit plus haut pour les timides une facon de rencontrer des gens.
Pourvoir parfois depasser des limites et se liberer sur tt les points.
Stimuler l'imagination....

Inconvenients:

Ca peut faire bcp de mal , si on s'attache trop vite et que l'on ne se convient pas en relle que se soit sur le plan physique ou mental, donc le virtuel peut un peu brouiller les pistes.


Avantages du reel:

Et bien c comme ds la vie de tout les jours on peut croiser et rencontrer des personnes sans le chercher.

Pas d'inconvenients, puisque si on avait pas le virtuel, c toujours comme ca que marcherai les rencontres et jusqu'a present ca a fait c preuves...
49 ans tombé du ciel 41
Je trouve cela amusant que l'on parle d'amour virtuel.

Comme si aimer à distance et par écrit était une nouveautée ;)

C'est oublier l'amour courtois et surtout l'amour épistolaire des siècles passés.

Je pense pas que cet amour soit de moins bonne qualité que celui de deux amants.

Il manque l'aspect charnel c'est évident, mais la complicitié, la communauté des coeurs est possible.

Cela suppose quand même une confiance en soi et en l'autre, et beaucoup d'abnégation aussi.

Je pense pas que cela convienne au plus grand nombre, c'est quand même délicat à gérer.
37 ans toulouse 4
je vou remercie pour toutes c reponse toute ossi interressante les une ke les otre :)
jespere ke joré une bone note lol ;)
en tout k si vou avez dotre temoignage ou dotre chose a rajouter, je pren! on en a jamé de tro :)
43 ans lyon annecy 72
le virtuel a ce petit coté sublimatoir ideal tous ce passe a coté.sont avantage est dans la sincérité des personnes que l'on a en face de nous a savoir connard où honnete et là que faire se laisser glisser delicatement où etre toujours sur ses gardes en se disant que l'on peu tout arreté d'un coup sans heurt.l'ecran nous protége contre la verité de nous même et de l'autre.que voulons vraiment?le bonheur bien sur mais comment le vivre la vie est bien reélle elle , elle fais mal mais ces joies sont bien plus intances qu'un ecran froid.
37 ans 92 / 69 5897
S'il s'agit d'un tpe, c'est donc un travail de nombreux mois que tu dois mené, avec une ou plusieurs personne, dans le cadre de ton lycée .... tu es en première ? Terminale ? ...

Je pense que pour tes questions, tu peux les poser plus présicément ... tu vuex les présenter sous forme de témoignages, tu as besoin d'articles etc ... Je peux t'aider si tu veux, tu peux me contacter sur mp

Sabishoo (qui en a bien bavé pour ses tpe en première...)
37 ans toulouse 4
ce seré simpa ca :) jsui en terminale littéraire.mon sujet est frontiere entre virtuel reel et les matiere sont philo et art, littérature. donc en fait on penser presenter d livre, peutetre d foto si on en trouve d temoignages seré interressan et prendre pour exemple un film assez representatif: matrix.
37 ans 92 / 69 5897
Oui .... c'est super pour Matrix ....

Et pareil pour les photos, quand tu en prends une, et que tu la modifies sur ordinateurs, peut elle êtree considérer aussi comme de l'art, car fait appel au virtuel, les jeux vidéos sont ils complètement iréels puisqu'ils s'appuient sur des faits réels, on ne représente que des formes que l'on reconnait même si après on en rajoute d'autre ce ne sont jamais des monstres ultra non réels ...

BOn, j'ai encore d'autre choses à dire, je te contacte ce soir par mp...
Bisous
37 ans toulouse 4
sabishoo g toujour pa recu ton MP :( ...
bon en fait mintenan joré une otre kestion pour vous :)
quels sont les conséquences du virtuel sur l'homme?
eske quelques uns/unes d'entre vous sont dependant dinternet? eske vous en etes conscient? voilà !
merci par avance ;)
42 ans Nord-Est de la France 3285
moi je pense etre dependante d'internet a certaine periode, c pas tt le tps heureusement, c qd je m'embete vraiment ou qd je decouvre de nouvelle chose je peux y passer des heures jours et nuits. ( c ce que je fais en ce moment).
Mais je n'en serai plus dependante des que j'aurai une activité la journee, ou tt simplement qd je suis oqp a autre chose.
B I U