MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

résultats pds T21

49 ans à la campagne dans le Cher 692
:cry:
je viens auprès de vous ce soir pour trouver un peu de réconfort et peut-être en savoir plus aussi.
Je viens de rentrer à la maison et j'ai reçu une lettre  
de ma gynéco suite à ma pds pour le trisomie 21.... Elle me dit que ma pds montre qu'il y a 1 risque sur 230 pour la trisomie 21 et que je dois prendre rdv pour une amniocentèse. :cry: :cry: je suis effondrée, je ne m'attendais pas à ça... En parallèle j'ai reçu les résultats du labo qui dit
hcg : 32035 ui/L
AFP : 802 ui /ml
je sais pas trop ce que tout ça veut dire et je me demande s'il y a vraiment lieu que je me m'inquiètes ; en fait je suis déjà inquiète puisuqe je suis en larmes ...
j'ai vraiment très très peur, à la fois de l'examen en lui même mais surtout du résultat que cela pourrait donner... Je ne veux même pas y penser, je veux que tout aille bien svp.... :cry:
41 ans Belgique 204
Bonsoir,

Je ne peux pas t'aider pour décoder ton analyse, mais je tiens à t'apporter un peu de réconfort.

Ca va te paraître horriblement bateau mais tu sais, s'il y a un risque sur 230 que ton bibou soit malade, ça veut dire aussi que tu as 229 chances que tout se passe pour le mieux!

229, c'est pas si mal que ça hein? J'imagine toute l'angoisse et la peine que tu peux ressentir, mais le mieux pour toi et bb est d'essayer, je pense, de rester le plus zen possible. L'amnio en elle-même est un examen sûr, et rien ne te dit qu'elle va révéler quelque chose de négatif.

Elle est prévue pour quand cette amnio? En attendant, il faut que tu prennes soin de toi et de bibou. Repose-toi, chouchoutes-toi fais tout pour te faire penser à autre chose (surtout ne pas lire tous les témoignages négatifs qui se trouvent sur le net, ce n'est pas le moment!).

Je suis sûre que tout va bien se passer et je t'envoie des tas d'ondes positives :kiss:
47 ans Lille 7000
Allez ma grande, on respire un coup et on se dit que c'est l'amniocenthèse qui donnera réellement une réponse, la pds n'est qu'un pourcentage de risque calculé selon certain paramètre, et ça ne veut pas forcément dire que ton bébé sera trisomique. Je sais que c'est facile à dire, cependant, j'ai lu que pour ce test, on estime que 2 femmes sur 3 à qui on annonce un mauvais résultat, feront une amniocenthèse qui, elle, ne montrera aucun signe inquiétant.

Comme le souligne Chloeecamille dans ce topic concernant l'HT21 (ou triple test en Belgique): "Il doit se faire dans un délai très precis ( basé sur la date supposée de fecondation) et il suffit qu'il soit fait un jour trop tôt pour que les resultats reviennent mauvais." et elle sait de quoi elle parle puisque pour sa dernière Charlotte, son risque était de 1/123, elle a fait l'amnio et nous a annoncé à l'époque que tout allait bien et que c'était une petite fille! ;)
J'ai une amie à qui on a annoncé exactement le même taux que toi, elle a fait l'amnio et tout s'est bien terminé!!!

Allez ma grande, on attends le résultat de l'amnio, on reste zen et surtout tu sais que nous sommes là pour te soutenir!!!

tiens des :kiss: :kiss: de réconfort!!! ;)
39 ans marseille 2582
coucou, alors tout d'abord la HCG c'ets l'hormone de la grossesse tout simplement, c'est celle que testent les tests de grossesse pour savoir si tu es enceinte donc de ce coté la pas de pb!
Ensuite AFP je pense que ca doit etre l'alpha foeto protéine, mais je ne sai spas pourquoi on te la dose lors de la grossesse.

Pour finir, l'amniocentèse est un examen capital et trés utile pour vérifier que ton bébé n'a pas la trisomie 21 ou une autre maladie chromosomique.
Tu n'a pas à t'inquiéter, 1/230 c'est un risque moyen, et puis comme son nom l'indique ce n'est qu'un risque.

Comme il a déja été dit tu pourra aussi connaitre le sexe de ton bébé.

Je te souhaite bon courage et atend l'amniocentèse pour nous donner les résultats! gros bisoussssssss
51 ans 76 10598
Comme l'a dit DameAliénor, je suis passée par là et je sais très bien ce que tu peux ressentir en ce moment. Je te fais pleins de bisous de réconfort et n'hésites pas à me contacter par mp si tu as besoin de vider ton sac.

Ensuite, pour parler plus précisement de ton résultat.

Si celui-ci a été fait un poil trop tôt, il peut avoir été faussé et montrer un risque alors qu'il n'y en a pas. En général, on croise ce résultat avec la mesure de la clarté nucale: qu'en est-il de ce résultat?

On te conseille l'amniocentèse qui est le seul moyen sûr à 100% de savoir si bébé est atteint de trisomie ou non.

Avant de te precipiter à faire l'amnio, il faut te poser et réfléchir à ceci: si bébé est effectivement atteint de trisomie, qu'allez-vous faire? Le garder ou non? Si vous gardez bébé, peu importe le résultat, l'amnio n'est pas forcément necessaire à moins que tu ais besoin de savoir et que sans l'amnio, tu vas stresser pendant le reste de ta grossesse. Si vous ne souhaitez pas le garder, il faut absolument faire l'amnio.

Ensuite, déroulement de l'amnio: on va te faire une échographie et pendant cette écho, avec une longue et très fine aiguille, te prelever un peu de liquide amniotique. La piqure n'est pas douloureuse, surtout impressionante et c'est très rapide. Par la suite, tu restes en observation quelques heures puis tu rentres chez toi. Là, le plus sage est de rester allongée pendant 48 heures.

Ensuite, si les résultats montrent une anomalie, on te contacte dans les 15 jours. Si tout va bien, tu recevras le résultat par la poste 1 à 2 mois plus tard. Le médecin m'avait dit que passé 15 jours sans nouvelles, c'est que les nouvelles étaient bonnes. En prime, tu peux connaitre le sexe avec certitude.

Voilà, n'hésites pas si tu as d'autres questions.
49 ans à la campagne dans le Cher 692
Merci les filles pour vos messages de réconfort, ça fait du bien de se sentir épaulée...
Pour tout vous dire je suis encore sous le choc de la nouvelle, je ne m'y attendais vraiment pas et il me faudra un peu de temps pour digérer "tout ça"....
Je vais savoir la date précise de mon amnio lundi dans la journée, et en fait j'ai Hâte de la faire....
Vos messages m'ont redonné espoir et je vais tenter d'être sereine le plus possible (pas facile...)

(pour chloecamille, la carté nucale est de 1.2mm)

Bien évidemment je vous tiens au courant pour la suite.
Merci d'être là
bisouxxxxx
41 ans ???? 553
Comme dit mon zom "il faut rester possitif"! ;)

Oui, je sais plus facile à dire qu'à faire... Pour ma pare, je suis dans l'attente du résultat de ma prise de sang pour la trisomie. Ma gygy ma bien dit qu'elle n'était fiable qu'à 60%! Et que le plus fiable des deux (pds et eco, HORS amio) était le calcule de la carté nucale.

Elle m'a surtout spécifié que beaucoup de ses pacientes, avait une carté nucale bonne et une prise de sang mauvaise. Et plus des trois quarts avait des résulats d'amio normale, et que lors bebe ce portait plus que bien.

Donc ne t'inquiéte pas et surtout repose toi. Gros bizou :kiss: , d'une autre future maman strésser. ;)
51 ans 76 10598
MUM a écrit:
(pour chloecamille, la carté nucale est de 1.2mm)


Pour être "normal", le résultat doit être inférieur à 3mm donc déjà, de ce coté ci, c'est tout bon. ;)

Allez, tout va bien aller, essaye de rester zen ( je sais, c'est pas facile) et si tu as besoin de pleurer, surtout, ne te gêne pas. Il est préférable que ça sorte plutôt que de tout garder à l'intérieur.
:kiss:
47 ans Lille 7000
MUM a écrit:
(pour chloecamille, la carté nucale est de 1.2mm)

Chloeecamille a rajouté ce que j'avais oublié, à savoir te demander la mesure de la clarté nuccale, qui doit être inférieur à 3, donc ta mesure est bonne, alors comme on a dit plus haut, on reste zen et on attends l'amnio! ;)
Allez ma grande, courage et je te fais encore des :kiss: de réconfort!!!
47 ans Lille 7000
chloeecamille a écrit:
MUM a écrit:
(pour chloecamille, la carté nucale est de 1.2mm)


Pour être "normal", le résultat doit être inférieur à 3mm donc déjà, de ce coté ci, c'est tout bon. ;)

Allez, tout va bien aller, essaye de rester zen ( je sais, c'est pas facile) et si tu as besoin de pleurer, surtout, ne te gêne pas. Il est préférable que ça sorte plutôt que de tout garder à l'intérieur.
:kiss:


Chloeecamille a été 2 minutes plus rapide que moi!!! ;)
49 ans à la campagne dans le Cher 692
une bonne nuit de sommeil qui m'a fait du bien...
J'ai eu peur hier de penser à bb comme à une être malade, mais non en fait ça va... J'ai caresser mon ventre ce metin et je lui ai parlé à ce petit être que j'aime tant... ça ne changera rien si il doit y avoir quelque chose, mais je ne veux pas mettre ma grossesse "entre parenthèses" le temps de cette nouvelle attente...
Merci encore. :kiss:
60 ans 91 25732
fannydusud a écrit:
coucou, alors tout d'abord la HCG c'ets l'hormone de la grossesse tout simplement, c'est celle que testent les tests de grossesse pour savoir si tu es enceinte donc de ce coté la pas de pb!
Ensuite AFP je pense que ca doit etre l'alpha foeto protéine, mais je ne sai spas pourquoi on te la dose lors de la grossesse.


Dans le cadre du dépistage des grossesses à risque (et non pas du dépistage de la trisomie 21), on utilise les marqueurs sériques qui sont :
- l'hCG (l'hormone gonadotrophine chorionique)
- l'AFP (alpha-foeto-proteine )
- l'E3 (oestriol non congugué)

Ces 3 substances caractéristiques de la grossesse voient leur taux modifié en cas de trisomie 21 du foetus ou de spina bifida.

Le résultat des marqueurs sériques est à croiser avec la clarté nucale qui donne une vraie indication sur la trisomie.

Si la clarté nucale est normale (et dans le cas de MUM elle l'est) le calcul statistique (ce n'est qu'une statistique) a conduit le labo à lui dire qu'il valait mieux subir une amnio.

Pour ma part, trois femmes de mon entourage avaient les marqueurs qui justifiaient l'amnio et la clarté nucale du bébé était normale. Elles ont été toutes les 3 rassurées après l'amnio, tout allait bien ! ;)

Ne t'en fais pas trop MUM, ce dosage de marqueurs n'est vraiment qu'une statistique qui donne une indication sur un risque, c'est tout. Ca n'est en aucun cas un test de dépistage de la trisomie 21.
39 ans marseille 2582
merci pour les précisions patty! je ne voyait vraiment pas pourquoi on dosait ces hormones (la grossesse est au programme de 5eme année...)
B I U