MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les frais de douane pour une commande passée hors UE

41 ans 2362
Bonjour,

Je voulais savoir à partir de combien on payait des frais de douane pour des produits achetés à l'étranger (je pense notamment à Torrid).
Je voudrais me prendre aussi une  
paire de lunettes mais je n'ose pas par peur que mon colis ne soit bloqué à cause de ça... :roll: :?
60 ans 91 25732
On en parle longuement sur le topic consacré à Torrid dans le forum Vêtements ! ;)

Les frais de douane devraient s'appliquer sur tous les achats hors CEE. Ils sont normalement de 13,5% (mais les taux sont variables en fonction des produits importés) et se calculent sur la valeur du contenu du colis augmentée des frais d'envoi. Ensuite on rajoute la TVA par dessus.

Ca donne
((montant des articles + montant des frais d'envoi) x 13,5%) x 19,6%

Ce qui majore considérablement le prix des articles achetés.

Sont exonérés de la TVA :

- les échantillons, catalogues et objets publicitaires ;
- les biens importés pour examen, analyse ou essai ;
- les envois de particulier à particulier (d’une valeur n’excédant pas 45 euros) ;
- les envois de valeur négligeable sauf ventes par correspondance, (d’une valeur n’excédant pas 22 euros) ;
- les carburants et lubrifiants contenus dans les réservoirs normaux des véhicules de transport ;
- les biens personnels appartenant à des personnes physiques et importés définitivement à l'occasion du déménagement de leur résidence principale, d'un mariage, d'une succession ;
- les biens contenus dans les bagages personnels des voyageurs en provenance de pays extérieurs à l’Union européenne.
- les biens personnels des élèves et étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement en France.

Citation:
A l’entrée dans l’Union européenne, tous les colis d’une valeur inférieure à 22 euros bénéficient d’une franchise de droits de douane (en général peu élevés). Mais le paiement de la TVA (19,6%, le plus souvent) à la douane reste dû pour les envois de faible valeur qui résultent de la vente par correspondance (via Internet ou non).
Source : http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=262

Parfois ils ferment les yeux , mais pas à chaque fois, surtout si le colis indique "gift" alors qu'il s'agit de VPC et que le montant est important.
60 ans 91 25732
Un petit exemple ce ce que ça peut représenter (c'est toujours plus parlant avec un exemple ! ;) )

Pour une commande de 200 € avec 40 € de frais de port, ça fait :

200 + 40 =240 €
240 x 13,5% = 32,40 € de frais de douane

on ajoute les 32,40 € au premier montant : 272,40 €

On rajoute la TVA : 272,40 x 19,6% = 53,40 €

Ce qui fait un total de 272,40 + 53,40 = 325,80 €

Soit 85,80 de taxes diverses... soit 35,75% de plus que le montant initial de la commande... Ca fait réfléchir, c'est sûr...
41 ans 2362
aaahhh merci Patty!! et merci pour l'exemple! :kiss: (j'ai refait les mêmes opérations avec la valeur des lunettes que je convoite pour comprendre et effectivement, ça fait réfléchir... bon ba c'est pas rentable... tant pis! ;) )
B I U