MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Trop de devoirs?

44 ans RP 3487
Lol moi j'attends de voir Carolyne gerer les devoirs du grand quand le petit sera en plein apprentissage de la marche ...
Je pense que ça va etre folklo !!!  
8) (pas taper !!!)

Sans deconner ...
Si je n'ai que Justine ça peut etre gerable des devoirs le soir ... mais avec un bibou 2, plus la toilette des deux, plus un brin de menage, plus la prépa des repas .... ben je suis pas couchée !!!! :lol:

Faut se rendre compte du quotidien d'une famille quand même ...
En RP t'es rarement chez toi avant 18h00/18h30 ... en comptant coucher les enfant vers 20h30 ben ça ne te laisse pas bcp de temps pour tout faire ...

Perso je prefere calinouter ma fille que de lui faire reciter une leçon ...

Question methode et apprentissage, je prefere gerer ça le wkend : quand tout le monde est dispo et qu'on a le temps de faire et des devoirs et des jeux ...
3712
TrysKellia a écrit:
Lol moi j'attends de voir Carolyne gerer les devoirs du grand quand le petit sera en plein apprentissage de la marche ...
Je pense que ça va etre folklo !!! 8) (pas taper !!!)

Heuuu j'espère sincèrement que bb2 saura marcher quand Lauric aura l'age des devoirs hein.... z'auront que 2 ans et 2 mois de différence...
A moins que Lauric passe direct au CP en septembre prochain remarque !!! 8)

TrysKellia a écrit:
Sans deconner ...
Si je n'ai que Justine ça peut etre gerable des devoirs le soir ... mais avec un bibou 2, plus la toilette des deux, plus un brin de menage, plus la prépa des repas .... ben je suis pas couchée !!!! :lol:

Faut se rendre compte du quotidien d'une famille quand même ...
En RP t'es rarement chez toi avant 18h00/18h30 ... en comptant coucher les enfant vers 20h30 ben ça ne te laisse pas bcp de temps pour tout faire ...

Perso je prefere calinouter ma fille que de lui faire reciter une leçon ...

Question methode et apprentissage, je prefere gerer ça le wkend : quand tout le monde est dispo et qu'on a le temps de faire et des devoirs et des jeux ...


Ben sans dec non plus ;) ... si tu rentre à cette heure là (comme beaucoup de gens j'avoue) ben Justine ira très certainement à l'étude, donc le travail sera dégrossit ;)
A la rigueur tu n'aura qu'a jeter un oeil sur ses cahiers le temps que le poulet cuise, ou même une fois qu'elle sera couchée.

jsais pas.... je juge en ayant eu des devoirs et en étant pas morte pour autant, en ayant pas eu l'impression que c'était insurmontable pour ma mère :roll:
Faudrai que j'en reparle avec elle pour voir ce qu'elle en pense elle... si vraiment elle s'est sentie dépassée par tout celà :)
44 ans RP 3487
C'est pas la question d'etre depassée mais plus l'envie de faire autre chose avec ma gamine le soir que du calcul et des lignes d'ecriture ...

Je trouve ça tout aussi instructif de jouer ou de lire une histoire ... autant que d'apprendre les enfants ont besoinde developper leur imaginaire, tout ça tout ça ....

On etait 3 à la maison : mes parents n'ont jamais été depassés par les devoirs mais en même tps ils ne jouaient pas des masses avec nous ...
Mes parents ont assurés une certaine logistique au quotidien mais n'ont pas developpés ujne vraie relation complice avec nous ...

Je ne veux pas de ça à la maison ...
Je ne veux pas que ma fille me voit comme une gerante/intendante ... je prefere le role de mamounette ;)
L
45 ans 340
En dehors de la lecture et des trucs qu'on venait réciter jamais mes parents n'ont fait les devoirs avec nous. On pouvait même ne pas les faire si on voulait, le seul bleme c'est que toutes les notes en dessous de 15 étaient sanctionnées parce qu'on avait pas assez bossé :roll: :?

L'avantage c'est que nos parents crisaient pas pour les devoirs et qu'on a appris à bosser seuls, parce qu'il faut dire la verité très vite les parents sont debordés par les devoirs des enfants (bein oui on oublie vite) et c'est la crise de nerf garanti car les mômes ont pris l'habitude de se reposer sur le père ou la mère pour les devoirs...
52 ans Strasbourg 584
Manon est rentré au CP en septembre et j'avoue que parfois je trouve également qu'il y bcp de devoirs.

Elle a fait des progrès certes mais ne sait pas encore lire couramment.
Il y a tous les jours des pages de lecture et des mots à écrire et parfois une récitation, et pas de répit un soir, c'est du lundi au samedi. :?

J'avoue que certains soirs c'est dur, car vu mes horaires, il est parfois 18h-18h30 qd nous faisons les devoirs, après une longue journée, Manon est souvent bcp moins receptive et attentive.
L
46 ans Bruxelles 2125
TrysKellia a écrit:
C'est pas la question d'etre depassée mais plus l'envie de faire autre chose avec ma gamine le soir que du calcul et des lignes d'ecriture ...

Je trouve ça tout aussi instructif de jouer ou de lire une histoire ... autant que d'apprendre les enfants ont besoinde developper leur imaginaire, tout ça tout ça ....

On etait 3 à la maison : mes parents n'ont jamais été depassés par les devoirs mais en même tps ils ne jouaient pas des masses avec nous ...
Mes parents ont assurés une certaine logistique au quotidien mais n'ont pas developpés ujne vraie relation complice avec nous ...

Je ne veux pas de ça à la maison ...
Je ne veux pas que ma fille me voit comme une gerante/intendante ... je prefere le role de mamounette ;)


C'est exactement ça! J'ai l'impression d'être devenue le sergent en chef! Florian Donne moi ton journal de classe. Fais tes calculs, recopie tes mots, on fait la dictée, on mange, va prendre ta douche, allez au lit...

Voilà, j'ai pas l'impression d'avoir une vie très affective avec lui la semaine et avec ma fille non plus, bien qu'elle n'ai pas de devoirs parce que pendant que je suis occupé avec le grand ben je mets la petite devant la télévision!

Alors mon zhom ne comprend pas pourquoi je suis ennervée le soir quand il rentre mais lui il a le bon rôle, il rentre quand tout est finit et s'occupe des moments calins, ce que je n'ai pas le temps de faire! Et une maman, ça devrait être tout sauf un gendarme!
51 ans 76 10598
Bon, ce soir, ce fût encore une galère sans nom pour les devoirs: 30 mots à lire, apprendre une strophe d'une poésie ( et pas facile à cause de tournure de phrases bizarre), écrire les noms des grands-parents et réecrire une comptine! :shock:

Temps normal d'execution selon les instits: pas plus de 20 minutes..........1h 15 pour chloée!! En gros, elle est rentrée de l'école, a gouté, fait ses devoirs, s'esi baigné, diner et bonne nuit....et elle se détend quand ?

lsayane a écrit:
Voilà, j'ai pas l'impression d'avoir une vie très affective avec lui la semaine et avec ma fille non plus, bien qu'elle n'ai pas de devoirs parce que pendant que je suis occupé avec le grand ben je mets la petite devant la télévision!


Je te rejoins totalement ( à part la télé car ça deconcentre la grande ;) ). Pendant les devoirs, charlotte multiplie les bêtises pour attirer l'attention. Ben oui, elle veut bien rester invisible 15 minutes mais au-delà, faut pas pousser.

lidie a écrit:
En dehors de la lecture et des trucs qu'on venait réciter jamais mes parents n'ont fait les devoirs avec nous.


Au cp, ça me parait dur de laisser faire chloée. :? Moi aussi, j'ai été habituée à faire mes devoirs seule mais pas dans les petites classes. Ici, c'est essentiellement de la lecture....enfin lecture, c'est vite dit vu que chloée ne sait pas lire.

Enfin, je sens qu'il va falloir que j'ai une discussion avec ses instits car ça ne peut pas durer comme cela. [-(
51 ans Nord 3084
Lidie a écrit:
En dehors de la lecture et des trucs qu'on venait réciter jamais mes parents n'ont fait les devoirs avec nous. On pouvait même ne pas les faire si on voulait, le seul bleme c'est que toutes les notes en dessous de 15 étaient sanctionnées parce qu'on avait pas assez bossé :roll: :?

L'avantage c'est que nos parents crisaient pas pour les devoirs et qu'on a appris à bosser seuls, parce qu'il faut dire la verité très vite les parents sont debordés par les devoirs des enfants (bein oui on oublie vite) et c'est la crise de nerf garanti car les mômes ont pris l'habitude de se reposer sur le père ou la mère pour les devoirs...


Tu as fait tes 1e lectures et écritures toute seule ???

Ca me parait difficile de laisser un gamin de CP (voire même plus) seul face à ses devoirs. Il commence l'apprentissage de la lecture, il a forcément besoin de quelqu'un à ses côtés non ?
3712
Question ?
Chloéecamille je sais que tu es en province, mais est-ce que "l'étude" existe par chez toi ?
Ca pourrais être pas mal, surtout pour les premières années de primaire.
A savoir qu'un instit (en général c'est eux qui assurent les perm à tour de rôle) s'occuperait des devoirs de Chloée, et donc, toi tu ne perd pas de l'oeil miss Charlotte. Et Chloée quand elle rentre à la maison (donc vers 17h -17h30 je pense) ce n'est que pour l'aspect détente et loisirs avec sa famille.

De ton côté pour ne pas être à la ramasse question école tu lis ses cahiers le soir quand ces demoiselles sont couchées. Ca te permet de suivre sans pour autant que ce soit un fardeau pour toi ou elle :)
Et les devoirs tu we, tu les fais avec elle, pendant que papa s'occupe de Charlotte. (ou lycée de versailles hein)
L
45 ans 340
Misstouti a écrit:
Lidie a écrit:
En dehors de la lecture et des trucs qu'on venait réciter jamais mes parents n'ont fait les devoirs avec nous. On pouvait même ne pas les faire si on voulait, le seul bleme c'est que toutes les notes en dessous de 15 étaient sanctionnées parce qu'on avait pas assez bossé :roll: :?

L'avantage c'est que nos parents crisaient pas pour les devoirs et qu'on a appris à bosser seuls, parce qu'il faut dire la verité très vite les parents sont debordés par les devoirs des enfants (bein oui on oublie vite) et c'est la crise de nerf garanti car les mômes ont pris l'habitude de se reposer sur le père ou la mère pour les devoirs...


Tu as fait tes 1e lectures et écritures toute seule ???

Ca me parait difficile de laisser un gamin de CP (voire même plus) seul face à ses devoirs. Il commence l'apprentissage de la lecture, il a forcément besoin de quelqu'un à ses côtés non ?



:lol: :lol: :lol: :lol: Visiblement tu n'en as pas fait assez sur mon post puisque ce que tu as souligné en gras dit bien "En dehors" ce qui en français courant peut-être assimilé à: "sauf" :lol: :lol: :lol:
Après pour avoir beaucoup d'instits dans la famille ils te diront que c'est au gamin SEUL de faire ses devoirs et qu'ils sont adaptés à son âge. Parfois on leur donne même des trucs un peu plus compliqué pour savoir qui sont les parents qui font les devoirs et les autres :roll: :lol: :lol: :lol: Parce qu'il ne faut pas se leurrer quand je lis "on fait les devoirs" dans vos posts ça veut bien dire ce que ça veut dire. EN DEHORS de la lecture et des trucs à réciter vos gosses ne devraient vous montrer que le produit fini.
L
45 ans 340
Ah oui une notion de base que je voulais ajouter: les devoirs ne sont pas là pour être "bien" fait. A toi de te concentrer sur ce qui est important: que tu insistes pour qu'elle lise ok, si elle sait pas sa poesie complètement bein elle y va comme ça permet aussi à l'instit de savoir où la petite en est. Un truc de mémoire tout bête mais qui peut servir: souvent de leur lire le texte à apprendre deux ou trois fois avant de dormir suffit à leur remettre les idées bien en place ;)
51 ans 76 10598
CaRoLynE-- a écrit:
Chloéecamille je sais que tu es en province, mais est-ce que "l'étude" existe par chez toi ?


Non, ça n'existe pas par chez nous, pauvres provenciaux qu'nous sommes. :P :lol: Trêve de plaisanterie, il y a seulement un système de garderie payante où on n'assure pas les devoirs et de toute façon, ne travaillant pas, je n'y aurais pas droit.

lidie a écrit:
Parce qu'il ne faut pas se leurrer quand je lis "on fait les devoirs" dans vos posts ça veut bien dire ce que ça veut dire. EN DEHORS de la lecture et des trucs à réciter vos gosses ne devraient vous montrer que le produit fini.


Il y a une toute petite chose que tu sembles oublier: l'age de ma fille. A 6 ans, quand on lui demande d'écrire le nom de ses grands-parents, je ne peux pas la laisser faire seule.......elle ne sait pas écrire et a donc besoin de mon aide.
Et puis, je sais bien que les devoirs, logiquement, n'ont pas besoin d'être fait à la perfection mais quand l'instit punit les enfants si c'est le cas.......là, y a un soucis. :?

Enfin, en fait, il semblerait qu'il y ait un GROS problème avec une des instit et les représentants des parents d'élèves sont sur le coup ( trop de devoirs, trop de punitions, parents mal reçus, trop de cris ect.....) A suivre..
51 ans Nord 3084
Lidie a écrit:
Misstouti a écrit:
Lidie a écrit:
En dehors de la lecture et des trucs qu'on venait réciter jamais mes parents n'ont fait les devoirs avec nous. On pouvait même ne pas les faire si on voulait, le seul bleme c'est que toutes les notes en dessous de 15 étaient sanctionnées parce qu'on avait pas assez bossé :roll: :?

L'avantage c'est que nos parents crisaient pas pour les devoirs et qu'on a appris à bosser seuls, parce qu'il faut dire la verité très vite les parents sont debordés par les devoirs des enfants (bein oui on oublie vite) et c'est la crise de nerf garanti car les mômes ont pris l'habitude de se reposer sur le père ou la mère pour les devoirs...


Tu as fait tes 1e lectures et écritures toute seule ???

Ca me parait difficile de laisser un gamin de CP (voire même plus) seul face à ses devoirs. Il commence l'apprentissage de la lecture, il a forcément besoin de quelqu'un à ses côtés non ?



:lol: :lol: :lol: :lol: Visiblement tu n'en as pas fait assez sur mon post puisque ce que tu as souligné en gras dit bien "En dehors" ce qui en français courant peut-être assimilé à: "sauf" :lol: :lol: :lol:
Après pour avoir beaucoup d'instits dans la famille ils te diront que c'est au gamin SEUL de faire ses devoirs et qu'ils sont adaptés à son âge. Parfois on leur donne même des trucs un peu plus compliqué pour savoir qui sont les parents qui font les devoirs et les autres :roll: :lol: :lol: :lol: Parce qu'il ne faut pas se leurrer quand je lis "on fait les devoirs" dans vos posts ça veut bien dire ce que ça veut dire. EN DEHORS de la lecture et des trucs à réciter vos gosses ne devraient vous montrer que le produit fini.


Désolée effectivement j'ai mal lu.
Mais je persiste. On ne laisse pas un enfant de 6 ans faire ses devoirs seul.
Et quand on dit "on fait les devoirs" ça ne veut pas dire les faire à sa place non. Mais surveiller. Regarder. Etre à ses côtés.

Mais tu as raison, il y a certainement des parents pour qui c'est plus que suffisant de juste jeter un oeil sur le cahier.

Et parfois aussi, si les devoirs sont mal fait, s'il y a des fautes dans les mots à recopier etc, l'instit donne une punition. Alors ne vaut il mieux pas être plus présent auprès de l'enfant pendant les devoirs et éviter ce genre de choses ?
L
46 ans Bruxelles 2125
CaRoLynE-- a écrit:
Question ?
Chloéecamille je sais que tu es en province, mais est-ce que "l'étude" existe par chez toi ?
Ca pourrais être pas mal, surtout pour les premières années de primaire.
A savoir qu'un instit (en général c'est eux qui assurent les perm à tour de rôle) s'occuperait des devoirs de Chloée, et donc, toi tu ne perd pas de l'oeil miss Charlotte. Et Chloée quand elle rentre à la maison (donc vers 17h -17h30 je pense) ce n'est que pour l'aspect détente et loisirs avec sa famille.

De ton côté pour ne pas être à la ramasse question école tu lis ses cahiers le soir quand ces demoiselles sont couchées. Ca te permet de suivre sans pour autant que ce soit un fardeau pour toi ou elle :)
Et les devoirs tu we, tu les fais avec elle, pendant que papa s'occupe de Charlotte. (ou lycée de versailles hein)


Florian va à l'étude, mais ça n'est en réalité qu'un professeur qui surveille les enfants pendant qu'ils font leur devoirs. Si Florian ne comprend pas un exercice, il ne fait pas ce devoir et attend d'être à la maison pour que je le lui explique et puis je vois mal le prof faire la lecture avec les 20 enfants de la salle d'étude (je dis 20 au hasard, c'est peut-être +). La seule chose qu'ils font à l'étude c'est la préparation de la dictée. Mais là encore le professeur ne va pas lui faire recommencer à chaque fois qu'il fait des fautes ...

Quand au fait de le laisser faire ses devoirs seul, je lui dis à chaque fois de déjà faire ce qu'il sait et que s'il y a un problème, il m'appelle. Ben généralement, il m'appelle toutes les 2 minutes, alors finalement je reste près de lui... Je crois que ça le rassure que je sois là et que je m'intéresse à ce qu'il fait. Et à mons avis, c'est pareil pour tous les enfants. Quand il sera un peu plus grand je le laisserai faire tout seul...
L
45 ans 340
Misstouti a écrit:

Et parfois aussi, si les devoirs sont mal fait, s'il y a des fautes dans les mots à recopier etc, l'instit donne une punition. Alors ne vaut il mieux pas être plus présent auprès de l'enfant pendant les devoirs et éviter ce genre de choses ?


Bein les punitions sont justement faites pour que le gosse comprenne et ne bacle pas son boulot la prochaine fois... Et en prime ça permet à l'instit de voir quels sont les soucis de l'enfant même si la punition n'en donne pas l'impression...

Après dans le cas de CC effectivement il semble y avoir un problème, sans doute le fait d'avoir deux maitresses rajoute du boulot...
B I U