MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Trop de devoirs?

51 ans 76 10598
Lidie a écrit:
Misstouti a écrit:

Et parfois aussi, si les devoirs sont mal fait, s'il y a des fautes dans les mots à recopier etc, l'instit donne  
une punition. Alors ne vaut il mieux pas être plus présent auprès de l'enfant pendant les devoirs et éviter ce genre de choses ?


Bein les punitions sont justement faites pour que le gosse comprenne et ne bacle pas son boulot la prochaine fois... Et en prime ça permet à l'instit de voir quels sont les soucis de l'enfant même si la punition n'en donne pas l'impression...


Là, j'ai vraiment du mal à comprendre ta logique et ta manière de raisonner et j'espère honnêtement que les instits n'ont pas le même mode de pensée car je retire chloée direct de l'école et je lui fait la classe à la maison. :shock:

Punir un enfant parce que les devoirs comportent des fautes, c'est lui apprendre à mieux les faire? :shock: Qu'on ne s'étonne plus si des gamins démissionnent rapidement avec ce système. Que les devoirs permettent de voir les points forts et points faibles de l'enfant, pourquoi pas mais qu'on le punisse pour des erreurs..............heu, juste pour savoir: tu bosses dans l'enseignement? Parce que franchement, là, je suis sur le c*l! :shock:
44 ans Somewhere in the night... 437
Bonsoir,

Je tenais à dire que les devoirs ne sont pas interdits, tout du moins aucune circulaire à ma connaissance n' a été faite dans ce sens sauf que les prgrammes disent qu'en cas de grosses difficultés d'un enfant mieux vaut ne pas en donner, voire changer de méthode.C'est pour cela que je donne rarement des devoirs à mes Clis généralement c'est du rabachage en classe puis 5 lignes de leçon à apprendre en contrôle une fois par semaine.
Pour Chloé Camille:
Je comprends tes inquiétudes travailler en binôme est parfois déstabilisant pour un enfant.Mais par simple curiosité sur quel livre ta fille apprend à lire?

"Rue des contes"
"Ratus et ses amis"
"Léo et Léa"
"J'apprends à lire au CP"

Par contre pour prendre juste un peu la défense de mes collègues c'est que si elles donnent autant de travail c'est que les sons ou les lettres ont déja été vus en classe donc c'est juste une révision.Ou à moins que ce soit des personnes inspectables et veulent faire bonne impression à l'inspecteur.
51 ans 76 10598
ptittrunks a écrit:
Je tenais à dire que les devoirs ne sont pas interdits, tout du moins aucune circulaire à ma connaissance n' a été faite dans ce sens


Si, si, il y a bien des circulaires dans ce sens: la circulaire du 29 décmebre 1956 et les circulaires du 28 janvier 1958, du 17 décembre 1964, du 28 janvier 1971 qui rappellent cette première circulaire interdisant les devoirs écrits à la maison. En 1996, le Ministre F. Bayrou rappellera l'interdiction à nouveau. ;)

Citation:
Mais par simple curiosité sur quel livre ta fille apprend à lire?


Sur aucune des méthodes que tu as citées. Elle a un "mémo des sons" Que d'histoires editions magnard et pour le reste, des livres d'histoires tout ce qu'il y a de plus classique. Le tout premier "justine à l'école" et là, c'est "c'est trop injuste".
D'après ce que j'ai pu constater, chloée ne lit pas les mots, elle les reconnait. C'est pourquoi si elle a appris "famille", tous les mots commençant par fa deviendront famille. C'est assez déroutant.

ET juste pour lidie, je viens de relire ma réponse à tes messages et je pense que je me suis un poil emportée. ;) Mais j'avoue que je ne comprends quand même pas dans quelle logique une punition peut être normale pour un enfant qui se trompe dans ses devoirs? :-k
54 ans 5519
Je n'ai pas lu tous les messages, j'ai juste vu que ça déviait, donc je vais répondre à ton premier message.

Si 6 pages sont un peu beaucoup, et encore, ça ne me choque pas. N'oublions pas que l'apprentissage de la lecture est vital pour la suite. Et que nos bambins sitôt aguerris à cette pratique (enfin pour la plupart), n'hésiterons pas à nous délaisser comme de vieilles chaussettes dès qu'ils sauront lire pour se plonger dans leurs bouquins, et 6 pages, ça leur fera pas peur :lol:
44 ans Somewhere in the night... 437
Je ne connais pas cette méthode :oops: mais d'après ce que je vois ta fille apprend ou la méthode du silhouettage la forme des mots on reconnait un mot car il a une forme particulière sauf que par exemple et ce ne sont pas les seuls dragon et donjon ont la même forme parle et perle aussi...méthode dangeureuse) ou la méthode "pseudo"semi-globale on reconnait le début du mot et ensuite on s'ccupera plus tard dans l'année des sons suivants...Bref la lecture n'a rien à voir avec de la magie ni un jeu de devinettes je conseillerai à mes collègues de lire les "qu'apprend t-on à l'ecole" de cette année et dispo même dans les supermarchés car le ministre est très clair là-dessus la lecture c'est en premier lieu l'apprentissage du code et en même temps on apprend des mots outils pour ne pas être bloqué dans la lecture mais en aucun cas on apprend des mots par leur forme ou par leur début...
51 ans 76 10598
ptittrunks a écrit:
mais d'après ce que je vois ta fille apprend ou la méthode du silhouettage la forme des mots on reconnait un mot car il a une forme particulière sauf que par exemple et ce ne sont pas les seuls dragon et donjon ont la même forme parle et perle aussi...méthode dangeureuse) ou la méthode "pseudo"semi-globale on reconnait le début du mot et ensuite on s'ccupera plus tard dans l'année des sons suivants...Bref la lecture n'a rien à voir avec de la magie ni un jeu de devinettes je conseillerai à mes collègues de lire les "qu'apprend t-on à l'ecole" de cette année et dispo même dans les supermarchés car le ministre est très clair là-dessus la lecture c'est en premier lieu l'apprentissage du code et en même temps on apprend des mots outils pour ne pas être bloqué dans la lecture mais en aucun cas on apprend des mots par leur forme ou par leur début...


C'est bien ce dont je me suis rendue compte : chloée photographie les mots et/ou leur place et souvent, sortis de leur contexte ou de l'ordre dans lequel ils sont dans ses fiches d'exercices, elle est incapable de les lire.

Ca me met en rogne car les instits avaient bien insisté au début de l'année sur le fait qu'elles faisaient de la syllabique et pis c'est tout. Et pour moi, la syllabique, c'est d'abord apprendre que p+a=pa etc.... alors que là, dès le début, chloée apprenait des mots entiers mais était incapable de les décortiquer syllabe par syllabe.

Mais qu'est-ce-qu'on peut y faire maintenant?
L
45 ans 340
chloeecamille a écrit:

ET juste pour lidie, je viens de relire ma réponse à tes messages et je pense que je me suis un poil emportée. ;) Mais j'avoue que je ne comprends quand même pas dans quelle logique une punition peut être normale pour un enfant qui se trompe dans ses devoirs? :-k


Je ne dis pas que c'est normale je dis que ça peut servir... Quand j'étais au CP le seul interet pour moi d'écrire sur les lignes c'était de ne pas être punie... C'est nul comme raison mais à 6 ans on fait avec ce qu'on a :lol: :lol: :lol:
On a tous appris des trucs en copiant des listes de mots parce qu'on était punis ou ce genre de choses. Puis c'est pas plus mal si un gamin apprend que ses actes ont des conséquences...
Je ne suis pas instit mais j'ai grandit entouré de ça :roll: une vraie épidémie dans la famille :roll: :lol: Et quand je lis que certaines disent a leurs gosses qu'ils doivent les appeller au moindre soucis et que du coup le gosse appelle toute les deux minutes je me dis que vous ne leur rendez pas service. Attention je ne parle pas de la lecture dans ce cas
Mais vos enfants ne sont pas stupides quand vous êtes à coté pour expliquer ou juste surveiller vous influencez le travaille... Personne ne me dira qu'il laisse son enfant se tromper et se contente de dire "non c'est pas ça recommence" d'abord parce que c'est crise de nerf assurée pour tout le monde et ensuite parce que vous n'en avez sans doute pas le temps. Mais il faut vraiment faire attention à ne pas donner l'illusion qu'ils maitrisent un truc qu'ils ne maitrisent pas vraiment pour éviter une punition. Et quand vous expliquez une consigne c'est ce que vous faites, le travail (pas forcement la masse de travail malheureusement) est normalement adapté au niveau de l'enfant et s'il se casse un peu la tête il peu comprendre la consigne ;)

Pour CC j'ai fais lire tes posts à ma tatie (instit depuis plus de 30 ans) elle dit que c'est tout à fait normal comme "façon de lire" :lol: de ne pas t'inquieter ça va se débloquer d'un coup. D'abord ils apprennent des mots par coeur ou enregistre des sons qui font que tout ce qui commence par PA est papa :roll: pour les parents c'est déroutant mais sauf cas particuliers ça marche. Elle m'a d'ailleurs rappellé qu'à son âge je récitais par coeur mon bouquin de lecture sans pour autant y comprendre quelque chose... Ah "Caroline et Bruno" toute une époque de ma vie je peux encore en réciter des morceaux :lol: :lol: :lol:
Après pour ce qui est de la masse trop importante effectivement il faut en discuter c'est sans doute un manque de dialogue entre les deux instits de ta fille... Courage plus que minimun 12 ans d'école ;) :lol:
B I U