MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Carnet de liaison avec la nounou ?

3712
Coucou,

Je me pose quelques questions sur ma nounou et sa façon de procéder avec Lauric.
En effet, il est assez dur avec nous le soir en semaine après ses journées chez  
la nounou, alors que les week-end se passent à merveille :-k

On a essayé d'expliquer cette attitude par tout un tas d'excuses :
Les dents (il vient de nous faire deux molaires)
Un rhume
Serais-je mauvaise mère impatiente et trop exigente ? (possible)

Or, Une fois les dents sorties, le rhume soigné, et une ENORME remise en cause de mon attitude (un peu exigente parfois j'avoue)... le fait est que Lauric n'a pas vraiment changé.

Nous nous posons donc des questions sur ses journées chez la nounou.
Sort-il ? Mange t-il assez bien ? Fait-il toutes les activités qu'un mome de cet age devrait faire ?
Il semble que notre nounou ai du mal à sortir depuis le début de l'automne. Nous lui avons donc demandé de sortir Lauric, qui est un enfant speed et qu'il a besoin de se dépenser ailleurs que dans son 3 pièces. De plus il dort peu chez elle...
Chaque soir elle me dit qu'elle est sortie... mais bon, elle peut me dire ce qu'elle veut, je ne peut pas (et j'en ai pas non plus envie) vérifier tout ses faits et geste De plus elle ne me développe pas ses activités :?
Je ne demande pas un rapport de 8 pages en doubles exemplaire, mais un compte rendu assez précis tout de même serait une bonne chose non ?
En même temps j'ai peur de la vexer et que Lauric en pâtisse, c'est con mais c'est comme ça.

je ne renie pas les compétences de ma nounou, c'est une femme charmante avec qui je m'entend super bien. Mais en ce moment je doute....

J'en vient donc au fait.... (désolée je m'étale un peu)

Tryskellia m'a conseillé d'instaurer un CARNET de LIAISON ou chacune de nous noterai les activités, les attitudes, les repas, les heures de sommeil de Lauric...

Comment ammener celà sur le tapis avec elle ?
Que mettre dans ce carnet ?

Merci de votre patience pour avoir lu ce long pavé, mais j'ai bien besoin de vos lanternes sur ce coup là :)
51 ans Nord 3084
Toutes mes amies habitant sur Paris ont ce cahier de liaison avec la nounou.

Les notes vont du nombre d'heures au dodo, l'heure du repas et si le bout de chou a bien mangé ou non.
Les heures de sorties et où. Les activités (lecture, jeu etc etc)

Et biensur les pleurs, à quel moment, pourquoi, si c'est à cause d'un "non" ou d'un "mal".

Et il y a une partie "propositions" où l'une comme l'autre amène des idées sur comment faire et quoi faire aussi bien niveau activité qu'attitude à tenir face à l'enfant...

Je trouve ça très bien la tenue de ce carnet, si c'est fait à fond et correctement ;)
44 ans RP 3487
Point n°1 : Faire le lien entre ce qui se passe à la maison et chez elle ... si tu note que Lauric joue bcp au lego ou avec des livres à la maison ... elle aura aussi tendance à lui proposer ce genre d'activités ...

Notez également vos sorties, leurs durées, ses jeux préférés au parc ...

Point n°2 : Ca va vous permettre de vous accorder aussi au niveau alimentaire : de ne pas lui donner les mêmes choses entre le midi et le soir, d'un jour à lautre ... etc ...

Point n°3 : se faire une idée exacte de la durée de sommeil de Lauric sur une journée ... (entre la nuit et la sieste ...)

Point n°4 : Sur la durée vous pourrez connaitre les phases de lauric tout au long de la journée : s'il est enclin à faire du "sport" le matin et des activités d'eveil l'après-midi ... etc ...

A la crèche ça se passe comme ça ...
Je sais quand elle est sortie ou pas ...
Si sa journée etait plus orienté manuelle, eveil ou jeux d'extérieure ...
Je sais ce qu'elle mange et si elle a fini son asiette (voir si elle a fait la goinfre !!!)
Combien de tps elle a dormi et si elle a eu du mal a aller à la sieste ...

Par exemple, on en a déduit que l'horaire de sieste de la creche ne lui allait pas : elle préfère aller au lit vers 14h30 et est capable à cette heure là de dormir 3 heures ...
a la crèche elle va au lit vers 13h00 ... du coup elle veut pas dormir, s'ennerve et finalement tombe une petite heure ...

Bref ... ce genre de transmition n'a que du bon ... elle fera un meilleure boulot aussi en ayant une plus grande visibilité sur ce qui se passe chez toi et inverssement ...
3712
Mon souci, c'est que n'ayant pas entamé la garde de Lauric avec ce système... je me voit mal lui imposer celà du jour au lendemain (à la nounou hein).

Je ne veut pas qu'elle croit que je remet son taf en cause, je me pose juste tout un tas de questions sur l'attitude de mon fils :?
Je ne sais pas comment lui amener cette histoire de carnet de liaison...
Je le fait et elle le rempli point barre ? Ou alors on en parle avant (et là jsais pas comment aborder le sujet et je suis dans la mouise :( )...


Autre point, Lauric est gardé avec une petite fille africaine. Ca fait quelque temps que lauric engueule (ya pas d'autre mot) les autres enfants black :(
Et les couettes qui dépassent sont également un bon défouloir....
Il est certainement un peu jalou de cette mome qui vient de commencer à marcher, et a donc surement eu un peu plus d'attention de la part de sa nounou.

Pffff que de questionnement. Dur dur la parentalité ! :?
3712
J'ajoute ce que chéri vient de m'écrire :

Citation:

On se demande aussi comment contraindre cette nounou pour sortir et agir d'elle même.
Lauric n'est jamais allé à ludomobile, ni dans un autre parc que celui voisin de l'habitation de la nounou.
On a aussi l'impression que la télé est la seule activité dont il dispose à volonté et en excès. L'arrivée d'un enfant plus jeune que lui à semble-t-il modifié les comportements de Lauric et la nounou, les attentions et les calins le rendent à notre avis: jaloux.
51 ans 76 10598
Si Lauric était seul jusqu'à présent chez la nounou, il est presque certain que l'arrivée d'un autre enfant a crée un sentiment de jalousie. Car même avec la meilleure volonté du monde, on n'a que deux bras et il y a forcément un moment où la nounou doit so'ccuper de l'un et pas de l'autre et inversement.

Pour le carnet de liaison, le mieux est d'en parler à la nourrice en lui disant que vous aimeriez savoir ce que fait Lauric, les rythmes qu'il a etc... afin de ne pas bousculer ses rythmes le week-end, éviter de lui donner à manger le soir ce qu'il a eu à midi, ne pas vous étonner si il dévore le soir ( car vous verrez qu'il a peu mangé) ou au contraire qu'il diète ( car beaucoup mangé) et surtout vivre tous ses progrès que maheureusement vous risquez de manquer du fait qu'il est chez la nounou.

Bon, il ne faut pas non plus que la nourrice ne fasse plus que cela. Donc, ne lui en demandait pas trop. Mais expliquez-lui que c'est par souci de savoir ce que fait lauric quand vous n'êtes pas là. Ajoutez que vous avez qu'en général, on peut faire cela quand vous allez le chercher, de vive voix mais que parfois, par manque de temps/souvenirs etc... vous pensez qu'un carnet peut être sympa.
3712
chloeecamille a écrit:
Si Lauric était seul jusqu'à présent chez la nounou, il est presque certain que l'arrivée d'un autre enfant a crée un sentiment de jalousie. Car même avec la meilleure volonté du monde, on n'a que deux bras et il y a forcément un moment où la nounou doit so'ccuper de l'un et pas de l'autre et inversement.


La petite n'est que la remplaçante d'une autre petite (black aussi d'ailleurs) donc Lauric est habitué aux autres enfants, et est en règle général de nature assez sociable.

chloeecamille a écrit:
Ajoutez que vous avez qu'en général, on peut faire cela quand vous allez le chercher, de vive voix mais que parfois, par manque de temps/souvenirs etc... vous pensez qu'un carnet peut être sympa.


Le faire de vive voix ça reste quand même une théorie je trouve et comme tu le précise on n'a pas tjs le temps, ou alors l'enfant n'est pas tjs bien luné et on se dépêche.
Et quand elle me dit que tout a été parfait.... ben c'est cool hein je suis ravie, mais j'aimerais tellement en savoir plus. (sans non plus me prendre pour un agent du KGB hein)

C'est une bonne option pour amener la "chose" sur le tapis.
Et je suis persuadée que chéri fera ça très bien... :oops:
63 ans Au bord de la mer 15536
Le point de vue d'une nounou ? :lol:

Je n'aimerais pas du tout que les parents me demandent de remplir un carnet de liaison. Cela ne se fait pas par ici ;)
Lorsqu'ils viennent chercher leur enfant, nous prenons le temps de parler de la journée qui vient de s'écouler. En général c'est toujours bien accepté par les enfants, puisqu'ils sont à ce moment là le centre de notre conversation. De même le matin, les parents me racontent la soirée et la nuit, tout ce qui a pu intervenir depuis le jour de garde précédent. Ceci dit, je ne raconte pas toujours tout dans les détails !

Lorsqu'on confie son enfant à une nounou, il faut qu'il y ait une relation de confiance entre les parents et cette personne. Cette confiance permet d'accepter qu'elle gère seule son emploi du temps. C'est le principe de ce sustème de garde. Visiblement dans ton cas, il n'y a pas cette confiance, et à mon avis cela ne pourra jamais marcher.
Maintenant je ne la défend pas particulièrement. Je ne la connais pas et je ne sais que ce que tu en dis.

Ceci dit, si un enfant est impossible à la maison le soir avec ses parents, çà n'est pas forcément parce que la nounou ne le sort pas assez. Beaucoup d'enfant sont comme çà, alros qu'ils sont adorables durant la journée.

Maintenant je ne la défend pas particulièrement. Je ne la connais pas et je ne sais que ce que tu en dis. Si effectivement l'enfant passe son temps devant la télé, ou ne sort jamais, il y a un problème à régler.
Si le dialogue avec elle est impossible, je te conseillerai plutôt d'envisager de changer de mode de garde ;) :D
51 ans Nord 3084
Provence a écrit:
Le point de vue d'une nounou ? :lol:

Je n'aimerais pas du tout que les parents me demandent de remplir un carnet de liaison. Cela ne se fait pas par ici ;)
Lorsqu'ils viennent chercher leur enfant, nous prenons le temps de parler de la journée qui vient de s'écouler. En général c'est toujours bien accepté par les enfants, puisqu'ils sont à ce moment là le centre de notre conversation. De même le matin, les parents me racontent la soirée et la nuit, tout ce qui a pu intervenir depuis le jour de garde précédent. Ceci dit, je ne raconte pas toujours tout dans les détails !

Lorsqu'on confie son enfant à une nounou, il faut qu'il y ait une relation de confiance entre les parents et cette personne. Cette confiance permet d'accepter qu'elle gère seule son emploi du temps. C'est le principe de ce sustème de garde. Visiblement dans ton cas, il n'y a pas cette confiance, et à mon avis cela ne pourra jamais marcher.
Maintenant je ne la défend pas particulièrement. Je ne la connais pas et je ne sais que ce que tu en dis.

Ceci dit, si un enfant est impossible à la maison le soir avec ses parents, çà n'est pas forcément parce que la nounou ne le sort pas assez. Beaucoup d'enfant sont comme çà, alros qu'ils sont adorables durant la journée.

Maintenant je ne la défend pas particulièrement. Je ne la connais pas et je ne sais que ce que tu en dis. Si effectivement l'enfant passe son temps devant la télé, ou ne sort jamais, il y a un problème à régler.
Si le dialogue avec elle est impossible, je te conseillerai plutôt d'envisager de changer de mode de garde ;) :D


Et pourquoi la confiance ne pourrait pas se passer par ce carnet ?

Je le redis, toutes mes amies qui ont leur enfant chez une nounou (sur Paris en tout les cas) ont un carnet de liaison et ça se passe bien.

Une de mes amies à la nounou qui vient chez elle, et le carnet a été instauré à la demande de la nounou au bout de plusieurs semaines parce qu'elle a toujours fonctionné ainsi...

C'est aussi une bonne façon de ne rien oublier dans ce qui est à dire ;)
1443
Peut être que la nounou a autre chose à faire que de remplir un cahier de ce genre pendant la journée, non ?
S'occuper de Bibou, s'occuper des autres bibous, s'occuper de sa maison etc...
Avis d'une fille de nounou qui apprécierait certainement pas qu'on lui demande de faire un cahier de liaison !

Et pour ma part je pense qu'il faut que tu rétablisse plus de communication orale avec la nounou, parce que normalement elle doit te dire précisémment ce qu'il a mangé, s'il digère bien (je passe les détails), s'il a bien dormi et les activités qu'il a eu dans la journée...

Encore une chose, un enfant est pas obligé de visiter tous les parcs de la ville pour être heureux, en règle générale il fera partout pareil: il jouera !
3712
Bon je vais prendre vos post dans l'ordre ;)

Provence merci de venir me donner ton avis, l'avis d'assmat m'interesse également beaucoup :)

Provence a écrit:
Lorsqu'ils viennent chercher leur enfant, nous prenons le temps de parler de la journée qui vient de s'écouler. En général c'est toujours bien accepté par les enfants, puisqu'ils sont à ce moment là le centre de notre conversation. De même le matin, les parents me racontent la soirée et la nuit, tout ce qui a pu intervenir depuis le jour de garde précédent. Ceci dit, je ne raconte pas toujours tout dans les détails !

Quand je demande comment s'est passé la journée (question on ne peut plus ouverte il me semble ?) J'ai le droit à un "très bien" ou "ho un peu turbulent aujourd'hui". Si je ne surenchéris pas avec le nombre d'heures de sommeil, la façon dont il a mangé (et tu vois je ne demande même pas quoi parce que tant qu'il est en bonne santé jvois pas l'intéret de la gonfller avec ça) et bien je dois me contenter de si peu ? NAN décidément je réalise que non... j'ai le droit à des infos un peu plus détaillées il me semble.
C'est chéri qui le dépose chaque matin. Il se fait limite virer quand son rapport dure un peu trop ... :?
Provence a écrit:
Lorsqu'on confie son enfant à une nounou, il faut qu'il y ait une relation de confiance entre les parents et cette personne. Cette confiance permet d'accepter qu'elle gère seule son emploi du temps. C'est le principe de ce sustème de garde. Visiblement dans ton cas, il n'y a pas cette confiance, et à mon avis cela ne pourra jamais marcher.
Maintenant je ne la défend pas particulièrement. Je ne la connais pas et je ne sais que ce que tu en dis.

Je suis d'accord avec toi sur le principe. Je pars tranquille le matin, je lui fait totalement confiance, mais depuis quelques semaines déjà, ma hantise est dans quel état je vais retrouver mon fils. Comme je l'ai dit sur mon post initial, je me suis énormément remise en cause avant de me demander si celà ne venait pas de chez sa nounou...
Provence a écrit:
Ceci dit, si un enfant est impossible à la maison le soir avec ses parents, çà n'est pas forcément parce que la nounou ne le sort pas assez. Beaucoup d'enfant sont comme çà, alros qu'ils sont adorables durant la journée.

Comment expliquer que nous n'ayons aucun pbs avec lui le week-end dans ce cas ? Jsais bien que le soir ils évacuent... mais à ce point !! Jme pose des questions franchement. Et surtout j'essaie de trouver une piste de solutions....
Provence a écrit:
je te conseillerai plutôt d'envisager de changer de mode de garde

mon rêve.... Mais les crèches ne sont pas accessibles à tous tu le sais mieux que moi :)

Bref, je ne remets PAS DU TOUT en cause l'expérience, les capacités et le professionnalisme de mon assmat. J'essaie juste de trouver une solution à l'attitude de mon fils. Si celà doit passer par un carnet et qu'elle se vexe... soit ! Je changerai donc de nounou.
N'oublions pas que je suis l'employeur hein.... quand mon boss me demande un truc dans le cadre de mon taf, j'ai pas pour habitude de refuser. (Ca s'appelle le lien de subordination)

Jazz a écrit:
Peut être que la nounou a autre chose à faire que de remplir un cahier de ce genre pendant la journée, non ?
S'occuper de Bibou, s'occuper des autres bibous, s'occuper de sa maison etc...
Avis d'une fille de nounou qui apprécierait certainement pas qu'on lui demande de faire un cahier de liaison !

Petit 1 : je récupère mon fils une heure plus tot que prévu dans le contrat sans aucune déduction de salaire. Elle n'aura qu'a remplir le soir pour le lendemain si c'est trop compliqué en journée.
Petit 2 : depuis quand une AssMat est payée à s'occuper de sa maison :shocked!: ??? C'est pas écrit dans le contrat que j'ai signé avec elle hein. M'en tappe de sa maison moi... naméhO. Elle fait comme tout le monde (comme moi donc) elle le fait le soir APRES le boulot.

Jazz a écrit:
Et pour ma part je pense qu'il faut que tu rétablisse plus de communication orale avec la nounou, parce que normalement elle doit te dire précisémment ce qu'il a mangé, s'il digère bien (je passe les détails), s'il a bien dormi et les activités qu'il a eu dans la journée...

J'ai essayé. je lui ai fait part d emes interrogations/inquitudes... ça ne semble pas bien fructueux :?
Elle ne me précise pas tout celà d'elle même et j'ai pas envie de la harceler de questions, donc le carnet me semble un bon compromis. Je ne veux pas des récits romanesques de la journée de mon fils. L'essentiel ! (elle doit bien savoir ce qu'est l'essentiel, c'est son taf)

Jazz a écrit:
Encore une chose, un enfant est pas obligé de visiter tous les parcs de la ville pour être heureux, en règle générale il fera partout pareil: il jouera !
J'ai JAMAIS demandé ce genre de chose.... il faudrait déjà qu'il sorte. Et a priori c'est NON !

Valà...
N
45 ans Massy 77
une autre assmat, ça te tente??!!


alors, je crois que pour commencer tu vas prendre RDV avec elle et lui dire exactement tout ce que tu viens de nous dire.
un rdv, parce que comme ça vous ne parlerez pas entre 2 portes,, tu auras eu le temps de noter tout ce qui te gène...
tu expliques tes doutes, tes remises en question, tes peurs.

normalement, elle va comprendre, te rassurer et te proposer un carnet de liaison!!


pour la Tv, j'avoue j'aime pas ça, donc ça me gène bcp


pour les soirs difficiles avec Lauric, je dirais que c'est TREs courant!
les enfants sont supers mignons la journée, tout se passe bien et le soir des petits diables avec papa-maman. si ça peut te rassurer mes enfnats me le font aussi quandil srentrent de l'école!
tout simplement, parce qu'il te teste, il est fatigué, il voulait pas partir de chez nounou, tu as coupé un jeu en arrivant, il a mal dormi... et puis l'âge veut ça aussi!


pour le carnet de liaison je suis mi-figue mi-raisin. je l'ai fait pdt 2 ans. la maman suivait au départ et puis plus rien. il aété oublié pour la 3ème année. c'était izarre.
et puis noter l'heure des selles, du repas, décrire toutes les activité..pour peu qu'on ai 3 agréments, ça en fait du temps à passer à écrire!

maintenant, si un parent me demandait d'en remplir un je le ferais avec plaisir s'il était suivi.




je voudrais juste revenir sur
"depuis quand une AssMat est payée à s'occuper de sa maison ??? C'est pas écrit dans le contrat que j'ai signé avec elle hein. M'en tappe de sa maison moi... naméhO. Elle fait comme tout le monde (comme moi donc) elle le fait le soir APRES le boulot"


les assmats font un acceuil familial, on est chez nous, si y'a besoin d'une baguette on y va ensemble, je prepare les repas donc je nettoie ma cuisine. et puis je vide mon lave vaisselle aussi pour pouvoir remettre les bibs sales dedans et aussi les cuillers...et je lance des machines que j'étends pendant la sieste. je m'occupe de mes enfants aussi. c'est pour ça que notre salaire n'est pas basé sur le smic horaire mais sur un % de celui ci.



N'oublions pas que je suis l'employeur hein.... quand mon boss me demande un truc dans le cadre de mon taf, j'ai pas pour habitude de refuser. (Ca s'appelle le lien de subordination)


ça par contre j'aurais bcp de mal à l'entendre de la part des parents!!
je ne travaille pas pour eux mais avec eux!
tout est question de discussions, de compromis et de négociation.



bon, en tout cas, parle lui à ton assmat,a llez y à 2, ça fait plus sérieux et ça donne du poids!


bon courage


Nath
55 ans 9077
Un autre avis de nounou ;)

Je suis nounou depuis 14 ans et je n'ai jamais fait de carnet de liaison.
En fait.... je demande aux parents dès que l'on signe le contrat qu'ils s'organisent pour que l'on ai le soir le temps de parler de la journée de bibou.
Mon carnet de liaison se fait par oral....

Concernant ton problème....
Je pense qu'il faut que tu prennes rendez vous avec ta nounou et que tu lui parles de tout cela franchement.
Que tu lui expliques que tu as besoin de ses annotations pour mieux gérer le quotidien avec Lauric.
Tu peux lui dire aussi que tu trouves que ton fils est moins gérable le soir et que tu cherches des solutions (elle peut alors se remettre en cause et chercher de son côté à changer quelques habitudes...)
Présenté en douceur ça devrait passer ;)

Pour moi la garde d'un enfant est plus une relation de partenariat plutot que de relation employeur/employé.
Si vous êtes dans la même optique ça devrait aller ;)
3712
Nath91 et Bataille (merci je t'attendais avec impatience !) je suis totalement d'accord avec ce que vous dites, seulement le fameux "mais..." persiste.

Le fait de prendre un RDV me parait tellement officiel.... ça me fou la frousse je pense.
Je m'inquiète pour mon fils et sa façon d'évoluer. Je ne reproche rien à ma nounou dans le fond.
J'ai tellement peur qu'elle le prenne mal :?

Dès que j'aborde ce sujet avec mon mari, mes parents... même lors d'une réunion d'information sur les modes de garde de ma ville... les larmes me montent et je perd mes moyens.

J'ai évoqué le carnet de liaison hier soir avec ma nounou. Elle semblait étonnée et m'a dit texto : "mais tu sais, il est pas tout le temps comme ça Lauric" (et ce après m'avoir dit qu'il avait été dur, vilain avec l'autre petite et qu'elle était contrariée pour ses lunettes qu'il lui a cassé la semaine dernière) ... bouh mais moi ça me désole d'entendre ça.
Je lui ai dit que ce carnet était avant tout POUR Lauric...

J'espère pouvoir mettre celà en place sereinement avec elle... c'est pas gagné je vous avoue.
Tellement de doutes et d'interrogations planent encore....

Merci en tout cas pour vos conseils/avis ! c'est toujours bon à prendre.
N
45 ans Massy 77
à mon avis elle a peur de quelque chose pour refuser comme ça, ne serait - ce que d'en parler.
peut être a t'elle peur que tu lui reproches quelque chose.
est ce que tu lui as dit que tu aimais la façon dont elle travaillait, que tu lui faisais confiance? (tout ce que tu nous as dit en fait )
rasures là et ensuite dis lui que c'est pour vous et pour Lauric.


après si elle ne veut toujours pas...ben je ne comprends pas!

ou alors, demandes lui de détailler plus le soir et dans ce cas pas de carnet de liaison.


juste une question: est elle "âgée"?
je pense que passé un certain et avec des années d'expérience, on prend mal les remarques que l'on peut nous faire, parce que on se dit que ça a marché pour X enfants, alors pourquoi là ça marcgerait pas?


réponse: parce que les enfants sont tous différents!!
B I U