MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Carnet de liaison avec la nounou ?

N
45 ans Massy 77
je viens d'avoir une idée.

si tu le commençais ce carnet de liraison, tu le mets dans son sac, tu lui dit le matin. elle va jeter un coup d'oeil. tu  
le remplis régulièrement. je suis sure qu'au bout d'un moment, elle écrira aussi. quand elle verra que ce n'est pas tourné contre elle.


bon courage
3712
Nous allons le commencer ce week-end. Ainsi lundi elle aura un exemple exact de ce que nous souhaitons, et verra d'elle même que nous lui demandons pas un roman.

En gros j'en ai rien a peter de savoir si Lauric à mangé ses courgettes en gratin ou en purée... ;)

Chéri a insisté sur le temps passé devant la TV il semblerai. J'espère qu'elle aura compris que notre mode éducatif ne passe pas par un mode de garde télévisuel :)
44 ans RP 3487
Je confirme que la plupart des AssMat en RP font ce fameux carnet de liaison ... lorsque j'ai fait mon casting nounou pour Justine on me l'a souvent proposé ... de plus j'ai des "amis" qui sont dans ce système avec leur AssMat' ...

A la crèche il le font bien, en étant 3/4 pour une quinzaine d'enfants ...
Je n'ai pas besoin d'harceler les Puer' pour connaitre les grandes lignes de la journée de ma fille (enfin surtout depuis que j'ai gueuler ... comme par hasard !!!) ...

Il y a un partenariat, et il est préponderent dans la relation parant/AssMat mais le contrat existe bien, il ne faut pas se voiler la face ... ce n'est pas un "service social" c'est une femme retribuer pour s'occuper d'un enfant alors autant que cela se passe en bonne intelligence et selon les volonté des parents un minimum ...

Pour ma part j'ai imposé des choses à la crèche ... quand au printemps dernier il sortait Justine sans manteau alors qu'il me semblait qu'il faisait trop froid ... elles ont ralées, m'ont dit que Justine ne voulait plus, qu'il faisait assez bon et ben TeuTeuTeu .... c'est MOI la mère et si je dis qu'il fait trop froid pour ne pas porter de manteau et ben c'est LEUR Taf' de faire en sorte qu'elle le porte !!!!

Ca va faire deux ans que Justine est gardée et je vois souvent des mères qui ont peur, comme Carolyne, d'imposer leur point de vue, de dire ce qu'il ne va pas ...
J'ai été comme ça aussi pendant plus d'un an ... jusqu'au jour au Justine a eu un accident pour cause de laxisme ....
Alors depuis je n'ai plus de leçon à recevoir ... et je me dis que j'ai biejn été idiote de me taire tt ce temps ... quand elle avait la figure cracra et que c'est moi qui etait obligée d'aller la nettoyer, quand on me disait à longueur de transmission qu'elle etait limite insupportable sans jamais evoquer ses progres flagrant en language ou en autonomie ....

Je comprend le point de vue des AssMat mais faut comprendre les parents aussi ...
On a le droit de savoir, le droit de se faire du cousi, le droit de remettre en cause ...

comme par hasard, depuis que j'ai fait une grosse mise au point avec la dirlo de la crèche et sa référente je n'ai plus le meme son de cloche ... on fait un point par mois sur les evolutions majeure de Justine ... et un point quotidien complet ... une vraie transmission (autre que elle a mangé et Pffff elle a du caractère votre fille !!!)

enfin bref ... partenariat veut dire aussi prendre en compte la volonté des parents et pas seulement les aises de celle qui garde !!!
44 ans Ile de France (95) 180
Bonjour,

Pour ma part, je ne fais pas de carnet de liaison mais le soir quand je viens chercher mon fils, nous prenons toujours le temps avec la nounou pour discuter de sa petite journée. Elle me dit ce qu'il mange, elle me dit ce qu'ils ont fait...
Nous parlons souvent de l'éducation que mon ami et moi souhaitons donner à notre fils et elle fait comme nous. Je n'aimerai pas non plus qu'elle le mette devant la télé et elle le sait et ne le fait pas d'ailleurs !

Je trouve tout à fait normal qu'une nourrice explique aux parents le déroulement de la journée et je trouve légitime de le demander.

Moi aussi, j'ai rencontré certaines difficultés avec ma nounou. Elle est propre mais très bordélique (surtout ses enfants, elle en a 4) et tout traine par terre, ce qui, ne me rassurais pas du tout. J'avais peur qu'il se blesse ou je ne sais quoi ! Bah oui, on n'est pas là pour voir ce qu'il se passe alors on se fait des films.
J'en ai été malade mais je lui ai comprendre qu'il fallait faire quelque chose. Je ne sais pas si elle l'a mal pris mais elle fait des efforts ! Et quand ça recommence je lui redis. Pour le moment, ça fonctionne bien comme ça.

Essaies d'être diplomate de lui faire comprendre que tu ne lui reproches rien et tout se passera bien.

Et si ça peut te rassurer, mon fils est souvent difficile aussi le soir quand je le récupère. Souvent le bain ne se passe pas bien !!! Ca dépend des moments, s'il fait ses dents ...

C'est bien que tu cherches à comprendre ce qu'il se passe. Il n'y a pas beaucoup de parents qui prennent le temps d'écouter ou de comprendre leur enfant. Beaucoup pensent que ce sont les enfants qui doivent s'adapter et peu importe les conséquences.
3712
peggynette a écrit:

Je trouve tout à fait normal qu'une nourrice explique aux parents le déroulement de la journée et je trouve légitime de le demander.


C'est bien ce que j'aimerai et ce sans la harceler de questions.
D'un ça me rend mal à l'aise de faire un intérrogatoire
de deux, elle va finir par penser que je ne lui fait pas confiance.

Elle a du mal à le faire d'elle même... et moi ça me pose problème ! :?
44 ans Ile de France (95) 180
As-tu essayer de lui faire comprendre que tu avais besoin de savoir ce qu'il se passait chez elle, non par manque de confiance mais tout simplement parce que tu veux participer à la vie de ton fils ?

C'est vrai quoi, c'est pas parce que nous sommes pas là que nous n'avons pas le droit de savoir se qu'ils font ! Pour moi c'est très important de savoir qu'il s'amuse ou qu'il fait ceci ou cela. L'autre jour, la nourrice l'a emmené à un atelier gym et il s'est éclaté et j'étais ravie qu'elle me le raconte c'est normal merde !!!!! (pardon je suis vulgaire :oops: ) Ils ont bien le temps d'avoie leur jardin secret !

Je comprends tout à fait ce que tu ressents !

Le mieux c'est de lui dire franchement que tu as besoin d'avoir plus de détails. Si elle est intelligente, elle comprendra.

[/b]
63 ans Au bord de la mer 15536
Je comprends tout à fait le point de vue de CaRoLynE-- ! Et je pense que tu as raison de te poser ces questions, et de vouloir en savoir plus !
Mais ce que tu dis en réponse à mon premier message confirme d'ailleurs que tu n'as peut-être pas trouvé la bonne personne, ou du moins la personne que tu souhaites pour t'aider à élever ton enfant.
Ce qui ressort de tout çà, c'est une mésentente entre les parents et la nounou, et dans ces cas-là, vaut mieux en changer ;)
Non c'est vrai, quand les points de vue divergent trop, c'est ce que je fais. Enfin je n'ai plus à le faire, car au bout de 2 ou 3 entrevues (minimum nécessaire avant de s'engager !) avec les parents, si çà ne correspond pas à ma façon de faire ou de voir, je leur dis que je préfère ne pas poursuivre.
Et c'est valable dans les 2 sens ! Certains parents n'aiment pas ma maison, ne sont pas d'accord avec ce que je propose pour leur enfant, et ne donnent pas suite....

Concernant le carnet de liaison.... je n'ai pas dit que c'était une mauvaise chose, j'ai dit que çà n'était pas indispensable, et ce n'est pas parce que tout le monde le fait en région parisienne que c'est le must :lol:
Je préfère prendre le temps de parler, matin et soir, c'est plus agréable pour tout le monde. :D
55 ans 9077
J'ai pris le temps d'en parler aujourd'hui à mes copines nounous (on se rencontre devant l'école des petiots en périscolaire ;)) et aucune ne fait ce carnet de liaison.
J'en ai parlé à mes belles soeurs et elles non plus ne le font pas avec leur nounou.... ici en province c'est plutôt la tradition "orale" :lol: :lol:
Peut être sommes-nous moins speedés (pas deux heures de route pour aller bosser par exemple ;)...encore que.....une maman d'un petiot que je garde fait une heure de voiture en sortant du boulot et elle prend tout les soirs le temps d'écouter la journée de bibou...)

Je me répète mais insiste bien avec elle sur le fait que ce n'est pas pour la fliquer mais pour accorder au mieux vos violons....
Si tu es stressée mieux vaut laisser parler ton zom s'il se sent pret.
Tu sais si tu lui redit tout ce que tu nous as expliqué ici elle le fera ton carnet ;)
52 ans Strasbourg 584
peggynette a écrit:
Bonjour,

Pour ma part, je ne fais pas de carnet de liaison mais le soir quand je viens chercher mon fils, nous prenons toujours le temps avec la nounou pour discuter de sa petite journée. Elle me dit ce qu'il mange, elle me dit ce qu'ils ont fait...


comme Peggynette, j'ai employé trois nounous depuis la naissance de Manon et je n'ai jamais utilisé ou entendu parler de "carnet de liaison"
Je prends quotidiennement le temps de parler avec la nounou de la journée de ma fille, et en général fin de semaine on fait un petit point.
Perso je pense que l'echange oral est bcp plus agréable et apprécié

mais si tu te poses des questions, n'hésite pas à lui en parler, tu es tout à fais en droit de savoir ce que fais ton enfant, et en général les nounous sont ouvertes à nous suggestions et nos remarques (
:oops: ce n'est surement pas une généralité je sais, mais j'ai eu la chance de tomber sur des perles à chaque fois)
3712
Ben c'est aussi de ma faute... j'arrive pas à cracher le "morceau".
Ca me parait tellement naturel qu'elle ne s'arrete pas à un "oui il a bien mangé" "non aujourd'hui il a pas trop dormit" ...
Pourquoi ne développe t'elle pas :roll:
Et moi qui ai l'impression que je vais passer pour une mère chiante et hypra exigente si je demande + de précisions...

Vous me dites toutes qu'elle ne va pas me mordre si je lui parle de mes inquiétudes, et moi j'ai tellement peur de la froisser.... bouh que je suis bête par moment :oops:
L
45 ans 340
Elle ne developpe peut-être pas parce que pour elle il n'y a rien a développer... Elle est sans doute du genre à ne mentionner que les problèmes.. Et la derniere fois elle a sans doute mal réagit car tu lui as proposé le carnet de liaison un jour où le petit n'avait pas été très sage elle a en donc déduit que c'était une réction à ce qu'elle te disait et non une demande plus globale...
42 ans Tours 2247
En tant qu'assistante maternelle, je viens apporter ma pierre à l'édifice.
Déjà, je suis d'accord avec l'entretien de la maison, je ne fais mon ménage qu'avant ou apres le départ des enfants, je suis payée pour etre avec eux pas pour faire mes courses ou mon repassage.

En ce qui concerne le cahier moi je l'appelle "cahier de vie", je l'ai proposé aux parents et ils apprecient de lire ensemble le soir les petites aventures de leur progéniture.
Je ne rentre pas dans les détails, heure du repas-durée de la sieste-ect... Sauf si il y a du changement par rapport à d'habitude. Mais je raconte les activités, si ils ont fait du tobboggan, si ils ont été grognons ect...

Et puis, ca fait des souvenirs! Comme à l'école, quand ils ramenent leurs oeuvres! Je prend 5-10 minutes de mon temps pour le faire. Soit pendant la sieste, soit juste avant leur départ.
41 ans 4079
Je suis aussi fille de nounou...

Ma mère avait parfois 4 petits en bas age à garder, alors le carnet de liaison dans ces cas là ... Bof.

En plus je trouve que c'est comme une sorte de manque de confiance entre le parent et la nounou cette histoire de carnet... Il faut à tout prix discuter ensemble le soir de la journée, comment elle s'est déroulée, les activités qu'il y a eu, si ça s'est bien passé ...

C'est pas très bon ce genre de relation où il faille systématiquement fliquer la nounou.

Apres bon... Je ne connais pas ta nounou CaRoLynE--, peut-être qu'elle est effectivement avarde en détails... Mais le mieux c'est de lui en parler ... Pas de faire un carnet... ;)
42 ans Tours 2247
Moi j'aime l'idée qu'il y ait une trace des journées des petits, ca ne veut pas dire, qu'on ne discute pas le soir de la journée des petits! En plus, comme ils ne viennent pas chercher leurs enfants tout les deux, le parent qui ne vient pas a la satisfaction de lire le petit récit de la journée en rentrant du travail.
55 ans 9077
anypya a écrit:
le parent qui ne vient pas a la satisfaction de lire le petit récit de la journée en rentrant du travail.


heu.... mais les parents ne discutent pas entre eux chez eux le soir???
Moi ça me fait bizarre cette phrase (attention ça ne remet pas du tout en question ton boulot anypya ! je trouve ça épatant que tu prennes du temps pour faire carnet) mais il me semble que parler entre conjoints c'est la moindre des choses...et tu leur maches bien le boulot là ;)
B I U