MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La saint Nicolas

495
Comme aujourd'hui c'est la saint Nicolas, je voulais savoir si on fêtait avec un peu plus de ferveur qu'ailleurs ce jour.

Pour vous est-ce plus important que Noel par exemple  
comme j'ai parfois pu l'entendre. Et ce que vous faites quelque chose de spécial à cette occasion ?

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Discussions, débats ]
E
103 ans Occitanie 3854
Sur Toulouse on le fête pas... mais je suis originaire du nord ... et petite j'avais le droit à une poupée ce jour là ;)

Moi jai pas repris la tradition, faut dire que les miens sont tellements pourris gâtés à Noel :lol:
49 ans Wizernes 2630
nous c'est un chocolat :lol: , et comme un peu pour la Saint Martin dans le nord une brioche au choco
45 ans Bas Rhin 2894
nous on fait un gouter de la saint nicolas avec un manele (petit bonhomme en brioche) du chocolat ou du vin chaud et des clémentines.
Quand j'étais petite je recevais en plus un cadeau...
nicolas_g a écrit:
Comme aujourd'hui c'est la saint Nicolas, je voulais savoir si on fêtait avec un peu plus de ferveur qu'ailleurs ce jour.

Pour vous est-ce plus important que Noel par exemple comme j'ai parfois pu l'entendre. Et ce que vous faites quelque chose de spécial à cette occasion ?


Bonjour,
Chez nous (je suis belge) c'est la fête la plus importante de l'année pour les enfants, ils receoivent des speculoos, des bonbons, des mandarines (et oui vieille tradition), et surtout les jouets qu'ils ont demandés au stnicolas. Ce n'est pas le père noel qui les apporte mais le st.-Nicolas. Il passe aussi dans les écoles aujourd'hui avec des bonbons. Les jours avant st nicolas on peut avoir la visite surprise de st nicolas à la maison, et les enfants mettent parfois le soir leur chausson, avec un petit présent pr le st nicolas, et une carotte pr son ane!!
Et quand je travaillais encore dans l administration belge, le st nicolas passait aussi au travail avec un petit digestif et un chocolat!
Maintenant j habite dans le nord de la france, et ils connaissent st nicolas ici aussi, mais il n apporte pas de jouets aux enfants, mais une brioche.
L
42 ans 3913
Mon grand-père é-tait belge donc on a toujours fêté st nicolas...

ce soir je dine chez maman et nous allons manger à la mode belge : café au lait, le gateau je sais plus comment il s'appelle en forme de saint nicolas, des tartines et des clémentines et nous aurons un ti cadeau, en général un bijou fantaisie ou 10 e mais pas plus car nous fetons noël aussi...

La première fois que mon zhom a fété st nicolas avec nous il a été très surpris il ne connaissait pas mais il adore et se fait une joie d'aller "diner" chez ma mère ce soir :D
47 ans Lille 979
Dans ma famille, on a toujours féter St Nicolas. La veille au soir, on mettait près du radiateur (car on a toujours habité en appart) un bol de lait et une brioche pour Saint Nicolas et une carotte, un navet, une pome de terre et un bol d'eau pour son âne. Ainsi quand St Nicolas passait avec son âne, ils pouvaient prendre une collation. Mes parents chaque année étaient chargés de mordre dans les légumes : signes que St Nicolas était bien passé et qu'il apréçiait le présent. Il nous laissait toujours des montagnes de chocolat ainsi qu'un petit cadeau.
Et le soir de la Saint Nicolas on décorait le sapin et la maison. C'était la vraie liaison avec Noël, tout s'enchainaient.
Pour le diner , on mangeait du chocolat chaud et des coquilles (des brioches longues à deux têtes). Miam miam :lol:
J'ai hâte d'avoir des enfant pour reproduire la même tradition!! ;) ;)
39 ans 25 768
Dans ma famille le jour de la saint nicolas on installait le sapin le soir en rentrant du boulot (ou de l'école). Et on ouvrait une boite de chocolat qu'on dégustait ensemble !
39 ans caen 543
chez moi, pour les enfants, st nicolas est passé, et pour les 2 grands, de 7 et 8 ans, ils ont eut 1 paquet de chocolat et 2 clementines, pour mon fils de 7 mois, il a eut une paire de baskets! mais on ne fait rien de plus, noel est plus important
j'avais encore oublié de dire : mes enfants franco/belge ont toujours profité des deux fêtes, plein de jouets a st nicolas en belgique par leurs grand-parents et tante belge, et jouets aussi a noel, par nous et leurs grand parents français.
Quand j'étais petite avec mes parents nous allions voir aussi l'arrivée de st nicolas avec son bateau d espagne à Oostende, on peut voir ça aussi à la télé belge chaque année.
43 ans Boulogne sur Mer France 2423
idem que pour la plupart des nordistes!
st nicolas passe dans la nuit apporter des chocolats et des friandises des mandarines ainsi qu un petit jouet (une bricole parceque le pere noel est dans pas longtemps!) aux ecoliers sages
nous on chantait toujours cette chanson

St nicolas patron des ecoliers
apporte moi du sucre dans mon panier
je serais sage comme un petit mouton
j irais en classe apprendre mes leçcons

de plus si on etait pas sage c etait le pere fouettard qui venait a la place de st nicolas et vu son nom on filait doux les jours precedant la st nicolas!
bien sur il y a un defilé de char chaque année avec majorettes , geants, et bien sur en dernier le char de st nicolas d ou il jette des bonbons a tout le monde

il y a une legende attachée a cette fete qui raconte que 3enfants pauvres qui allaient travailler au champs furent "enlevés " par un boucher , decoupés , et mis au saloir, sept ans plus tard, st nicolas passe par le boucher s apercoit de ce qu il a fait et "ressucite" les 3enfants et ce serait depuis ce jour que l on fete la st nicolas il y a aussi une chanson qui relate cette legende:

Refrain :
Ils étaient trois petits enfants
Qui s’en allaient glaner aux champs .

1.Tant sont allés, tant sont venus
Que sur le soir se sont perdus
Ils sont allés chez le boucher
Boucher voudrais-tu nous loger ?

2.Ils n’étaient pas sitôt entrés
Que le boucher les a tués
Les a coupés en p’tits morceaux
Mis au saloir comme pourceaux .

3.Saint-Nicolas au bout d’sept ans
Vint à passer dedans ce champ
Alla frapper chez le boucher
Boucher, voudrais-tu me loger ?

4.Entrez, entrez Saint Nicolas
Il y a d’ la place, il n’en manque pas.
Il n’était pas sitôt entré
Qu’il a demandé à souper.

5.Du p’tit salé, je veux avoir
Qu’il y a sept ans qu’est dans l’saloir .
Quand le boucher entendit ça
Hors de la porte, il s’enfuya.

6.Boucher, boucher, ne t’enfuis pas
Repens-toi, Dieu te pardonn’ra.
Saint Nicolas alla s’asseoir
Dessus le bord de ce saloir.

7.Petits enfants qui dormez là
Je suis le grand Saint-Nicolas
Et le Saint étendant trois doigts
Les petits se lèvent tous les trois.

8.Le premier dit : "j’ai bien dormi"
Le second dit : " et moi aussi "
Et le troisième répondit :
"Je me croyais au Paradis " .
43 ans Boulogne sur Mer France 2423
ah et j oubliais comme chez nous les filles recoivent une carte a ste catherine , les garçons recoivent la leur pour la st nicolas
ce qui fait que st nicolas est en plus la fete des garçons comme la ste catherine celle des filles!
je connais des chansons semblables en flamand, je ne les mets pas car je ne crois que qqun comprendras!
Que des bons souvenirs st nicolas, un petit retour dans mon enfance.
P
40 ans Nice 21965
moi je ferais rien à part te souhaiter une bonne fete (bah vi si c'est Nicolas ton prenom :lol: )
43 ans Boulogne sur Mer France 2423
:lol: :lol: :lol:
et j oubliais encore!!!!

bonne fête nicolas!!! ;)
B I U