MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La saint Nicolas

1409
ici en belgique et au luxembourg c est presqu aussi grand que noel

mais c est seulement pour les enfants
45 ans ici et ailleurs 4571
pareil chez moi on fete la st nicolas, d'ailleurs le defilé de st nicolas à nancy est un évenement...
43 ans Paris 636
Nous à la maison on a jamais rien organisé pour la Saint Nicolas. Je ne connaissais même pas. Et puis un jour je me suis expatriée en Allemagne et j'ai enfin fait sa connaissance. Et cette année, peut-être un peu en manque de culture germanique, je me suis mise aux fourneaux pour imiter nos voisins d'outre-Rhin ! Ca donne CA ;)
J'ai regardé ta recette, ça me fait penser à un truc en belgique on mange aussi bcp de massepain pr st nicolas, en forme de fruits, de carottes, il en existe meme en forme de frites! j en fais aussi moi meme
43 ans Boulogne sur Mer France 2423
le_croco a écrit:
Nous à la maison on a jamais rien organisé pour la Saint Nicolas. Je ne connaissais même pas. Et puis un jour je me suis expatriée en Allemagne et j'ai enfin fait sa connaissance. Et cette année, peut-être un peu en manque de culture germanique, je me suis mise aux fourneaux pour imiter nos voisins d'outre-Rhin ! Ca donne CA ;)


genial!!!!! depuis le temps que cherchait la recette!
40 ans entre la Loire et le ciel.. ici et ailleurs.. 476
chez nous nos grands parents sont originaires du nord.. et de belgique..
et nous sommes une graaaaaannnnde famille..
alors mon papy et ma mamy ont eu l'idée il y a 26 ans d'organiser tous les premiers week end de decembre une grande fete qu'on nommerait saint nicolas où toute la famille se réunirait...
je peux vous dire que chez nous la saint nicolas est alors devenu un moment propice à nous réunir et faire la fete.... car nous vivon aux quatres coins de la France.. c'est devenu notre marque de fabrique... ;)
on y chante la chanson des 3 enfants.. on laisse une carotte et un gateau pour saint nicolas et son âne ( que papy se débrouille toujours pour grignoter discretement.. dans la soirée.. :roll: ) et pis on fait une ronde des cadeaux.. on invente un théme chaque année.. on fait des sketchs.. des jeux... bref c'est génial ! Vive saint nicolas ! :lol: (c'était le week end dernier pour nous )
A
55 ans là ou là... peut-être ici 451
la_succube a écrit:
pareil chez moi on fete la st nicolas, d'ailleurs le defilé de st nicolas à nancy est un évenement...

Comme toi la succube... chaque année, on fête Saint Nicolas, on va au défilé à Nancy (aie, cette année la pluie aurait pu attendre deux heures de plus avant de tomber...) et aujourd'hui, c'est le défilé dans notre ville (ça tombe bien cette année : pile le 6)

donc on ira voir le défilé ce soir, on ira peut-être au spectacle prévu ensuite par la mairie, et enfin, mon mari aura la CHANCE comme tous les ans, de croiser le Saint-Nicolas en rentrant du boulot... et toc, justement, il lui aura donné des cadeaux pour les enfants sages... c'est quand même une sacré coincidence non????

Et quand papa est en déplacement, et ben, le Saint Nicolas balance les cadeaux directement sur le balcon... c'est quand même bien fait ici non???

Par contre ni gateau, ni bonbon à la maison... on limite les sucreries... bah quoi ils ne vont quand même pas devenir aussi éléphantissime que maman quand même.... :oops:
495
Merci les filles,

Moi qui suis du sud j'ai toujours été étonné par cette tradition nordiste, et très souvent les gens du nord que j'ai pu croiser ce jour étaient plein d'attention pour moi sans que j'en comprenne spécialement la signification. Depuis je me suis un peu renseigné sans toutefois aller voir des défilés comme a Nancy.

C'est toujours sympa ces traditions, une bonne occasion de faire la fête en tout cas.
45 ans ici et ailleurs 4571
notre chanson qu'on apprenait à l'école

Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs

Ils sont allés et tant venus,
Que sur le soir se sont perdus.
Ils sont allés chez le boucher :
"Boucher, voudrais-tu nous loger ? "

Entrez, entrez, petits enfants,
Y'a de la place assurément.

Ils n'étaient pas sitôt entrés
Que le boucher les a tués,
Les a coupés en p'tits morceaux
Et puis salés dans un tonneau

Saint-Nicolas au bout d'sept ans
Vint à passer dedans ce champ,
Alla frapper chez le boucher :
"Boucher, voudrais-tu me loger ? "

- Entrez, entrez, Saint-Nicolas,
Y'a de la place, il n'en manque pas.

Il n'était pas sitôt entré
Qu'il a demandé à souper.

On lui apporte du jambon ?
Il n'en veut pas, il n'est pas bon.
on lui apporte du rôti.
Il n'en veut pas, il n'est pas cuit

"Du p'tit salé, je veux avoir
Qu'il y a sept ans, qu'est au saloir.
Quand le boucher entendit ça,
Bien vivement il se sauva"

Petits enfants qui dormez là,
Je suis le grand Saint-Nicolas.

Le grand Saint étendit trois doigts,
Les trois enfants ressuscita

Le premier dit : "J'ai bien dormi."
Le second dit : "Et moi aussi."
A ajouté le plus petit :
"Je croyais être au Paradis."




et un petit site

http://www.ac-nancy-metz.fr/IA57/LeMarmot/presNic.htm

la légende du sir de réchicourt explique aussi pourquoi saint nicolas de port....
44 ans Bas Rhin 2894
le_croco a écrit:
Nous à la maison on a jamais rien organisé pour la Saint Nicolas. Je ne connaissais même pas. Et puis un jour je me suis expatriée en Allemagne et j'ai enfin fait sa connaissance. Et cette année, peut-être un peu en manque de culture germanique, je me suis mise aux fourneaux pour imiter nos voisins d'outre-Rhin ! Ca donne CA ;)


Ce n'est pas seulement une tradition d'autre Rhin, ;) en Alsace on appelle cela des "bredele" et on les fait traditionnellement pour Noël si j'ai un peu de temps ce soir je mettrai quelques recettes sur le site.
5030
Ca a toujours été tres important la St Nicolas!
C'est vraiment le départ des fetes de fin d'années!

Dans les ecoles, le pere noel vient ramener des sachets de chocolat aux enfants, accompagnés du père-fouettard!


Ma nièce m'a chanté cette comptines ce matin une trentaine de fois!
Je la chantais moi aussi y'a une quinzaine d'années de ça ;)




Grand Saint-Nicolas,
patron des écoliers,
apportez-moi
des pommes des noix
dans mes souliers.
Je serai toujours sage
comme un petit mouton
Je dirai ma prière
pour avoir des bonbons.
Venez, venez Saint-Nicolas
Venez, venez Saint-Nicolas
tra la la
45 ans ici et ailleurs 4571
normalement j'installe les décos de noel à la saint nicolas mais là j'avoue que j'ai rien fait...
Chez nous on ne fête pas cette fête mais bonne saint Nicolas à tous ceux concernés!
L
46 ans Bruxelles 2125
En Belgique, la Saint-Nicolas, c'est LA fête des enfants. Ils reçoivent pleins de jouets, des sucreries, du chocolat, des speculoos et des mandarines. Et en bonne famille belge que nous sommes, Saint-Nicolas est passé cette nuit et il a déposé de jolis présents pour nos deux petits monstres. On les a levé super tôt pour qu'ils aient le temps de déballer leurs paquets et de jouer un peu avec avant de se préparer pour l'école.

Ce qui emballe le plus le grand (8 ans et il y croit encore!) c'est que la carotte qu'il a laissée pour l'âne de Saint-Nicolas soit grignotée, que le verre de lait pour Saint-Nicolas soit bu et que les biscuits portent encore la marque des dents de Saint-Nicolas.

A noël, ils recevront aussi des cadeaux mais moins de jouets et puis ce n'est pas que la fête des enfants mais la fête pour tout le monde. Ils attendent cette fête avec impatience mais moins que la Saint-Nicolas.

Petite annecdote: Hier Florian me dit:"Saint-Nicolas est passé aujourd'hui à l'école et ils nous a donné des bonbons et des mandarines, mais c'est nul parce que c'était pas le VRAI Siant-Nicolas! Ben ouais, c'était le prof de théâtre!"
B I U