MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[repas de fete] Weihnachtsplätzchen (biscuits de Noël)

43 ans Paris 636
C'est de saison les Weihnachtsplätzchen ! Et croyez-moi ça se déguste plus facilement que ça ne se prononce. :lol:

Voici trois recettes authentiques glanées sur des sites allemands :


 
bold">ZIMTSTERNE (étoiles à la cannelle)

(pour 80 étoiles environ)

3 blancs d'oeufs

250g de sucre glace

300g d'amandes moulues

1 c. à café de cannelle

1 c. à café de Rhum

Zestes de citron



Monter les blancs en neige bien fermes en y incorporant au fur et à mesure le sucre glace. Mettre de côté 4 grosses cuillères à soupe de ce mélange pour plus tard. Ajouter le reste des ingrédients (sauf le rhum en principe, mais je me suis trompée et ça n'a rien gâché, bien au contraire...) aux blancs d'oeufs. Travailler cette pâte et y rajouter éventuellement un peu de poudre d'amandes si elle est trop humide. L'étaler sur le plan de travail (la pâte doit faire à peu près 5 mm d'épaisseur), découper les étoiles à l'aide d'un emporte-pièce. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Ajouter le rhum aux blancs d'oeufs mis de côté et recouvrir les étoiles d'une fine couche de ce glaçage (un pinceau s'avèrerait sans doute plus efficace que le doigt...)

Enfourner à 150° pendant 15 à 20 minutes.





MARZIPAN-PLÄTZCHEN (biscuits au massepain)

(pour environ 25 biscuits)

200g de massepain

100g d'amandes moulues

1 oeuf

75g de sucre glace

2 c. à soupe d'Amaretto

100g de farine

1 jaune d'oeuf (pour la finition)

2 c. à soupe d'amandes broyées (mais pas moulues, en petits morceaux, quoi !)



Emiettez le massepain et ajouter tous les ingrédients. Bien pétrir, la pâte doit devenir homogène. Avec les mains mouillées, former de petites boules. Les placer sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Les aplatir légèrement, passer du jaune d'oeuf dessus et saupoudrer d'amandes broyées. Enfourner à 160° (140° pour un four à chaleur tournante) pendant 15 à 20 minutes. Laisser ensuite refroidir les biscuits sur une grille.





SCHWARZWEISSGEBÄCK (biscuits noirs et blancs)
Pour une trentaine de biscuits

250g de farine

150g de beurre

100g de sucre glace

1 oeuf

1 paquet de sucre vanillé

1/4 de paquet de levure

1 pincée de sel

1 c. à soupe de cacao en poudre

1 c. à soupe de sucre glace

1 c. à soupe de lait

1 jaune d'oeuf pour faire dorer les biscuits



Préparer une pâte avec tous les ingrédients jusqu'à la pincée de sel. Former 2 boules égales. Dans l'une d'elle ajouter le cacao, la c. à soupe de sucre glace et le lait. Les emballer séparément dans du film alimentaire et les placer une heure au frigo. Ensuite, étaler les deux pâtes et les poser l'une sur l'autre. Puis les enrouler sur elles-mêmes. Replacer au frigo et découper enfin des rondelles de 1cm environ. Ca fait une jolie spirale ! Les plus courageux peuvent se lancer dans la confection de minis-damiers comme les aiment les allemands... On place toutes ces spirales sur la plaque et on les recouvre de jaune d'oeuf.

Enfourner 15-20 minutes à 160°.


Ca prend un peu de temps, c'est sûr. Mais c'est un vrai plaisir, on peut même s'y mettre avec des enfants. Et au vu de la réaction de Crocozhom quand il a croqué les premiers, je crois bien que ces recettes vont devenir des classiques à la maison !

Les photos c'est par ICI ! ;)
L
42 ans 3913
pour faire les massepins si tu as un truc pour me trouver une forme de petit bonhomme comme le biscuit dans Shreck ca m'intéresse j'en ai marre de faire des sapins et des étoiles ;)
43 ans Paris 636
Loveadict a écrit:
pour faire les massepins si tu as un truc pour me trouver une forme de petit bonhomme comme le biscuit dans Shreck ca m'intéresse j'en ai marre de faire des sapins et des étoiles ;)


:lol: Moi c'est la première fois que je m'y colle alors on n'a pas encore eu le temps de se lasser des étoiles !

J'ai vu des emporte-pièces hier chez monop' mais je ne sais plus s'il y avait un petit bonhomme. Si j'en trouve, je te fais signe. ;)
43 ans Boulogne sur Mer France 2423
comme je disais dans le post sur la saint nicolas
merci pour la recette!!! j echerchais depuis longtemps!!!
dis moi c est quelle recette qui est utilisée pour les saint nicolas en pain d epice avec une image dessus? c est celle des etoiles a la canelle c est ca?
L
42 ans 3913
normalement le st nicolas est fais en massepin maintenant tu fais comme tu veux ;)

Le_croco : ceux de monp c'est ceux que j'ai et ils y a pas de petit bonhomme dedans, je croix que je vais aller dans les trucs de vaisselle genre au printemps pour voir ;)
43 ans Boulogne sur Mer France 2423
Loveadict a écrit:
normalement le st nicolas est fais en massepin maintenant tu fais comme tu veux ;)



justement je veux faire le vrai!!!
ou trouve t on du massepin?
L
42 ans 3913
siamsa a écrit:
Loveadict a écrit:
normalement le st nicolas est fais en massepin maintenant tu fais comme tu veux ;)



justement je veux faire le vrai!!!
ou trouve t on du massepin?


La recette est juste au dessus, c'est celle du milieu ;)
43 ans Boulogne sur Mer France 2423
Loveadict a écrit:
siamsa a écrit:
Loveadict a écrit:
normalement le st nicolas est fais en massepin maintenant tu fais comme tu veux ;)



justement je veux faire le vrai!!!
ou trouve t on du massepin?


La recette est juste au dessus, c'est celle du milieu ;)


vi merci j avais vu....mais ou trouve t on le massepain pour realiser cette recette??? il en faut 200 g
L
42 ans 3913
ah ok ecxuse j'avais aps saisi le sens de ta question :lol: :lol: :lol: :lol:

je sais aps je demanderai à maman où elle l'achète si tu veux sinon je pense qu'avec une petite rechercher google tu devrais trouver ;)
5030
J'ai vu des emporte pièces en forme de bonhomme, au cora!
De diverses tailles en plus!
42 ans Londres, UK 1282
Bon ben ya quelqu'un qui aura un bonus dans son petit cadeau de Nouel VLR, merci beaucoup pour ces recettes !
43 ans Paris 636
siamsa a écrit:
mais ou trouve t on le massepain pour realiser cette recette??? il en faut 200 g


Dans n'importe quel supermarché sous le nom "pâte d'amandes". Ca se présente en gros bloc. C'est pas du massepain de très grand qualité mais ce n'est pas pour le manger pur alors ça convient parfaitement ! ;)
43 ans Boulogne sur Mer France 2423
le_croco a écrit:
siamsa a écrit:
mais ou trouve t on le massepain pour realiser cette recette??? il en faut 200 g


Dans n'importe quel supermarché sous le nom "pâte d'amandes". Ca se présente en gros bloc. C'est pas du massepain de très grand qualité mais ce n'est pas pour le manger pur alors ça convient parfaitement ! ;)


ok super!!! merci beaucoup!!
je sens que mon papa il va etre tres content!! il adore ca!!! et meme si on en trouve plein en ce moment , rien ne vaut ceux que l on fait soi meme! ;)
39 ans 25 768
Ohhh les étoiles à la canelle ça me tente ça hummmmm
Merci pour ces recettes
25680
le_croco a écrit:
MARZIPAN-PLÄTZCHEN (biscuits au massepain)

(pour environ 25 biscuits)

200g de massepain

100g d'amandes moulues

1 oeuf

75g de sucre glace

2 c. à soupe d'Amaretto

100g de farine

1 jaune d'oeuf (pour la finition)

2 c. à soupe d'amandes broyées (mais pas moulues, en petits morceaux, quoi !)



Emiettez le massepain et ajouter tous les ingrédients. Bien pétrir, la pâte doit devenir homogène. Avec les mains mouillées, former de petites boules. Les placer sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Les aplatir légèrement, passer du jaune d'oeuf dessus et saupoudrer d'amandes broyées. Enfourner à 160° (140° pour un four à chaleur tournante) pendant 15 à 20 minutes. Laisser ensuite refroidir les biscuits sur une grille.


Les photos c'est par ICI ! ;)


J'ai du masepain à la maison déjà en forme de pas mal de petites choses, ils en sont friands en espagne.
Crois tu qu'il s'agit du même dans ta recette et que je peux l'utiliser pour faire ces gateaux ?
B I U