MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le port du voile

782
Mais oui ça change quelque chose ! Une croix se voit à peine ! Le voile NON ! On peut affirmer sa religion ok, mais pas de manière ostentatoire !  
C'est pas écrit dans la loi ça ?

Si demain tu vois une nana en burka, ça ne te dérangera pas ?

Je n'ai pas peur des religions, je m'en tape, mais qu'on ne nous emmerde pas pour le port du voile à l'école : niet ! Pays laic !

Et si tu vois un quelqu'un arborant une croix gammée, tu te diras pareil ? Chacun ses opinions ?
782
Je parle pas de dangerosité mais du fait que, étant dans un pays laic, on n'a pas à affirmer de manière ostentatoire ses orientations !!!!!!!!

Bon sang, que les personnes ayant voté contre ou ça dépend me soutiennent un peu ! J'ai l'impression de me battre contre une armée ! :lol:
60 ans 91 25732
La croix gammée est le signe du nazisme. A ce que je sache ça n'est pas une religion, mais une idéologie et on a des raisons d'en avoir peur. Tous les nazis ont les mêmes idées.

Quel danger présente la religion musulmane ? Tous les musulmans ne sont pas intégristes, ni terroristes.
33 ans Nowhere 933
Pouet a écrit:
Bonsoir !

Voilà, après avoir répondu au topic sur la religion, je voulais lancer un autre sujet (j'espère qu'il n'a pas déjà été posté ou qu'il n'est pas trop polémique).

Etes vous pour ou contre le port du voile ?

Perso, je suis absolument contre ; nous sommes dans un état laïc, et personne n'a à se balader avec des signes religieux ostentatoires (ça vaut aussi pour les sortes de calottes juives dans la rue). Et je trouve aberrant que l'on autorise certaines femmes à venir étudier voilées.

A vos claviers !


la calotte c'est une "kippa" ... dans ce cas tu diras à un curé qui se balade en tenue de "curé" d'aller se changer, tu diras à une indoue de retirer "son point de couleur " sur le front ...
La tenue des femmes juives est la tsinout, être tsinout c'est avant tout etre respectueuse envers sois même, ne pas dégrader son image en étant à "moitié à poil" comme tout un tas de petite pouffes ... je suis tsinout, et pourtant je porte des t-shirts (mes coudes sont découverts), si je porte des jupes (c'est rare lol) elle arrive aux niveaux des genoux, le jean's est autorisé par certains rabanim (pas tous ...) ... Etre tsinout c'est faire une mitsva (bonne actions en gros ) et se présenter correctement devant D.ieu (tu n'irais pas à un rdv chez le président de la republique habillée vulgairement ?) ...
Pour un lieu public veut dire lieu de rencontre, d'echanges ... alors pourquoi interdire ces signes (tant que cela ne va pas la demesure, kippa pour les Juifs, foulard pour les musulmanes (si c'est leur choix personnel ...)...
Les religions "officielles" sont le christianisme, judaisme, boudhisme, islam et j'en passe ... Mais les fashion victime leur religion c'est diesel industries, les punk rockers leur D.ieu c'est kurt cobain, les végétariens la carotte (petite blague ;) ) ...
Finalement on a tous une religion plus ou moins "officielle" ...

Pour le port du voile si ces nanas le font par "pieusitée" ...
33 ans Nowhere 933
Pouet a écrit:
Je parle pas de dangerosité mais du fait que, étant dans un pays laic, on n'a pas à affirmer de manière ostentatoire ses orientations !!!!!!!!

Bon sang, que les personnes ayant voté contre ou ça dépend me soutiennent un peu ! J'ai l'impression de me battre contre une armée ! :lol:


Je trouve que tu ne cherches pas à echanger mais à imposer ton point de vue ...
P
40 ans Nice 21965
alors une burka ne me gene pas si c'est un choix libre et non imposée

mais t'inquiete pas on va pas te lincher, peut etre qu les gens ont voté non mais n'osent pas s'affirmer car ils pensent qu'ils vont passé pour des racistes

par exemple je fais partie des gens que l'on brulait il n'y a pas longtemps parce qu'elles etaient obstentatoires et qu'on a oublié car on a été remplacée par d'autre religion ou d'autre marque de religion

si un jour tu me croise avec un pentacle qui est assez gros, tu va m'en tenir rigueur et me dire que je ne devrais pas m'afficher avec ce genre de signe religieux car nous sommes dans un pays laïc?
60 ans 91 25732
Quand j'étais étudiante, je mangeais au Resto U de Mabillon. Pas loin il y avait une institution catholique.

Tous les élèves qui mangeaient au resto U faisaient une prière, debout, avant de manger. C'était bien ostentatoire ça non ? :lol:

Pourtant jamais on ne leur a balancé nos saucisses purée sur la tronche. Jamais on ne s'est moqués d'eux (oui bon alors à voix basse et c'était pas malin de notre part).

Le port du voile n'est même pas marqué dans le Coran (je ne l'ai pas lu, je me fie à zom et à sa famille). Alors pourquoi est-il devenu un symbole religieux ?

Ce que je ne comprends pas c'est : qu'est ce que ça change que ça se voie ou que ça ne se voie pas ? Le problème, s'il y en a un, il n'est pas dans le bout de tissu, mais dans la personne. Et s'il y a un problème, et qu'on enlève le voile à la personne, ben je suis désolée mais le problème est toujours là...

Alors s'il y a des personnes qui estiment qu'il y a un problème, qu'ils s'attaquent au problème et pas à son symbole. C'est le principe de l'iceberg. Là on tape sur les 10% qui se voient en laissant dessous les 90% qui ne se voient pas.

Le problème du voile n'est pas un problème de tissu. C'est un problème de peur d'une religion qu'on préfère ne pas aborder directement.

Enfin moi je vois ça comme ça...
P
40 ans Nice 21965
Juniorette a écrit:
les végétariens la carotte (petite blague ;) ) ...


ce serait drole des vegetariens avec des colliers en vrai carotte :lol:
S
37 ans france 2687
Alors j'ai répondu ' ca dépend' .
A l'école, je trouve ca normal que les signes religieux comme le voile soit interdit, maintenant que les petits signes soit autorisé comme une petite croix, ok . Ce que je veux dire, on interdit bien les chapeaux et casquette en cour, dans ce cas que le voile ne soit pas autorisé je trouve ca normal.

Par contre dans les lieux publics ( dans le rue ...) chacun doit etre autorisé à porter ce qu'il souhaite, du temps que ca ne porte pas atteinte à autrui .
Qu'une femme porte un voile, une autre une grosse croix, etc ca ne me choque pas.
P
40 ans Nice 21965
Patty a écrit:
Quand j'étais étudiante, je mangeais au Resto U de Mabillon. Pas loin il y avait une institution catholique.

Tous les élèves qui mangeaient au resto U faisaient une prière, debout, avant de manger. C'était bien ostentatoire ça non ? :lol:

Pourtant jamais on ne leur a balancé nos saucisses purée sur la tronche. Jamais on ne s'est moqués d'eux (oui bon alors à voix basse et c'était pas malin de notre part).

Le port du voile n'est même pas marqué dans le Coran (je ne l'ai pas lu, je me fie à zom et à sa famille). Alors pourquoi est-il devenu un symbole religieux ?

Ce que je ne comprends pas c'est : qu'est ce que ça change que ça se voie ou que ça ne se voie pas ? Le problème, s'il y en a un, il n'est pas dans le bout de tissu, mais dans la personne. Et s'il y a un problème, et qu'on enlève le voile à la personne, ben je suis désolée mais le problème est toujours là...

Alors s'il y a des personnes qui estiment qu'il y a un problème, qu'ils s'attaquent au problème et pas à son symbole. C'est le principe de l'iceberg. Là on tape sur les 10% qui se voient en laissant dessous les 90% qui ne se voient pas.

Le problème du voile n'est pas un problème de tissu. C'est un problème de peur d'une religion qu'on préfère ne pas aborder directement.

Enfin moi je vois ça comme ça...


Patty la voix de la sagesse une nouvelle fois
42 ans Londres, UK 1282
Ya quand même un truc qui m'interpelle chez toi, Pouet... j'aimerais que tu nous expose ta définition d'un état laïc... j'ai l'impression que pour toi c'est une fin en soi que de dire "on vit dans un état laïc"... mais jusqu'à preuve du contraire, il est possible de s'exprimer en France. A la moindre évocation d'une opinion qui n'est pas la tienne, tu t'emballes en diatribes comme si on cherchait uniquement à te faire la guerre, mais c'est faux.

Je note déjà une contradiction dans tes propres termes. Tu indiques dans le sondage "pour, mais pas dans les lieux publics". Reprenons la bonne vieille méthodo de philo qui nous réclamait une définition de chaque terme du sujet proposé... :lol: Que sont pour toi les "lieux publics" ? C'est vaste. Si tu parles uniquement de l'école, alors dis-le: "oui mais pas à l'école". Pourquoi ? Parce qu'un lieu public est un endroit où chacun a le droit de se trouver au même titre que n'importe qui d'autre, comme une place dans une commune ou un jardin public. Mais une école est un lieu d'éducation qui se doit de maintenir dans son enceinte des principes qui, tels que définis dans les lois de la République, sont plus précis et plus restrictifs. En effet, en France en 2006, l'école est "gratuite, laïque et obligatoire". Je ne crois pas que la même chose soit exigée d'un quai de gare, des bords de Seine (Marne/Loire/Garonne/Saône etc, rayez la mention inutile)... Il n'existe en France pas de loi qui impose une manière de se vêtir, à l'exception des bonnes moeurs, ce qui est en soi une définition vouée à se modeler sur l'air du temps.

L'expression d'appartenance à une communauté religieuse peut choquer ton besoin (apparemment irrépressible) qu'on ne cherche surtout pas à t'influencer ou à t'embrigader. Je te ferai juste remarquer qu'il t'es loisible d'ignorer ces signes, ou de les prendre pour ce qu'ils sont, à savoir simplement des manifestations d'une foi. Or comme l'ont très bien dit d'autres avant moi, l'expression de la foi est du domaine de chacun. Si ces personnes ne viennent pas te voir pour te proposer leur Bible/Coran/chaispasquoi à un prix défiant toute concurrence, ou si elles ne te montrent pas du doigt, pourquoi faire de même à leur encontre ?
45 ans brest 3644
tous les signes religieux me gènent, même un ti crucifi.
je trouve ça "anti spirituel", je trouve que la religion ça ce passe dedans, je ne vois pas l'intérêt de montrer sa religion.

quand je vois que certaines femmes voilée refuse de faire du sport, ou veulent garder leur voile pour les photo d'identité!!!

et puis c'est quoi un religion officielle, et une autre qui n'est officielle.
la foi n'a rien a voir avec ça
39 ans marseille 2582
bon, quel sujet complexe que le port du voile...
je suis un peu partagée sur le sujet, je pense qu'une femme qui désire porter le voile, vu qu'on est dans un pays de libertés, et bien ca ne me dérange pas plus que ca.

Maintenant, beaucoup de femmes musulmanes portent le voile parce que leur mari le souhaite, elles en ont souvent peur donc elles le font, là je
trouve que c'est inadapté et ca m'énerve.

Les jeunes filles qui m'énervent sont aussi celles qui se baladent (comme j'en ai vu à lyon) avec un voile qui cache tout sauf leur face, et en complément, un teeshirt moulant à manches courtes et un pantacourt bien évidemment moulant lui aussi ou carrément une petite jupe.

J'ai une amie musulmane qui m'a expliqué qu'à la base, le voile c'est pour cacher leur chevelure aux hommes et ainsi éviter qu'ils ne les regardent trop... Et là expliquez moi un peu un homme qui voit une femme comme ca il va zapper le visage et va se rincer l'oeil sur les seins et les jambes bien moulées dont on voit le galbe non?

Donc je pense que pour certaines c'ets la religion et pour d'autre ce n'est rien de plus qu'une provocation : preuve de leur appartenance à une religion qui monte en fleche et qui conquiert le monde à grand pas comme l'a fait le christiannisme à une certaine époque (mais ce n'est pas le débat ici).

Pour ce qui est du port du voile dans les lieux laiques, là je trouve cela inadmissible, tout comme le port de la kippa, de toges de nones etc... dans les écoles, les mairies et compagnie!
33 ans Nowhere 933
discogrenouille a écrit:


et puis c'est quoi un religion officielle, et une autre qui n'est officielle.
la foi n'a rien a voir avec ça


Je ne sais pas si t'adr'essais à moi ou pas ^^
ce therme "officielle" c'est plus pour désigner les grandes religions ... pour eviter les quiproquo grande au sens du plus de pratiquants, pas grande à mes yeux ;)
60 ans 91 25732
De toutes façons maintenant c'est interdit.

Cela étant qu'est ce que ça change ?

Je ne suis pas croyante et j'adore les églises. Pour le moment on ne m'a pas jetée dehors et ça m'embêterait qu'on le fasse sous prétexte que je n'aurais pas un signe visible prouvant que je suis catholique.

Justement on est dans un état laïc. Mais c'est quoi la laïcité ? C'est l'état qui est laïc pas forcément les gens qui en font partie. Est ce que porter un voile (une croix, une étoile) c'est imposer sa religion à l'autre ? Si oui alors d'accord, il faut bannir tout signe distinctif à ce niveau.

Mais si c'est juste montrer sa propre appartenance, ça ne veut pas dire qu'on remet en cause la laïcité de l'Etat, si ?

Cela étant je suis d'accord aussi sur le fait que les filles qui portent le voile et se baladent à moitié à poil ont une notion de l'Islam un soupçon particulière ! Mais c'est peut-être un moyen de se faire remarquer, rien de plus. ;)
B I U