MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le port du voile

50 ans 665
Amnesis a écrit:
les catho vendent pas de bible...
y a que le clergé qui lit la bible les catho lisent les evangiles...
et y a pas que les catho dont  
le livre est la bible...

faux je peut te dir que si veux une bible tu la paye
faux depuis quand parceque la c est nouveau la bible n est pas reserver au clerger tous catho qui pratique ont une bible.
vrai beaucoup de religions ont la bible comme livre saint .
44 ans là 5969
DAME78 a écrit:
Amnesis a écrit:
les catho vendent pas de bible...
y a que le clergé qui lit la bible les catho lisent les evangiles...
et y a pas que les catho dont le livre est la bible...

faux je peut te dir que si veux une bible tu la paye
faux depuis quand parceque la c est nouveau la bible n est pas reserver au clerger tous catho qui pratique ont une bible.
vrai beaucoup de religions ont la bible comme livre saint .


tu la paye dans un magasin et pas à quelqu'un qui frappe a ta porte!!! :evil:

et à la base les cathos lisent pas la bible (c'est les protestants qui lisaient la bible!!!!!!!!!!!!)

moi au cathé on m'a aprit qu'on ne lit pas la bible!!!
tu t'es convertie au catholicisme et on t'a fait lire la bible?????!!!!!
ben tu t'es gourée de religion!!!
L
46 ans Bruxelles 2125
Amnesis a écrit:
DAME78 a écrit:
Amnesis a écrit:
les catho vendent pas de bible...
y a que le clergé qui lit la bible les catho lisent les evangiles...
et y a pas que les catho dont le livre est la bible...

faux je peut te dir que si veux une bible tu la paye
faux depuis quand parceque la c est nouveau la bible n est pas reserver au clerger tous catho qui pratique ont une bible.
vrai beaucoup de religions ont la bible comme livre saint .


tu la paye dans un magasin et pas à quelqu'un qui frappe a ta porte!!! :evil:

et à la base les cathos lisent pas la bible (c'est les protestants qui lisaient la bible!!!!!!!!!!!!)

moi au cathé on m'a aprit qu'on ne lit pas la bible!!!
tu t'es convertie au catholicisme et on t'a fait lire la bible?????!!!!!
ben tu t'es gourée de religion!!!


Euh ben moi, au cathé on m'a appris certains versets de la bible. Le catholicisme est quand même bien basé sur la bible, non? Bon perso, je l'ai jamais lue car je ne suis pas très pratiquante mais les gens qui sont pratiquant la lise... Et pas que les protestants... Quelle drôle d'idée...
50 ans 665
Amnesis a écrit:
DAME78 a écrit:
Amnesis a écrit:
les catho vendent pas de bible...
y a que le clergé qui lit la bible les catho lisent les evangiles...
et y a pas que les catho dont le livre est la bible...

faux je peut te dir que si veux une bible tu la paye
faux depuis quand parceque la c est nouveau la bible n est pas reserver au clerger tous catho qui pratique ont une bible.
vrai beaucoup de religions ont la bible comme livre saint .


tu la paye dans un magasin et pas à quelqu'un qui frappe a ta porte!!! :evil:

et à la base les cathos lisent pas la bible (c'est les protestants qui lisaient la bible!!!!!!!!!!!!)

moi au cathé on m'a aprit qu'on ne lit pas la bible!!!
tu t'es convertie au catholicisme et on t'a fait lire la bible?????!!!!!
ben tu t'es gourée de religion!!!

je ne pense pas mettre tromper de religion :shock:
et oui on ma fait lire la bible tous comme ma mere qui a ete elever dans un orphelina tenue par des soeurs :shock:
P
40 ans Nice 21965
bien sur qu'on lit la bible qu'on soit chretien, catho ou protestant!
44 ans 2883
athanyaw: je ne sais pas qui est venu te vendre une bible, mais en tout cas, j'ai beau fréquenter diverses églises en tant que chrétienne, je n'ai jamais entendu parler de gens vendant la bible en porte à porte, :lol: Tu me diras, je suis chrétienne, je vis avec zom depuis deux ans sans être mariée (mais on va se marier à l'église hein), et je ne crois pas dans l'enfer même si je crois au paradis: tu crois que je devrais demander vite un convertisseur d'urgence pour qu'il me remette dans le droit chemin sous réserve que je lui refile du fric?

quand aux curés en soutanes, à part dans les célébrations et au sein même de l'église, on en voit quasi que dans les films aujourd'hui ou dans les pates Lustucru :)
La prochaine fois que vous voyez un curé faire ses courses en soutanne, il faut ABSOLUMENT que vous preniez une photo pour me montrer!!
les curés des diverses églises que je connais se baladent en pantalon et pull comme tout le monde, parfois un anorak en prime, et une croix en bois ou metallique autout du cou ou sous le pull, pas plus.

La lecture de la bible: tout le monde peut la lire, qu'on soit catho ou pas. Comme le Coran, d'ailleurs. Aprés, chacun vit sa foi de façon différente. D'ailleurs, je me pose des questions: les gens à la fnac, ils sont de quelle religion, vu qu'ils vendent la bible et le coran en même temps?? zutalors...

A ce sujet, c'est cool, malgré le fait que plein de gens sur le forum soient croyants, personne n'a tenté de convertir personne ouvertement. Alors basez vous plutot sur ça pour faire des généralités sur les cathos, musulmans et autres, que sur un gars dans la rue qui se proclame de telle religion et essaie de vous convertir (vous ne savez pas si ce gars ne sort pas d'un asile, faite gaffe).
P
40 ans Nice 21965
non tu as mal compris ce que je voulais dire

je n'ai rien contre eux, les personnes qui m'enervent et m'insupportent sont celle qui disent ce que j'ai ecrit, je ne fais aucune generalité : une grande partie de ma famille est catho et je ne vais pas le leur reprocher

tant qu'on me laisse vivre ma vie comme je l'entend et qu'on ne veux pas me faire changer de religion, je respecte la personne sans probleme : j'ai meme fait du cathechisme pendant une année (oki je croyais pas en dieu c'etait juste pour etre avec ma meilleure amie de l'epoque) et la personne qui faisait ca etait la personne la plus gentille au monde que j'ai jamais rencontré : elle savais tres bien que je n'y croyais pas mais me laissait vivre, on pouvait parler de toute avec elle (moi c'etait surtout la sorcellerie), elle etait pour les capotes, l'avortement therapeutique ou en cas de viol ect... mais ce devait etre du au fait qu'elle avait ete missionnaire en afrique.

pour ceux qui font du porte à porte ce n'est pas la premiere fois qu'ils viennent mais la deuxieme en 2-3 mois

par contre, je peux t'assurer que je vois assez souvent des bonnes soeurs en tenue (j'ai zappé le nom) mais celui que je prefere c'est celui de la pub coca... pardon je m'egarre,sinon il y a des gens comme l'abbé pierre, soeur emmanuelle et un autre pretre dont j'ai oublié le nom que je respecte tres fortement pour leur sagesse

en fait quand je citais l'exemple de ceux qui font le porte à porte c'etait pour comparé que les mulsulmans ou les juifs ne le faisaient pas et qu'ils laissaient la liberté de culte aux gens (attention je me repete encore, je ne fais pas de generalité aux niveaux des catho je parle juste des gens qui viennent vous dire que vous etes sur la mauvaise voie et que ce sont eux qui prechent la bonne parole)
C
53 ans 1965
DAME78 a écrit:


je me suis fait batiser j avais 21 ans et d apres mes souvenirs, ces meme chose sont marquer dans la bible.
tob ch4 v 12
garde toi de tout mariage contraire a la loi de dieu........avant tout , veille a prendre une femme de ton propre peuple n epouse pas une etrangere.
ephesiens ch5 v 22 a 24
femmes, soyes soumises a vos maris comme au seigneures, car le mari est chef de la femme.
timothee ch 2 v 9 a10
je veux aussi que les femmes vetus d une manier decente avec pudeur et modestie.
pour la question du porc je n est pas encore trouver le chapitre mais cela ne vas pas tarder
;)
mais bon ont vas dire que ce n est qu une question d interpretation n est pas ;) ;)
nos convictions et notre culture actuel nous vient d ou :?:
la bases de nos lois aussi :?:


En même temps, lire la Bible, y voir ce qu'il faut faire ou pas et dire c'est la LOI divine et je m'y accorde les yeux fermés c'est pas vraiment faire preuve d'intelligence, sachant que cette morale décrite a été rédigée en une telle époque, bien loin de la notre... Faut remettre dans le contexte un peu !!!

Les religions monotéiste ont repris le schème de Platon de la réalité (mythe de la caverne) et au 4ème siècle, Augustin décide qu'il existe le péché originel : tout homme est confronté à une fausse réalité qui le fait vivre dans le péché. D'ou l’idée de conversion est qu’il faut se tourner vers la vraie réalité, c’est-à-dire Dieu.
Il ajoute aussi un principe morale : le mal et le bien. Le mal étant la fausse réalité, le bien étant la vraie réalité. Le problème dans la religion catholique est la femme (mais bon, on sait que c'est elel qui morfle tjs non? et puis on sait qu'il n'y a pas que pr la rel catho). Par rapport à l’homme non marié et vierge, elle sera le pôle de la fausse réalité et l’homme dans le pôle de la vraie réalité. Ex : Une femme qui met au monde un enfant (qui en définitive va mourir) est vu comme impur.

Des schèmes pareils sont fort encrés ... alors oui nos idées actuelles découlent d'une longue histoire... ainsi que la base de nos lois. Si tu veux délirer...va lire le mythe de la lune et du soleil, logique du don et contre don chez les Inuits...là tu verras deux règles essentielles au fonctionnemene td'une société : l'interdiction du cannibalisme et de l'inceste... Etrangement je les refute pas...mais rien ne pourra me faire gober la supériorité de l'homme sur la femme, que ca vienne de la bible, du coran, d'un gourou...de n'importe qui...pas d'excuse...
44 ans là 5969
Citation:
en fait quand je citais l'exemple de ceux qui font le porte à porte c'etait pour comparé que les mulsulmans ou les juifs ne le faisaient pas et qu'ils laissaient la liberté de culte aux gens

vérifie bien tes sources avant de parler ...
ils ne le font pas tous...
mais certains le font !!!!!
ok ils viennent pas chez toi mais ils te chopent dans la rue pour te dire que tu vas bruler en enfer si tu ne t'en remet pas illico à la vraie religion etc...
44 ans 2883
Excuse moi athanyaw, en me relisant, je me trouve un peu brusque dans mon précedent post, je trouve le débat interessant, tes idées aussi, même si je trouve qu'il faut nuancer.

C'est posible que les mecs que tu aient vu à ta porte soient des cathos, mais bon, c'est comme quand on voit BenLaden etc: tous les musulmans ne sont pas intégristes et ne t'envoient pas une bombe si tu n'es pas croyant, tous les cathos ne sont pas du tout pour le fait d'essayer de convertir les autres, etc. Tu te bases sur deux mecs qui frappent chez toi pour dire que les cathos essaient de convaincre les gens. Je peux me baser sur les attentats des tours jumelles pour dire que pire, pour les musulmans si tu ne te convertis pas, ils te zigouillent. C'est complétement exagéré et tronqué comme raisonnement.
D'ailleurs, beaucoup de musulmans condamnent les attentats, tout comme beaucoup de cathos condamnent les vendeurs en porte à porte qui essaient de convertir les gens en allant les déranger chez eux.

Concernant les religieuses: j'ai une tante religieuse. Tu lui demandes de porter des vêtements civils: pas de soucis, elle s'executera. Maintenant, faut que tu lui en files avant des vêtements, parce qu'elle ne possède rien. Elle a deux robes identiques, deux paires de chaussures plates identiques, deux voiles, deux chemises blanches, quelques culottes et gaines, un manteau noir long, et mêmes les draps dans lequels elle couche le soir ne sont pas à elle mais fournis par la communauté où elle vit.
J'oubliais: elle a un baladeur radiocassette qu'on lui a offert, parce que depuis qu'elle commence à devenir aveugle, elle a du mal à aller se promener toute seule, et ne peut plus lire: elle écoute la radio et les gens.
Et elle est parfaitement heureuse comme ça, c'est son choix de vie, je vais souvent la voir avec zom, et malgré le fait qu'elle ai passé 60 ans dans son couvent en ardèche, elle n'a jamais simplement demandé à zom si il était baptisé ou d'une quelconque religion.

Chacun ses anecdotes.
Aprés, c'est clair que quand je vois Chirac à la tv, il est toujours en costard. Tu crois qu'il ne met jamais de joggings? Et le pape: tu crois qu'il a toujours sa coiffe sur la tête? il fait du sport avec sa soutane? Ou il ne fait pas de sport et sa santé va toute seule par l'opération du saint esprit.
Pour certains, telles que ma tante, la robe et le voile sont des uniformes et leurs vêtements de tous les jours. Mais contrairement à certaines filles voilées dont celles de mon école, elles ne vont pas faire un scandale si elles sont obligées de quitter leurs vêtements par mesure de sécurité, elles vont aller à la piscine ou chez un medecin homme sans problème, etc.
C'est le seul point qui m'embete concernant le voile et les réactions qu'ils semblent provoquer chez quelques filles un peu fanatiques qui le portent (je ne dis pas que les filles qui portent le voile sont toutes fanatiques, pas du tout, juste que certaines qui le portent sont un peu extrèmes.).
P
40 ans Nice 21965
Amnesis a écrit:
Citation:
en fait quand je citais l'exemple de ceux qui font le porte à porte c'etait pour comparé que les mulsulmans ou les juifs ne le faisaient pas et qu'ils laissaient la liberté de culte aux gens

vérifie bien tes sources avant de parler ...
ils ne le font pas tous...
mais certains le font !!!!!
ok ils viennent pas chez toi mais ils te chopent dans la rue pour te dire que tu vas bruler en enfer si tu ne t'en remet pas illico à la vraie religion etc...


tiens bizarrement tu as zappé la fin de la phrase ou je disais exactement ce que tu viens d'ecrire, tu es sure d'avoir lu ce que je disais avant de dire ca par rapport à la missionnaire que j'ai connu?

athanyaw a écrit:
(attention je me repete encore, je ne fais pas de generalité aux niveaux des catho je parle juste des gens qui viennent vous dire que vous etes sur la mauvaise voie et que ce sont eux qui prechent la bonne parole)


comme quoi ce debat est sterile et certaines personnes font le tri de ce qui est dis et ca s'est enervant :evil:
156
C'est un vieux débat mais je me permet d'y mettre quelques liens que je trouve intéressants, notamment les intervention de Caroline Fourest en mars dernier. (Toute la conférence est super intéressante, baladez vous sur tous les autres liens videos)

http://www.gabrielperi.fr/fourest/index.php?qs=3


Maintenant, on peut aussi constater les bienfaits du voile... :lol: C'est galère de manger avec, on devrait le prescrire pour les régimes... :twisted:
62 ans Québec, Canada 1664
Et c'est qui cette Caroline Fourest ???
156
PouletteBBQ a écrit:
Et c'est qui cette Caroline Fourest ???


Caroline Fourest, journaliste de gauche, publie dans Charlie Hebdo et autre, féministe et très concernée par le problème de la liberté des femmes dans l'Islam.
Je la trouve très claire sur ces sujets en tout cas.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Caroline_Fourest
62 ans Québec, Canada 1664
Merci ... je ne la connaissais pas ... vu son "back ground" comment être surprise alors de sa prise de position ?

En fait ... une femme musulmane est mal barrée ... d'un côté il y a les extrémistes qui utilisent le voile comme symbole par lequel une musulmane montre qu'elle est vraiment croyante et pratiquante ... et de l'autre les féministes qui en font un symbole d'asservissement.

Résultat la femme musulmane est "écartelé" dans un souk à la corde qui n'a pas de fin.

Et si on laissait les femmes décider par elles-mêmes de ce qu'elles veulent ?

Si pour les femmes "occidentales" la femme musulmane occupe nécessairement une position inférieure dans la société Islamique ... le voile étant le symbole de son opression, à tout le moins selon la plupart des messages que j'ai lu sur cette discussion ... le fait d'automatiquement lier voile et femmes cloitrées, femmes dociles, femmes soumises et à mon avis beaucoup plus injurieux parce qu'il présuppose l'imbécilité chronique de ces femmes.

Il faut peut-être aussi admettre que pour une Maghrébine le mode de vie "occidentale" est nul à chier parce qu'il montre une image dégradante de la femme qui, il faut bien se l'avouer, sous couvert de liberté, se permet des attitudes, comportements, etc. hautement discutable.

Qu'avons nous gagner d'une plus grande liberté ?

Nous avons devant nous une société qui n'a plus de tabou ... plus de limites ... plus de respect pour rien ... qui se déresponsabilise constamment.

Nos enfants ont une image hyper sexualisé ... des gamines qui portent des strings à 8 ans c'est ça la liberté ????????

Si il y a effectivement encore beaucoup de boulot à faire dans plusieurs pays pour que les femmes bénéficient de droits minimums je crois qu'il y a aussi beaucoup à faire pour retrouver le respect collectif et individuel.
B I U