MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le port du voile

P
40 ans Nice 21965
je pense pas que ca soit pour toi ni quelqu'un d'autre mais plus une generalité et sa vision de la religion
37 ans 92 / 69 5897
Je pense comme Patty....

Le voile ne me gêne absolument pas...

Et si c'était moins diabolisé, je pense que bcp de jeunes filles ne le porteraient pas...

En fait : je pense que cela vient de ma mentalité des Pays Bas, un peu en avance... et "je m'en foutiste" libertaire...
voir des homos s'embrassés je m'en fous je trouve ça normal, voir des punks pareil, voir des gothiques, des cathos, tout ça, des musulmans, des gens en jean, des gens en robe, en mini jupe, en botte, en rien.. je m'en fiche !
les gens font ce qu'ils veulent, tant qu'ils ne sont pas n'atteignent pas aux libertés desautres...

Qu'ils mettent une croix, un voile, un torchon, un sac plastique, qu'ils se trimballent avec une toge : peu importe...
Si je me trouve pollué visuellement.. ben je vais dans le métro, là au moins, je sais à quoi m'attendre côté pollution...
P
40 ans Nice 21965
moi je suis choquée par les mamies avec les sacs poubelles sur la tete quand il pleut

oki je connais la sortie :peur:
44 ans là 5969
alors c'est difficile de répondre ici, parceque beaucoup de choses ont été dites... certaines que j'approuve (dans les deux points de vues)
déjà s'il faut revenir sur un état laïc alors pas de signe ostentatoire...
ce qui est tout de même assez subjectif...
je suis contre le port du voil dans les lieux laïcs... (écoles hopitaux...etc...) et puis dans les aéroprts aussi (parceque c'est super chaud de demander a une passagère d'enlever son foulard pour faire un rapprochement identitaire...)
et puis comme ça a été dit la religion c'est dans la sphère du privé...
cest perso et intime...
(déjà j'aime pas en parler mais bon là j'ai voté alors je donne une explication... de toutes façon j'arrive pas à m'exprimer sur le sujet alors je :arrow: )

ça m'énnerve de pas arriver a dire ce que je veux... le manque d'éloquence c'est pire que tout!!! :x :(
38 ans abonnée absente 829
Moi je suis pour.
Je suis athée,mais si je respecte quelqu'un qui se promène avec une croix autour du cou,je vois pas en quoi porter le voile est différent.Tout le flan qu'on a fait autour de ça dans les médias,en politique,etc me dépasse.
Venir en cours avec un voile n'empêche pas d'apprendre,laisser une élève assister aux cours voilée peut apprendre aussi la tolérance aux autres.
Porter le voile est un acte fort de dévotion,en principe pas imposé par autrui,la femme qui porte le voile n'est pas spécialement une femme inculte(c'est un rapprochement que l'on fait souvent nous les "occidentaux",en trouvant ça idiot,rétrograde ou "moyen-âgeux").On a toujours des tas d'a priori sur ceux qui diffèrent de nous,pourtant en apprenant à connaître ces différences et à les accepter on s'enrichie.
Pour moi la religion n'est rien de plus qu'une superstition,mais je respecte ceux qui y croient et la façon dont ils y croient,une femme portant le voile ne m'oblige pas à en faire de même,c'est son choix,elle le vit et c'est tout,ça s'arrête là.
Par contre forcer les autres à telle ou telle pratique religieuse me dégoute,comme en ce moment l'église qui exorte ces fidèles à ne pas donner au téléthon,à ne pas utiliser de capotes,etc,ça, ça me gène bien plus. :?
51 ans 76 10598
Personnellement, cela ne me dérange/choque pas tant que le voile/burka ou autre est librement choisi et pas imposé. J'ai encore le souvenir de mon année en suéde où un éléve de confession musulmane, lors d'un cours, s'est levé et s'est installé pour faire sa prière au fond de la classe. Personne n'a trouvé cela étrange car il n'a dérangé personne.

Et puis, c'est quand même bizarre: on est choqué par les femmes voilées......et les religieuses catholiques, elles sont bien voilées elles aussi et jusqu'à présent, ça ne gène personne. ;)
C
53 ans 1965
Le voile chez les musulmans sert à cacher la femme c'est tout! On connait la chanson, elles doivent baisser leur regard...rabattre leur voile sur leur gorge et se montrer à leur époux seulement. Ben vi, la femme ne doit pas être vu par un autre homme, c'est la version soft de la bourka. Haaa mais ça par contre il en traine dans mes rues...pas mal en plus!

Logiquement une femme qui se montre a un autre homme non voilée subit des sanctions qui vont des coups à la lapidation, mais en bref le voile est typique...et puis c'est leur culture hein! S'ils font chier les femmes et que les femmes disent amen à ça, c'est leur problème. C'est aussi sans doute un acte politique, une façon de réafirmer leurs traditions musulmanes face au monde occidental

Ceci dit, ça devient mon problème quand j'ai les jetons de voir que dans certains quartiers si t'as pas le voile t'es d'office une putain qui se la joue provoc, regardée de h'aut en bas, interpelée comme si tu faisait le tapin alors que t'allais juste chercher un pain...enfin bref!

Mais pas que ça...le CHOC des CIVILISATIONS on en fait quoi? Laisser faire laisser passer?

Je suis politiquement incorrecte ici parce que ce port du voile je le ressens comme une insulte. Insulte en tant que femme qui a le droit de regarder un homme droit dans les yeux si elle le veut. Si c'est vraiment l'homme qui veut protéger sa femme, l'avoir que pour lui, alors c'est vraiment un système machiste au plus haut point qui me fait gerber.

En résumé, le voile je dit non, non pas pour une question de religion (je m(en brosse completement) mais pour la vision de la femme propagée par ça. Alors on me dira "et les femmes à moitié à poil sur les affiches pr vendre des voitures?' ben je dirai excatement la même chose : gerbatif. Donc c pas tant le morceau de tissu ms ce qu'il représente...et ca n'a rien de religieu.

C'est toujours sur un esprit binaire qu'on est : la saloppe ou la vierge. La saloppe qui se vend à poil sur les affiches de pub et la vierge à protéger sous son voile diforme. Rien de tout cela ne donne une vision respectueuse de la femme. La femme n'est ni un objet à protéger et à cacher, ni un ogjet sexuel à foutre à poil.

Alors pour celles qui pensent qu'elles font ca pour etre dans la bonne ligne droite de leur religion, grand bien leur face...laissons donc se voiler celles qui croient...de toute façon l'homme qui tire les ficelles pour aliener ne montrera jamais son visage sous son vrai jour...alors s'il faut rejoindre le ciel en cachant des tifs...why not... Pour les chrétiens ça a été pareil, dans la bible le genre de conneries qu'on peut lire sur les femmes c'est hallucinants...

Moi je vous dit, le monde aurait été bien différent si à la base les femmes avaient pris le pouvoir, si mohamet ou jesus avaient été des femmes...on n'aurait pas à se faire chier avec ce "voile ou pas" et en blablater des sicèles plus tard!
38 ans abonnée absente 829
Tu vois,je suis d'accord avec toi aussi(très d'accord),mais n'oublie pas que certaines femmes le font par choix personnel non imposé par un homme.Oui aussi déroutant que cela puisse paraître il y a des femmes féministes qui portent le voile.
Pour finir je suis ok avec ton dernier paragraphe,mais comme on dit "si ma tante en avait ce serait mon oncle" ;).
44 ans là 5969
tout a fait d'accord avec toi cornflakegirl...
60 ans 91 25732
cornflakegirl a écrit:
C'est aussi sans doute un acte politique, une façon de réafirmer leurs traditions musulmanes face au monde occidental


Ben je crois que tu as mis le doigt dessus ! ;) La vraie peur elle est là, pas dans le fait de montrer sa religion.

Mais s'attaquer à un symbole religieux pour se défendre contre une peur politique, je crois que ça n'est pas une réponse adaptée. Et puis en plus on choisit un symbole porté par les femmes, ça doit être moins dangereux. Si on s'attaquait à un symbole masculin ( le port de la barbe par exemple), je crois que l'impact serait totalement différent.

L'Islam est une religion à la base et une très belle religion. Certains en font une idéologie extrémiste. C'est cela qui fait peur. Pas un voile sur la tête d'une femme, non. Ce qui fait peur c'est la place que pourrait prendre une certaine forme d'Islam dans le monde occidental.

Et pendant qu'on stigmatise la peur sur des femmes qui soit n'ont rien demandé (elles portent réellement le voile par conviction religieuse) soit qui font en le portant un acte politique, on cache le fond du problème qui va bien au delà d'un bout de tissu...
59 ans douai 1905
Pouet a écrit:
En même temps, une croix autour du cou et un voile, ça n'a pas le même impact, la croix se voit beaucoup moins !

Je veux bien que les personnes croyantes aient un petit signe, mais faut pas pousser mémé quand même ! Bientôt on aura le droit à la burka dans les rues !


tu as un train de retard ma grande, c'est déjà fait ça!! ;) ;)

je respecte la religion de chacuns et chacunes mais je trouve cela dommage que certaines femmes d'origines musulmanes de ma génération se soient battues pour avoir des droits et notamment celui de ne plus porter ce voile et de voir que la "nouvelle génération" souhaite le porter!!! :roll: :roll:
62 ans Québec, Canada 1664
Patty on parle bien du voile dans le Coran (sourate 24, verset 31).

Au départ le port du voile avait pour but:

Distinguer la "musulmane" de la "non musulmane".

Cacher les "atouts" de la femme ... il ne faut pas oublier que la pudeur est une vertue très "prisée" dans l'Islam.

Malheureusement depuis quelques années déja le voile est devenu un symbole politique.

Certains membres du FIS (Algérie) ont tués des femmes qui n'étaient pas voilées.

Les Iraniens ont enfermés les femmes sous le tchador noir.

Les Afghans ont enfermés les femmes sous une tente (le nikab).

Tous les mouvements extrémistes ne cherchent qu'une chose ... asservir la femme ... et le voile est devenu le symbole de cette "soumission".

Pour les "musulmanes" le voile est une prescription divine.

Il est malheureux que son "sens profond" ait été ainsi dénaturé.

Pour ma part je crois que la foi est une chose personnelle ... ce que l'on mange chez soi ... comment on prie ... qui on prie ... etc. c'est du domaine privée ... et ça devrait le rester.

Lorsque l'on sort de chez soi ... on doit cohabiter pacifiquement avec la multitude ... par conséquent je ne suis pas d'accord avec "l'affichage" de signes distinctifs permettant d'identifier à quelle religion les gens adhèrent.

Et ceci dans le but de maintenir l'harmonie entre les individus ... pour le bien-être de la communauté.
F
41 ans 94 26
je suis plus pour un monde ou l'on peut porter ce que l'on veut, voiles, croix, kipa; la condition est de seulement se soumettre aux regles de l'administration (la république).

certains des postes que j'ai lu poussent plus vers l'idée que la femme a changé, elle a plus de droit qu'avant de liberté, elle tire atout de son physique (publicité); mais tout vos idées vont vers un point de vue humaniste. l'etre humain est un mammifere, il y a un male et une femelle, par pitié n'oublié pas les lois de la nature... n'oublié pas les regles de la nature.

juste un exemple en parallele de ce que j'ai dit, simplement une image "le rechauffement de la planete". dc modifier un element de la nature cause un déséquilibre, ce déséquilibre mene a l'échec la destruction de la nature...

so je suis pas contre, le pouvoir des femmes, mais sachez preserver l'équilibre sinon sa donne un monde en perdition comme le globe en ce moment :cry:
C
53 ans 1965
fLaSh a écrit:
je suis plus pour un monde ou l'on peut porter ce que l'on veut, voiles, croix, kipa; la condition est de seulement se soumettre aux regles de l'administration (la république).


Tu es pour un monde ou l'on peur porter ce que l'on veut...l'es tu aussi pour le port de signes pro nazi? Un mec qui se ballade en été dans la rue avec un immense tatouage de la croix gammée...tu crois qu'il fait combien de pas avant de se faire fracasser la tronche? Pourtant, il affiche ses idées, comme ceux qui affichent leur idées raligieuses... So, si tu es pour la non censure absolue, tu te rendras compte qu'il faudra en mettre. Et de là, où placeras tu les barrières et au nom de quoi?

fLaSh a écrit:
certains des postes que j'ai lu poussent plus vers l'idée que la femme a changé, elle a plus de droit qu'avant de liberté, elle tire atout de son physique (publicité); mais tout vos idées vont vers un point de vue humaniste. l'etre humain est un mammifere, il y a un male et une femelle, par pitié n'oublié pas les lois de la nature... n'oublié pas les regles de la nature.


Bien, n'oublions pas les règles de la nature. Toi Tarzan, moi Jane. Ca te va comme ça? :lol: La loi de la nature c'est la loi du plus fort (pas de chichi dessus, c'est un fait démontré depuis qu'il a souffle de vie sur cette terre). La loi crée par l'humain permet justement d'accéder à une "Justice", c'est à dire protéger les plus faibles...c'est ce qui fait que nous ne réagissons pas comme des animaux et que, par exemple, nous ne tuons pas nos enfants les plus faibles, que la sécu sociale existe, etc.

Les lois de la nature seront toujours là mais reprendre cela comme argument justificatif pour montrer oh combien il y a une différence entre Tarzan et Jane, c'est tomber dans la facilité et le ridicul. Personne ne niera le fait qu'une femme a, par nature des seins et un uterus et que l'homme a par nature un pénis. Mais rien de par nature justifiera que la femme devrait dire amen aux décisions politiques des hommes... en se cachant sous un voile si ça leur chante, en s'habillant en pétasse pour leur plaisir si ça leur chante, en fermant leur gueule si ça leur chante, en votant bleu parce que le mec ben ça lui chante, en préparant la bouffe and co si ça leur chante, etc.

fLaSh a écrit:
so je suis pas contre, le pouvoir des femmes, mais sachez preserver l'équilibre sinon sa donne un monde en perdition comme le globe en ce moment :cry:


Parce que vous nous avez demandé notre avis? Qui te dit que le pouvoir absolu aux hommes n'a sacrément pas désordonner le monde et que c'est pour cela qu'il est en perdition? A moins que tu passes ta vie plongée dans l'illusion qu'on est dans Bisounoursland, je te rappellerai qd même d'ouvrir les yeux sur le monde tel qu'il est aujourdh'ui.

D'ou ma question. Pourquoi penses tu qu'une femme qui prend une décision pourrait entrainer plus de merdes qu'il n'y en a déjà?

Et aussi, ça serait à nous maintenant de préserver l'équilibre? Les laches qd même! Ca donne "Vous voulez un peu de pouvoir? Alors démerdez vous mais si une merde arrive, ça sera de votre faute!"


Une entente main dans la main...C'est tout ce qu'on veut! Alors faut arrêter avec les égos démesurés de mâles frustrés, et arrêter de chanter "girls power"...ça ne rime à rien!
F
41 ans 94 26
tu réagis comme si l'issu dépendais du sexe masculin ou féminin, les 2 se complémentarise, il ne faut surtout pas perturber l'équilibre sinon sa donne un effet chateau de carte.

la croix gamée est le signe d'un parti politique fasciste et non le signe d'une religion :?

Citation:
Pourquoi penses tu qu'une femme qui prend une décision pourrait entrainer plus de merdes qu'il n'y en a déjà?
quelque soit le sexe, ya un équilibre naturel auquel il faut pas toucher sinon tt sécrouile

enleve un element d'un quelconque écosysteme, tu verras par toi meme ce que sa donne! madame je suis sexiste :roll:
B I U