MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les RMISTE, quelles représentations?

S
37 ans france 2687
Pour ceux qui ont vu sur m6 dimanche soir le reportage sur les rmiste, on a pu voir plusieurs vécu de personne touchant le RMI.

:arrow: J'aurais voulu savoir  
, quelles représentations vous vous faites des rmiste? et en précisant si vous touchez vous méme le rmi ou non, ou si vous l'avez déja touché.

:arrow: Deuxième question : vous rencontrez monsieur X, rmiste depuis 1 an, il se plaint constament de ne plus avoir d'argent pour vivre, mais
vous apprenez et constaté qu'il fume 1 paquet de cigarette par jour, s'achete du bon vin, et possede le dernier téléphone portable haut de gamme . Vous pensez quoi ?
P
40 ans Nice 21965
Citation:
Deuxième question : vous rencontrez monsieur X, rmiste depuis 1 an, il se plaint constament de ne plus avoir d'argent pour vivre, mais
vous apprenez et constaté qu'il fume 1 paquet de cigarette par jour, s'achete du bon vin, et possede le dernier téléphone portable haut de gamme . Vous pensez quoi ?

je lui dirais qu'il doit devenir responsable et assumer ses choix et ne pas se plaindre

pour le reste, je n'ai aucun probleme pour les rmistes qui galerent pour trouver un taff mais pour ceux qui foutent rien bah que c'est lamentable de vivre sur le dos de ceux qui bossent
_
42 ans Paris, France 309
Honnêtement, ça dépend...
-il y a ceux qui considerent le rmi comme un "salaire" et qui ne veuillent volontairement pas travailler
-il y a ceux qui essaient de trouver un emploi mais refusent toutes les propositions en attendant de trouver le job en or qui tombera du ciel
-il y a les meres celibataires ou divorcées qui se retrouvent "abandonnées" et ont un passage à vide avant de se réorganiser
-il y a les jeunes diplômés qui s'inscrivent juste après la fin des cours pour ne pas être sans argent du tout le temps de trouver un emploi
-il y a ceux qui sont dans une mauvaise passe et qui pendant quelques mois se retrouvent sans ressources pour des causes exceptionnelles...

Perso, je trouve ça anormal que les 2 premières catégories continuent à toucher le rmi, pour les autres je ne trouve pas ça choquant tant que ça demeure momentané...

Par contre je ne "crois" pas aux chomeurs de longue durée (plusieurs mois voire années) car quand on crève vraiment la faim, qu'on a des enfants, etc...il y a toujours des petits boulots comme le telemarketing qui sont payés davantage que le smic bien souvent, et honnêtement aucun critère d'age, diplome, physique n'est demandé (pour l'avoir fait à une époque, je vous promets que quasiment tout le monde était embauché, ce sont les employés qui partaient parce qu'ils trouvaient ça trop pénible...)...donc quand on a pas le choix et qu'on est au bord du gouffre, je crois que parfois il faut accepter de regarder ailleurs au moins pour ne pas sombrer financierement.

S.
44 ans là 5969
je connais beaucoup de rmistes qui bossent au black a côté...
ben ils ont une maison a eux, au moins 2 voitures, les derniers gadgets et materiels high tech...
et il y en a partout autour de nous... et oui ils se plaignent de pas avoir assez de fric... bénéfuicient de tout un tas d'aides...
et toi a côté tu en bave pour joindre les 2 bouts... pas de vacances en 5 ans... une voiture qui lache tous les 4 mois...
et faut pas se plaindre...
ben je me plaindrais pas alors...
je ne suis pas un parasite moi!!!
44 ans là 5969
Amnesis a écrit:
je connais beaucoup de rmistes qui bossent au black a côté...
ben ils ont une maison a eux, au moins 2 voitures, les derniers gadgets et materiels high tech...
et il y en a partout autour de nous... et oui ils se plaignent de pas avoir assez de fric... bénéfuicient de tout un tas d'aides...
et toi a côté tu en bave pour joindre les 2 bouts... pas de vacances en 5 ans... une voiture qui lache tous les 4 mois...
et faut pas se plaindre...
ben je me plaindrais pas alors...
je ne suis pas un parasite moi!!!

(j'avais pas fini)
il n'empèche qu'en dehors de ça c'est des gens charmants qui ont le coeur sur la main (normal vu qu'ils sont pas si dans la merde que ça)
37 ans 92 / 69 5897
Et ben je suis bine choquée par vos propos, pour ma part! :shock:

Je ne vais pas intervenir, parce que je crois que ça ne vaut pas le coup,

je suis bien trop de gauche pour répodre à ce genre de sujet, j'aurais l'impression d'êre un poisson chez des requins...

Peut être parce que mon colloc est remiste ? peut être parce que je suis sorti avec quelqu'un qui est rmist ependant presque 2 ans et j'ai vu la vie qu'on menait (je suis étudiante, avec juste un petit boulot àcôté) ?
peut être parce que je suis plus humaine ?
peut être parce que pour lavoir vécu de prêt, je peux en parler ? et ne pas être influencé par l'image qu'on en donne ?

mais franchement, j'avoue e^tre un peu sidéré par certains stéréotypes que je viens de lire.... :shock: :roll:

(ah je suis trop humaniste intello de gauche je pense...) :shock:
44 ans là 5969
Sabishoo a écrit:
Et ben je suis bine choquée par vos propos, pour ma part! :shock:

Je ne vais pas intervenir, parce que je crois que ça ne vaut pas le coup,

je suis bien trop de gauche pour répodre à ce genre de sujet, j'aurais l'impression d'êre un poisson chez des requins...

Peut être parce que mon colloc est remiste ? peut être parce que je suis sorti avec quelqu'un qui est rmist ependant presque 2 ans et j'ai vu la vie qu'on menait (je suis étudiante, avec juste un petit boulot àcôté) ?
peut être parce que je suis plus humaine ?
peut être parce que pour lavoir vécu de prêt, je peux en parler ? et ne pas être influencé par l'image qu'on en donne ?

mais franchement, j'avoue e^tre un peu sidéré par certains stéréotypes que je viens de lire.... :shock: :roll:

(ah je suis trop humaniste intello de gauche je pense...) :shock:


ce ne sont pas des stéréotypes...
moi aussi je le cotoie de près...
je vous le dis (et je m'en fout parceque au fond on ne se connait pas)
je parle de ma famille!!!
les parasites c'est ma famille...
44 ans là 5969
Sabishoo a écrit:
Et ben je suis bine choquée par vos propos, pour ma part! :shock:

Je ne vais pas intervenir, parce que je crois que ça ne vaut pas le coup,

je suis bien trop de gauche pour répodre à ce genre de sujet, j'aurais l'impression d'êre un poisson chez des requins...
Peut être parce que mon colloc est remiste ? peut être parce que je suis sorti avec quelqu'un qui est rmist ependant presque 2 ans et j'ai vu la vie qu'on menait (je suis étudiante, avec juste un petit boulot àcôté) ?
peut être parce que je suis plus humaine ?
peut être parce que pour lavoir vécu de prêt, je peux en parler ? et ne pas être influencé par l'image qu'on en donne ?

mais franchement, j'avoue e^tre un peu sidéré par certains stéréotypes que je viens de lire.... :shock: :roll:

(ah je suis trop humaniste intello de gauche je pense...)
:shock:


et puis ça n'a rien a voir avec être de gauche ou de droite (moi de droite non mais je rêve...!!!!! :shock: )
37 ans 92 / 69 5897
Hé ben écoute, je trouve que tu généalises fortement ta famille alors à l'enemble des rmiste.. cela me gêne,

ej trouve que quand on a un minimum de refelxion, on ne fait pas d'un cas particulier une généralité...

Et je trouve que oui tu t'emballes, je trouve que oui tu généralises,
je trouve que oui tu n'es pas nuancé,
et je trouve que oui tu argumentes peu,
et je trouve que oui ton discours est fréquent et que j trouve ça insultant et agaçant... (et après on se demande pourquoi des gens de droite + ou d'extrême droite passe ? :roll: ).. Ben il y a pas beaucoup à chercher, en fait... :roll:
le mot parasite me gêne, également

Et au fond, oui on se connait pas, mais si tu réagis comme cela, je ne vois pas pourquoi tu viens échanger sur un forum ?

donc je le'ai cotoyé très près puisque j'ai vécu avec carémment une personne au rmi, au chomage,
mais bon...

En fait, je pourrais faire une argumention construite, intererssante, et argumentée, mais je trouve que ça ne vaut pas la peine, je ne sais même pas si tu la liras...
37 ans 92 / 69 5897
Concernant la droite et la guache...

La notiond e parasite pour les rmistes, je ne l'ai entendu que par la droite, jamais par la gauche..

Si tu peux me prouver mle contaire, 'jen serais ravie..

Mais je lis libé/lemonde/le figaro (pour la confrontation!) tous les jours, et il me semble connaitre quelque peu les idées de chaque partie..

et je peux te dire que ceux qui en ont après les rmistes, ou qui pronocent les mêmes phrases, sont de droites..

On a pas besoin de de voter à droite, pour avoir des idées de droite...
44 ans là 5969
je lirais...
mais si tu trouve que je fais des généralités et que ce que je dis reviens fréquement... il y a peut etre des raisons...
alors peut etre que j'ai pas vu la même chose que toi... ben moi je parle de ce que je vois...
des gens honnêtes? ça existe mais ça doit être rare...
et pour moi le mot parasite dans ce cas est res bien utilisé, puisque c'est vivre sur le dos des autres... alors qu'ils n'en n'ont pas besoin...
Citation:
La notiond e parasite pour les rmistes, je ne l'ai entendu que par la droite, jamais par la gauche..

ben tu vois moi je n'associe pas des mots a des partis... et je ne l'ai jamais entendu ni a droite ni a gauche alors je vais pas chercher a te prouver quoi que ce soit...
Citation:
ej trouve que quand on a un minimum de refelxion, on ne fait pas d'un cas particulier une généralité...

tu fais la même chose en pensant que ton cas est une généralité...
et pour ce qui est de la reflexion... ben c'est pas le sujet du topic... le sujet c'est la représentation...
ben moi rmi ça me fait tout de suite penser à ça...
Citation:
Et au fond, oui on se connait pas, mais si tu réagis comme cela, je ne vois pas pourquoi tu viens échanger sur un forum ?

parceque ce serait dommage que tout le monde ait le même avis sur un forum...
Citation:
et je trouve que oui ton discours est fréquent

a ton avis pourquoi est-il si fréquent que ça?????
51 ans 76 10598
sabishoo a écrit:
En fait, je pourrais faire une argumention construite, intererssante, et argumentée, mais je trouve que ça ne vaut pas la peine, je ne sais même pas si tu la liras...


Pour le coup, je ne vois pas l'intêret de venir attaquer quelqu'un qui dit juste ce qu'il pense et donne son avis sans vouloir prendre la peine de faire de même. Comme tu le dis, sur un forum, on échange alors vas-y. ;)
42 ans Londres, UK 1282
oO Sabishoo... c'est toi qui parles de généralisation, quand tu mets tous les gens de droite dans le même panier et en prétendant connaître les idées de tout le monde ? Alors là c'est la meilleure... :lol:

Ceci mis à part, je suis plutôt de sensibilité centriste, et ne t'en déplaise, Sabishoo, oui il y a des profiteurs (comme Amnesis j'en ai dans ma propre famille), oui il y a des gens qui abusent du système, et navrée si le terme de "parasite" gêne ton angélisme apparemment à toute épreuve... il n'en est pas moins utilisé - en tous cas selon mon humble point de vue de "diable-pas-de-gauche-donc-incapable-d'humanité" - à bon escient ici, puisque la chose existe. S'il n'est pas question de la généraliser (oui, il y a des gens qui ont besoin de cette aide pour subvenir à leurs besoin) n'est-il pas naïf de la nier ?

Bisous
Sin
37 ans 92 / 69 5897
Il est aussi fréquent que les petits villages de moins de 500 habitants.. pensent qu'il y a de l'insécurité, perché dans leur montagne... :lol:
..
Et tu sais pourquoi ?
Hum.. un indice : 500 passages à la tv trois mois avant les présidentiels sur l'insécurité ? et hop tout le monde dans le peanneau
Ah j'oubliais l'imigration : les chiffres quie n'ont pas augementé, pourtant tout le monde panique !
Tu parles : désinformation, propagande, et surtout endoctrinement !
Alors oui on veut faire culpabiliser la société de combien dermiste à combien par mois ?
Laisse moi, rire, s'il te plait... !
:lol:
Et les rimistes qui ont le droit de jouer à la playstation toute la journée sont pratiquement pas emmerdés alors que ceux qui veuelnt reprendre leur études pour avoir un boulot ne peuvent pas ? (interdiction de reprnedre ses études sous le rmi) !
Parce que tu penses que 400 euros par mois tu vis ? et ben franchement, compte, au minimum, si tu as une grandze APL : 150 de loyer (j'ai compté minimum), bouffe (tout seul sans enfant) : environ 100 euros par mois, Gaz/elec (si tout seul) : dans les 60 (je suis gentille là !), taxe d'habitation (ben ouai, hein), eau : 40, assurance habitation/nombre de mois, sur loyer...
Ben tu vois, souvent, tu arrives déjà à plus que ton rmi..
Alors franchement, niveau vie descente, j'ai vu mieux...
e trouve ça une honte, quand tu penses que plus de la moitié des français sont en dessous du seul de pauvreté, que je ne sais pas combien sont au rmi...
SI tu as eu un passé difficile, que tu as contracté des prêt à la consommation: tu peux aller crever dehors...parce que pou rle coup, ton rmi, tu peux même psa bouffer !

BIzarrement dans votre lsite : vous avez oublié aussi les sdfs, qui peuvent percevoir l'ass, ou certaines aides, qui n'ont pas de chez eux, alors qu'ils bossent : normal aussi ça ?
d'ailleurs, on devrit carrément leur sucré, ces non travailleurs de m... ?
Alors ouai l'image du rmiste parasite, qui ruine l'état (ben voyons.. !) qu'il faut tuer.. ça me fait doucement rire !


Pour moi.. le nombre de personnes qui pensent que .. ne fait rien.. Tou simplement, car il y a bcp de moutons, je suis peut être qu'une sale élitiste (et j'en suis consciente) .. mais si les français, quand ils pensent en nombre, ont raison, ça se sauait (on aurait pas certaines dérives au niveau politique : les élections présidentielles de la dernièr fois,ça te dit qq chose... ça faisait un certain nombre, ouai... !)

Concernant la généralité, je ne généralise pas à mon vécu...
J'ai pass& un certain nombre de temps dans les ANPE, jutement, je connais pratiquement tous les régimes, les prix qui correspondent, ce que tu as le drtoi de faire ou non..
Je me renseigne bcp au niveau des journaux...
Je lis bcp...
DOnc non je ne fais pas de mon vécu une généralité, loin de là..

Et même si je le faisais, je trouve mona vis plus nuancé, tout de même... !

Et pour chloécamille : je ne vois pas où est l'attaque..
et l'échange, il me semble que je le fais...
38 ans abonnée absente 829
On va finir par dire qu'il faut arrêter de donner de l'argent français à des étrangers aussi?(oui personne n'a dit ça mais bon,au point où on en est :roll: ).
La grande majorité de rmiste vit dans une merde noire,et se passerait sans doute bien de toucher le rmi s'ils étaient PDG.
Mais bon aussi s'ils refusent les boulots minables qu'on leur propose,c'est bien de leur faute hein?Moi je pense qu'il vaut mieux toucher des aides et bosser au black que d'avoir un boulot pourri mal payé pour vivre.
Puis les gens qui abusent du système il y en a partout,pas besoin d'aller casser du rmiste.(ministres,PDG,médecins,fonctionnaires,chaque profession a ses brebis galeuses,chaque système peut être détourné,c'est comme ça).
Maintenant tous les sujets sont bons pour les médias et les politiciens,puisque nous sommes en période pré-électorale,mais là aussi,cette fois ci il ne faudra pas jouer l'étonnement si on voit se pointer trop près l'extrême droite.
Enfin,moi aussi je suis une "angélique" personne un peu trop à gauche aux yeux de certains.
B I U