MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les RMISTE, quelles représentations?

44 ans là 5969
Sinharat a écrit:
Oui enfin ya une différence entre "bouger" et se castagner, bientôt faudra installer un ring et sonner la 5e reprise entre Amnesis et toi... on peut  
débattre sans obligatoirement se crêper le chignon.



:oops: :oops: désolée :oops:



Patty a écrit:

Ce qui est intolérant c'est de dire que tous les Rmistes sont des profiteurs. C'est l'amalgame qu'on fait qui est intolérant et faux.

Parce qu'en fait les vrais Rmistes,(........). Je ne voudrais pas qu'on les enfonce encore plus en les assimilant à ce qu'ils ne sont pas. Ils ont gardé leur dignité, ils y tiennent plus qu'à n'importe quoi, je veux qu'on leur laisse au moins ça. :)


oui je suis d'accord avec ça...
mais j'ai pas souvenir d'avoir dit que tous les rmistes étaient comme ça ;)
51 ans 76 10598
art a écrit:
:arrow: J'aurais voulu savoir , quelles représentations vous vous faites des rmiste? et en précisant si vous touchez vous méme le rmi ou non, ou si vous l'avez déja touché.


Alors, pour moi, un rmiste, c'est quelqu'un qui n'a pas de travail, n'a pas droit aux assedics et donc touche un minimum pour essayer de vivre/ survivre.
Ensuite, j'ai deux images du rmiste, chacune prise dans mon entourage proche:
:arrow: celui qui fait tout pour essayer de s'en sortir et est près à accepter n'importe quoi du moment qu'il y a un contrat de travail en bonne et due forme et un salaire. Cela ne veut pas dire qu'il n'espère pas mieux mais il préfére travailler ( cet exemple, c'est mon frère qui a presque 40 ans, alors qu'il est comptable, s'est retrouvé à trier des ordures)
:arrow: celui qui attend toujours mieux, pretend qu'il n'y a pas de boulot ( on lui en a proposé des dizaines) pas de formations et vivote comme il peut avec le rmi et l'aide de sa grand-mère. Et ça dure, ça dure, ça dure.

Citation:
:arrow: Deuxième question : vous rencontrez monsieur X, rmiste depuis 1 an, il se plaint constament de ne plus avoir d'argent pour vivre, mais
vous apprenez et constaté qu'il fume 1 paquet de cigarette par jour, s'achete du bon vin, et possede le dernier téléphone portable haut de gamme . Vous pensez quoi ?


J'avoue, mon premier reflexe, c'est de me dire qu'il devrait mieux gérer le peu d'argent qu'il a. Pour moi, il y a des priorités et la clope, l'alcool et le hightech n'en font pas partie.
60 ans 91 25732
Amnesis a écrit:
mais j'ai pas souvenir d'avoir dit que tous les rmistes étaient comme ça


Je ne prétends pas que quelqu'un l'ait dit, mais je crois que le malentendu est venu de là, de l'impression que plusieurs personnes ont eue que certains discours tendaient à mettre tous les rmistes dans le même sac. ;)

Si on est d'accord pour dissocier les gens qui ont besoin du RMI de ceux qui profitent du RMI, on va avancer, y a pas de raison ! :D
42 ans Londres, UK 1282
Patty, je t'aime ! :oops: Je t'offre un verre ! :drinking:
37 ans 92 / 69 5897
Bon, alors j'avoue etre quelqu'un de très passionné,

et qu'un forum = pas d'intonnation...
Il est difficile de juger le degré d'agression..

Je ne suis pas dans l'agression,
dans la surprise, ans le quetionnement, dans la provocation un peti tpeu, dans la volonté, dans l'animation, dans... oui... :lol:
mais pas dans l'agression

Ps pour chloécamille : mon coloc est rmi depuis de longs mois, on ne lui a jamais proposé de job ... ! (une fois montré vaguement une annonce pour sécu, il a appellé : c'était déjà pris, donc bon)...
LEs gens à l'anpe pour la plupart sont en cdd de 6 mois,formation e 15 jours, et hop sur le terrain (bien l'anpe = précarité, déjà à la base) :lol: .. et souvent, j'en sais plus qu'eux sur les formations ! .. normal, 6 mois et hop après autre chose... ! ILs ne pevuent pas apprendre les contrats..
Les rdv anpe dure en moyenne 10 minutes par chomeur. "vous recherchez monsieur" "oui" "ah ben d'accord". "des difficultés" ? "ah ben tant mieux, ou tant pis".. et pistou.. :roll:
44 ans là 5969
Patty a écrit:
Amnesis a écrit:
mais j'ai pas souvenir d'avoir dit que tous les rmistes étaient comme ça


Je ne prétends pas que quelqu'un l'ait dit, mais je crois que le malentendu est venu de là, de l'impression que plusieurs personnes ont eue que certains discours tendaient à mettre tous les rmistes dans le même sac. ;)

Si on est d'accord pour dissocier les gens qui ont besoin du RMI de ceux qui profitent du RMI, on va avancer, y a pas de raison ! :D


ben oui on est d'accord :D
je décrispe mon dos...
ben dis donc c'était long mais finalement...
aller moi aussi j'offre un verre...mais sans alocool ;) ;)
51 ans 76 10598
sabishoo a écrit:
Ps pour chloécamille : mon coloc est rmi depuis de longs mois, on ne lui a jamais proposé de job ... ! (une fois montré vaguement une annonce pour sécu, il a appellé : c'était déjà pris, donc bon)...
LEs gens à l'anpe pour la plupart sont en cdd de 6 mois,formation e 15 jours, et hop sur le terrain (bien l'anpe = précarité, déjà à la base) .. et souvent, j'en sais plus qu'eux sur les formations ! .. normal, 6 mois et hop après autre chose... ! ILs ne pevuent pas apprendre les contrats..
Les rdv anpe dure en moyenne 10 minutes par chomeur. "vous recherchez monsieur" "oui" "ah ben d'accord". "des difficultés" ? "ah ben tant mieux, ou tant pis".. et pistou..


Tu sais, si il fallait compter sur l'anpe pour trouver du boulot, ça se saurait. ;) Du travail, il y en a mais il faut se bouger, demarcher, y aller au culot parfois mais à force on trouve. Pas forcément dans la branche qu'on recherche mais on trouve.
37 ans 92 / 69 5897
chloeecamille a écrit:

Tu sais, si il fallait compter sur l'anpe pour trouver du boulot, ça se saurait. ;) Du travail, il y en a mais il faut se bouger, demarcher, y aller au culot parfois mais à force on trouve. Pas forcément dans la branche qu'on recherche mais on trouve.



Oui, je sais .. Mais j'ai déjà répondu à cela...
Je rejoins missfrizouilles ... ;) concernant cette question !
51 ans 76 10598
Sabishoo a écrit:
chloeecamille a écrit:

Tu sais, si il fallait compter sur l'anpe pour trouver du boulot, ça se saurait. ;) Du travail, il y en a mais il faut se bouger, demarcher, y aller au culot parfois mais à force on trouve. Pas forcément dans la branche qu'on recherche mais on trouve.



Oui, je sais .. Mais j'ai déjà répondu à cela...
Je rejoins missfrizouilles ... ;) concernant cette question !


donc, il est préférable de toucher des aides plutôt que d'acepter n'importe qu'el travail ? Non, ça, j'achète pas. Ca, c'est ce que j'appelle profiter du systéme. Et ce n'est pas dans ma philosophie. J'ai toujours préféré prendre n'importe quel boulot plutôt que de vivre aux crochets de la société.
38 ans abonnée absente 829
Bien sûr,mais ça c'est le côté fierté personnelle.
J'en ai mais en tout bien tout honneur,quand tu es dans la misère,tu peux vouloir rennoncer à ça,les générations précédentes ont perdu leur vie en trimant;quand je serai à l'article de la mort ma fierté sera d'avoir conquis ma vie,d'en avoir profité de ne regretter aucun de mes actes,d'avoir accompli mes rêves,etc pas de me rappeler de tout ce qu'il aura fallu faire pour les frôler du bout des doigts,pour moi l'ultime fierté de l'être doit être sa vie,pas sa misère,sa galère ou son insignifiance.
Donc ceux qui profitent du système je ne vais pas les blâmer,il est imparfait et quand on peut en profiter sans voir sa conscience travailler trop,pourquoi se priver?Personnellement,je ne pourrai pas non plus vivre comme ça,mais quand on y voit pas de mal où est le problème,ils vivent aux crochets de la société mais ils vivent,c'est déjà ça et c'est quand même bien mieux que la survie.Mais je le redis dans un monde idéal ça ne devrait pas être possible d'être dans la misère ou de détourner le système,mais le monde idéal on y est pas encore :?
Bon je vais arrêtre de pousser mes idées à leur limite,car ça va envenimer le truc pour rien,puisqu'on va tous finir pas se tomber dans les bras en s'offrant un verre même si on ne partage pas les mêmes idées ;)
45 ans ici et ailleurs 4571
bon alors là je fais encore faire ma raleuse ... tant pis...
oui je suis au rmi donc si je suis votre logique je n'aurai pas le droit à un telephone portable, ou à avoir le net parceque ce n'est pas primordial. je n'ai pas le droit d'avoir de voiture parceque ca consomme beauoup d'essence et que l'essence c'est cher etcetc

franchement ; cela fait trés mal de lire tous vos propos.

cela fait 2 ans que je suis au rmi (youpi) et bientot 3 ans que je ne bosse pas j'ai cherché du boulot des heures durant, je me suis fait exploiter, travaillant jusqu'à 40 h00 semaines payées 20 meme pas declarée à la caisse de retraite... j'aurai fait mais n'importe quoi pour m'en sortir, brosser des toilettes, ramasser les poubelles (ha non ca on prend pas les bonnes femmes mlle!) ou tout autre boulot...

on est au rmi tous le deux, on se pfait traiter comme de la merde parcequ'on va avoir 230 euros de prime de noel (pour deux j'entends bien) ca les arrange les rmi de couple et oais rmi simpe environ 400 euros par personne rmi de couple 537 euros pour deux.... prime de noel seule 152 euros... vivivivivi on est pas tous des rapaces profiteurs!!

je n'ai pas de reduction sociale telephonique, je n'accepte pas les tickets alimentaires, je continue de donner à la banque alimentaire et à filer des sous au telethon!

je ne sors pas , je vais au resto 2 ou 3 fois dans l'année quand il y a les soirées entre ronds que j'organise avec des amies, je ne vais pas au ciné, je ne vais pas en vacances, je ne m'accorde pas de plaisirs...

si , un portable .. et mon net... yououuuuuuuuuuuuuuu c'est bizance!

alors franchement meme en etant dans la merde et en ayant les huissiers au cul à une époque j'ai continué à tendre la main à des gens plus démunis que moi et si je n'accepte pas nimporte quel boulot c'est que j'en ai marre aussi de bosser, de me tuer les oreilles ou le dos en gagnant encore moins que mon rmi!

oui je vais choquer! mais pourquoi honnetement j'irai bosser un 20h00 semaine à 150 bornes de chez moi alors que je devrai payer le train ma bouffe sur place etc et gagner un rma - le train c'est à dire 200 euros gros max par mois, alors que j'ai plus avec le rmi?

le seuil de pauvreté vous savez ce que c'est? on vit avec 350 euros par mois chacun!400 euros max, wouaaaaaaaaa ca fait 800 euros ca c'est pas mal me direz vous! mais bon sang 800 euros c'est le salaire d'une personne et encore, avec ca on a du mal à s'en sortir...

j'ai un bac +4 , j'ai fait une formation de couture cette année, que je vais prolonger... j'ai envie de m'en sortir

mais arretez ces categorisations (hum quel mot barbare) mince à la fin... vous bossez un ptit peu on vous sucre le rmi, on vous fou dans la merde et apres on vous demande encore de rembourser le trop percu...

l'angoisse, dormir 4 h00 par nuit, se reveiller en se demandant quoi faire les crises de larmes la depression la perte de confiance en soi! oais j'adore vivre comme ca n'etre qu'une pauvre merde et profiter du systeme...

franchement je m'en fou au final mais honnetement quand je vois les aide qu'on certains en ne foutant mais vraiment rien, ceux qui trichent aux assedic etc qui bossent au black et touchent le rmi et je ne sais combien en allocations ben merde... je l'ai vu le reportage j'ai vu la mere de famille qui avait un peu plus de 1000 euros net par mois pour vivre (grace aux allocations) et qui n'avait que 150 euros de rmi... ben oais mais avec ses allocations elle , elle a un salaire meme plus et ce sans bosser... je ne dis pas qu'etre maman n'est pas du travail, mais elle s'en sort quand meme beaucoup mieux que bien des gens!
j'ai vu la nenette de 28 ans, des iles qui a refusé un appartement (hum) de 5m2 pour 300 euros par mois :shock:

enfin bref, je ne vais pas me perdre encore en palabres inutiles, mais bon sang, au rmi aussi on a le droit de vivre!
_
42 ans Paris, France 309
Sabishoo, tout ça ne vaut pas la peine de s'énerver ainsi...

Comme je l'ai dit plus haut, il y a plusieurs raisons différentes pour lesquelles des personnes peuvent être au rmi à courte ou longue durée. Alors oui, il y a des personnes pour qui c'est une nécessité et qui ne pourraient pas faire sans (je pense au cas des femmes au foyer juste après un divorce, celui d'un étudiant le temps de se trouver un boulot, un chomeur de moins de 25 ans entre 2 jobs, etc...) mais il y a aussi des personnes qui en abusent largement: qui n'ont pas envie de travailler, et préfèrent abuser du système, ou qui attendent qu'un job en or leur arrive avec un noeud cadeau pour Noël...Ce n'est pas une généralisation, mais il y en a beaucoup, et beaucoup plus qu'il ne devrait y en avoir, et je pense que ces cas choquent tellement qu'on a tendance à y penser tout de suite quand on pense rmi.
Et tout comme je l'ai dit et cela a été redit, même s'il est parfois difficile en France, même souvent suivant les branches, de trouver un emploi en fonction de sa formation et de ses compétences, personne ne me fera croire qu'on ne peut absolument pas trouver de travail si on le veut vraiment: alors ok, être serveur chez McDo, faire du Telemarketing de 9 à 17 ou à des horaires décalées, etc..c'est vraiment pas marrant, souvent difficile psychologiquement, humiliant pour certains, etc...mais y'a toujours de la place et (pour le telemarketing en tous cas) c'est très souvent payé au-dessus du SMIC... Donc les personnes qui se retrouvent dans une situation extrêmement difficile car au rmi depuis trop longtemps et que cela a dépassé la simple mauvaise passe, je trouve que plutôt que de se confronter à un véritable gouffre financier ou à des répercussions familales (pour les enfants)... devraient accepter de faire des boulots peu reluisants en attendant... Ce n'est que mon avis, et bien sûr pour certains cas, je ne généralise pas à tous les rmistes, encore moins à ceux qui le sont à court terme. D'ailleurs le "court terme", c'est pour cela que ça a été créé à l'origine...

Bisous,

Sarah
45 ans ici et ailleurs 4571
_Sarah_ a écrit:
Sabishoo, tout ça ne vaut pas la peine de s'énerver ainsi...

Comme je l'ai dit plus haut, il y a plusieurs raisons différentes pour lesquelles des personnes peuvent être au rmi à courte ou longue durée. Alors oui, il y a des personnes pour qui c'est une nécessité et qui ne pourraient pas faire sans (je pense au cas des femmes au foyer juste après un divorce, celui d'un étudiant le temps de se trouver un boulot, un chomeur de moins de 25 ans entre 2 jobs, etc...) mais il y a aussi des personnes qui en abusent largement: qui n'ont pas envie de travailler, et préfèrent abuser du système, ou qui attendent qu'un job en or leur arrive avec un noeud cadeau pour Noël...Ce n'est pas une généralisation, mais il y en a beaucoup, et beaucoup plus qu'il ne devrait y en avoir, et je pense que ces cas choquent tellement qu'on a tendance à y penser tout de suite quand on pense rmi.
Et tout comme je l'ai dit et cela a été redit, même s'il est parfois difficile en France, même souvent suivant les branches, de trouver un emploi en fonction de sa formation et de ses compétences, personne ne me fera croire qu'on ne peut absolument pas trouver de travail si on le veut vraiment: alors ok, être serveur chez McDo, faire du Telemarketing de 9 à 17 ou à des horaires décalées, etc..c'est vraiment pas marrant, souvent difficile psychologiquement, humiliant pour certains, etc...mais y'a toujours de la place et (pour le telemarketing en tous cas) c'est très souvent payé au-dessus du SMIC... Donc les personnes qui se retrouvent dans une situation extrêmement difficile car au rmi depuis trop longtemps et que cela a dépassé la simple mauvaise passe, je trouve que plutôt que de se confronter à un véritable gouffre financier ou à des répercussions familales (pour les enfants)... devraient accepter de faire des boulots peu reluisants en attendant... Ce n'est que mon avis, et bien sûr pour certains cas, je ne généralise pas à tous les rmistes, encore moins à ceux qui le sont à court terme. D'ailleurs le "court terme", c'est pour cela que ça a été créé à l'origine...

Bisous,

Sarah


le rmi c'est à partir de 25 ans deja donc les etudiants entre deux jobs n'y ont pas droit... ensuite, du telemarketing oui il y a du boulot... en faire 35 h00 apr semaine c'est super j'en ai fait 2 ans (et super c'est ironique)

donc voilà les 20h00 officielles bossées 40, les situations precaires ou on te gueule (oui gueuler c'est le mot) dans les oreilles... j'ai perdu en auditions, je me suis fait insultée exploitée etc etc mais si je ne trouve pas de boulot j'y retournerai... en plus c'est un des rares boulot où les grosses comme moi sont acceptées (et encore meme au telephone parrait que les grosses c'est pas vendeur!)
45 ans ici et ailleurs 4571
ha oais j'oubliais quant à la paie au dessus du smic en televente tu oublies! c'est pas vraiment tout le temps le cas! à moins d'avoir une prime à la vente!
59 ans alpes maritimes 260
Il y a des fans de télémarketing ici..à croire que c'est la seule voie de garage (euhh sortie) pour Rmiste...quand à Mac'do... :lol: 90% des employés sont des etudiants....et plus des 3quarts des Rmistes eux, ne le sont plus depuis longtemps...Je vais juste citer un exemple bien réel :
Que doit faire selon vous un jeune de 20 ans qui n'a pas droit au chomage, ni au reste et qui est sans emploi, vivontant seul grâce à quelques sous provenant d'une assurance vie et qui bientôt economisera aussi l'air qu'il respire pour depenser le moins possible? Du télémarketing, du Mac do? Ah j'oubliais un detail..de taille..il n'habite pas une "grande" ville..le Mac do le plus proche est à 45kms, j'imagine donc ou doit se situer une société de télémarketing..Rien que pour aller bosser à Mac do il doit prendre 2 bus..(je vous laisse faire le calcul)et s'il doit faire la fermeture, bin là se sera gratuit , il rentrera en stop..n'ayant pas le permis de conduire...
Je pense que seul ceux qui sont passés par la case galére ou qui y sont encore peuvent se permettre de juger d'autres galeriens...
Je n'ai jamais connue la compagne précarité, et je n'envierai jamais un Rmiste fumant 1 paquets de cigarettes par jour, ayant le dernier portable à la mode et je sais plus encore quel autre cliché...
Je pense qu'encore une fois, on fait l'amalgame...les 99% de bons prennent pour les mauvais..On met trop vite tout le monde dans le même panier...c'est regrettable :cry:
B I U