MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les RMISTE, quelles représentations?

45 ans ici et ailleurs 4571
appleandcinnamon a écrit:
Oulala! Heureusement que tous les RMistes ne sont pas des profiteurs! Je suis RMistes, je passe 4h par jours à consulter les offres d'emploi, à envoyer  
des CVs, à faire des lettres de motivations... Le reste du temps, je le passe sur internet, puisque c'est illimité et compris dans mon loyer parisien que je paye au black(j'ai rien trouvé d'autres à 250€ avec douche et cuisine!)! Je pourrais chercher pendant 8h mais il n'y a pas assez d'annonces! J'ai bossé dans le télémarketing pendant 4 mois j'ai fini en dépression, j'ai bosser 5 mois dans un fast food "à la française", j'ai eu un problème aux pieds car rester 7h debout quand on fait 100kg, ça fait pas bon ménage... J'ai un bac +3 et je trouve pas de boulot dans ma branche! Alors oui je touche le RMI et j'ai honte, je ne suis toujours pas inscrite à la CMU car pour moi ça serait vraiment le fond du gouffre mais voilà, parce que j'ai bossé 5 mois jusqu'en septembre, ce mois-ci je n'ai le droit qu'à 97€ pour vivre... C'est sûr que j'adore profiter du système!! J'espère que celles qui critiquent les RMIstes ne se retrouveront jamais dans la m****! Aller j'arrête de me plaindre, au moins moi j'ai un toit sur la tête et une mère qui peut m'aider, parce que 97€ c'est vrai que c'est vraiment ridicule!


tiens ben pareil la cmu je l'ai pas demandée non plus!



tiens je reparle du éya trop de noirs dans l'équipe de france" ha parcequ'etre noir empeche d'etre francais? je savais pas... merde alors, mari josée perec est blanche je suppose... bizare mais quand le black ou reubeu gagnent en sport ou autre truc ce sont des héros sinon ce sont des zeros!

là ou je bossais il y avait un énorme mélange ethnique (je parle de couture) des russes, des arabes, des black (entendre en jurant jésus marie joseph j'adorais lol) mais bon sang, on dit que les etrangers piquent le boulot des "bons francais" hum en attendant beaucoup savent se bouger le cul...

maintenant oui je suis au rmi et pas de gaieté de coeur... si je m'en sors j'espere que ce sera au plus vite...

et quant à savoir formuler ses phrases, peut etre que les personnes touchées en ont aussi comme moi un peu RAS LE CUL d'entendre partout que les rmistes sont des profiteurs ce n'est qu'un enième commentaire mais c'est super super lourd
44 ans là 5969
BettyBoop71 a écrit:
Amnesis a écrit:
je connais beaucoup de rmistes qui bossent au black a côté...ben ils ont une maison a eux, au moins 2 voitures, les derniers gadgets et materiels high tech...
et il y en a partout autour de nous... et oui ils se plaignent de pas avoir assez de fric... bénéfuicient de tout un tas d'aides...
et toi a côté tu en bave pour joindre les 2 bouts... pas de vacances en 5 ans... une voiture qui lache tous les 4 mois...
et faut pas se plaindre...
ben je me plaindrais pas alors...
je ne suis pas un parasite moi!!!
je dois pas me sentir visée, donc? :roll:

j'oubliais: je ne joue pas les calimero, on parle du RMI, j'explique, je ne crois pas que jusqu'a présent vous m'ayiez vue une fois me plaindre...je me démerde, point barre.


je parlais de cas précis... :roll: :roll:
40 ans Louhans(71) 452
la_succube a écrit:
appleandcinnamon a écrit:
Oulala! Heureusement que tous les RMistes ne sont pas des profiteurs! Je suis RMistes, je passe 4h par jours à consulter les offres d'emploi, à envoyer des CVs, à faire des lettres de motivations... Le reste du temps, je le passe sur internet, puisque c'est illimité et compris dans mon loyer parisien que je paye au black(j'ai rien trouvé d'autres à 250€ avec douche et cuisine!)! Je pourrais chercher pendant 8h mais il n'y a pas assez d'annonces! J'ai bossé dans le télémarketing pendant 4 mois j'ai fini en dépression, j'ai bosser 5 mois dans un fast food "à la française", j'ai eu un problème aux pieds car rester 7h debout quand on fait 100kg, ça fait pas bon ménage... J'ai un bac +3 et je trouve pas de boulot dans ma branche! Alors oui je touche le RMI et j'ai honte, je ne suis toujours pas inscrite à la CMU car pour moi ça serait vraiment le fond du gouffre mais voilà, parce que j'ai bossé 5 mois jusqu'en septembre, ce mois-ci je n'ai le droit qu'à 97€ pour vivre... C'est sûr que j'adore profiter du système!! J'espère que celles qui critiquent les RMIstes ne se retrouveront jamais dans la m****! Aller j'arrête de me plaindre, au moins moi j'ai un toit sur la tête et une mère qui peut m'aider, parce que 97€ c'est vrai que c'est vraiment ridicule!


tiens ben pareil la cmu je l'ai pas demandée non plus!



tiens je reparle du éya trop de noirs dans l'équipe de france" ha parcequ'etre noir empeche d'etre francais? je savais pas... merde alors, mari josée perec est blanche je suppose... bizare mais quand le black ou reubeu gagnent en sport ou autre truc ce sont des héros sinon ce sont des zeros!

là ou je bossais il y avait un énorme mélange ethnique (je parle de couture) des russes, des arabes, des black (entendre en jurant jésus marie joseph j'adorais lol) mais bon sang, on dit que les etrangers piquent le boulot des "bons francais" hum en attendant beaucoup savent se bouger le cul...

maintenant oui je suis au rmi et pas de gaieté de coeur... si je m'en sors j'espere que ce sera au plus vite...

et quant à savoir formuler ses phrases, peut etre que les personnes touchées en ont aussi comme moi un peu RAS LE CUL d'entendre partout que les rmistes sont des profiteurs ce n'est qu'un enième commentaire mais c'est super super lourd
la CMU je l'ai demandée...pour mon fils...pour le reste, totalement d'accord, je ne pense pas que les gens qui jugent mais disent "oh je parle d'un cas précis" se rendent compte de la honte que c'est au quotidien, le RMI...
44 ans RP 3487
Grrrrrrrr
Faut arreter de prendre les choses pour soi ...
Faut arreter de ne voir "que" son cas ...

Biensure que pour 50 euros de rab' au black on va pas hurler à l'arnaque ...

Citation:

je connais beaucoup de rmistes qui bossent au black a côté...ben ils ont une maison a eux, au moins 2 voitures, les derniers gadgets et materiels high tech...


Ben oui ça existe ... des mecs qui font du rattapage de maison au black en touchant le RMI à coté ...

Faut arreter serieux ...
Pour parler d'une robe à la con chez m&s on est 40 mais on est pas cappable d'avoir une discussion de fond sans crepage de chignon ...
Tout le monde a le droit d'exposer ses idées, son vécu ...
Le tiens est aussi respectable que celui des autres ...
T'as le droit d'etre en colère face à ta situation precaire ... et nous de dire qu'on voit des abus et qu'on aimerait qu'il y ait plus de controle pour que des gens comme toi soient encore plus aidés et qu'ils puissent demarrer correctement dans la vie ...

Bon je m'arrete là ...
Mais arretons ces discutions qui partent en eaux de boudins parceque tt le monde est fermé au possible ...

bon wkend !
44 ans là 5969
je suis méchante méchante méchante :fouet: !!!!
60 ans 91 25732
BettyBoop71 a écrit:
je dois pas me sentir visée, donc? :roll:
j'oubliais: je ne joue pas les calimero, on parle du RMI, j'explique, je ne crois pas que jusqu'a présent vous m'ayiez vue une fois me plaindre...je me démerde, point barre.


Non tu ne dois pas te sentir visée si ça n'est pas ta situation. Et à te lire, je n'ai pas le sentiment que ça le soit du tout. Tu as une belle maison, 2 voitures et les derniers gadgets hi-tech ? Je n'en ai pas l'impression. Donc non, tu n'as pas à te sentir visée.

Quant au reste, le fait que toi (ou d'autres) ayez envie de vous habiller chez Julie Envy ou ailleurs, une fois de temps en temps, je ne vois pas où est le mal (surtout avec les prix promo). Tu irais chez un grand couturier bon là d'accord. Mais une jupe à 15 euros...

Et puis de temps en temps, même quand on est dans la merde, il faut se faire un petit plaisir, parce que sinon c'est trop moche, trop noir.

Se faire un plaisir de temps en temps, ça ne veut pas dire tout le temps, mais vivre au quotidien avec le sempiternel "je peux pas, je peux pas, je peux pas..." c'est usant surtout quand on se bagarre pour s'en sortir !

Quand on était dans la merde, parfois zom me rapportait une rose rouge, une belle, bien enveloppée. On n'en avait pas besoin ça c'est sûr. Mais qu'est ce que c'était important pour nous de temps en temps, de penser qu'on vivait "comme tout le monde"... Je n'ai jamais oublié ces roses, et vous ne pouvez pas savoir comme elles m'ont aidée... Et on n'avait pas abandonné nos chats non plus. C'était déjà dur mais sans eux ça aurait été encore pire... Quand on a déjà perdu pas mal de choses, on tient à ce qui nous reste.

J'ai parlé déjà à plusieurs reprises de dignité. La dignité c'est justement de donner le change, de ne pas montrer la lassitude, le ras le bol, c'est essayer de donner une bonne image pour que les autres ne croient pas qu'on se plait à être des assistés. Parfois s'offrir un peu de "normalité", juste une fois de temps en temps, ça restaure aussi l'image qu'on a de soi, de sa situation et ça aide justement à ne pas montrer aux autres que ce n'est pas si simple qu'on veut bien le faire croire...

Si on laisse tomber cette estime de soi et cet espoir de normalité, alors là c'est sûr, on ne s'en sort pas.
40 ans Louhans(71) 452
la rose rouge seb me le fait aussi, une fois tous les six mois...de meme, oui je fume, mais des roulées, et mon grand luxe, c'est mon paquet de blondes du mois...


enfin bref...c'est sur qu'on doit arriver habillée en tati pour un entretien d'embauche, perso avoir un beau pantalon (le business de julie envy, payé 15 euros) pour mon entretien ca m'aide... et sans mes chats, mes chiens, mon gosse, je serais surement beaucoup moins motivée.donc oui, ca coute de l'argent, mais autant se tirer uen balle, si on ne doit faire que survivre, sans aucun ptit bonheur.
48 ans 785
C'est marrant les représentations...chacun fait avec ce qu'il a vu ou vécu, et bien sur le rmi, chacun en a vu ou vécu quelque chose.

En ce qui me concerne, j'ai aussi une représentation particulière des personnes qui touchent le rmi. C'est aussi une représentation qui n'est fondée que sur la réalité que je cotoie et qui est partielle.

Les personnes touchant le RMI que j'ai rencontré sont toutes à la rue (forcément c'est mon boulot).

J'ai toujours été convaincue qu'on ne se retrouve pas à la rue par hasard et je crois que le rmi pour beaucoup de personnes c'est pas un hasard malheureux non plus.

Il y a chez ces personnes (celles que je cotoie en tout cas), une fragilité, ou une souffrance incrustée qui fait qu'on ne peut pas réfléchir simplement à un retour à l'emploi, simplement parce que souvent ce n'est pas possible.
56 ans 14650
Bon je ne peux pas laisser passer ça, je ne parle pas de moi-même dans les détails car ce n’est pas ma façon de faire mais la enough is enough

Merci Betty pour ton intervention.

Merci Sabishoo, merci Apple, Merci MissFrizouilles, Merci La Succube et tout ce que ne va pas dans le sens de l'intolérance.

Merci a vous tous de parler pour celle parmi nous qui n'arrivons pas, qui n'ose pas, qui préfère rester dans le silence…

Le discours de la volonté - Il y a toujours une qui va sortir leur discours de la volonté.

Pour ce qui habite à la campagne, dans les villages et les petites villes comment voulez-vous qu'ils s'en sorte. ? Tu peux avoir toute la volonté du monde mais il y a des endroits ou il n'y a rien ! Si déjà à Paris les gens ils ont du mal….

Pour ce qui sont au bout du rouleau, dans la dépression, sans travail suite a une démission après un harcèlement moral ou sexuel (difficile d’apporter les preuves trop souvent) pour ce qui sont trop qualifié, trop vieil etc. etc. La volonté ne sers pas à grands choses dans leur état.

C'est facile d'avoir des idées sur les rmistes, des préjugés j'étais coupable auparavant.

Et un jour j'étais rmiste et j'ai rencontré des gens de tout milieu, avec des parcours extraordinaires, diplômé ou pas, cultivé dans des divers domaines etc.etc. Chacun un avait son histoire et ses qualités et j'ai rendu compte que la vie tient à peu de choses.

N'importe qui peuvent basculer dans le RMI, et malheureusement ce n'est pas tout le monde qui peux sortir.

Je n'oubliais jamais ce que j'ai vécu et la je vous écris dans un mélange de tristesse et colère qu’effectivement sur ce site ou nous demandons aux autres du respect pour nous, pour notre poids, nous luttons contre les discriminations de size que vous étés si prêt à casser ce qui sont au plus bas aujourd'hui.
42 ans Londres, UK 1282
Mais où est l'irrespect ? J'ai beau chercher, je ne vos pas, lire, je ne comprends pas, réfléchir, je ne saisis pas. Vous vous faites un flan et parlez d'intolérance alors qu'on parle d'une minorité ! Faut vous parler en quoi, en javanais pour que vous compreniez ? Faut vous faire un dessin ? Faut qu'on vous démontre les choses par a + b ? Faut quoi, une chanson ? Une comptine ? Un retour à l'abécédaire ?

Non là j'ai l'impression de m'égosiller dans le vide. Vous voulez pas lire ce qu'on vous dit ni comprendre ce qu'on essaie de faire passer... oui, ok, on l'a, votre point de vue, on l'intègre, on en tient compte. Et le nôtre ? Parce qu'il va pas dans votre sens, il ne vaut pas tripette ? Franchement j'en ai assez. Vous bloquez le débat parce que vous n'admettez pas qu'on n'aille pas à 100% dans votre argumentation du "vous êtes intolérants - l'abus n'existe pas - vous êtes vraiment méchants et vous méritez pas qu'on essaie de comprendre vos posts pour ce qu'ils sont".

Et c'est vous qui parlez d'intolérance ?
Sin
45 ans ici et ailleurs 4571
Sinharat a écrit:
Mais où est l'irrespect ? J'ai beau chercher, je ne vos pas, lire, je ne comprends pas, réfléchir, je ne saisis pas. Vous vous faites un flan et parlez d'intolérance alors qu'on parle d'une minorité ! Faut vous parler en quoi, en javanais pour que vous compreniez ? Faut vous faire un dessin ? Faut qu'on vous démontre les choses par a + b ? Faut quoi, une chanson ? Une comptine ? Un retour à l'abécédaire ?

Non là j'ai l'impression de m'égosiller dans le vide. Vous voulez pas lire ce qu'on vous dit ni comprendre ce qu'on essaie de faire passer... oui, ok, on l'a, votre point de vue, on l'intègre, on en tient compte. Et le nôtre ? Parce qu'il va pas dans votre sens, il ne vaut pas tripette ? Franchement j'en ai assez. Vous bloquez le débat parce que vous n'admettez pas qu'on n'aille pas à 100% dans votre argumentation du "vous êtes intolérants - l'abus n'existe pas - vous êtes vraiment méchants et vous méritez pas qu'on essaie de comprendre vos posts pour ce qu'ils sont".

Et c'est vous qui parlez d'intolérance ?
Sin


pour mon cas j'ai compris ton point de vue... mais comprends aussi que nous rmiste c'est le ras le bol de lire partout la meme choses c'et tout...il arrive un moement ou quand meme ca devient chiant... attend je suis grosse, rmiste, on me dit que je suis payée à faire de la graisse! tu crois que je dois le prendre comment? j'en ai ras le bol quoi
42 ans Londres, UK 1282
Ben vi, mais vois le bon côté des choses, t'as compris que c'était pas mon propos, moi ça suffit à me dire que ya de la place pour discuter... :lol:
38 ans abonnée absente 829
Sinharat a écrit:
Citation:
vous êtes intolérants - l'abus n'existe pas -


c'est égocentrique mais je m'auto cite ;)
Citation:
Puis les gens qui abusent du système il y en a partout,pas besoin d'aller casser du rmiste.(ministres,PDG,médecins,fonctionnaires,chaque profession a ses brebis galeuses,chaque système peut être détourné,c'est comme ça).


Sabishoo a ecrit:
Citation:
Oui cetains rmistes profitent du système, oui certains rmistes bossent au noir à côté, oui cerains rmistes ont de l'argent et des fausses factures etc


Missfrizouilles a écrit:
Citation:
Donc ceux qui profitent du système ...


La succube a écrit:
Citation:
ceux qui trichent...


appleandcinnamon a écrit:
Citation:
Heureusement que tous les RMistes ne sont pas des profiteurs...

Sous entendu certains le sont

Au moins on est déjà tous d'accord sur un point l'abus existe! ;)
60 ans 91 25732
Le problème c'est que quand on souffre d'une situation, on a tendance à prendre tout ce qu'on entend pour soi, même si on ne devrait pas...

Quand j'entends "les grosses sont des feignasses qui s'empiffrent", j'ai beau ne pas être une feignasse qui s'empiffre, je le prends mal bien souvent, parce que je me dis que ceux qui ne me connaissent pas vont me mettre dans cette catégorie, et je ne veux pas ! Qu'est ce qui me dit qu'ils ne me mettent pas dans le même panier, rien qu'en me voyant ? Sans prendre le temps de savoir si c'est mon cas ? Alors c'est très couillon comme réaction, mais j'attaque avant que l'autre le fasse, au cas où il lui prendrait envie de le faire... :oops:

Quand vous parlez des Rmistes qui trichent, abusent, fraudent, profitent... (oui il y en a bien sûr !), les personnes qui ne sont pas dans cette situation font pareil que moi avec mon histoire de poids. Elles le prennent mal, de peur d'être assimilées à ces gens-là. Et elles essaient de vous montrer qu'il ne faut pas les mettre dans le même panier, que chaque cas est différent. Elles attaquent aussi avant qu'il vous prenne l'envie de le faire...

C'est la même chose pour toute forme de souffrance. Quand on en a marre de prendre toujours les mêmes choses dans la figure, on se protège avant que ça tombe, parce que dans 99% des cas, ça tombe... C'est un moyen de défense comme un autre.

Et puis quand on est dans la merde, on vous demande tout le temps de vous justifier : pourquoi vous y êtes tombé, pourquoi vous n'avez pas pu empêcher que ça arrive, pourquoi vous n'arrivez pas à vous en sortir, pourquoi vous y restez, pourquoi, pourquoi, pourquoi...

Alors parfois, on n'a plus envie de se justifier par rapport à des avis qui sont émis en général, parce que le sujet est trop sensible et touche de trop près. Parce que justifier qu'on a le droit de vivre aussi, ça va bien un moment...

Et je précise que j'ai tout à fait compris qu'ici on ne met pas tout le monde dans le même panier ! ;)
43 ans Angers 1764
Tu es sage Patty, ça fait du bien de te lire..
B I U