MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les cours de préparation à l'accouchement...

44 ans là 5969
bon alors j'ai cherché mais pas trouvé alors je lance la question...

est ce que vous avez suivi des cours de préparation à l'accouchement?

quelle méthode?

a quel moment de votre grossesse avez  
vous commencé?

votre zom a-t-il pu y participer?

ont-ils été utiles?

recommencerez-vous pour la prochaine fois?

(je crois que j'ai pas d'autre question mais si des futures mamans ont des questions a ajouter je veux bien... j'ai toujours peur d'oublier quelquecghose :oops: )

merci d'avance pour vos témoignages... :lol: :lol:
45 ans Montréal 615
Je suis a 34 SA et je me suis inscrite au cours de prepa propose par la mat ou je vais accoucher.
Il prennent les femmes a partir de 28 SA ou 26 je ne suis plus sure...).
On fait un cours pour couple, et on est 6 couples. C'est sympa, mon cheri avait peur de se retrouver le seule homme ;)
Le cours se deroule sur 4 soirees de 2h 1x par semaine et c'est donne par une sage-femme.
La 1ere sceance, on a parle de la grossesse (douleurs, petits maux, que faire pour y remedier,...)
La 2ieme on a visité la mat et on a parler du deroulement de l'accouchement (signes du travail, quand venir a la mat, les positions possibles pendant le travail,...)
La 3ieme on a fait des excercices de relaxation/respiration a 2 pour aider a gerer la douleur.
La 4ieme, c'est la semaine prochaine, on va voir les soins au nouveau né.

Je trouve ce cours interressant surtout que c'est mon premier bebe. Ce qui m'interressait le plus c'était de visiter la mat, de reperer un peu les lieux et de savoir comment eux ils fonctionnent et qu'est-ce qu'ils favorisent ou non (episio, peridurale, position pour accoucher,...).
Pour mon cheri aussi c'est interressant, ca rend ce bebe encore plus concret et ca l'investi encore plus dans la grossesse et dans son role a jouer pendant l'accouchement.
45 ans Montréal 615
Je precise quand meme que je suis en suisse...
39 ans caen 543
bonjour,
moi j'ai fait des cours aussi, a partir de mon 7eme mois de grossesse
j'ai trouvé ca très bien, on etait 6/7 femmes par seances, c'etait sympa!ce n'est pas tout a fait comme on l'explique a la télé, il y avait des cours de théorie, (comment se fait le passage de bébé dans le bassin, l'episiotomie,) et des cours de pratique (les différentes position pour accouché, la respiration, les objets pour l'accouchement) les maris peuvent y assité, on leur explique en meme temps, pour la pratique, il doivent se mettre dans la situation pour savoir comment reagir a l'accouchement, on leur apprend comment nous detendre, comment faire les massage, et on leur pose les meme question qu'a nous.
on nous apprend egalement des positions pour les derniers mois, pour ne pas avoir mal aux jambes et au dos, enfin plein de chose utiles, j'ai trouvé ca vraiment bien, et je ne regrette pas que mon cheri soit venu, a 1 seul cour car le reste du temps il travaillait, c'etait celui sur l'episiotomie mais je ne me suis pas sentie bien enfin voila, le jour de l'accouchement, je savais en gros a quoi m'attendre, j'etait prete et je savais comment reagir, meme pour les imprevus (la peridurale n'a pas prise) voila bon courage a toi bisous
3712

est ce que vous avez suivi des cours de préparation à l'accouchement?

Oui et j'en reprendrai pour bébé2. Mais par contre j'essaierai de trouver une sage femme orientée "allaitement". Jvoudrai vraiment avoir quelqu'un avec qui discuter de celà de vive voix.

quelle méthode? heu classique je crois. J'savais même pas qu'il existait des méthodes différentes.

a quel moment de votre grossesse avez vous commencé? Quand je suis partie en congé mater, donc vers 7 mois et demi. Y'a 8 scéances de toute façon. A raison de 2 ou 3 heures semaines c'est vite "baclé".

votre zom a-t-il pu y participer?
EVIDEMENT !!! je ne concevais pas que chéri ne puisse pas y participer... Bon il est pas venu à toutes les scéances car il bossait à des heures bizzares en plus.

ont-ils été utiles? Mouai... j'ai jamais eu de contractions avant qu'on me déclenche mon accouchement... Et j'ai fini par avoir une césarienne... donc non jcrois pas que ça m'ai été utile. Par onctre c'est hyper intéressant, notement pour le signes qui t'annonce l'accouchement (perte du bouchon muqueux... )

recommencerez-vous pour la prochaine fois?
Voui madame :)
46 ans Lille 7000
Coupine,
Je me suis fait les 22 pages pour trouver les autres sujets sur le sujet, comme ça en plus, t'as les réponses de celles qui ne viennent plus!!! ;)
ici, ou encore ici ou bien, ici ou .

celui-ci te parleras de comment le corps se prépare à l'accouchement!!!

Pour moi, c'était des cours classiques, les cours se faisait le lundi aprés-midi (pas le choix) à la mater, donc j'ai fait une partie avec ma maman qui voulait partager ce genre de chose avec moi et une partie avec zom, il prenait alors des jornées de congés pour m'accompagner!!! On a eû des cours sur l'accouchement proprement parlés avec des exercices, on nous expliquait comment ça allait se passer et les instruments utilisés, on a eû la visite de la mater, et un cours sur l'allaitement.
il y avait un cours avec de la sophrologie, mais ça ne m'interréssait pas! et puis il y avait 2 heures exclusivement pour les papas, ou ils pouvait parler de la grossesse, de leurs états d'âme et de ce qu'ils ne pouvaient pas nous dire à nous!!! zom a pas voulu y aller!!!

Là, je n'ai pas voulu m'inscrire parce qu'il n'y aura que 22 mois d'écart. Voilà, voilou!!! ;)
44 ans là 5969
merci à toutes...
et coupine, j'avais pas vu tout ça :oops: alors merci de m'avoir montré ça...
bon ben ça m'en dit plus... mais ça ne m'empèche pas de ne penser qu'à ça...
46 ans Lille 7000
Amnesis a écrit:
alors merci de m'avoir montré ça...

j'avais un peu de temps, alors pas de problème et en plus, le moteur de recherche du forum fonctionnait pas, j'ai tapé préparation à l'accouchement, il m'a mis pas de réponses alors que c'était exactement dans le titre de certains!!! ;)
44 ans là 5969
DameAliénor a écrit:
Amnesis a écrit:
alors merci de m'avoir montré ça...

j'avais un peu de temps, alors pas de problème et en plus, le moteur de recherche du forum fonctionnait pas, j'ai tapé préparation à l'accouchement, il m'a mis pas de réponses alors que c'était exactement dans le titre de certains!!! ;)

tout pareil que moi.... (sauf que moi j'ai pas cherché plus loin...)
46 ans Lille 7000
Amnesis a écrit:
tout pareil que moi.... (sauf que moi j'ai pas cherché plus loin...)
sauf que moi, ça fait plus de 2 ans que je viens icic, donc je savais que le sujet avait déjà été abordé!!! ;)
:kiss:
B I U