MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Et quand médicalement le régime est nécessaire...

49 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
david a écrit:


Sauf qu'en dehors d'ici , médecins, familles,entourage,médias continuent à faire très peur au sujet de la santé, et à rabacher une rengaine de contrôle  
et de privation, plus ou moins enrobée.

[...]

La confusion RA régime, le désir d'aller vite, de perdre du poids, c'est assez classique et j'ai l'impression que c'est difficile à éviter dans un parcours RA.


Une des clés c'est peut être de pas vous sousestimer, de vous faire un peu plus confiance et de vous laisser vraiment le temps.


En ce qui me concerne c'est là que le bas blesse : le temps.

Les médecins ne sont pas toujours grossophobes.
Mon gygy ne l'est pas. On a énormément discuté, fait des analyses et tout et c'est bien un problème de santé pour moi que de perdre du poids.

Si je dois perdre des kilos "rapidement", ce n'est pas mon choix. C'est en vue d'améliorer mon bilan et mes chances de répondre à des essais bébé. Le sport devant me permettre également de remuscler ma sangle abdominale qui a souffert lors de ma dernière opération en césarienne (pas pour un bébé, c'était une urgence...)

Les régimes je suis contre, archi contre ! Ce ne sont que sources de TCA accentués et restriction cognitive garantie...

Ma psy m'aide beaucoup dans mon parcours et j'ai hâte de la revoir : peut-être me donnera-t-elle des pistes...

Je me retrouve tiraillée entre mes convictions profondes (et les améliorations que j'ai pu constater grâce à la RA en plus de mes progrès très nets sur mes TCA) et un impératif médical...

Du coup, je n'ai plus du tout d'appétit... :roll:

Je ne sais vraiment pas quoi faire... :?
G
42 ans 744
Anne a écrit:
Pour ma part ce sont des sensations que je n'avais plus depuis plus de 10 ans, imagines !

Personnellement, ce sont des sensations que je ressens tout le temps depuis quelques années, que je fasse un régime ou pas... car d'un côté, je ne mange jamais assez pour ne pas avoir faim, et de l'autre, je mange trop de manière à exploser ma satiété... je ressens parfaitement ces sensations là, c'est juste que je n'arrive pas à les respecter car il y a une chose qui m'en empêche et je ne sais pas encore ce que c'est.

Citation:
j'avais encore envie de manger c'était souvent parce que pendant mon repas j'avais manger ce qui me semblait bien et pas ce dont j'avais vraiment envie, et je t'assure que cela change tout :D

Je pense que tu appliques trop ton propre vécu à celui des autres. Car personnellement, je ne mange jamais ce qui me semble bien. Ca, c'est plutôt au niveau des courses, j'achète les trucs qui me semblent bien, mais ça pourrit dans mon frigo... parce que je n'en ai pas envie. Donc, CQFD, je ne mange que ce dont j'ai envie. Et ça me fait grossir.

J'ai l'impression de ne pas faire de blocage sur les aliments "interdits" mais plutôt sur les aliments de "régime". Depuis quelques années, je ne supporte plus d'entendre parler de tout ce qui est 0%, aspartam, etc... même le bio commence à avoir des relents de souffre pour moi.

Citation:
La RA c'est revenir à quelque chose qu'un bébé et un enfant font naturellement sans se poser de questions, libre de ne plus penser à la bouffe.

Je suis d'accord sur le principe. Mais même si les animaux doivent avoir ce rapport sain à la nourriture parce qu'ils ne sont pas influencés par notre manière de vivre, comment se fait-il que si on donne la nourriture en libre accès à son chat ou son chien, certains grossissent alors qu'ils ne devraient pourtant manger que ce dont ils ont vraiment besoin quand ils ont vraiment faim ? Est-ce vraiment parce que leur set point est plus haut que celui des autres bêtes ?

Citation:
Ben en même temps expliques moi si tu veux retrouver un rapport sain à la nourriture, c'est que à la base tu ne l'as pas. Donc que tu dois changer quelquechose pour l'avoir.
Je serais curieuse de savoir comment tu peux changer un truc en restant immobile et passive :lol:

Je n'ai pas dit que je ne voulais rien changer. C'est juste que je recherche la meilleure manière de changer les choses de manière à ce que ça soit efficace et durable. Quand on lit partout que les régimes ne servent à rien, qu'on peut regrossir dès qu'on arrête le sport, etc, alors c'est normal de se méfier des "nouvelles" méthodes et de vouloir vérifier leur fiabilité avant de s'y lancer.

Citation:
Je rajoute que tous les régimes sont idiots.

Dans son sens le plus strict (tel qu'on le lit dans le dico), un régime est simplement un ensemble d'habitudes alimentaires d'un groupe ou d'un individu. Donc je ne pense pas qu'on puisse considérer cela comme des idioteries si ça fait partie des habitudes des gens. Ca serait plutôt les régimes "éphémères" ou trop différents des habitudes des gens (genre on veut mettre quelqu'un qui a un régime "viande" au régime "végétarien") qui sont idiots. Il faut nuancer un peu les choses. Je ne veux pas dire que je suis pour les régimes tels qu'on l'entend sur VLR, mais il ne faut pas diaboliser le mot en lui-même.

Citation:
C'est à toi de choisir ce que tu comptes faire et pourquoi, mais si tu choisis la RA songes à te documenter c'est essentiel pour avancer et comprendre des choses sur soi, et là tu manques quand même d'infos sur le sujet.

J'ai lu ce qui est écrit sur le GROS, et j'ai même le livre de Zermatti chez moi, "Maigrir sans Régime" (que j'ai bien sûr lu au passage), alors excuse moi de te le dire, mais je me sens insultée.

J'ai lu tellement de choses sur les différents régimes "amaigrissants", les livres des médecins, ça fait plus d'un an que je viens sur ce forum lire les témoignages des gens. Je connais pratiquement tous les principes diététiques, mais comment les appliquer quand on n'y croit pas ou plus ?

Je me suis bien renseignée sur la RA, je l'ai même suivie un moment, et malheureusement, j'ai l'impression que la RA n'est qu'une "mode" de plus, que dans quelques années, on verra ici plein de déçus de la RA qui diront que ça n'a pas marché, que cela ne vaut pas plus qu'un régime "idiot". Quand il y a tellement de manières de mincir qui ne marchent pas, comment faire confiance une fois de plus à une nouvelle méthode pour perdre du poids ? D'autant plus que cette méthode a la nouveauté de renforcer l'idée que certains ne pourront jamais être minces, quoiqu'ils fassent, et que si les gens suivent une RA, c'est dans l'espoir de savoir si leur set-point est plus bas que leur poids actuel. Et si la RA ne les fait pas maigrir alors même qu'ils veulent être minces, quelle autre option leur reste-t-il à part le bistouri ? On ne peut pas changer une société basée sur l'apparence, mais on ne peut pas non plus vivre en dehors de cette société.

Si la RA vient d'un médecin, c'est vrai que ça a l'air fiable, mais je rappelle qu'il y a des milliers de régimes 'idiots' qui ont été inventés par des médecins... donc est-ce qu'on peut vraiment se fier à la RA ?

Ce qui renforce encore plus ma méfiance envers la RA, c'est que maintenant, on voit les magazines féminins prôner la fin des régimes, proposer des trucs qui ressemblent à la RA, s'activer à changer les mentalités (en montrant des "rondes" qui font une taille 38, la belle affaire)... Si ça évolue dans le bon sens, c'est à dire dans l'acceptation des obèses, tant mieux, mais pour l'instant, je ne sais pas quoi croire, et le côté "fanatique" de certains ne m'aide pas du tout.
G
42 ans 744
Bon, je pense que mon post est hors sujet là maintenant... si le modo veut rediriger le post vers un nouveau topic du genre "La RA ne serait-elle qu'une mode ?", ce serait bien.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Bouquet_de_Violettes a écrit:
david a écrit:


Sauf qu'en dehors d'ici , médecins, familles,entourage,médias continuent à faire très peur au sujet de la santé, et à rabacher une rengaine de contrôle et de privation, plus ou moins enrobée.

[...]

La confusion RA régime, le désir d'aller vite, de perdre du poids, c'est assez classique et j'ai l'impression que c'est difficile à éviter dans un parcours RA.


Une des clés c'est peut être de pas vous sousestimer, de vous faire un peu plus confiance et de vous laisser vraiment le temps.


En ce qui me concerne c'est là que le bas blesse : le temps.

Les médecins ne sont pas toujours grossophobes.
Mon gygy ne l'est pas. On a énormément discuté, fait des analyses et tout et c'est bien un problème de santé pour moi que de perdre du poids.

Si je dois perdre des kilos "rapidement", ce n'est pas mon choix. C'est en vue d'améliorer mon bilan et mes chances de répondre à des essais bébé. Le sport devant me permettre également de remuscler ma sangle abdominale qui a souffert lors de ma dernière opération en césarienne (pas pour un bébé, c'était une urgence...)

Les régimes je suis contre, archi contre ! Ce ne sont que sources de TCA accentués et restriction cognitive garantie...

Ma psy m'aide beaucoup dans mon parcours et j'ai hâte de la revoir : peut-être me donnera-t-elle des pistes...

Je me retrouve tiraillée entre mes convictions profondes (et les améliorations que j'ai pu constater grâce à la RA en plus de mes progrès très nets sur mes TCA) et un impératif médical...

Du coup, je n'ai plus du tout d'appétit... :roll:

Je ne sais vraiment pas quoi faire... :?


est ce que tu peux medicalement te donner deux a trois mois pendant lesquels tu recommenceras le sport par la piscine et tu continueras la RA en voyant aussi ta psy?
a mon avis si tu n'avais aucune activité physique il te faudra pas tres longtemps pour voir un resultat pas forcement au niveau nombre de kilos mais au niveau tonus endurance et cela se traduira aussi au niveau santé
782
Deux mots de soutien pour Glyss :

Tout d'abord, la RA justement préconise de manger ce dont on a envie à sa faim. Donc exit les aliments 0% dégueu ; des aliments normaux font maigrir. Même le choco, tant que t'arrives à te réguler - pas un carré, c'est impossible, en tout cas pour moi, mais genre après deux tablettes tu n'as plus faim pendant tant de temps, hé bien ne te forces pas à manger.

Les chats et chiens sont des animaux domestiqués qui grossissent surtout par manque d'activité. Ils font comme leurs maîtres... Dans la nature, tu ne trouvera jamais d'animaux gros !

Pour la définition littéraire du régime, tu as raison. il y a même des régimes grossissants. Là, en l'occurrence, on parle des régimes genre ananas ou protéinés qui ont largement démontré leur inefficacité.

Ne perds pas espoir. Je pense sincèrement que c'est le meilleur moyen de retrouver son set-point à long terme. Et ce n'est vraiment pas encore à la mode...
49 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
:arrow: Cocagne : oui, c'est mon espoir...Surtout retrouver une hygiène de vie...

Mais là avec le temps qu'il fait et la crève...L'envie n'y est pas...C'est quand même pas évident, surtout toute seule...

Pour Glyss & Pouet, je crois qu'on n'est pas du tout dans le même débat...Mais bon...

Glyss, libre à toi de prendre l'initiative de créer un post ! ;)
B I U