MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

avoir ses régles et être quand-même enceinte??

41 ans 2362
j'ai entendu parler de ce problème: des femmes qui ont leurs régles mais sont quand-même enceintes?!
Comment est-ce possible? est-ce que c'est une situation qui touche beaucoup de personnes??
auquel cas,  
comment être sure que la pilule protège efficacement?
60 ans 91 25732
Il y a deux aspects dans ta question :
- les règles quand on est enceinte
- la fiabilité de la pilule

Et on ne peut pas mélanger les deux car quand on est sous pilule on n'a pas de règles, mais une hémorragie de privation dûe à l'arrêt de l'apport hormonal de la pilule pendant 5 à 7 jours suivant les marques. On les appelles "règles" mais c'est totalement artificiel.

Une femme bien qu'enceinte peut effectivement continuer à avoir ses règles pendant plusieurs mois. Je ne dispose d'aucune statistique sur le nombre de femmes à qui ça arrive, mais si j'en crois les témoignages c'est finalement relativement fréquent.

Comment ça arrive ? Normalement quand on est enceinte, le corps jaune (ce qui reste sur l'ovaire après l'ovulation) produit de la progestérone qui aide l'embryon à s'implanter dans l'utérus et qui bloque le fonctionnement hormonal de l'hypophyse (on donne parfois de la progestérone avec un but contraceptif d'ailleurs).

Ensuite, c'est le placenta qui va prendre le relais pour toute la production hormonale liée à la grossesse, l'hypophyse aura une activité réduite au niveau des hormones sexuelles mais va produire au bout d'un certain temps de la prolactine (pour la lactation) et continue également à produire toutes les autres hormones nécessaires au fonctionnement de l'organisme.

Chez certaines femmes, les hormones de la grossesse n'inhibent pas le fonctionnement de l'hypophyse et elle continue à envoyer des signaux hormonaux de FSH (les oestrogènes) qui ont une influence sur l'endomètre. Cela conduit à des variations (hausse et chute du taux) qui produisent des saignements périodiques comparables aux règles.

Pour la fiabilité de la pilule : elle n'a rien à voir avec les règles, puisqu'on n'a plus de règles sous pilule, mais une hémorragie de privation lorsqu'on respecte la période d'arrêt. Si tu oublies ta pilule deux jours par exemple, que tu tombes enceinte, que tu reprends la pilule le 3e jour, chaque fois que tu l'arrêteras tu auras cette hémorragie de privation dûe à la chute hormonale Mais ça n'empêchera pas une grossesse de se développer si elle est présente.

La fiabilité de la pilule avoisine les 100% si elle est prise régulièrement, sans oubli et presque à heure fixe Ca dépend des dosages de pilules et de leur mode d'action mais en gros si on respecte ça, il y a assez peu de risques.

Les pilules agissent de diverses manières :
- les normo dosées et certaines mini dosées bloquent la sécrétion hormonale de l'hypophyse et donc l'ovulation, rendent la glaire cervicale impropre au transport des spermatos et ne permettent pas à l'endomètre d'avoir une épaisseur suffisante pour qu'un embryon s'implante. Avec celles-ci, un oubli de 24 h n'a normalement pas de conséquences.

- d'autres minidosées ou microdosées freinent la sécrétion hormonale de l'hypophyse et ne permettent pas une ovulation. Mais la sécrétion hypophysaire n'est pas bloquée, juste ralentie, il peut donc y avoir ovulation en cas d'oubli car l'hypophyse augmentera sa production hormonale. De même, sous ce type de pilule, l'action des hormones hypophysaires sur la glaire et l'endomètre est moindre et s'il y a eu ovulation, les spermatos peuvent passer et l'embryon peut très bien s'accrocher. Avec celles-ci, un oubli de 24 h peut avoir des conséquences.
48 ans 10768
Par contre, Patty, j'avais cru comprendre que lorsqu'on est enceinte et sous pilule, les règles de privation sont différentes de d'habitude (moins abondantes, aspect différent, etc.)... tu peux confirmer Patty ?


Je pense que ce que veut dire Very-Irresistible-Cydonia par sa dernière question, c'est : si les règles sous pilule ne sont pas un indicateur de non-grossesse, alors comment on fait pour savoir si on est enceinte ou pas ?...
Je crois que dans ce cas, il y a d'autres signes (tension des seins, nausées, ballonnements, fatigue, envies, etc.)... et en cas de doute, il ne faut pas hésiter à faire un test de grossesse, et éventuellement consulter son médecin pour une prise de sang ;)
60 ans 91 25732
Thyselle a écrit:
Par contre, Patty, j'avais cru comprendre que lorsqu'on est enceinte et sous pilule, les règles de privation sont différentes de d'habitude (moins abondantes, aspect différent, etc.)... tu peux confirmer Patty ?


Je l'ai effectivement entendu dire mais je ne l'ai jamais constaté moi-même. Ca parait logique étant donné que l'utérus contient un embryon ou un foetus, et que la structure de l'endomètre n'est pas la même. Si c'est arrivé à l'une d'entre nous, pourrait-elle confirmer ?

Si on pense qu'on est enceinte sous pilule, il y a effectivement plusieurs signes qui peuvent alarmer, surtout si on se souvient avoir oublié une pilule. Dans ce cas, faire un test le plus tôt possible, même pour rien ! ;)
L
45 ans 340
Je sais pas si je suis un cas spécial mais ça m'est arrivé il y a quelques années et honnetement il n'y avait pas photo c'est pas la même couleur ni la même durée, et c'est grâce à ca que j'ai pu voir que j'avais merdé grave sur ma pillule :roll: . Après j'ai eu une amie dans ce cas qui a eu une grossesse ado, mais est ce que c'est parce qu'elle voulait nier le fait d'être enceinte ou non elle dit ne pas avoir vu de différences et du coup elle n'a su qu'à 6 mois pour le bébé.
B I U