MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vieillesse du chat

49 ans 59 829
je vous expose mon soucis ici car je sais que certaines d'entre vous pourront bien me conseiller, me rassurer.

Mon chat (croisé siamois-chartreux) à 14 ans, il s'apelle Virus. Depuis quelques  
temps il dort beaucoup, se lève peu, par contre il mange bien et va à la litière......on dirait qu'il est "absent".

J'ai tenté de jouer un peu avec lui et sa ficelle et rien, pas de réaction, pas de regard avec ses grands yeux ronds.......

Je sais qu'il est vieux mais je trouve que c'est soudain.

Je suis allée chez le véto avec lui en Septembre pour faire vérifier ses dents et malgré du tartre tout allait bien. Il a juste une cure de médicament à prendre 6 jours par mois pour ne pas que le tartre infecte ses gencives, le véto ne voulait pas l'opérer car à son âge l'anesthésie pourrait le faire basculer vers une mauvaise vieillesse.

Comment se comportent vos "vieux" chats ? :cry:
T
43 ans noisy le grand 1060
Il n'est plus de ce monde, mais j'ai eu un chat (qui était plus vieux que moi de 3 ans) jusqu'à mes 16 ans. A cet âge, il a fallu le faire euthanasier pour des problèmes de reins qui le faisaient atrocement souffrir. Je ne l'ai connu qu'adulte, et jamais chaton, mais il était relativement vif jusqu'à mes 13 ans (lui en avait 16), et la vieillesse lui est tombée dessus d'un seul coup. Effectivement, il a arrêté de jouer, il ne bougeait plus trop.

Je l'ai observé sur d'autres chats, la vieilesse est soudaine. Cela ne veut pas dire qu'il va mourir dans l'année cependant. Mais vers 15 ans, le chat approche un âge qu'il n'avait que peu de chance d'atteindre s'il était resté sauvage, et il est normal que ses facultés baissent (comme nous, d'ailleurs)
37 ans Belgium 333
Ben ma maman a un chat femelle (écaille de tortue) dont voici la photo :


elle a 16 ans, et sache qu'elle dort beaucoup aussi..de temps à autre elle a une "streap" (elle court) mais s'arrete vite vu qu'elle fatigue..sinon elle aussi à un soucis aux gencives, mais à chaque fois qu'on lui donne un traitement et qu'on arrete (pcq c la fin) ça revient et la détartrer,avc l'infection ce n'est pas l'idéal...

je pense que c normal que ton chat soit ainsi.. ;) et ici son poils forme des boules et vraiment elle dort bcq plus qu'avant..[/img]
49 ans 59 829
Je vous remercie pour vos réponses, comme tu le dis taniouchka la vieillesse lui tombe dessus......ça fait partie de la vie je ne suis pourtant pas prête à le voir comme ça

couquine elle est adorable cette chatte ;) elle a l'ai en bonne santé.

Je vais aller chez le véto demain, histoire d'avoir son avis.

Je sais que mon inquiétude et ma tristesse peuvent paraitre futiles mais il a traversé tellement d'épreuves avec moi :!:
37 ans Belgium 333
C'est tout à fait normal que tu t'inquiètes.. ;) D'ailleurs il vaut mieux ça que l'inverse, tiens-nous au courant (véto)
49 ans 59 829
Après analyse de sang de ce matin les résultats sont pas optimites, une leucémie avec une éspérance de vie de 6 mois maximum, pas de souffrance pour le moment, :cry:

Le moment voulu on prendra une décision si il souffre

A vrai dire j'ai du mal à m'y faire, il a passé tellement d'années avec moi.

Bref c'est pas la joie
37 ans Belgium 333
irulaan a écrit:
Après analyse de sang de ce matin les résultats sont pas optimites, une leucémie avec une éspérance de vie de 6 mois maximum, pas de souffrance pour le moment, :cry:

Le moment voulu on prendra une décision si il souffre

A vrai dire j'ai du mal à m'y faire, il a passé tellement d'années avec moi.

Bref c'est pas la joie


arffffffffffffffff...et cela fait combien de temps qu'il est atteint?courage :oops:
41 ans 3935
Je suis désolée Irulaan :cry: :cry:
49 ans 59 829
couquine a écrit:

arffffffffffffffff...et cela fait combien de temps qu'il est atteint?courage :oops:


le véto ne le sais pas, il nous indiqué qu'il existait un centre d'oncologie animale près de chez nous mais 15 ans c'est un bel âge non? Ce n'est pas une question d'argent mais il va souffrir inutilement (ponction, perfusion) donc on ne va pas le faire et lui laissser finir sa vie avec nous, avec plein de calins comme d'habitude :(
49 ans 59 829
Miss_Tofu a écrit:
Je suis désolée Irulaan :cry: :cry:


Merci Miss_Tofu, je me demande comment va réagir mon autre chat Roberto, ils sont très complices.

Je mettrais une photo de mes deux amours
48 ans 10768
oh je suis désolée irulaan :( je peux imaginer ta peine...

:kiss:
44 ans là 5969
désolée pour toi...
mais quand le moment viendra tu prendras la décision la mieux pour ton minou...
et puis au moins pour le moment il ne souffre pas...
courrage... :kiss:
T
43 ans noisy le grand 1060
Vraiment désolée. Je ne sais pas ce que tu vas décider, mais je trouve effectivement que 15 ans c'est un bel âge et que pour un chat, le traitement accompagné des traumatismes répétés des visites chez le vétérinaire (en général, ils n'aiment pas) sera sûrement plus dur à vivre que sa maladie même.

Je comprends qu'il soit dur de voir ton chat dans cet état, surtout après le temps que vous avez passé ensemble, mais ton chat a dû avoir une belle vie avec toi, et la meilleur chose que tu peux faire pour lui c'est lui assurer le confort et le bonheur le plus longtemps possible.

Courage dans cette épreuve :kiss:
37 ans Belgium 333
irulaan a écrit:
couquine a écrit:

arffffffffffffffff...et cela fait combien de temps qu'il est atteint?courage :oops:


le véto ne le sais pas, il nous indiqué qu'il existait un centre d'oncologie animale près de chez nous mais 15 ans c'est un bel âge non? Ce n'est pas une question d'argent mais il va souffrir inutilement (ponction, perfusion) donc on ne va pas le faire et lui laissser finir sa vie avec nous, avec plein de calins comme d'habitude :(


oui le but n'est pas de s'acharné, et encore moins de souffrir, la décision que tu prendras peu importe quand sera la bonne de toute maniere.il est clair qu'à 15 ans c'est un bel âge, par contre s'il te dit que ça peut le maintenir e vie pendants plusieurs années, pq ne pas essayer, ms si ce sont de longs traitements avec perfusions, c'est vrai que c pas vrmt cool :? :(
60 ans 91 25732
C'est toujours très difficile de penser que nos petits compagnons puissent nous quitter... Je l'ai vécu trois fois, dont deux fois coup sur coup l'année dernière avec mes deux fifilles (14 et 16 ans) que j'ai dû faire euthanasier à un mois d'intervalle pour un carcinome de la mamelle (la même maladie pour les deux...).

J'avais choisi volontairement de ne pas les faire opérer de leur cancer, le véto m'avait dit qu'elles ne guériraient pas de toutes façons, que c'étaient des cancers très mauvais qui récidiveraient et qu'en plus les suites opératoires seraient douloureuses et difficiles (ça cicatrise très mal), sans compter le risque lié à l'anesthésie à leur âge.

En plus j'avais déjà vécu cela plusieurs années avant, avec ma première chatte Kali, morte d'un fibrosarcome à l'épaule à l'âge de 7 ans. J'ai tout fait pour la sauver : deux interventions chirurgicales et de la chimio. Mais à quel prix... (je ne parle pas d'argent même si ça m'a coûté très cher). Oui je l'ai prolongée de quelques mois, mais elle a souffert, elle avait les mêmes effets secondaires de la chimio que les humains, elle hurlait quand je l'emmenais chez le veto, elle a fini aveugle et ne pouvait plus marcher et cette saloperie de tumeur était revenue, malgré la chirurgie, et elle était grosse comme mon poing...

Alors j'ai décidé d'épargner ça à mes deux nénettes. Je les ai laissées tranquilles tant qu'elles allaient bien, c'est à dire presque un an, comme Kali finalement. Et puis quand ça n'a plus été, j'ai pris la décision de les aider à partir sans trop souffrir. :( Mais en attendant, elles ont vécu sans le traumatisme de soins douloureux et malheureusement souvent inutiles.

Le vétérinaire me disait d'ailleurs que s'il acceptait de faire certains soins, c'était surtout pour les maîtres...

Depuis, deux petits monstres sont revenus mettre de la joie autour de moi, et si je suis à nouveau confrontée au problème, si le veto me dit que les soins ne seront que palliatifs, je ferai le même choix que pour Easy et Whiskie.

Je comprends que ça soit difficile Irulaan, on s'attache tellement à nos animaux, ils font partie de notre vie... Mais un jour tout s'arrête aussi pour eux.

Je ne sais pas quel choix tu vas faire, mais je sais que tu le feras par amour pour ton chat et je te souhaite bon courage dans ce moment difficile à vivre.
B I U