MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

congé parental: à quoi a-t-on droit?

B
40 ans 1
je suis nouvelle sur le forum.j' ai une fille qui aura 2 ans le 25 décembre et mon homme et moi on vien tout juste de mettre un 2ème en  
route mai je me pose beaucoup de question. il travail en c.d.i moi non et je ne gagne pas enormement je me demandais a quoi j aurais le droit si je prend un congé parental car pour moi malgré tout l argent ca compte quand meme marci d avance pour vos futurs reponses

[edit modo : scindé depuis Faire un bébé et conditions matérielles ]
3712
A partir du second enfant tu aurais "droit" (j'aime pas ce mot) à CA

Tu trouveras une mine d'information sur le site de la CAF.
3712
Nan mais de rien hein :sifl: :-k
44 ans là 5969
elle s'est peut etre perdue... :roll:
de toutes façons je suppose que ça servira toujours à d'autres...
t'inquiète...
44 ans là 5969
aller hop je remonte le popic...

je viens de réalisé que j'aurai pu mettre en congé parental malgres le fait que je sois au chomage...

bon là du coup c'est trop tard je crois...

mais je voulais savoir autre chose, pour le conger parental il faut s'adresser directement à l'employeur?!!

je croyais que c'était la caf... j'ai regardé ce site et du coup j'ai foncé sur la convention collective de nam (ben oui les papas aussi peuvent s'arréter de travailler pour élever leurs enfants :lol: ) et déjà j'arrive pas à comprendre comment ça se lit, et si je ne me trompe pas, y a rien à ce sujet (ni sur le congé mater pou pater non plus... :shock: ni sur les jours enfant malade :shock: )

sachant qu'il travaille en cdi là bas depuis 2003 (en cdd depuis 2002) je suppose qu'il a droit de prendre un congé parental (puisque selon la loi l'employeur ne peut lui refuser) mais, si il prend ce congé parental, sera-t-il "payé" ou sera-t-il sans travail et sans sous?
je croyais que c'était pour tout le monde pareil et pas une question de secteur d'activité...


j'avoue que je suis un peu perdue...
54 ans 5519
C'est la CAF qui paye le CP, pas l'employeur. Employeur qui ne peut refuser, ni le virer d'ailleurs. Il doit retrouver sa place ou l'équivalent à son retour. Ca marche pareil pour un homme ou une femme le congé parental, pcq effectivement, certains hommes s'y sont mis ;) Sa conviention collective n'a rien à prévoir de spécifique, la Loi Nationale prévalant dans tous les cas pour les CP ;)
44 ans là 5969
ça me rassure ;)

il faut qu'on fasse les démarches directement avec la caf et ensuite envoyer un recommandé à l'employeur c'est ça?

et pour le calcul des prestations c'est un pourcentage de son sdalaire actuel c'est bien ça?

parceque avant de se lancer faut calculer...


merci en tout cas de ta réponse rapide melimelo ;)
54 ans 5519
Amnesis a écrit:
ça me rassure ;)

il faut qu'on fasse les démarches directement avec la caf et ensuite envoyer un recommandé à l'employeur c'est ça?

et pour le calcul des prestations c'est un pourcentage de son sdalaire actuel c'est bien ça?

parceque avant de se lancer faut calculer...


merci en tout cas de ta réponse rapide melimelo ;)

Alors non, le CP est le même montant pour tout le monde. Soit environ pour 2 enfants 650 euros en tout, allocation familiale pour les 2 enfantscompris.
Et il faut d'abord envoyer un recommandé à l'employeur avec la date de fin de travail, et ensuite voir avec la CAF. Le dossier ne peut être monté auprès de la CAF que quand tu as fini ton taf. Et SURTOUT, bien commencer le 1er du mois, voir le 30 ou 31 du mois précédent. Un CP commencé le 2 par ex, tu perds tout le mois de prestation !!!
48 ans 17521
pour un seul enfant, on y a pas droit ? (le site est inaccessible pour l'instant, apparement, mais je vais chercher ailleurs...)
45 ans Bas Rhin 2894
karen a écrit:
pour un seul enfant, on y a pas droit ? (le site est inaccessible pour l'instant, apparement, mais je vais chercher ailleurs...)


Pour un premier enfant, tu as droit a un congés parental de 6 mois.

Ma collègue attend son premier et va le prendre , si je me souviens bien tu auras 580€/mois.
48 ans 17521
Calisto a écrit:
karen a écrit:
pour un seul enfant, on y a pas droit ? (le site est inaccessible pour l'instant, apparement, mais je vais chercher ailleurs...)


Pour un premier enfant, tu as droit a un congés parental de 6 mois.

Ma collègue attend son premier et va le prendre , si je me souviens bien tu auras 580€/mois.


toujours bon à savoir.... ^^

merci copine ! :kiss:
44 ans là 5969
melimelo92 a écrit:
Amnesis a écrit:
ça me rassure ;)

il faut qu'on fasse les démarches directement avec la caf et ensuite envoyer un recommandé à l'employeur c'est ça?

et pour le calcul des prestations c'est un pourcentage de son sdalaire actuel c'est bien ça?

parceque avant de se lancer faut calculer...


merci en tout cas de ta réponse rapide melimelo ;)

Alors non, le CP est le même montant pour tout le monde. Soit environ pour 2 enfants 650 euros en tout, allocation familiale pour les 2 enfantscompris.
Et il faut d'abord envoyer un recommandé à l'employeur avec la date de fin de travail, et ensuite voir avec la CAF. Le dossier ne peut être monté auprès de la CAF que quand tu as fini ton taf. Et SURTOUT, bien commencer le 1er du mois, voir le 30 ou 31 du mois précédent. Un CP commencé le 2 par ex, tu perds tout le mois de prestation !!!



donc du coup ça fait un mois de carrence le temps que le dossier passe non?
48 ans 17521
Calisto a écrit:
karen a écrit:
pour un seul enfant, on y a pas droit ? (le site est inaccessible pour l'instant, apparement, mais je vais chercher ailleurs...)


Pour un premier enfant, tu as droit a un congés parental de 6 mois.

Ma collègue attend son premier et va le prendre , si je me souviens bien tu auras 580€/mois.


Moi j'ai trouvé sur le site du ministère du travail qu'on a droit à 1 an, remnouvelable deux fois, mais dans la limite des 3 ans du gamin... j'ai vu nulle part 6 mois... :-k
44 ans là 5969
karen a écrit:
Calisto a écrit:
karen a écrit:
pour un seul enfant, on y a pas droit ? (le site est inaccessible pour l'instant, apparement, mais je vais chercher ailleurs...)


Pour un premier enfant, tu as droit a un congés parental de 6 mois.

Ma collègue attend son premier et va le prendre , si je me souviens bien tu auras 580€/mois.


Moi j'ai trouvé sur le site du ministère du travail qu'on a droit à 1 an, remnouvelable deux fois, mais dans la limite des 3 ans du gamin... j'ai vu nulle part 6 mois... :-k



un an pour le premier enfant?

je crois que tu fais 6 mois renouvelable c'est ça?
54 ans 5519
karen a écrit:
Calisto a écrit:


Moi j'ai trouvé sur le site du ministère du travail qu'on a droit à 1 an, remnouvelable deux fois, mais dans la limite des 3 ans du gamin... j'ai vu nulle part 6 mois... :-k

Auprès de ton employeur, tu as tout à fait le droit de prendre 3 ans pour ton premier, mais la CAF n'indemnise que 6 mois pour le premier enfant, c'est pour ça que sur le code du travail tu trouves ça ;)

Amensis, non, si tu commences bien le 1er du mois, y a pas de carence. par contre la CAF paye toujours à mois échu, donc si tu commence le 1er septembre par ex, ben tu seras payée de septembre le 5 octobre seulement. Il faut le savoir, pcq ça fait 1 mois sans revenu quoi (quoique la paye d'aout est payée fin aout, mais bon, faut bien caclculer quoi).
B I U