MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[votre avis] décor en chocolat, mais en couleur??

37 ans là bas, au loin 1705
salut

ma soeur fête son anniversaire le week end et j'aimerais préparer un bon gros gateau (je ne sais pas encore lequel :-k) mais voilà, j'étais entrain de chercher des idées  
pour le décorer et j'ai finalement décidé de faire une palque de chocolat avec écrit dessus "joyeux annievrsaire", je chercherais aussi dans le commerce de la poudre d'or alimentaire. mais vopilà, 'jaimerais quand même y mettre des couleurs, par exemple des morceaux de chocolat fin (par exemple des plaques, des tuiles, des cylindres .. ) décorés avec des motifs en couleurs et là ça me pose problème, je ne sais pas du tout comment faire :?

si quelqu'un a des idées je suis preneuse

je crois que je vais finalement faire un gateau rond en forme de paquet cadeau, des rubans et fleurs en chocolat (je vais essayer de les faire mais je ne sais pas si je vais réussir :lol: )
63 ans Au bord de la mer 15536
Tu peux utiliser du chocolat blanc, que tu coloreras avec des colorants alimentaires ;)
Ou bien préparer un mélange de beurre et de sucre glace, coloré également à l'aide de colorants alimentaires. Tu fais ensuite tous les décors que tu veux en utilisant une poche à douille, ou si tu n'en as pas, un sac congélation dont tu coupe un angle.
Si tu veux des précision, dis-le moi :D
42 ans paris 348
Le chocolat blanc est difficile à travailler et à colorer!
mais tu peux utiliser du noir ou au lait ou un glaçage ( un blanc d'oeuf dans lequel tu tamises du sucre glace jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte à crèpe blanchâtre) que tu colores à ta convenance.
après tu l'utilises au pinceau, avec un cure dent ou en faisant une poche à douille en sac congélation comme te l'a conseillé Provence.
je te mets quelques exemples des gâteaux que j'ai pu décorer, si tu veux plus d'infos, n'hésite pas à m'envoyer un mp pour les détails!




37 ans là bas, au loin 1705
merci pour les suggestions. j'avais pensé aussi à de la crème au beurre colorée mais en fait, ce que j'avais décidé de faire, c'est d'écrire au chocolat blanc la phrase de laisser durcir puis de verser du chocolat noir et d'étaler pour avoir une fine couche, une fois figé, je découperais le bord comme je le souhaite, mais je me demande aussi si je dois mettre une toute petite couche d'huile avant d'étaler mon chocolat, pour qu'il ne colle pas au papier (c'est un papier transparent en plastique je vais utiliser, pour pouvoir calquer la phrase que je veux,je l'ai imprimé inversé horizontalement )

mais je me demandais si je pouvais faire pareil avec de la poudre d'or, je veux dire saupoudrer les motifs que je veux (en fleurs, en points, ..) et de verser le chocolat dessus, mais j'ai peut que la poudre ne tiennes pas au moment de verser le chocolat, si vous voyez ce que je veux dire.

au fait daria c'est une bonne idée que j'ai vu en photo ;)

et provence c'est la même idée que j'ai eu mais j'ai fait fondre une fois le chocolat blanc et des sortes de grumaux se sont formés, :? c'était inexploitable, on dirait qu'un liquide s'est détaché du reste et ce n'était plus homogène. je fais comment pour la fonte? en général, c'est au bain marie, mais je dois utiliser du chocolat de couverture ou non? :-k

j'aimerais aussi que ça soit brillant mais c'est une histoire de température et je n'ai pas de thermomètre chez moi :?

j'ai tellement d'idées mais je dois me limiter à une seule :? je n'aurais pas la posibilité de faire les essais que je souhaite, ma mère n'aime pas trop les essais culinaires et va me gronder (encore!) :lol: je feras donc des trucs susebtibles de marcher, et d'être bons ;)
37 ans là bas, au loin 1705
je viens de penser à un truc: le pochoir!

je pourrais en faire un, et d'étaler un liquide (je ne sais pas lequel! :lol: ) sur la place de chocolat vierge :-k ça pourrait marcher! surtout avec de la poudre d'or délayée dans un truc liquide. ah oui, ce serait bien de le faire en bordure :-k genre une bande de chocolat noir entourant le gateau (il sera rond fourré, j'opterais pour le mélange chocolat, orange et/ou citron avec un soupçon d'amandes ou de noisettes) et je peignerais les motifs en doré, j'imagine aussi très bien un filet fait avec du sucre (eau + sucre mais je ne sais pas quel proportions pour que ça soit transparent :-k) avec des fils très fins, ça fera ressortir la brillance du doré. des écorce d'orange confites enrobées de chocolat ...


je suis perdue là! j'ai envie de tout faire :lol:
37 ans là bas, au loin 1705
simplement_lulu a écrit:
sur la plaque de chocolat vierge :


;)
S
37 ans france 2687
tu pourrais mettre des smarties sur le gateau , et les mettre de tel sorte que ca fasse une fleur par exemple
37 ans là bas, au loin 1705
art a écrit:
tu pourrais mettre des smarties sur le gateau , et les mettre de tel sorte que ca fasse une fleur par exemple


j'ai pensé à ça aussi mais je trouve que ça fait un peu gouter d'anniv' d'enfant de 5 ans nan?! :? en fait cette année j'aimerais m'essayer à du neuf, du chic, du fin, du spectaculaire et de l'original :lol: des décors en reliefs sont l'idéal, quelques filets de sucre par ci, un filet de chocolat par là, et le prénom en relief aussi.

je vous montrerai des photos ;)
44 ans 2883
daria81, sont superbes tes décors, j'en suis baba qu'on puisse faire ça soi-même!!! Félicitation, là, je viens d'apprendre un truc qui va beaucoup me servir!!
41 ans Rhône-Alpes 872
En effet ! quel art !

Moi aussi j'utilise la technique du windows colors pour faire mes décos à poser sur les gâteaux... je pense que c'est la méthode qu'utilise Daria ???

On place un modèle de coloriage dans une pochette plastifiée de classeur (mettre un barton rigide A4 desssous pour le déplacer sans soucy).... et on fait tout les contour au chocolat noir fondu (pour ma part le fait fondre mon chocolat noir au micro-ondes, je le verse dans un sac de congèlation, je coupe à peine le coin du sac = un poche à douille ;) , et je trace tout les contour)

Après on fait refroidir le dessin (1h au congèle) puis on remplis de glaçage blanc avec colorant ou sans colorant ;) ;) ;)

M^me méthode pour l'écriture !

Et ça se décolle sans accros c'est nikelllllll !

J'en suis gaga de cette méthode maintenant ! mes gâteau son féérique ;) ;)
41 ans Rhône-Alpes 872
ps : j'ai découvert cette technique sur supertoinette !

Explication ici
41 ans Rhône-Alpes 872
:roll: Explications COMPLETE ici ;)
37 ans là bas, au loin 1705
merci les filles, le windows color est la technique que je voulais utiliser, en fait, comme je l'ai déjà fait avec des feutres sur du papier transparant, je me suis dit pourquoi pas le chocolat! je ne vais pas m'essayer à faire des dessins plus élaborés (genre dessin avec beaucoup de nuances et de tons) je vais donc faire un truc basique à 2 ou 3 couleurs avec des motifs abstraits. (spirales, feuilles, fleurs ..) merci pour le lien au fait, j'ai un peu lu et je n'avais pas pensé à mettre le bol du chocolat blanc dans de l'eau chaude pour qu'il ne durcisse pas. je vais sortir cet après midi chercher une boutique qui vend des outils de décors en chocolat, je pourrais bien y trouver de la poudre d'or :-k souhaitez moi bone chance les filles, ce genre de trucs ici est aussi difficile à trouver que des vêtements :P

et j'ai finalement décidé de la composition du gateau, ce sera en 3 couche: génoise à la base, couche de crème au citron (pas de truc difficile je vais me contenter de faire une crème patissière + crème fraiche + citron) et le dernier étage un fondant au chocolat . j'espère que le gateau sera plat sur le haut :? parce que si c'est "gondolé" ça sera moche.

ah oui au fait, si vous passez par là et que vous avez des idées pour une sorte de crème/sirop au chocolat pour le glaçage, un truc qui soit comme du caramel fondant, qui ne durcira pas, et qui soit noir, je serais contente de la connaitre ;) je vais faire des recherches sur le net.

et sur le dessus, je planterais la plaque du joyeux anniversaire en chocolat, le filet en chocolat (soit un gros filet rond à poser sur tout le dessus du gateau, soit seulement un carré de filet à planter à la verticale :-k) , des cheveux d'anges (mais seulement si je réussis à les faire), et sur le bord, je collerais des bandes de chocolat noir où seront peints des motifs abstraits en poudre d'or délayé dans un machin liquide (ou carrément acheter une "peinture" alimentaire dorée je ne sais même pas si ça existe :lol: )

j'ai déjà dans la tête le gateau que je veux faire, mais comme c'est la première fois que je vais réaliser des trucs en chocolat comme ceci, j'ai peur de rater quelque chose :? mais comme on dit, qui ne tente rien n'a rien ;)

je vous fais un gros bisou :kiss:
37 ans là bas, au loin 1705
une copie de ce que j'aimerais faire, histoire de vous donner une idée sur les motifs que j'aimerais réaliser sur le fond de chocolat la photo est ici c'est une capture d'écran d'un pdf téléchargé à partir d'un site qui vent des décor en chocolat ABSOLUMENT MAGNIFIQUE, ce sont des professionnels qui font ça et ça se voit! j'ai été émerveillé par les modèles qu'ils proposent, c'est un rêve d'enfant que d'offrir des objets en chocolat réalisés soit même, je suis absolument émerveillée!!!!

celle en haut à droite c'est dans l'esprit que je veux faire. j'ai l'habitude de ce genre de motifs que je faisais comme cadre de photo ou de dessin sur papier, et je me suis dit pourquoi pas entourer le gateau d'un truc qui y ressemble :roll: je vais soit utiliser le sac de congélation comme vous me l'avez dit, ou un cone de papier sulfurisé, il faut juste que ça soit assez fin, les bords très très fin des dessins je les ferais au cure dent (technique du glaçage du mille feuilles: étaler le trait de chocolat pour former un bout fin et pointu)

;)
37 ans là bas, au loin 1705
à votre avis, pour que le chocolat soit quand même ferme mais pas trop dur, je fais une ganache?? (chocolat+crème) pour une plaque de chocolat d'environ 2mm d'épaisseur :-k

je ne sais pas, je crois que je vais faire un essaie avec du chocolat sans rien du tout (du chocolat noir de dessert à 50 ou 60% de cacaco) si ça marche comme je veux, c'est bien, sinon je rajoute la moitié de la quantité du chocolat en crème pour voir ce que ça donne :roll:

il me semble également qu'après que le chocolat aie fondu, j'attend que ça refroidisses un petit peu pour qu'il ne soit pas trop liquide, vous savez quand il commence tout juste à se raffermir mais il faut faire vite :-k et pour un premier essai j'ai peur de tout gacher :? je crois qu'on va commander un petit gateau d'anniversaire chez le patissier au cas où :lol:
B I U