MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Abdominoplastie en Belgique...

40 ans Belgique - Hainaut 305
Voilà, j'aurais voulu quelques renseignements concernant la prise en charge en Belgique, après une gastroplastie...

Comme certaines d'entres vous le savent, j'ai été opérée d'un By pass le 19juin 2006... Hier  
j'avais rendez-vous avec mon chirurgien, l'endocrinologue et la psychologue pour une visite de controle après 6mois...

Tout va impeccablement bien, je suis pour eux un "sujet qui répond bien" en terme de résultats obtenus... Mais par contre au niveau du ventre, le tablier est bel et bien là...

Je ne compte pas prévoir cette opération dans les mois à venir bien entendu, je sais qu'il faut attendre au moins 6mois de stabilisation au niveau du poids... Mais j'aurais quand même souhaité quelques renseignements...

-Est-ce que l'opération est prise en charge? Si oui, completement? Si non, combien faut-il s'attendre à débourser?
-Avez vous eu mal?
-Après combien de temps peut-on reprendre le travail?
-Et est-ce qu'il est possible de combiner cette intervention avec celle de la poitrine ou est-ce que cela nécessite 2interventions diffèrentes?

Pour le moment la poitrine à l'air de "bien se tenir", mais la question m'interresse quand même...

Enfin voilà, merci d'avance à celles qui sauront me donner quelques renseignements! ;)
71 ans Charente Maritime 3080
D'après ce que je lis par ailleurs, il faut t'adresser à ta mutuelle (et trouver le code de prise en charge de l'opération, ce qui apparemment n'est pas le plus simple).
En espérant que des belges te répondent.
40 ans Belgique - Hainaut 305
Merci Maria ;)

Pour la mutuelle je devrais pouvoir me renseigner via ma tante qui travaille là-bas... Mais il est certain que des avis de personnes étant déjà passées par là m'interresseraient...

Pas envie que toute la famille stresse déjà de me voir à nouveau à l'hopital! :lol:
60 ans 91 25732
Pour la prise en charge de l'abdominoplastie en Belgique, je n'y connais rien, je laisse nos amies belges te répondre ! ;)

Sinon pour l'intervention en elle-même, j'ai deux collègues qui l'ont subie (pas après une gastroplastie, mais après 3 accouchements pour l'une et 4 pour l'autre).

Elles ont été hospitalisées une semaine. Elles disent que les 1ers jours, ça tire pas mal quand même, mais c'est supportable et puis on donne des antalgiques. Ensuite elles ont eu 3 semaines d'arrêt de travail, puis 2 supplémentaires.

Ce qui les a surprises toutes les deux, c'est que le chirurgien a dû leur refaire un nombril (eh oui, quand on tire la peau et les muscles, le nombril descend, c'est moche, alors soit on le replace, mais la plupart du temps on en fabrique un tout neuf !).

L'une d'elles a fait quelques complications (hématomes) et a mis un peu plus de temps à cicatriser. Pour l'autre, la cicatrice n'était pas belle et elle a dû subir une petite intervention complémentaire.

Toutes les deux sont globalement satisfaites de l'intervention.

Pour les seins, j'ai personnellement subi une réduction mammaire. Ca fait mal les deux premiers jours, mais on a des antalgiques. Après, c'est un peu compliqué pour s'appuyer sur les bras, mais on s'habitue. Il faut de 4 à 7 jours d'hospitalisation puis deux semaines d'arrêt, parfois plus. Ca cicatrise bien en un à deux mois, mais le sein reste "bizarre" (un peu dur avec une drôle de forme) pendant quelques temps. On apprécie vraiment le résultat au bout d'un an.

Il est assez rare qu'un chirurgien accepte de faire les deux interventions en simultané, mais certains le font. Il faut demander au chirurgien ce qu'il en pense. Par contre il ne faut pas oublier qu'avec l'intervention du ventre on a un peu de mal à bouger et à marcher au début et avec celle des seins à bouger les bras. Donc si on fait tout faire en même temps, prévoir quelqu'un pour vous aider même dans les gestes quotidiens (aller aux toilettes par exemple). Parfois il vaut mieux attendre et faire les deux interventions avec un petit délai. ;)
71 ans Charente Maritime 3080
Babylegna a écrit:

-Avez vous eu mal?
-Après combien de temps peut-on reprendre le travail?
-Et est-ce qu'il est possible de combiner cette intervention avec celle de la poitrine ou est-ce que cela nécessite 2interventions diffèrentes?

Je n'avais vraiment pas les yeux en face des trous ce matin, je n'avais pas vu cela.
Suite à mon abdominoplastie ( + hernie + reprise des grands droits)
Non, je n'ai vraiment pas eu mal. Est-ce du à la préparation homéopatique ? Toujours que je n'ai absolument pas eu besoin d'anti douleur, pas même le plus petit comprimé de paracétamol. (ou la plus petite dose de paracétamol en perfusion).
Personellement, je suis entrée à la clinique le 18 octobre, j'y suis restée jusqu'au lundi suivant et j'ai repris le travail le 5 novembre, un peu moins de 3 semaines d'arrêt en tout.

Pour la poitrine, il est bien sûr possible de combiner, mais cela commence vraiment à faire lourd. Il vaut mieux à mon avis le faire en deux fois. D'autant plus que, du fait de notre obésité, nous avons souvent un système de vaisseau sanguin très important. Certains d'entre nous cicatrisent définitivement mal. Dans ce cas, il ne sera peut être pas judicieux de chercher à faire à tout prix une chirurgie de la poitrine qui pourra très mal cicatriser. A toi de voir.

Pour le reste, pour l'instant, il est clair que mon ventre a disparu et globalement le résultat est satifasaint. Même s'il y a sur un côté une petite "oreille" à reprendre. Pour le nombril, non je n'ai pas été étonnée, d'autant plus que le nom de l'opération en France s'appelle dermolipectomie avec transposition du nombril. ;)

Par contre, une chose qui est étonnante quand on n'est pas prévenu et un peu déprimante, c'est que la contention qu'impose cette opération va générer une importante rétentiuon d'eau. Donc reprise de poids momentanée sur la balance, qui va finir par partir, au bout de quelques mois en général (en tout cas après avoir viré les gaines). Pour moi, je suis pour l'instant encore 1kilo au dessus de mon poids avant l'opération, alors que je suis censée avoir laissé une large bande de graisse sur la table d'opération.

Dernier conseil pratique, avoir impérativement un jeu de 2 gaines ou vêtements de contention pour l'hygiène, même s'ils sont un peu chers. Inutils de te créer des problèmes d'infection parce que tu ne peux pas oter ta gaimes le premeir mois le temps de la laver et la faire sécher...
44 ans 78 45
Bonjour Maria 123,

Je peut te demander quelle préparation homéopathique as tu faite? Je n'y connait pas grand chose malheureusement, mais devant subir également une abdominoplastie le 31 janvier, je me dit pourquoi ne pas tenter l'homéopathie (en prévention de l'opération).

Je te remercie,

:)
71 ans Charente Maritime 3080
jumelles78 a écrit:
Je peut te demander quelle préparation homéopathique as tu faite? Je n'y connait pas grand chose malheureusement, mais devant subir également une :)
La préparation homéopatique comporte une préparation pour l'anxiété qui se fait sur 1 à 3 semaines et correspond à ton type d'anxiété

Voici 2 pages sur le sujet :
http://www.homeophyto.com/fiched.php?ref=D94
http://www.homeophyto.com/fiched.php?ref=D95

Personellement, pour la pose de l'anneau, j'avais utilisé un livre homéopathique. Ce n'est pas très pratique de ne pas avoir d'ordonnance, car on ne sent en porte à faux par rapport au corps médical. Pour la dermolipectomie, j'ai pris rendez-vous avec un médecin homéopathe à temps pour avoir une ordonnance à fournir à mon anesthésiste.
44 ans 78 45
Je te remercie pour ses renseignements. Je vais aller voir un médecin homéopathe dans ce cas.

c'est vrai que je suis très angoissée par rapport à l'opération donc ça ne peut me faire que du bien.

Merci encore,
B I U