MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ovulation: désillusionnez-moi svp

49 ans 95 353
voilà je voudrais que vous me remettiez les pieds sur terre.
J'ai pris clomid 1 cp/jour pendant 2 mois et j'ai eu des règles à chaque fois. j'ai fait une écho  
le premier mois à j12 qui montrait des follicules de moins de 9 mm.
==> est-ce qu'on peut avoir des règles sans ovuler ?
je précise que je suis en aménhorrée depuis de nombreuses années.

là j'ai pris clomid le 26/11 2 cp/jour et l'écho à j12 a montré des follicules de moins de 8 mm. Mais hier (j18) j'ai eu quelques pertes blanches et ma température a grimpé de 2 dizièmes.
alors ça a fait naître un espoir en moi
==> est-ce possible que j'ovule cette semaine et aussi tardivement ?

et ne me dites pas de ne pas y penser, je fais une courbe d'ovulation et prends ma température tous les jours!!
60 ans 91 25732
Oui on peut parfaitement avoir ses règles et ne pas ovuler.

C'est un problème hormonal. Deux hormones produites par l'hypophyse interviennent, la FSH et la LH. Au début du cycle elles sont produites par l'hypophyse et leurs taux sont constants et parallèles pendant plusieurs jours ce qui permet la préparation de l'endomètre et la maturation d'un follicule dominant.

Aux alentours du 14e jour (mais ça n'a rien de fixe, ça peut être plus tard parfois plus tôt), le taux de LH grimpe et fait un pic. La production de cette hormone conduit à l'ovulation. Ensuite le taux de LH redescend immédiatement et revient au taux des jours précédents.

En fin de cycle, deux cas :
- soit on est enceinte et les taux de FSH et LH se maintiennent élevés;
- soit on n'est pas enceinte et les taux de FSH et LH chutent. Cette chute du taux des hormones entraîne les règles.

Donc si, pour diverses raisons liées à un mauvais fonctionnement de l'hypophyse, le pic de LH ne se produit pas, l'ovulation ne peut avoir lieu. Le cycle se poursuit tout de même, en fin de cycle les taux baissent et les règles surviennent.

Pour ta courbe, oui on peut parfaitement ovuler à J18 et même après ! Toutes les femmes n'ont pas un cycle de 28 jours, certaines en ont de beaucoup plus longs.

Le mieux est de continuer ta courbe et de voir si ta hausse de température se maintient.

Et je souhaite pour toi que le traitement remette les choses en place et que tu aies la joie d'être enceinte prochainement ! ;)
49 ans 95 353
merci beaucoup pour tes réponses. je savais qu'il me faudrait encore être patiente ! je vois la gynéco lundi prochain, j'en saurai peut-être plus. Je vais quand même prévoir une bonne dose de calins pour la fin de la semaine, on ne sait jamais !
B I U