MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Boycott et Sit-in contre TF1

45 ans barcelona 5852
Appel anonyme et collectif au boycott de TF1, le 22 septembre 2004
Sit-In pacifique devant la chaîne le mercredi 22 septembre à 19h.
TF1 1 quai du point du jour  
92 100 Boulogne Billancourt. tél. : 01 41 41 12 34
La révolution ne se fait pas à la maison !
Patrick Le Lay, PDG de TF1, a déclaré :

« A la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. Or, pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont vocation de le rendre disponible. C'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du cerveau humain disponible. »

Cette déclaration est la preuve du mépris profond de TF1 envers ses téléspectateurs. Cette manipulation, assumée et déclarée, des cerveaux des téléspectateurs est, bien qu'elle ne soit pas nouvelle, extrêmement dangereuse.

Comment une démocratie peut-elle vivre normalement lorsque la première chaîne du pays déclare ouvertement manipuler le cerveau de ses téléspectateurs ?
Pourquoi lui a t-on remis la légion d'honneur en 2001 ? Pour service rendu à la France ?

Le CSA ne doit-il pas imposer un minimum de culture sur le premier média Français ?

Doit-on laisser la médiocrité régner en maître ?

Ne serait-ce que pour garder au moins notre dignité, nous ne pouvons laisser passer cette déclaration sans réagir.

C'est pourquoi nous appelons au boycott de TF1 le jeudi 22 septembre, afin de prouver à monsieur Le Lay qu'il ne fait pas ce qu'il veut de nos cerveaux.

Une audience médiocre ce jour-là privera TF1 de nombreuses retombées publicitaires, et retournera contre son auteur cette déclaration.

Évitons tous de regarder cette chaîne méprisante et stupide.

Merci de faire circuler

Source/auteur du message : e-mail anonyme
F
50 ans Neverland 1830
Si il y assez de monde ca passera au JT vous croyez ? ;)

Bon non serieusement je suis plutot favorable à cette action mais j'ai du mal à répondre au sondage, il manque une option "j'ai pas de télé" (ou j'ai mal lu). Je boycott donc en quelques sortes depuis des années TF1 (et les autres), faisez comme moi les gens !
48 ans bordeaux 407
:P Pour moi les pubs c'est la pause toilettes alors avant de me vendre quoi que ce soit ils peuvent repasser!! ;) En plus ce qui décide la liste des courses c'est le porte monnaie et entre nous j'ai jamais vu de pub pour le coca lidl :lol:
13610
Pour ma part, boycotter TF1 pourquoi pas.
Ces derniers temps je ne regarde pas trop la télé j'ai des choses plus intéressantes à faire donc ne pas regarder la télé ce soir ne me posera aucun problème.

J'ai voté pour l'option "rien de vous empêche d'éteindre la télé".
C'est vrai quoi, ne soyons pas esclaves du petit écran.
54 ans Vannes - Morbihan - Bretagne 959
Je ne boycotterai rien vu que je ne regarde quasi jamais la télé !!!!

Ceci dit, c'est une mentalité que je déteste ! Braves moutons aurait été le terme plus exact dans la bouche du PDG !

A la lecture de ton post, je suis bien content de ne pas regarder la télé !
Ceci dit, chacun fait comme il veut et réagit comme il le désire ... Vive la liberté.
45 ans barcelona 5852
@ Keb + Flying,
Moi même j'ai une télé (ou plutôt une carte télé) mais je la regarde extrêmement peu, et 99% des programmes me donnent de l'urticaire.

En fait j'ai pas mis l'option "je n'ai pas la télé" car pour moi un débat sur la vente de morceaux de cerveaux, çà concerne tout le monde en fait, télé ou pas.

La télé est le symbole le plus violent de tout çà, mais çà s'arrête pas là.
La vente de morceaux de cerveaux, l'infotainment ou publi information touche tous les médias, n'est pas le seul apanage de la télé et de tf1, même si ils le font de manière plus choquante et massive.

La radio : Une majorité de radios nous diffuse en boucle une selection minimale de morceaux choisis pour leur vendabilité par les grosses maisons de disques.

La presse : Les publireportages se multiplient. de plus en plus, la publicité n'est pas sur la page de pub, mais dans l'article prétenduement informatif.
C'est frappant dans les mags féminins ou on lave complètement le cerveau féminin pour lui vendre des produits, mais çà existe tout autant dans les trucs plus sérieux.

La rue : pub dans le métro, au cul des bus, sur les bancs publics, dans les toilettes des resto, sur les poubelles, bientôt surement sur le sol, dans le ciel...ils exploitent les derniers terrains encore vierges ou notre cerveau peut les capter.

Dans tous ces endroits ou on fabrique des émissions et des journaux, de quoi croyez vous qu'on parle ?
Respect et information de l'auditeur, lecteur, spéctateur ? Pas un quart de millième de seconde !
çà discute uniquement cible marketing et chiffre d'affaire publicitaire.

Respect du public et information, aujourd'hui çà n'existe plus. Et demain ?

Ne faut il pas essayer au moins de réclamer des limites à tout çà ?
47 ans Lille 7000
ben avec mon époux, nous boycottions déjà pas mal de choses: les grandes firmes musicales qui nous vendent de la merde et qui par le biais de la télé et de la radio manipulent les gens pour qu'ils achétent de la merde, le coca- cola est ses dérivés( car le coca c'est déjà pas bon pour nous ronds, en plus coca- cola donne de l'argent à son gouvernement pour aller faire la guerre...), on est pour le commerce équitable et les produit max havelaar.On regardais déjà pas beaucoup la télé, surtout pas TF1, M6, en fait on est plus la cinq et arte, mais là ça me donne encore plus de raisons de ne pas regarder la télé et TF1!!!
Finalement, on n'est plus si loin de l'Antiquité Romaine ou les Empereurs donnaient "du pain et des jeux" au peuple pour qu' il reste tranquille!!!
F
50 ans Neverland 1830
Keb a écrit:
Vive la liberté.


Justement je crois que tu mets le doigt sur le probleme: comment lutter contre l'alienation volontaire que constitue la consommation des produits marketing comme la télévision sans avoir recours à des lois liberticides ?

Je veux dire: si on diffuse de la culture à la télévision, elle n'est pas regardée au profit d'émissions de télé réalité. Meme si on impose , par le biais d'ARTE par exemple, un quota d'émissions de qualité, les audiences sont sans appel, la majorité ne regarde pas, elle prefere StarAcademie. Sachant que les émissions sans contenu culturel rapportent plus, elles beneficient d'une meilleure couverture mediatique, en particulier aupres des jeunes qui commencent tres tôt l'endoctrinement (public majoritaire de StarAc , entre 8 et 12 ans il me semble). Il n'y a donc pas de raison pour que ces jeunes plus tard soient massivement frappés par l'esprit critique, ils iront en grand nombre vers d'autres emissions tout aussi creuses et leurs enfants suivront.

Concretement , si on laisse la liberté aux telespectateurs , ils vont consommer de la propagande marketing. Si on la leur retire (comment ? en interdisant les emissions débiles ? en interdisant les chaines privées ? en rendant la publicité illégale ?), nous sommes en dictature.

Certains idéalistes parlent encore d'éducation, mais les écoles elles mêmes proposent des exercices de math où on compte non plus les horaires de trains, mais les bouteilles de coca.

Dans ce contexte, difficile de choisir entre la liberté qui conduit droit à l'alienation, et l'alienation tout court. Alors bien sûr ca ne doit pas empêcher les gens de protester: apres tout l'engagement politique ou/et militant, ce n'est pas se poser des questions sans arrêt pour ne rien faire. Bon courage pour leur action.
F
50 ans Neverland 1830
david a écrit:

En fait j'ai pas mis l'option "je n'ai pas la télé" car pour moi un débat sur la vente de morceaux de cerveaux, çà concerne tout le monde en fait, télé ou pas.


D'accord: alors finalement j'ai voté pour la révolution. J'hésitais entre ca et "vivez votre vie" , mais finalement quitte à crever sous des tonnes de boites de coca vides, autant qu'on foute le bordel avant (et qui sait de freiner le processus en faisant passer une ou deux lois bien placées)

:onfire:
37 ans 92 / 69 5897
oui .... c'est l'article paru dans télérama cettesemaine, non? o la semainedernière ça ... ils en parlaient ....

Personnellement, je n'i pas de télé, alors pas de risque de la regarder!
46 ans Vannes 56 Bretagne France 347
Mouais c'est vrai que le discours de Le Lay est déplorable mais en même temps je le trouve bien moins faux-cul que le reste du paysage audiovisuel. Au moins, il affiche clairement sa logique de rentabilité (oui c'est pas bien).

Maintenant n'oublions pas que TF1 est un acteur méga important dans le PAF et qu'il investie énormément dans d'autres chaines thématiques ou informatives et dans le cinéma également. N'oublions également pas les retransmissions sportives gratos.

Maintenant moi je ne me sens pas influencé par la publicité, probablement aussi parce que j'ai du poil au menton. De même, si TF1 semble affiché son mépris pour le téléspectateur en proposant des programmes pour moutons et que ça lui rapporte bcp de pognons, qui faut-il tabasser ?

Je vous propose plutôt de regarder Arte/France5 ou les chaînes thématiques du cable/satellite. De plus, la tv sert également en pratique à y brancher des appareils rigolos (lecteur dvd, magnétoscope, camescope, console de jeux, karaoké...), alors ne la casser pas pour autant, lol.

Peut-on être contre la publicité ? difficile de répondre sachant que j'ai ma cuvette wc d'occaz à vendre et que je veux que ça se fache.

A bas la publicité mais vive "Culture Pub" !
A mort les programmes débiles ! mais que va regarder la majorité des gens après ?

Je soutiens l'action tout de même.

yo.
7404
euh.......

david, loin de moi l'idée de remettre en question quoi que ce soit venant de toi, très cher Administrateur :lol: MAIS permettez-moi de m'interroger..;deux secondes...

je n'aime pas TF1, c'est peu de le dire mais je pense aimer encore moins ce genre de mail anonyme avec des morceaux de phrases tirées d'on ne sait où..je n'ai ni vu ni entendu ce dont vous parlez mais aimerais vraiment avoir un lien vers le texte complet de ce qu'a pu dire Le Lay. Si en effet ses paroles sont celles-là je vous suis bien évidemment...mais les spam sont légion et TF1 une proie facile donc je me pose des questions :roll:
F
50 ans Neverland 1830
Google permet de trouver de nombreuses réferences à la citation maintenant tres connue du PDG de TF1: c'est extrait d'un bouquin sorti au début de l'année traitant du theme des grands patrons et de l'évolution des entreprises. Monsieur Le Lay y avait fait sa désormais célebre déclaration reprise dans pas mal de médias et d'émissions , guignols compris.
7404
:oops: ok j'ai posté trop vite et aurais pu interroger google avant hé vous fâchez pas hein ;) (merci aux mp reçus ;) ) ceci dit vous ne trouvez pas ça bizarre vous qu'on réagisse maintenant à un bouquin vieux de plusieurs mois et qu'un sitting soit organisé par des anonymes...sais pas moi trouve ça bizarre :?
F
50 ans Neverland 1830
J'en ai entendu parler il y a une quinzaine de jours, je pense que la diffusion des guignols a pas mal médiatisé la chose "d'un coup". Il y a plusieurs explications possibles:

1) ca vient d'un livre pas forcement tres connu, il aura fallu du temps avant que ce soit capté par la bonne personne (mouais)

2) ceux qui étaient au courant se sont demandé si il fallait ou non s'attaquer au PDG de la chaine privée la plus puissante du pays (déjà mieux ca)

3) ceux qui veulent nuire à TF1 ont attendu le retour de vacances avant de lancer la machine, en laissant leurs agents dormants infiltrés dans les mouvements gauchistes et alter répandre le bruit à la bonne date (aaaaah on y vient)

5) encore un coup des francs macons qui veulent bruler St Nicolas du Chardonet (ouais là faut suivre mais ca se tient si si ;) )

Instrumentalisée la grogne anti-TF1 ? meuuuh nan ca se voit pas. Cela dit ils peuvent être victimes de tous les coups tordus possibles ca ne m'emperchera pas de dormir. Avec la horde de gangsters avocats qu'ils ont dans leur calecon, si il y a la moindre ombre d'once de trace de soupcon de diffamation, ils s'en sortiront.
B I U