MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quand vous n'aimez pas le prénom du bb d'un proche

S
37 ans france 2687
Dans ma famille, je commence à avoir plein de petites cousines et de petits cousins :D
A chaque fois qu'un bébé est nait, on nous a annoncer son prénom,  
et les personnes semblaient 'attendre' ce que l'on en pensait.
A chaque fois, les prénoms me plaisaient beaucoup, et là je me demandais si le bébé avait un prénom qui ne me plaisait vraiment pas, ou qui avait une forte conotation, bizarre etc, comment réagir :shock:

Vous feriez comment si un proche ( famille, amis, connaissance ..) vous annoncez le prénom du bébé et la ben vous aimez vraiment pas pour x raisons, vous seriez franc ou diriez ' si si jolie prénom ' ?
L
46 ans Bruxelles 2125
Je crois que je ne dirais rien. Mentir et dire que c'est beau, je peux pas mais dire que c'est moche, c'est vraiment très méchant pour les parents.

Quand avec zhom, on a annoncé à sa famille qu'on allait appeler notre fille Camille, on a eu droit à des remarques du genre:" Vous allez vraiment l'appeler comme ça, ça fait vieux comme prénom, moi j'aime pas, ... " Et ça m'a vraiment pas fait plaisir, une chance que de mon côté, ma famille a trouvé ça joli...
390
Je suis du meme avis qu'Isayane, je ne le dis pas que je n'aime pas le prénom, par contre quand j'aime je le dis sans hésitation. Voilà, je suis franche mais pas blessante, donc, je fais au mieux pour ne pas fendre le coeur aux personnes.
2812
Je n'ai pas encore été confrontée à cette situation mais je pense que je ne dirais rien. Après tout, si les parents l'ont choisi, c'est que ce prénom représente quelque chose pour eux. A l'inverse, si je trouve un prénom très beau, je n'hésiterais pas à le dire.
60 ans normandie 406
Je m'abstiens mais n'en pense pas moins lol pauvre beranger,gaetane,
et marcel(deux mois)...
44 ans Agglo de Rouen 1043
moi je ne dis rien du tout ... parce que le prénom de mon fils est particulier, et que j'ai entendu des trucs du genre "quoi ?? mais ca existe ca ? mais vous avez pas oublié une lettre ou une syllabe ??" :lol:

Donc, comme je sais que les prénoms ne peuvent pas plaire à tout le monde, meme si le prénom que l'on m'annonce me déplait, je ferme ma bouche. :)

ps : moi j'aime bien Gaétane, comme quoi ... les gouts et les couleurs ... ;)
55 ans 9077
Je ne dis rien mais j'en pense pas moins ;)
Parce que c'est faire du mal pour rien...


Quand on a décidé d'appeler notre fille Clémentine on a eu droit à quelques remarques pas très sympas... en autre que c'était un vieux nom :? ben oui banane ! c'était le prénom de ma grand mère et c'était quelqu'un de génial !
Ou que sa "connotation fruitée" allait la desservir à l'école....pas vrai ! quand quelqu'un se moque de Clémentine elle lui file des pêches :lol: :lol: :lol:
Ma meilleure amie m'a dit qu'elle aimait pas c'est tout. Bizarrement je m'en doutais :lol: ...faut dire qu'on avait changé et que l'autre prénom elle adorait :lol: ("l'autre" c'était Caroline ;))
L
45 ans 340
Je me tais, je me tais et je rajoute une minute de silence :P :lol:

J'ai un prénom jugé space par tout le monde alors s'il y a un truc que j'ai appris c'est fermer ma grande gueule sur le sujet :lol: :lol:
48 ans 17521
j'apprécierais assez peu qu'on se permette de me faire des réflexions sur mon choix de prénoms (enfin, j'ai pas encore d'enfant), donc je ne me permets pas trop de dire quand je trouve le prénom naze... d'ailleurs j'aime bien les prénoms bizarres et originaux... mon filleul devait s'appeler amaury, j'adorais.. et finalement, les parents se sont dégonflés, ils l'ont appelé romain... et ben je suis très déçue... j'ai trop rien dit, mais ils l'ont bien senti...
je dis franchement quand j'aime, par contre...
49 ans eure 977
bah nous quand nous avons changé le prenom de notre fille.... pour diverses raisons.. nous sommes passés de Morgane à lysis j'ai eu un peu peur des réactions......car c'est un prenom extrement rare.... mon chéri m'a dit c'est pas pire que ta nièce qui se prenom yuna madalen (c'est breton)

alors il m'arrive de pas aimé le prenom de bébé... par exemple, ma meilleure amie à appelé sa fille danielle... perso c'est pas mùa tasse de thé... je lui seulement dit que j'aurais plus donné à une garçon se prénom..... et puis maintenant quand je vois sa petite choupinette aux jolie boucles blonde... le prenom je m'en fiche .... ça l'empèche pas de vivre.....
je pense qu'il faut respecter le choix des parents..... et que les enfants eux se posent moins la question que nous sur leur prénom à partir du moment ou il le vivent bien n'es ce pas le principal......

Le pire prénom que j'ai entendu je crois c'est casimir...... c'est un ami à nous qui va bientôt etre papa..... et bien je ne sais pas comment ça se pasait pour lui petit.... mais aujourd'hui se curieux prenom est un atout... ces clients se souviennent de lui grace à ça!!!!

bizzzz
A
51 ans Sud-Ouest 197
Personnellement, j'ai une réponse (que l'on peut adapter à beaucoup de situations) : je réponds c'est original !

Cela permet de ne vexer personne. Généralement les parents retiennent qu'on a souligné leur effort de recherche sans s'apercevoir qu'il n'y a aucun jugement de ma part (jugement que je n'ai d'ailleurs pas à avoir)
51 ans Puteaux 569
Moi aussi je dirai "c'est original" et si c'est un prénom peu commun "au moins, il/elle sera unique à l'école".

(j'ai croisé Léon et Ernest à la maternité).
63 ans Au bord de la mer 15536
:D
Une amie a prénommé son fils Jules, il y a 15 ans de cela.
Une parente, venue voir le bébé, s'est écriée en apprenant le prénom :
"Et il n'a pas un autre prénom ???" :lol: :lol:

Sinon, je suis souvent confrontée à ce problème, pour mon boulot ;)
Si je trouve le prénom horrible ou vraiment tordu, je ne fais surtout aucun commentaire.... :roll:
Pour un proche, si on me demandait mon avis, je le donnerais, mais sinon.... aucun commentaire non plus :lol:
44 ans là 5969
ARMAMA a écrit:
Personnellement, j'ai une réponse (que l'on peut adapter à beaucoup de situations) : je réponds c'est original !

Cela permet de ne vexer personne. Généralement les parents retiennent qu'on a souligné leur effort de recherche sans s'apercevoir qu'il n'y a aucun jugement de ma part (jugement que je n'ai d'ailleurs pas à avoir)

tout pareil!!! :lol: :lol:
51 ans 76 10598
Je pencherais aussi pour le "c'est original". ;)

Rappelons-nous une chose: quand des parents nous présentent leur merveille ( car pour les parents, l'enfant est toujours le plus beau, le plus intelligent etc.....), ne JAMAIS dire le fond de notre pensée. C'est pô gentil et ça sert à rien à part faire du mal. ;)
B I U