MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

varicelle et autres joies d'aujourd'hui

C
46 ans 61
Bonsoir !

C'est vraiment pas la joie du côté de chez nous... Il y a une dizaine de jours Théodore avait 2/3 petits boutons dans le dos. On se demandait  
ce que c'était. La réponse a été donnée par Elliot aujourd'hui ! C'est la varicelle. Théodore a chôpé une très légère varicelle à l'école (merci les copains) et l'a refilée à son frère. Ce matin, Elliot s'est réveillé couvert de petites vésicules... super ! La pédiatre impossible à joindre donc direction les urgences pédiatriques ! Le pédiatre a confimé nos doutes : varicelle !! Comme il n'a que 7 semaines, iL ne faut surtout pas que ces boutons s'infectent, qu'il n'attrape pas de rhume par dessus car il ya des risques de graves infections pulmonaires d'après ses dires (pour la vision la plus alarmiste - donc maintenant je flippe comme une malade !). J'ai fait quelques recherches sur internet. Il ya d'autres risques comme la septicémie, l'encéphalite je ne sais pas trop quoi...

Nous devions rentrer à Bordeaux pour passer Noël en famille mais notre retour semble assez compromis - d'après ce pédiatre, il vaut mieux éviter de l'exposer à d'autres enfants et comme on a 2 nièces. Nos familles sont trop trop déçues... et nous... Théodore n'est pas encore au courant. On a rendez-vous chez la pédiatre pour la visite du deuxième mois jeudi, on verra à ce moment-là ce qu'elle en dit.

Pour couronner le tout, ce matin, il y avait le spectacle de Noël de l'école maternelle.Pendant que papa était aux urgences avec Elliot, je suis allée voir le papa noël avec Théodore. Cela se passait au gymnase donc les parents sont dans les gradins et les enfants sur le terraindu basket. A la fin du spectacle, le père noël apparaît. Les mômes sont tous hystériques. Les cadeaux arrivent. Ils choisissent ce qu'ils veulent. Les parents commencent à envahir le terrain donc je suis la foule et là, je ne vois plus Théodore. Je demande à sa ma^tresse, à l'atsem... personne ne sait où il est. Gloups ! Je le cherche partout pendant plus de 5 minutes - les plus longues de toute ma vie jusqu'à ce qu'enfin, je le vois ! Une maman l'a récupéré car il partait dehors ! Super le service de surveillance !!! J'étais furax !

Voilà, en gros notre journée... formidable, non ?! Navrée d'avoir été aussi longue mais j'avais besoin de le raconter.
54 ans 5519
Mais d'ici samedi prochain, voire dimanche, ton loulou ira bcp mieux tu sais. Ce serait dommage de vous priver de Noël en famille. Vous y allez en voiture ? Tu peux voir ça au dernier moment, mais vraiment, mes 2 enfants ont eu la varicelle, certes pas ausis petits, mais bon, et au bout de 3 jours, ils pêtaient la forme, malgré les boutons. Mais plus de fièvre ni rien...
Réfléchissez y ;)
55 ans 9077
Charabia a écrit:
Le pédiatre a confimé nos doutes : varicelle !! Comme il n'a que 7 semaines, iL ne faut surtout pas que ces boutons s'infectent, qu'il n'attrape pas de rhume par dessus car il ya des risques de graves infections pulmonaires d'après ses dires (pour la vision la plus alarmiste - donc maintenant je flippe comme une malade !). J'ai fait quelques recherches sur internet. Il ya d'autres risques comme la septicémie, l'encéphalite je ne sais pas trop quoi...


C'est vrai que ton bibou n'a que 7 semaines mais il fait exprès de te faire flipper ton pédiatre ou quoi ??? :shock:
Je ne suis pas pédiatre ni généraliste donc je me garderais bien de te donner des conseils médicaux mais j'ai ressorti mes bouquins pas plus tard qu'hier à propos de la varicelle (chez nous aussi y'a une épidémie :lol:) et les complications sont très rares !
J'ai trouvé cela sur le net

Citation:
Complications

Chez l’enfant : Les surinfections cutanées sont les plus fréquentes des complications de l’enfant. Elles sont le plus souvent occasionnées par des lésions de grattage et sont dues au manque de soins locaux (désinfecter les boutons, couper les ongles, laver les mains régulièrement). Deux bactéries sont mises en cause : le staphylocoque et le streptocoque.

On peut retrouver exceptionnellement des complications neurologiques à type de convulsions, de mouvements anormaux, des encéphalites, des méningites, évoluant favorablement dans la majorité des cas.

Dans ce texte ils parlent de complications occasionnées par des lésions de grattage....ton petit de 7 semaines ne se grattera pas donc pas de soucis....

Charabia a écrit:
Nous devions rentrer à Bordeaux pour passer Noël en famille mais notre retour semble assez compromis - d'après ce pédiatre, il vaut mieux éviter de l'exposer à d'autres enfants et comme on a 2 nièces.


Heu.....moi quand des gamins de ma famille avaient la varicelle je rapliquais avec ma fille dare dare :lol: :lol:
Tout simplement parcequ'il vaut mieux choper la varicelle en étant petit plutôt qu'adulte. Et peut être que tes deux nièces l'on déjà eu !
Tu devrais téléphoner aux parents et leur en parler. En tout cas si j'étais dans leur cas je mettrais en contact mes enfants avec tes bibous ;)

Sincèrement.... je trouve que ton pédiatre en fait un peu des tonnes ;)
Quand tu respectes certaines règles de base (faire baisser la fièvre et la surveiller de près, désinfection des boutons, traitement contre la grattage) cette maladie passe comme une lettre à la poste....(et ça serait vraiment dommage de vous priver d'un noël en famille...)
51 ans 76 10598
bataille a écrit:
Sincèrement.... je trouve que ton pédiatre en fait un peu des tonnes
Quand tu respectes certaines règles de base (faire baisser la fièvre et la surveiller de près, désinfection des boutons, traitement contre la grattage) cette maladie passe comme une lettre à la poste....(et ça serait vraiment dommage de vous priver d'un noël en famille...)


Je suis tout à fait d'accord avec Bataille. C'est une des maladies quasi-inévitables de la petite enfance du fait de son caractère très contagieux AVANT même que les symptômes apparaissent. Les complications sont rarissimes. En plus, du fait de son très jeune age, ton bibou ne se grattera pas.

Il est vraiment alarmiste ton pédiatre. :?
C
46 ans 61
En fait, c'était le pédiatre des urgences... donc on verra bien ce que dira "sa pédiatre officielle" jeudi ! Mais une chose me turlupine : vous dites toutes qu'il ne se grattera pas. Ses boutons vont quand même le démanger, non ? Et comme il ne sait pas se gratter, ne va t-il pas se demander ce qui lui arrive ?

Pour finir cette merveilleuse journée... Vers 22 heures, Théodore se réveille en pleurant. Je monte voir ce qu'il a. Il me répond "j'ai très très froid". Je prend sa température : 39°2 ! Super ! Dans la nuit, il commence à tousser comme un phoque... Bingo ! Une larhyngite aïgue !!

Ce samedi aura vraiment été une journée de m...
51 ans 76 10598
Citation:
vous dites toutes qu'il ne se grattera pas. Ses boutons vont quand même le démanger, non ? Et comme il ne sait pas se gratter, ne va t-il pas se demander ce qui lui arrive ?


Il semblerait que les tout-petits ne souffrent pas de démangeaisons. Charlotte a eu la varicelle à 5 mois et demi ( cadeau de sa grande soeur) et elle aurait pu se gratter mais rien, nada. Cela ne la démangeait pas. Elle n'a même pas eu l'air de souffrir du tout. Elle a été K-O 2 jours à cause de la fièvre mais c'est tout.

On n'est pas médecins mais vraiment, la varicelle fait partie de ces maladies hyper contagieuses, hyper casse-pied quand ça gratte mais pas dangereuses. ;)
55 ans 9077
Charabia a écrit:
une chose me turlupine : vous dites toutes qu'il ne se grattera pas. Ses boutons vont quand même le démanger, non ?


En fait les nourrissons de l'âge de ton fils n'ont pas encore le réflexe de se gratter .... en tout cas c'est ce que l'on m'a toujours dit ;) (même si je n'ai pas pu trouver un texte sur le net en parlant :oops: )
49 ans Belgique - Ardennes 197
Salut,

j'espère que la santé de ta petite famille s'améliore...

Pour la varicelle, c'st vrai que c'est contagieux j'en ai assez entendu parler: mes deux grands l'ont "déclarée" 2 jours avant la naisance de BB3... Heureusement que belle-maman ne nous a pas laissé tomber!

Bref, j'ai eu droit aux explications en long et en large: les enfants sont contagieux 15 jours avat de déclarer les boutons et ne le sont plus du tout lorsque tous les boutons sont "secs"... Chez eux, ça a pris 10 jours...
Les vacances ne sont pas encore à l'eau?
50 ans 86 832
salut

Quand on parle de varicelle je suis en plein dedans enfin plutôt ma fille (3 ans et demi) depuis avant hier! Super, on va passer Noël avec la varicelle, elle est couverte de la tête aux pieds la pauvre, et bien sur ça la démange, mais bon avec un bon traitement d'ici 10 jours tout sera rentré dans l'ordre ;)
C'est à l'école qu'elle a attrapé, il y avait déjà 2 cas dans sa classe alors je m'y attendais un peu ...
Il faut 15 jours d'incubation, pour voir les premiers signes de cette maladie, mon fils l'a eu aussi mais très faiblement donc il peut la rattraper aussi :roll:
On verra bien, mais ce n'est pas pour ça que nous allons nous priver d'un beau noël en famille, chez nous tout le monde la déjà alors....
Ah les maladies infantiles... :D
55 ans 9077
Dans mon coin d'pays aussi en ce moment c'est effectif réduit en classe :lol: une amie instit' n'avait plus que 14 élèves sur 30 hier ;)
Je garde un périscolaire qui vient de passer la semaine à la maison car il a piqué au truc aussi :lol:
Je prie le bon Dieu [-o< que les deux petits que je garde ne l'ai pas chopé....parceque normalement ça devrait arriver en même temps que les cadeaux du Père Noël :lol:
E
103 ans Occitanie 3854
Alors charabia qu'a dit ton pédiatre...

Moi ils l'ont déjà attrapé tous les deux... ma fille c'était l'année derniere à l'école... avec les 15 jours d'incubation la varicelle a tourné pendant plusieurs moi à l'école :lol: :lol: :lol:

Mais ni l'un ni l'autre n'a été vraiment malade... men suis rendu compte au bouton mais à part ça aucun symptome

En plus ma fille a eu la bonne idée de la déclarer pdt ces vacances chez son père .. je l'aime cette petite :lol: quand elle est rentrée à la maison y avait presque plus rien
50 ans 86 832
Pour ma fille c'est fini! Plus de boutons, plus de traces... ouf ce sera ok pour l'école lundi ;)
54 ans Le Var en Provence 1034
chloeecamille a écrit:
Citation:
vous dites toutes qu'il ne se grattera pas. Ses boutons vont quand même le démanger, non ? Et comme il ne sait pas se gratter, ne va t-il pas se demander ce qui lui arrive ?


Il semblerait que les tout-petits ne souffrent pas de démangeaisons. Charlotte a eu la varicelle à 5 mois et demi ( cadeau de sa grande soeur) et elle aurait pu se gratter mais rien, nada. Cela ne la démangeait pas. Elle n'a même pas eu l'air de souffrir du tout. Elle a été K-O 2 jours à cause de la fièvre mais c'est tout.

On n'est pas médecins mais vraiment, la varicelle fait partie de ces maladies hyper contagieuses, hyper casse-pied quand ça gratte mais pas dangereuses. ;)


Ma nièce de 5 mois sort aujourd'hui d'une semaine d'hopital pour une violente varicelle, je peux vous affirmer qu'elle souffrait de ses démangeasons !
On oublie qu'il y a une vingtaine de décès de varicelle par an dont 4 à 5 nourrissons. Toutes les maladies infantiles soit disant bégnines ont leur lot de complications pouvant aller jusqu'au décès ou séquelles neurologiques.
55 ans 9077
La petite a souffert de démangeaisons ou parcequ'elle a gardé 40° de fièvre plusieurs jours ?
Parceque moi à 40° de fièvre je suis malade à en crever !

Contente qu'elle soit rétablie la pitchounette.... comme tu l'expliquais le 0 risque n'arrive pas mais combien d'enfants ont eu la varicelle cette année....pour combien de décès ?
Quand ça tombe sur notre enfant effectivement c'est horrible et on se fiche des pourcentages de complications ..... ;)
65 ans Région parisienne 2214
ma fille avait 4 ans quand elle l'a déclarée. Elle était couverte de boutons mais n'avais que peu de fièvre, et elle a fait son spectacle de danse avec de l'éosine et du fond de teint sur chaque papule. De toutes façons, c'est le jour de la répétition générale qu'elle était la plus contagieuse d'après le médecin, et comme elle n'avait pas de bouton, elle a copieusement partagé la bouteille d'eau commune avec ses copines. Il était donc trop tard pour se soucier de la contagion.

Ma soeur l'a eu aux sports d'hiver, elle avait 14 ans et elle est quand même sortie tous les jours sans problème. Elle l'avait refilé à ma fille aînée qui n'avait que 11 mois et qui n'a eu que 3 boutons. Mais le big problème, c'est que moi je n'avais eu aucune maladie infantile étant enfant hormis la rubéole, et je l'ai donc récupérée à 24 ans. J'étais couverte de papules sauf sur le visage (coup de bol) et j'en avais VRAIMENT PARTOUT AILLEURS. De plus, mes règles sont arrivées à ce moment là, le pied :twisted: Je ne me suis jamais lavée autant le minou 8)

J'étais finalement bien contente que mes enfants attrappent tout ça petits, car moi j'ai aussi eu la scarlatine à plus de 30 ans et j'ai été bien malade, et la rougeole à 20 ans, et là aussi j'en ai bien bavé.
B I U