MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[dessert] Portugal - pasteis de natas

54 ans 176
il faut de la pâte feuilletée toute prête (on va pas de fatiguer inutilement à la faire nous même)

et pour le "flan" :

0,5 L de lait
250 g de  
sucre
35 g de farine
1 pincée de sel
1 noix de beurre
6 jaunes d'oeufs
1 oeuf entier
1 zeste de citron mixé très très fin.

Mettre le lait sur le feu avec la noix de beurre.

Dans un 2ème temps, mélanger la farine avec le sucre et le sel, et lorsque le lait commençe à bouillir, ajouter le mélange en fouettant énergiquement.

Retirer du feu, laisser refroidir un petit peu, et ajouter ensuite l'oeuf entier, et les jaunes, ainsi que le zeste de citron.

Certaines personnes ajoutent de l'extrait de vanille à la place du citron, personnellement, je trouve que cela gâche le goût.

Mettre dans les petits moules ronds, préalablement beurrés et farinés la pâte feuilletée, la remplir (mais pas trop sinon cela va déborder, laisser un "col" d'environ 1,5 cm) de la préparation, et cuire 8 à 10 mn à 250 degrés dans un four déjà chaud.
N
32 ans 91 EssONnE 41
J'ai deja essayer vu que je suis Portugaise moi aussi,

C'est absolument délicieux mais la cuisine Portugaise c'est pas bon pour faire régime :/ a mon grand déséspoir :'(
71 ans Charente Maritime 3080
Pourquoi dis-tu que la cuisine portugaise n'est pas bonne pour la ligne ? Ce que j'en connais, ce sont beaucoup de plats complets, équilibrés et pas spécialement gras. Parfaits pour garder la ligne et se permettre un petit morceau de douceur, qui sauf erreur de ma part, n'était pas présent à chaque repas sur la table quand j'ai connu le Portugal.
N
32 ans 91 EssONnE 41
Ouaip effectivement erreur de ta part parce que jpeut te dire, j'y vais tout les ans et les gens ne sont pas avare de nourriture quand ils recoivent des gens...
Ils connaissent très peu les légumes verts ^^
Après sa dépend dans quelle région du Portugal tu a été ...

(tu as pu constater que le pays est très joli n'est-ce pas? ^^)
71 ans Charente Maritime 3080
Peu de légumes vert ?
Les brocolis, choux de bruxelle, épinard et tomates ont-ils diparus des plats d'hiver avec leurs copains les oignons ?
Les poivrons et les courgettes n'auraient pas donné cet hiver ?

C'est vraiment une des choses qui m'avait surpris, au Portugal. Voir des légumes verts en hiver dans chaque petit carré de jardin, quand il y en avait à côté des maisons.

Mais pour équilibrer un repas, il est indispensable de mettre et des légumes verts, et des crudités ou des fruits et des féculents à chaque repas. Les féculents, ce sont eux justement qui vont diminuer ta faim pour les sucreries entre les repas. Tu auras alors le choix de ne plus aller que vers les sucreries plaisir en petites quantités.
N
32 ans 91 EssONnE 41
Aaa tout s'explique!
Oui en hiver on mange beaucoup de bacalhau, de choux de carottes ainsi que les famauses batatas (les pommes de terres) Ces aliments c'est vrai sont très présents surtout en ces jours de Fêtes. Mais vas-y en été tu veras que c'est le jour et la nuit ;)

En tout cas une chose est sure , c'est qu'au Portugal on mange très bien ;)
Mais les desserts reviennent en force dès le repas fini :( Beaucoup de sucre, de gras commes as rabanadas... Je te donnerais la recette si tu veux, c'est très très bon...Il faut pas que tu passes à coté de ça!

En tou cas Bon Appétit je vois qu'il est 13h, peut-être que tu passes a table...
40 ans dans les bras d'un ange... 374
merci beaucoup pour ta recette slomy !!! parce que j'avoue que c'est ma patisserie préférée ........ :oops: c'est troooooooop bon. maintenant je pourrais m'en préparer dès que j'en aurai envie ! encore merci !
N
32 ans 91 EssONnE 41
tOut est bon au Portugal la question ne se pose même pas ^^
Du pti rissois en passant par l'inévitable Bacalhau et en finissant par as rabanadas ou os pasteis de natas...

Foncez au Portugal pour découvrir toutes ces meirveilles!!
56 ans 14650
Merci beaucoup Solmy,

Je vais essayer ;)
71 ans Charente Maritime 3080
NinEs-POrtuGAL a écrit:
Mais les desserts reviennent en force dès le repas fini :( Beaucoup de sucre, de gras commes as rabanadas... Je te donnerais la recette si tu veux, c'est très très bon...Il faut pas que tu passes à coté de ça!
Il me semble que c'est une sorte de pain perdu. Pourquoi pas, mais sur un autre fil pour qu'on le retroouve facilement :D
N
32 ans 91 EssONnE 41
Ok sa marche ! J'y penserais!

En tout cas j'espere que tu aimera en tout cas !
B I U