MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

littérature belge

7404
voilà hier j'ai vu une interview de Frédéric Beigbeder qui disait que le seul auteur belge contemporain connu en France était Amélie Nathomb. Du coup je m'interroge.........connaissez-vous d'autres de nos  
auteurs? vous en pensez quoi? pareil pour la BD......
2309
Et bien ma foi, oui, il y a Hergé et Nothomb, mais je crois bien que ce soit à peu près les seuls écrivains dont que j'ai lu dont je sache qu'ils sont Belges...
Peut être en ai-je lu d'autre sans savoir qu'ils l'étaient...
37 ans Le Havre 3514
En BD il y a aussi philippe Geluck, Jacob (blake et mortimer au debut..), Morris je crois aussi mais je peux me tromper..
Comme auteur de bouquins, y'a Georges Simenon, pis marguerite Yourcenar (je crois)... et comme poetes maurice carême...
Voial c'est tout ce que je sais... ;) mais bon ca reponds pas vraiment a ta question etant donné que c pas vraiment contemporain! lol
48 ans 17521
ben moi je connais Philippe Ebly ! Bon, c'est pas de la littérature, mais c'est un auteur pour ado, il était édité en france dans la bibliothèque verte... il faisait des histoires un peu fantastiques, avec des voyages dans le temps, de la SF...
j'adorais ça, je les ai presque tous ! J'ai même correspondu avec lui pendant quelques temps, quand j'étais ado, c'est un homme charmant, qui mettait un peu de temps à répondre (dans les 6 mois) vu le nombre de gamins qui devaient lui écrire, mais qui se fendait toujours de lettres écrites à la main, de vraies réponses, quoi ! Il m'a beaucoup encouragé dans mes travaux perso d'écriture... et parfois même, pour tout vous dire, il m'arrive de relire ses bouquins avec le plus grand plaisir !
je vous mets un lien vers une page perso d'un fan qui parle de lui succintement :
http://perso.wanadoo.fr/lebrunf9/bd/bverte/ebly.htm
ainsi que son site officiel (fait aussi par des fans) :
http://www.philippe.ebly.free.fr/

ah... merci de m'avoir replongé dans mes souvenirs !
61 ans LIEGE/BELGIQUE 290
le pere de Stefan Steeman, Stanislas Steeman aussi qui a écrit l'assasin habite au 21 et des tas d'autres romans policiers, Jean RAY qui dans les années 40-50 écrivait des romans du style de Connan Doyle avec un ptit coté parapsychologie, Il y a aussi des personnes d'origine belge mais qui se s'en vantent pas (Francoise Mallet-Joris) mais ne s'en cachent pas non plus
Pierre Mertens et beaucoup d'autres en ne parlant que de ceux qui écrivent en Francais
Pour la BD bin presque toute la BD qui n'etait pas les comics américains au début était belge lollll
Franquin(gaston lagaff...)
Jigé, .... presque tout dupuis enfin loll

Mais parfois pour Beigbeder heu ils ne sont ptet pas assez people pour lui .....
61 ans LIEGE/BELGIQUE 290
Ah oui aussi le papa de BOB Morane est belge ... c'est quand meme culte non BOB MORANE puisque meme Indochine en parle lolllllllll :P
63 ans Belgique 1
Mais des auteurs belges connus, il y en a plein!!!!
Henri Bauchau(romans, essais, poêmes), Michel de Ghelderode (contes, romans, théâtre), Henri Michaux(poête), Norge(poête), Bernard Tirtiaux(romans, théâtre, poésies,), Marguerite Yourcenar, Achille Chavée(poête), Colette Nys-Mazure(romans, nouvelles), Charles Plisnier, François Weyergans ( un philosophe), Julos Beaucarne, Pierre Mertens(romans,théâtre), Françoise Mallet-Joris(romans), Emile Verhaeren(poête), Maurice Maeterlinck, Suzanne Lilar, Joseph Hanse( bon, d'accord, un dico...),Jules Destrée(essais, poêmes, romans), Arthur Masson (et son Toine Culot!).
Les français tentent toujours de ridiculer la Belgique. Mais proportionnellement au nombre d'habitants, nous avons bien plus d'artistes connus dans tous les domaines! :lol:
49 ans Belgique - Ardennes 197
Adamek, Armel Job aussi, côté romans (et je les conseille tous les deux vivement, surtout Adamek avec un humour noir que j'aime assez (Le maître des jardons noirs, surtout)
Pour les amateurs de littérature fantastique: Jean Ray !
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
Eve a écrit:
voilà hier j'ai vu une interview de Frédéric Beigbeder qui disait que le seul auteur belge contemporain connu en France était Amélie Nathomb. Du coup je m'interroge.........connaissez-vous d'autres de nos auteurs? vous en pensez quoi? pareil pour la BD......


Désolé de briser ainsi tes espoirs, mais en effet les auteurs belges qui ont réussi à franchir notre frontière sont assez peu nombreux. Pourtant il y a pas mal de Belges idolatrés ici, comme Geluck et l'immense Benoit Poolvorde dont je suis surement en train de massacrer le patronyme (aaaaah, "les cahiers de monsieur manattane").

D'une façon générale, je pense qu'on connait assez peu la Belgique en réalité. Pour avoir eu la chance de vivre une année à Bruxelles (une ville merveilleuse soit dit en passant dont je ne garde que d'excellents souvenirs, malgré un hiver à effrayer un esquimau), je dois avouer que j'ai été très surpris de découvrir le pays et la mentalité Belge. L'une des choses qui m'aura le plus surpris était d'ailleurs l'humour Belge. Dans le genre non-sense total barré de chez barré, les Belges sont insurpassables. :D

Mais toi même tu peux nous éclairer sur le sujet. Quels auteurs sont les plus lus en Belgique? Quels sont ceux que tu nous recommenderais? Quels sont ceux qui d'après toi sont les plus représentatifs de la culture (ou plutôt les cultures) belge?
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
Marlyse a écrit:
Ah oui aussi le papa de BOB Morane est belge ... c'est quand meme culte non BOB MORANE puisque meme Indochine en parle lolllllllll :P


Il s'agit d'Henri Vernes. Pour ceux qui ne connaîtrait pas Bob Morane, les bouquins sont actuellement en cours de réédition en France. Bien qu'assez naïf dans la forme (le grand héros sans peur face à des méchants qui font rien qu'à kidnapper des filles qui tombent amoureuses du beau Commandant Morane), ces romans restent fantastique de par l'imagination sans limites de Vernes. Un exemple? Dans les années 60, l'une des histoires de Bob Morane voyait notre héros aux prises avec des dinosaures re-créés à partir d'échantillons de leur ADN... Et oui, avec 35 ans d'avance, Vernes avait imaginé "Jurassic Park" ! Policier, Espionnage, Aventures, Science-Fiction... Henri Vernes ne reculait devant rien! (à plus de 80 ans il continue d'ailleurs d'écrire sporadiquement de nouveaux récits!)

parmi les grands auteurs belges, il y a aussi l'une des plus grandes influences de Vernes: Jean Ray, créateur de "Harry Dickson" et auteur des terrifiants "Malpertuis" ou "La cité de l'indicible peur", deux romans qui foutent vraiment les choquottes, à côté desquels Stephen King c'est Barbie Magazine.

Concernant la liste BD établi par un autre membre, il y a également le génial André Franquin, inventeur de Gaston Lagaffe!
61 ans LIEGE/BELGIQUE 290
hey arghhhhh j'avais ecrit deja dans mon premier post loll pour jean ray et franquin .... lollllll oui c'est vrai j'avais oublié le patronyme de Monsieur vernes ...
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
Marlyse a écrit:
hey arghhhhh j'avais ecrit deja dans mon premier post loll pour jean ray et franquin .... lollllll oui c'est vrai j'avais oublié le patronyme de Monsieur vernes ...


Oups... la honte. Bon ok j'avoue, j'ai lu tous ces posts avec 5 grammes d'alcool dans chaque bras donc moi je pas lu bien. En guise de pénitence je m'abstiendrai de bruler des caniches pendant toute la journée.

celà étant c'était juste pour apporter quelques précisions et faire un peu de pub à Monsieur henri Vernes qui m'a sauvé régulièrement de l'ennui profond des dimanches après-midi en famille quand j'avais 10 ans.

Et aussi à Jean Ray, que je vénère comme l'un des plus grands maitres des romans d'angoisse. Il est hélas quasiment inconnu en France et ses oeuvres éditées en dépit de tout bon sens. Est il connu en Belgique? Est ce que ses romans sont connus?
61 ans LIEGE/BELGIQUE 290
je sais que des romans de Harry Dickson par jean ray sont edité dans la collection librio a 10 fr...si tu trouves en france ...
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
oui il y en a, mais Librio ets loin trèèèèèèèèès loin d'avoir édité tous les récits. Il y a les Bd aussi, mais plus ça va plus elles s'écartent des romans et pas toujours avec bonheur.

Et surtout "malpertuis" n'a pas été rédité depuis une bonne quinzaine d'années je crois...
7404
mais quelle bonne idée d'avoir remonté ce vieux sujet :lol:

argh a écrit:
Mais toi même tu peux nous éclairer sur le sujet. Quels auteurs sont les plus lus en Belgique? Quels sont ceux que tu nous recommenderais? Quels sont ceux qui d'après toi sont les plus représentatifs de la culture (ou plutôt les cultures) belge?


alors alors...

Jean Ray me semble tellement évident que je suis étonnée qu'il ne soit pas plus connu des Français en fait. Ses "contes du whisky" sont une oeuvre réellement incontournable

je m'intéresse de près pour des raisons très personnelles à la littérature belge contemporaine et suis étonnée que seule Amélie Nothomb ne trouve grâce de l'autre côté de la frontière. Pourquoi? Sans doute parce que son personnage est porteur, intrigue autant qu'il effraye. Et même si je lui reconnais un talent évident, ce n'est pas pour autant l'auteur que je préfère. Je vous citerais dans les contemporains mon ami Xavier Deutsch dont la plume m'étonne à chaque fois et dont je vous conseille "le tilleul de stalingrad" ainsi que "victoria bauer", j'aime aussi l"ambiance très particulière de Francis Dannemark dont le roman court et nerveux nommé "choses qu'on se dit la nuit entre deux villes" fait partie de mes relecturesfréquentes, dans un autre genre et d'une autre époque, il y a évidemment Simenon (auteur quand même assez connu de Maigret), Françoise Mallet-Jorris (oui oui elle est Belge),Ghelderode représente bien l'esprit belge aussi à mes yeux....

côté BD là c'est vraiment tellement large, nous sommes au pays de la BD....outre les illustres Franquin et Hergé nous avons évidemment Geluck (mon chouchou...imaginez-vous qu'il fut notre animateur de télé enfantine quand nous étions gamins avec un humour tel qu'on le connait aujourd'hui! mieux que dorothée non? :lol: ) puis plein d'ambiances très très différentes....nous avons le dessinateur de terroir je dirais, celui qui illustre avec talent et un brin de sensualité les contes et légendes de notre pays: Jean-Claude Servais, il ya l'architecte de pays imaginaires incroyables : françois schuiten (dont les Bruxellois peuvent admirer l'oeuvre surréaliste crée dans le métro), peyo, le papa des schtroumpfs était Belge lui aussi,

il y en a encore tant et tant, voici en tout cas ceux qui peuplent mon univers ;) j'espère vous donner envie de découvrir de nouvelles choses....quant à vivre à Bruxelles, je confirme: c'est une ville étonnante que bien des amis parisiens et même espagnols nous envient :lol:
B I U