MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Levocarnil : qu'est-ce que c'est que cette bête là ?

36 ans Charleville-Mézières 1453
BOnjour toutes et tous.

Une amie s'est vue prescrire aujourd'hui par son rhumatologue du levocarnil.
Seule explication du medecin : "c'est mon arme secrète contre le surpoids".

Comme nous ne trouvons  
pas d'infos sur ce médicaments (je veux dire, des infos autres que ce qui se trouve aussi sur la notice), j'aurais voulu votre avis, si quelqu'un connaît/a pris ce médicament.

Je sais que ce médicament est strictement réservé au milieu hospitalier, ce qui n'est pas de nature à me mettre en confiance :? Ca ne doit pas être bénin comme traitement, si ?


Bref, je vous remercie !
Bises,
Lodie
S
37 ans 1093
voila un copier coller du vidal
ça n'a pas l'air terrible mais par contre le rapport avec le poids j'ai pas trouvé.
J'ai taillé dans le vide pour les explication mais en gros ça joue dans la gestion des acides aminés.




INDICATIONS
Déficits primaires systémiques ou musculaires en carnitine.
Déficits secondaires aux aciduries organiques.
Déficits de la bêta-oxydation des acides gras.

EFFETS INDESIRABLES
Aux plus fortes doses, des épisodes diarrhéiques ou de selles molles peuvent apparaître. Ils disparaissent en réduisant passagèrement la posologie.

La L-carnitine est un constituant naturel de l'organisme et joue un rôle fondamental dans l'utilisation des lipides
36 ans Charleville-Mézières 1453
Je te remercie Roa, en effet c'est ce qu'indique la notice... Mais je ne comprends pas trop non plus le rapport avec le surpoids :?

Déjà je comprends pas trop le rapport entre sa consultation (douleurs) et le surpoids mais ça :roll: on a l'habitude. :evil:


Encore merci.
60 ans 91 25732
La L-carnitine transforme les acides gras en carburant pour les cellules.
C'est utilisé par les gens qui font de la muscu.

En extrapolant, on te raconte que ça transforme les graisses en muscles... Voilà pour l'action dans le surpoids... :roll: :?

C'est aussi en vente libre dans des préparations "brûle graisses" en même temps que la queue d'ananas, l'escargot séché et la carapace de crevette...

Par contre, même les plus charlatans sont unanimes, ça ne fonctionne que si c'est associé à un régime hypocalorique ! :lol: :lol: :lol:

Je suis vraiment surprise qu'un rhumato sérieux prescrive ça... :roll:

Dernière modif par le 6334j; modifié 1 fois
60 ans 91 25732
Ah au fait j'oubliais : si on le prescrit à très fortes doses, on obtient l'effet du Xenical (Orlistat), c'est à dire qu'on a tout le temps des selles grasses et diarrhéiques et qu'on s'imagine maigrir comme ça...

Je n'ai rien trouvé sur le surdosage de L-carnitine, mais je doute que ça soit recommandé pour l'organisme... :roll:
71 ans Charente Maritime 3080
Le levocarnil contient de la lévocarnitine, prescrit normalement en cas de déficit en carnitine.
Comme d'hab, le vidal ne connait pas la L-carnitine et le dictionnaire des substance ne connait pas la lévocarnitine ;)
Par contre, le dictionnaire des substance, à l-cartine, s'il n'est pas très bavard, renvoie à la carnitine. Et la, il est plus bavard :
http://www.biam2.org/www/Sub2698.html
Y'a pas à dire, cette molécule pour maigrir, c'est bien vu 8) 8) 8)

Citation:
Effets Recherchés

OREXIGENE (principal)

Indications Thérapeutiques

CARENCE EN CARNITINE (principale)
- Med Letter (ed française) 1986;8:104-105.

ANOREXIE (principale)

Effets secondaires

HYPOTHYROIDIE (A CONFIRMER )


Contre-Indications

ULCERE GASTRIQUE

GASTRECTOMIE PARTIELLE


Donc, si ta copine te pique tes réserves de biscuits, c'est qu'elle n'y peut rien. Orexie, quand tu nous tiens ;) ;) ;)
36 ans Charleville-Mézières 1453
Je vous remercie Patty et Maria123.

Je ne comprends pas : l'effet recherché est orexigène, si je ne m'abuse c'est qu'il doit provoquer la faim ? :-k

Je dois être un peu débile mais je ne comprends pas...

Enfin, je transmettrai vos réponses, encore merci à toutes !
60 ans 91 25732
Le chlorure de carnitine, je crois que c'est encore un autre truc que la L-carnitine qui est la lévocarnitine...

Citation:
Afin d'étudier les effets des isomères de la carnitine ou de son précurseur, le γ-butyrobétaïne sur la biosynthèse et le métabolisme de la carnitine, des rats ont été alimentés avec des régimes contenant différentes concentrations de L-carnitine, D-carnitine, DL-carnitine et de γ-butyrobétaïne. La L- ou DL-carnitine produisent une augmentation de la concentration de L-carnitine dans le sérum sanguin. La D-carnitine produit une réduction de la L-carnitine dans le sérum sanguin et le cœur. Les effets du γ-butyrobétaïne dépendent de l'addition supplémentaire dans les régimes alimentaires
source

Enfin en gros, la L-carnitine et la D-carnitine n'ont pas les mêmes effets, il y a donc des molécules différentes avec un nom proche.

par contre :

Citation:
Carnitine, la face cachée ...
Des recherches nombreuses et poussées ont permis à l'heure actuelle de lever le leurre. Car à défaut de brûler les poignées d'amour disgracieuse des sportifs gourmands, il semblerait que ce soit les muscles qui seraient préférés aux acides gras.
Cette molécule starisée s'est donc vu retirer son statut "brûleur de graisses" par la législation française des produits diététiques.
Lors d'une récente expérience sur le terrain ou deux groupes de sportifs en situation d'hypoglycémie se sont vus administrer soit de la carnitine soit un placebo. Le constat ne releva dans un premier temps aucune baisse significative des réserves graisseuses, mais on nota dans un second temps, une dégradation accentuée des acides aminés organiques (éléments constitutifs des protéines), à l'origine d'une faiblesse de la structure musculaire et conduisant à une perte de poids, ou plutôt de masse maigre (muscles).


Source : http://www.nutri-site....dossiers/index_l-carnitine.htm

Dernière modif par le 6334j; modifié 1 fois
60 ans 91 25732
Un site canadien fait le point sur la carnitine

Et apparemment, le médecin qui le prescrit ne doit le faire que pour les indications officielles... Je doute que le rhumato ait indiqué sur son ordonnance qu'il le prescrivait hors indications officielles...

Enfin personnellement je lui conseillerais la méfiance... :roll:

Lodie, apparemment on prescrit aussi le Levocarnil pour la fibromyalgie (mais son effet est controversé). Toi qui t'y connais dans cette pathologie, pourrais-tu voir si effectivement des personnes ont été traitées avec ce médicament ?
60 ans 91 25732
En me baladant sur le net, je vois qu'on le prescrit aussi pour la sclérose en plaque, le sida, la maladie d'Alzheimer... Décidément c'est bon pour tout ce truc là... Et je me méfie d'autant plus... ;) :lol:
71 ans Charente Maritime 3080
Les pages les plus douces ne trouvent auncun effet béné fiques sur l'homme en bonne santé : http://www.pharmacoram...riques/Output/Vitaminesa15.php, les autres invitent à la méfiance

Pour le reste, difficil pour moi de dire si la l-carnitne est bien l'équivalent de la carnitine chlorydrate décrite par biam. Mais la D-carnitine semble maintenant une substance proscrite.

Au final, de toute façons, une substance plus faite pour vider le porte monnaie que pour maigrir.
36 ans Charleville-Mézières 1453
Patty a écrit:
Lodie, apparemment on prescrit aussi le Levocarnil pour la fibromyalgie (mais son effet est controversé). Toi qui t'y connais dans cette pathologie, pourrais-tu voir si effectivement des personnes ont été traitées avec ce médicament ?


Cette personne est effectivement fibromyalgique, mais le médicament ne lui a pas été donné pour cela mais bien pour son surpoids. Déjà, on peut tiquer.
Je ne connais pour l'instant personne qui ne reçoive ce traitement à cet effet, et surtout dans les témoignages que j'ai lu, je n'ai pas compris le fonctionnement (témoignage étant plutôt, comme moi aujourd'hui, une demande d'avis)

A mon avis, la prescription n'est déjà pas "dans les normes" ce qui me fait dire "méfiance méfiance".
Et comme toi Patty, les médicaments "à tout faire", ça ne m'inspire pas confiance.

Je crois que je vais lui conseiller d'appeller son médecin pour qu'on lui explique le pourquoi du comment... En l'absence d'explication satisfaisante, je ne l'encouragerai pas à en prendre :? (même avec les explications d'ailleurs, parce qu'il a quand même des procédés bizarres, le docteur !)
60 ans 91 25732
Est ce qu'il s'agit d'un praticien hospitalier ou de ville ?

Si c'est un praticien de ville, il doit indiquer sur l'ordonnance "prescrit en dehors des indications officielles" car la SS ne rembourse ce médicament qu'en cas de prescription pour les indications officielles. S'il ne l'a pas fait, c'est bizarre et la SS risque de poser des questions.

Par contre s'il est praticien hospitalier, il a pu demander à ton amie d'aller chercher le produit à la pharmacie de l'hôpital et là il échappe au contrôle de la Sécu...

En fait je crois bien que la prescription est uniquement hospitalière et qu'on ne délivre pas ce médicament en pharmacie de ville. Mais ça dépend peut-être de la présentation et du dosage.
36 ans Charleville-Mézières 1453
Je ne sais pas s'il exerce en hôpital ou en ville, mais je lui demanderai demain.

Par contre, il me semble qu'elle a été le chercher à sa pharmacie habituelle, et compte-tenu de ce que j'ai lu, cela m'a paru bizarre...

Avec tous les "incidents" qu'on a pu lire/entendre avec des médicaments "contre le surpoids" (ou détournés en tant que tels), ma réaction naturelle est la méfiance. C'est compliqué quand même ces trucs-là !!!!

Je vous remercie encore Patty et Maria123 pour vos réponses et éclairages !
S
37 ans 1093
Le vidal indique que c'est une specialité hospitalière.

donc la première ordonnace doit etre obligatoirement faite par un medecin hospitalier mais pas les renouvellement.
B I U