MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[demande de recette] Pain d'épice avec glaçage au chocolat

Coucou

Pour Noël j'ai reçu des gateaux en pain d'épice glacés au chocolat, comme ceux-ci:

Je les ai trouvés délicieux et j'aimerais en faire  
pour ma classe mais je ne trouve pas la recette.

Est-ce que vous la connaissez ?
44 ans Lille 287
écoute je ne sais pas si ça va faire l'affaire mais en tant que prof de latin, je fais des recettes romaines pour mes élèves (on fait un petit banquet en toge chaque année à la période de noel).

en faisant des recherches, je suis tombée sur une recette antique de "pain de miel" qui est en fait du pain d'épice franchement plus que délicieux : il est moelleux et doux au gout (tous mes collègues ADORENT). Il ressemble au pain d'épice de Saint Nicolas!:

la recette :
500 g de farine complète (ou semi complète) (la farine de blé normale ne convient pas)
150 cl d'eau - 200 de lait
250g de sucre roux (je mets de la vergeoise blonde)
250g de miel
2 cuillérées à café de cannelle en poudre
2 cuillérées à café d'anis vert en poudre (épice pas évident à trouver, le mieux est de se tourner vers les épiceries arabes)
1 sachet de levure
une pincée de sel, un peu de beurre pour beurrer le moule

1. beurre ton moule à cake (en prévoir un gros), préchauffer le four à 220°
2. dans une casserole, mettre l'eau, le miel, le sucre et le sel et faire chauffer à feu moyen, en veillant à bien diluer les ingrédients Quand cela commence à bouillir, retirer la casserole du feu, et ajouter le épice. Bien mélanger.

3. dans un saladier, verser la farine. Y ajouter le liquide doucement, de sorte à ne pas faire de grumeau. La pâte est ferme et épaisse. Si elle est un peu dure, tu peux rajouter un peu de lait. Ajouter la levure.

4. Verser la pâte dans le moule et mettre au four. Au bout de 10 minutes, baisser la température à 160° et laisser cuire encore 45 minures.


Le pain d'épice est assez dur quand il sort du four, il fait le laisser reposer une à deux journées, il sera encore meilleur.

Quand je le fais pour des amis, je rajoute dans la pate des carrés de chocolat et du sucre perlé, c'est délicieux.

je pense qu'en cuisant la pate dans de petits moules (le temps de cuisson sera plus court), puis en recouvrant le pain d'épice de chocolat, tu pourras faire des petits gateaux.
Merci, je vais essayer :)
B I U