MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[demande de recette]Galette des rois à la pomme

25680
Tout le monde aime les galettes à la frangipane, j'ai un faible pour celles à la pomme :oops:

Ici pas de galette, et encore moins de compote de pommes  
(ou alors en cherchant bien).
Donc histoire de me faire plaisir à moi aussi je vais aussi tenter la galette des rois à la pomme :D

Mais là encore je n'ai pas de recette (et il faut que j'achète les pommes aussi ).

Comment faites vous ?
41 ans Rhône-Alpes 872
Ben moi j'ai aucun mérite... on peu pas dire que j'y passe 3 h :lol: :lol:

2 disques de pâtes feuilletée toute prête

et sinon je fait une frangipane express :
- 125 g de beurre
- 120 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 125 g de poudre d'amandes
- 2 oeufs
- 1 cuillère à soupe de rhum

Préparation de la frangipane :
Faire ramollir le beurre au micro-ondes. Il ne doit pas être complètement fondu. Dans un saladier, battre le beurre, le sucre, le sucre vanillé, les oeufs et le rhum. Puis ajouter la poudre d'amande et mélanger.

Préparation de notre galette :
mettre 1 disques sur le "lèche-frite" (plaque) préalablement beurrer... y étaler la frangipane en laissant 2 cm de libre sur le bord... OUBLIEZ PAS DE METTRE VOTE FEVE... humecter à l'eau ces 2cm, poser par dessus le 2ème disque et presser fort sur le pourtour (les fameux 2cm ^^)
Faire un quadrillage leger sur le haut du disque... et "peindre" le disque de jaune d'oeuf battus....

20-25 minutes au four... et miammmmmmmmmm !
41 ans Rhône-Alpes 872
pour la pomme.... moi je fait une compote au micro-onde que je melange à a frangipane !

Et voilààààààààààààààà ;)
25680
Lolypops a écrit:
pour la pomme.... moi je fait une compote au micro-onde que je melange à a frangipane !

Et voilààààààààààààààà ;)


Mais sans micro onde tu le fais à la casserole avec du sucre ? (je suis nulle en compote - mon truc c'est les gateaux au chocolat et les tartes miam)
41 ans Rhône-Alpes 872
vi disons que moi j'utilise beaucoup le micro-ondes car c'est pratique !

Mais sinon a la casserole c'est le même systeme :

Tu coupe tes pommes en dés (cuissons plus rapide quand morceaux)
tu mets l'équivalent d'1/4 du poids des pommes en eau, avec épice selon l'assaisonnement que tu veux (sucre vanillé, canelle, poivre....)

Tu cuits le tout... AVEC 1 COUVERCLE... jusqu'à ce que tes pomme sois très mollasse....

Tu sépare le jus résiduel dans un bol à part
Tu mixe tes pommes, et rajoute un peu de jus pour obtenir la bonne consistance de ta compote.

Voilàààà
41 ans Rhône-Alpes 872
évidemment tu rajoute du sucre après... dans le cas ou les pommes après cuisson ne son pas assez sucrées !
43 ans Campagne poitevine 2254
Perso, je conseille celle-là, qui est un bon compromis entre la pomme et la frangipane (et qui est vraiment archi-bonne et archi-simple à faire) :

http://www.linternaute...4/galette_pomme-cannelle.shtml
25680
noplacetohide a écrit:
Perso, je conseille celle-là, qui est un bon compromis entre la pomme et la frangipane (et qui est vraiment archi-bonne et archi-simple à faire) :

http://www.linternaute...4/galette_pomme-cannelle.shtml


J'ai toujours eu un peu de mal avec le goût de cannelle prononcé.
On sent beaucoup le goût de la cannelle dans cette recette ?
P
55 ans 58
Pour faire des pommes compotées:

Eplucher les pommes, les couper en quartiers, et ces derniers en tranches d'environ un demi centimètres de large, les faire chauffer à feu doux dans une casserole découverte sans eau en les remuant doucement pour qu'elles n'attachent pas, jusqu'à ce qu'elles soient de la texture souhaitée, encore un peu ferme, ou plus liquide.

Cela fait une très bonne garniture pour les tartes et les tourtes, car les pommes gardent une certaine consistance très agréable en bouche, ainsi que plus de gout, et ne rendent quasiment pas d'eau dans les tourtes, chaussons etc (ne pas oublier une petite cheminée d'aèration).

Même si j'adore le sucré c'est une des rares chose que je ne sucre pas, mais après cuisson, on peut bien sur réctifier l'assaisonnement selon ses gouts.

Tu nous mettras une photo de ta réalisalisation? ;) Je suis en train de découvrir ton blog, il est vraiment très bien. En tout cas j'ai beaucoup aimé. ;)
70 ans Charente Maritime 3080
Lolypops a écrit:
mettre 1 disques sur le "lèche-frite" (plaque) préalablement beurrer... y étaler la frangipane en laissant 2 cm de libre sur le bord... OUBLIEZ PAS DE METTRE VOTE FEVE... humecter à l'eau ces 2cm, poser par dessus le 2ème disque et presser fort sur le pourtour (les fameux 2cm ^^)
Perso, à ce stade là, je laisse le premier disque sur la feuille de papier sulfurisé, dont je découpe grossièrement les angles pour que ça rentre mieux dans ma lèche-frite
Je mets la frangipane de même manière à 2 cm et le second disque par dessus après avoir humecter les 2cm
Mais je soude ces 2 cm en utilisant le haut du dos d'une cuillère à soupe. cela fait un tour plus joli qu'avec les doigts.

Moi non plus je n'aime pas le gout de canelle trop fort dans une recette. J'ai plutôt tendance à mettre une ou deux pincées ou à remplacer la canelle par de la vanille ou/et du kirsh, ou de la fleur d'oranger si je pense qu'il peut y avoir un ex-alcoolique dans mes convives.
25680
Oui je mettrais les photos ;)
Mon second soucis est de trouver une fève justement.
En espagne ce n'est pas le genre de chose facile à trouver, je me demande ce que je vais pouvoir trouver :-k

Et pour la courrone euh, ce sera un truc en papier fait maison :lol:
70 ans Charente Maritime 3080
Pour la fève, je crois que tu as le choix entre une pièce en argent ou une fève, justement ;)
B I U