MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

zhom/moi/mes parents

44 ans 2883
Yep, même reflexion que Poulette.
Mon homme au début de notre relation avait des problèmes, compte en banque dans le rouge. Je lui ai prété pas mal de sous, mais personne  
n'en a été au courant chez moi: je ne l'ai pas caché du tout, mais je n'ai pas amené le sujet dans la conversation, et mon banquier n'a pas téléphoné à ma mère, lol. Il faut dire que j'étais indépendante financièrement aussi, et que même gamine, je mettais un point d'honneur à acheter mes affaires avec mes sous du mois, pas en comptant sur le portefeuille de mes parents.

Tant que tu es dépendante financièrement d'elle, ben c'est pas injuste que tu aies à lui rendre des comptes sur la façon dont tu utilises ton argent. Et si c'est elle qui paie ta pilule, tes clopes, l'essence, la bouffe, le logement, etc, pour moi, tu es dépendante d'elle.
Aprés, c'est clair que tous les parents ne réagiront pas comme elle, possible qu'elle ait voulu que tu fasses autre chose de cet argent, possible qu'elle n'aie pas confiance en ton copain, etc, mais bon, si tu fais ce que tu veux de ton argent, ils font ce qu'ils veulent du leur aussi.
50 ans Luxembourg 31390
je sais pas,vous avez l air outree,des paroles de la mere,moi je les trouve normal,si je comprends bien elle habite chez ses parents,qui payent donc le loyer/et ou la maison,les repas,les factures...

soit c est bien normal vu se qu ils font deja,que la demoiselle paye ses clopes,ses pillules et l essence de la voiture,qu ils lui pretent en plus,tout en sachant qu elle a de l argent de cote... :roll:

je trouve ca tout a fait normal,les parents passe un certain age quand mm ne sont pas la pour assuree les sorties,les plaisirs,ect...comme quand les enfants sont petits et dependants a 100 %

je dis p etre ca car aillant ete a l orphelinat jeune et devant bossee tous les w ends,juste pour me payee fringues,uniforme d ecole hoteliere et livres,et bus,je trouve ta place enviable rien que dans le faite d etre nourrie blanchie a ton age...
50 ans Luxembourg 31390
desole pour le vieu poste remonte,je regarde pas les dates quand je vois des titres de poste qui m interrssent en bas a droite :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
63 ans Au bord de la mer 15536
Pas grave, on peut en discuter quand même ;)
Je suis bien d'accord avec toi, d'ailleurs. Et j'ai été élevée par mes parents, qui étaient à l'aise. Mais ils ne nous ont jamais entretenus de la sorte.
Le superflu, il fallait se débrouiller. J'ai commencé très tôt des petits boulots (baby sitting à 14 ans), voilà tout.
Et quand j'ai eu mon premier vrai emploi, j'avais 20 ans, ma mère m'a demandé de participer aux frais de la maison. Je touchais 4000 frs, je lui en donnais 500. Normal. Et dès que j'ai pu, j'ai pris un appart.

Mes filles (le fils est trop jeune) ont commencé à bosser pareil que moi, baby sitting, puis travail saisonnier dès 16 ans. D'une part ça apprend la vie, et d'autre part elles sont indépendantes. Parce que nous ne pouvons pas leur payer leurs loisirs !
Donc on assure le gite et le couvert, et le reste, elles se débrouillent.
L'aînée qui a 23 ans et qui est étudiante est totalement indépendante. Elle se débrouille seule, et sans bourse.

Bon dans le cas du post le problème c'est que ça s'est fait un peu brutalement. Mais moi je serais la fille, je vivrais mal que ma mère me paye mes clopes, ma pilule et que sais-je encore !!! :lol:
50 ans Luxembourg 31390
j ai pensee comme toi,ok c est brutal,c etait p etre mm une excuse des parents qui avaient ca sur le coeur,mais ca on ne sait pas...

mais bon en plus 3 salaires de cote,c est bcp alors comment acceptee de se faire payee ses clopes ses pillules et en plus l essence de la voiture qu on lui prete...

j en aurais ete genee je crois deja quand tu as rien tu dois etre genee qu on "t entretienne" alors en aillant 3 salaires de cote... :roll:

enfin on a pas toutes les mm vus,mais sur que quand Nico pourra je ferais tout pour qu il se debrouille seul pour les sorties et tout...je trouve ca normal...

surtout et je ne refuserais jamais,si je paye la base nourriture factures logement..
60 ans Région parisienne 2154
J'aurais été curieuse de savoir comment ça a fini...

Pasque si je suis d'accord avec vous à la base (à cet âge on participe aux finances, quand on bosse et quand on peut) la façon dont ça a été amenée me fait quand même penser à de la jalousie de la part de la mère = je te paye tout mais tu dépends de moi et n'as pas d'autonomie affective. bref la situation était faussée à la base, je trouve.
L
39 ans Bruxelles 1086
Provence quand tes filles travaillaient l'été. Tu leur faisait payer des choses en plus où c'était pour leur loisir. Car là elle a travailler pendant l'été et a mis de l'argent de coté.
C'est pas comme si elle avait trouver un travail. Si parce que l'enfant travaille l'été on lui fait payer plein de chose qu'avant c'était pas le cas, quel interet de travailler si c'est pour voir son argent partir parce que l'on souhaite preter cet argent.

La mére fait clairement une espéce de chantage. C'est juste parce qu'elle désire preter l'argent alors qu'elle est contre.

Nefertiti121 Moi je trouve que 3 salaires de coté en un an ça part super vite.Donc il n'y a pas de honte d'être encore aux frais de ses parents pendant ses études.
63 ans Au bord de la mer 15536
Lorsque mes filles étaient à la maison et bossaient en saisonnières, l'argent était pour elles, pour le superflu, je ne leur ai pas demandé de participation aux frais de la maison, bien entendu.

Bien sûr dans ce cas-là c'est le fait qu'elle veuille prêter cet argent qui pose problème, mais PARCE QUE la mère finance tout le reste, et elle se rend compte à ce moment-là que la situation est peut-être anormale.

Le superflu, c'est payé par l'argent de poche. Et l'argent de poche en l'occurrence, c'est les salaires de la fille.

Ok la mère est contre le fait qu'elle prête de l'argent et fait du chantage, mais si la fille veut faire ce qu'elle veut de son fric, il faut qu'elle soit indépendante, qu'elle ne puisse pas donner prise à quoi que ce soit. Or se laisser entretenir totalement alors qu'on a de quoi le faire soi-même, c'est se mettre sous la coupe de quelqu'un. Donc elle ne peut s'en prendre qu'à elle.

(Attention, je ne parle là ni du gîte, du couvert, ni des frais de scolarité)
50 ans Luxembourg 31390
Lithanessa a écrit:
Provence quand tes filles travaillaient l'été. Tu leur faisait payer des choses en plus où c'était pour leur loisir. Car là elle a travailler pendant l'été et a mis de l'argent de coté.
C'est pas comme si elle avait trouver un travail. Si parce que l'enfant travaille l'été on lui fait payer plein de chose qu'avant c'était pas le cas, quel interet de travailler si c'est pour voir son argent partir parce que l'on souhaite preter cet argent.

La mére fait clairement une espéce de chantage. C'est juste parce qu'elle désire preter l'argent alors qu'elle est contre.

Nefertiti121 Moi je trouve que 3 salaires de coté en un an ça part super vite.Donc il n'y a pas de honte d'être encore aux frais de ses parents pendant ses études.


aux frais de ses parents oui,comme je le dis dit en bas,je suis vraiment d accord avec toi

mais de la a payee les cigarettes,la pillule contraceptive,l essence des sorties en pretant la voiture aussi,la non

surtout que oui ca part vite 3 salaires de cotes,mais si ils sont de cote,ben ils partent pas,et c est aux parents de payes...pour moi non surtout a cet age...

moi par exemple je n ais jamais fumee,c est pas une gloire juste qu apres le suicide de ma mere en 1989,ben j ai du me debrouillee,j en avais pas envie a la base,mais de toutes facons je n en aurais pas eu les moyens...

pour la pillule planing familiale quand ca a ete le moment...

et sortie en bus train et encore tres peu car pas les moyens...

maintenant,je suis seule avec 3 enfants,et je ne me vois pas plus tard,desolee :oops: ,leur payee leur sorties,leurs clopes leur contraception...

si je dois continuee a les avoir chez moi et payee le gite et le couvert...

il y a un moment il faut aussi savoir se prendre par la main,ma mere mm vivante je mettais les journaux dans les boites,gardait des enfants,fesait du repassage"a la corbeille avec le fer de ma mere,ect..,pour pouvoir prendre le bus le mercredi et me baladee en ville avec les copines,un cinema de temps en temps,j avais moins de 15 ans et je trouvais ca normale...

ma mere etant seule,et on etait plusieurs je serais morte de honte de lui demandee en plus de me remplir mon assiette,de l argent pour aller au cinema et surtout ma contraception :shock: (mm si j etais trop jeune de ce temps la...)

si j avais pas je preferais rien faire,et j en etais pas malheureuse,je pense d ailleurs que ca m a bien aidee pour dans la vie...

et mm si mon fils de bientot 14 ans ne fait rien pour l instant,il sait qu au moment ou il aura des depenses regulieres pour ses plaisirs,il faudra qu il fasse quelques choses,ca n est pas un tabou,il le comprends tres bien
52 ans strasbourg 6049
alors moi je suis totalement d'accord avec nefertiti et provence... à 17 ans moi je devais gérer la cantine, les déplacements pour aller en cours, les livres et les fringues avec la pension de mon père (490 francs francais par mois) et je m'en suis très bien sortie!!! j'avais encore la thune pour des clopes de l'alcool et un ciné de temps en temps... c'est une question de gestion, ma mère avait pas de thune (et mm si elle en avait) ce n'était certes pas à elle de me payer le superflu manquerait plus que ca. si elle avait été plus aisée j'aurais pas eu à gérer la cantine, les bouquins et les fringues mais bon en mm temps j'ai appris à économiser moi dans l'affaire... ca me serait pas venue à l'idée de vivre totalement à ses crochets d'autant que je faisais du ménage et des baby sitt. j'avais l'âge de me démerder c'est ce que j'ai fait. et j'espère bien que ma fille fera pareil, sinon je pense qu'elle aura droit au mm style de réflexion que l'auteur du post. si elle a des sous pour prêter à un gars (qu'elle l'aime ou pas ne fait aucune différence pour moi), elle a des sous pour le superflu...
56 ans Out of Africa... 4355
louis_cyfer a écrit:
et j'espère bien que ma fille fera pareil, sinon je pense qu'elle aura droit au mm style de réflexion que l'auteur du post. si elle a des sous pour prêter à un gars (qu'elle l'aime ou pas ne fait aucune différence pour moi), elle a des sous pour le superflu...


Saut que, à mon avis, ça fait partie intégrante de l'éducation et que ça s'amène en douceur et non jeté à la tronche, comme ça, un jour, par colère et/ou jalousie ;)
P
40 ans Nice 21965
quand je vivais chez mes parents, on a eu de l'argent de poche assez tard, j'ai commencé à bosser ma mere a demandé à ce que je donne un tiers de mon salaire pour faire une participation aux frais de la maison histoire que je commence à savoir gerer mon argent pour quand je partirais de la maison et heureusement qu'elle a fait ca car j'ai des priorités : le loyer et les factures avant le "plaisir"

mes parents voulaient me payer certaines choses genre mon portable mais j'ai refusé car je voulais m'assumer toute seule, ma pillule etait payé par ma mere car j'avais pas l'argent pour mais une fois que je pouvais je l'ai payé moi meme
50 ans Luxembourg 31390
Câline a écrit:
louis_cyfer a écrit:
et j'espère bien que ma fille fera pareil, sinon je pense qu'elle aura droit au mm style de réflexion que l'auteur du post. si elle a des sous pour prêter à un gars (qu'elle l'aime ou pas ne fait aucune différence pour moi), elle a des sous pour le superflu...


Saut que, à mon avis, ça fait partie intégrante de l'éducation et que ça s'amène en douceur et non jeté à la tronche, comme ça, un jour, par colère et/ou jalousie ;)


p etre qu aussi les parents est attendus que quand mm,leur fille a son age ouvre les yeux sur la situation,se qu elle n a pas fait vu le poste et est restee tranquille comme un coq en pate

et que p etre le fait qu elle prete l argent a son ami alors qu eux doivent assume le quotidient et le superflue a fait deborde le gaz,et ca je le comprendrais tres bien...

mm si moi je lui aurais surement ouvert les yeux avant,c est vrai..
63 ans Au bord de la mer 15536
Câline a écrit:
louis_cyfer a écrit:
et j'espère bien que ma fille fera pareil, sinon je pense qu'elle aura droit au mm style de réflexion que l'auteur du post. si elle a des sous pour prêter à un gars (qu'elle l'aime ou pas ne fait aucune différence pour moi), elle a des sous pour le superflu...


Saut que, à mon avis, ça fait partie intégrante de l'éducation et que ça s'amène en douceur et non jeté à la tronche, comme ça, un jour, par colère et/ou jalousie ;)

Bien entendu, je suis d'accord avec toi. C'est d'ailleurs ce que je disais plus haut : Citation:
Bon dans le cas du post le problème c'est que ça s'est fait un peu brutalement
L
39 ans Bruxelles 1086
Je rappel que la jeune fille avait 19 ans hein ^^ Je peux pas prendre mon exemple vu cas 17 ans j'étais plus à la maison.
Mais la pillule je trouve cela normal qu'on la paie à son enfant tant qu'il a pas quitter la maison, ça fait partie de la santé.


Citation:
Ok la mère est contre le fait qu'elle prête de l'argent et fait du chantage, mais si la fille veut faire ce qu'elle veut de son fric, il faut qu'elle soit indépendante, qu'elle ne puisse pas donner prise à quoi que ce soit. Or se laisser entretenir totalement alors qu'on a de quoi le faire soi-même, c'est se mettre sous la coupe de quelqu'un. Donc elle ne peut s'en prendre qu'à elle.


Se faire payer l'essence, la pillule et de temps en temps un paquet de clopes (que ce n'était pas elle qui réclamait) ben je trouve pas que ce soit être dépendant.
Désolé mais moi je trouve qu'elle peut faire ce qu'elle veut de son fric. Ca revient à faire le chantage d'une autre époque. Tu fais pas droit je te déshérite. Tu fais pas ce que je veux de ton argent je te retire l'essence.

Non désolé pour moi c'est une réaction puérile.

Pour toutes les autres. J'ai appris du jour au lendemain à devoir géré de l'argent, j'ai eu aucun probléme. Faut pas penser que demander une cotisation c'est la seule maniére de rentrer dans le monde adulte.

Pour moi il y a une différence de demander à sa fille de partager les frais, de payer l'essence et tout cela par manque d'argent ou pour lui apprendre la valeur de l'argent.
Que de demander de payer parce que la fille ne veut pas prendre en compte son avis. C'est une maniere de faire en sorte qu'elle ne puisse pas prêter cet argent parce qu'elle en aura besoin.
B I U


Discussions liées