MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

zhom/moi/mes parents

113 ans 2475
Quand j'ai quitté le lycée à 17 ans et que j'ai commencé à bosser (à savoir qu'à l'époque j'ai fait un TUC, travail à mi-temps payé 1250 Francs par mois  
!), c'est de moi-même que j'ai assuré mes dépenses "personnelles". C'est peut-être dû à la façon dont j'ai été éduquée, mais je me voyais mal demander à ma mère de me payer mes cigarettes, mon parfum, mes vêtements, mes sorties ou quoi que ce soit du genre.

Je trouve normal qu'à partir du moment où on peut réussir à se payer certaines choses on le fasse, sans continuer à dépendre totalement des parents.
63 ans Au bord de la mer 15536
Lithanessa a écrit:
Se faire payer l'essence, la pillule et de temps en temps un paquet de clopes (que ce n'était pas elle qui réclamait) ben je trouve pas que ce soit être dépendant.
. Si, de fait, puisque cela donne un moyen de pression à la mère.

Lithanessa a écrit:
Pour toutes les autres. J'ai appris du jour au lendemain à devoir géré de l'argent, j'ai eu aucun probléme. Faut pas penser que demander une cotisation c'est la seule maniére de rentrer dans le monde adulte.
Personne n'a dit cela non plus. Chacun parle de son expérience c'est tout.

Lithanessa a écrit:
Pour moi il y a une différence de demander à sa fille de partager les frais, de payer l'essence et tout cela par manque d'argent ou pour lui apprendre la valeur de l'argent.
Que de demander de payer parce que la fille ne veut pas prendre en compte son avis. C'est une maniere de faire en sorte qu'elle ne puisse pas prêter cet argent parce qu'elle en aura besoin.
Je suis d'accord dans ce cas précis, c'était sans doute la motivation de la mère.

Mais je persiste à dire, comme les autres d'ailleurs, que la fille abuse. A partir du moment où elle gagne un peu d'argent, il me parait normal de prendre à charge ses dépenses personnelles, sans attendre qu'on lui demande.
42 ans Hauts de Seine (92) 2492
Et bien non, moi je suis Lithanessa ;)

J'ai vécu chez ma mère jusqu'à 17 ans et tout ce temps c'est elle qui payait ce dont j'avais besoin. Aussi bien les livres pour l'école que l'entrée du cinéma ou d'une discothèque. Mais moi je n'ai jamais eu d'argent de poche dans le sens du "20 euros par semaine" par exemple. Elle me donnait des sous quand j'en avais besoin.

Après je suis partie en banlieue pour suivre ma terminale et continuer mes études. Et bien c'est toujours ma mère qui m'a aidée. Mon père me versait la pension qu'il devait pour moi et qu'il aurait préférée brûler que de la verser à maman :evil: Bon là par contre j'en ai un peu bavé oui :lol: Je n'achetais que des 1ers prix et j'avoue aussi que je ne sortais pas ou quasiment pas ... J'avais entrepris des études de médecine et ma mère devait payer, je n'avais pas le temps de travailler ailleurs.

Finalement j'ai râté médecine hein, suis pas docteur :lol: :lol: Et je me suis ré orientée en informatique. Et bien maman a payé. Je n'avais pas de voiture et entre 1h et 1h30 de trajet le matin et le soir, et je ne pouvais pas me permettre de râter une nouvelle fois :? En 2ième année d'info je suis passée en apprentissage et j'ai commencé à toucher des sous :D :D Maman m'a donc donné un peu moins mais me donnait encore, je ne pouvais pas tout assumer seule.

Dès que j'ai eu un salaire me permettant de couvrir tous les frais je ne lui ai plus rien demandé.

Pour moi tout s'est fait petit à petit, et mon frère ça a fait pareil (sauf qu'il étudie encore là). Finalement on sait gérer nos sous et je n'ai pas l'impression d'avoir été dépendante de maman. C'était ma maman voilà tout et elle a décidé de m'aider pour que je réussisse à faire de longues études sans être crevée ou à bout.

Je pense qu'il n'y a pas de bonnes solutions ou de mauvaises mais qu'il y en a plusieurs. Et ça dépend aussi beaucoup de l'argent que les parents ont également. On n'était pas riche mais en même temps on était simple. Ni moi ni mon frère avont été fans de vêtements de marque, on ne partait pas en vacances en été, ....

Si j'ai des enfants un jour je ferai comme maman a fait pour moi. Mais attention, si le gamin ne fait rien il n'aura plus rien, je ne suis pas une vache à lait ! Maman savait qu'on bossait dur et si j'avais dû bosser le soir ou le week end je n'aurais peut-être pas été jusqu'au bac+5 .... Idem pour mon frère qui suit la même voie.

Mais bon, dès que j'ai pu j'ai remercié maman comme il se doit ! Je lui ai offert un week end prolongé de Thalasso en Tunisie + une semaine à Palerme à prix réduit (au début je ne pouvais pas tout payer :( ) + 1 semaine en Guadeloupe avec zhom l'hiver dernier. Non mais :twisted:
52 ans strasbourg 6049
provence a dit : "A partir du moment où elle gagne un peu d'argent, il me parait normal de prendre à charge ses dépenses personnelles, sans attendre qu'on lui demande."

et comme dit aussi câline, ca fait partie de l'éducation... je sais pas moi, tant qu'on est pas indépendant financièrement on est pas indépendant du tout. donc si on l'est pas je vois pas pourquoi maman et papa auraient rien à dire s'ils estiment que c pour le bien de leur enfant... autant je ne comprenais pas forcément cela avant d'être mère et je le respectais, autant maintenant je le comprends et je l'enseigne à mon enfant.

après comme dit nefertiti la mère a peut être pas voulu être brutale, elle a peut être essayer de faire comprendre les choses en douceur à sa fille qui s'est voilé la face (comme on sait si bien le faire quand on a encore la mentalité ado) et a donc été surprise quand maman a mis les points sur les i... quoiqu'il en soit non, l'essence, la pilule, les clopes et mm les fringues, ne constituent pas pour moi de l'essentiel et du "dû". le gite et le couvert oui, la blanchisserie aussi, bien entendu. mais le reste??? ah non ca s'appelle du superflu... donc si on laisse maman tout payer ben on est dépendant de maman, et maman elle a le droit du coup de donner un véto...
42 ans Hauts de Seine (92) 2492
Elle a travaillé, elle a gagné de l'argent, il est à elle point barre. Quand j'ai eu de l'argent de côté par un grand-parent ça a été plus fort que moi : j'ai acheté plein de choses ! Finalement je n'ai plus rien eu :( Et bien ça m'a servi ! Parce que j'ai compris que l'argent filait très vite. Mon frère qui n'y a pas touché s'en ai servi plus tard pour des choses utiles lui ....

Et maman m'avait dit "attention tu n'en auras plus après". Bah oui mais faut bien que jeunesse se fasse comme on dit ;) C'était 1500 francs à l'époque mais c'était déjà énooorme pour moi.

Et les sous que j'ai eu en été jamais maman ne m'a demandé de lui rendre des comptes là dessus. C'était à moi, mon petit pécule et j'en disposais à ma guise.

Maintenant je le répète : je n'avais pas de grosses dépenses. Si vous pouviez voir les fringues que je mettais à l'époque, ah maman devait prévoir le chantage :lol: :lol: :lol:

Maintenant une chose est sûre : si elle prête les sous et qu'elle n'a plus rien tant pis pour elle ! Si elle avait prévu de partir 1 semaine en Espagne avec, vacances annulées ! Là dessus pas de souci.

Je vous trouve très dures les filles ;)
50 ans Luxembourg 31390
Karalie ton cas est different de celui expose,ta mere payait ok,mais tu n avais pas 3 salaires de cote,que tu peux prete,mais dont tu ne touches pas pour tes depenses

en plus je ne trouve pas pour ma part que la mere fait du chantage,si l argent peut aide et servir pour son copain,pkoi ne peut il pas servir aussi a SES depenses loisirs et plaisirs... :roll:

apres je ne sais pas qui a dit plus haut,pillule depense de sante...que la mere paye les visites chez le doc,les vaccins ok,mais la pillule a 19 ans...

surtout que le copain travail,la sexualite c est un truc a faire a deux non,pkoi la mere devrait payee pour que sa fille est une vie sexuelle :roll:

apres Karalie,tu dis qu on est dur,p etre...moi je ne le vois pas comme ca,surtout qu on ne sait pas le niveau de vie des parents,si ca se trouve c est dur pour eux,et p etre qu ils etaient contents qu elle est un peu de sous de cote,et que le faite de prete a son copain alors qu elle ne les revera p etre pas,les a faches...

une chose est sur,si j ai peu et mes enfants a charge,situation ou je suis en ce moment,et qu ils sont assez grands pour travailles,je ne payerais ni pillule ni cigarette ni essence alors qu en plus je prete ma voiture...

je trouve quand mm que c est pousse le bouchon,payee la nourriture,les facture le loyer,ok,mm avec plaisir c est bien normal,mais a 19 ans en aillant 3 loyer de cote et tout se faire paye,moi je trouve que c est profitee...

apres moi j aurais aimee avoir plus de renseignements sur la situation des parents et la voix de la mere... ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
Il est bien évident que j'ai financé les études de mes enfants.
Et que je financerai les études de mon fils s'il veut en faire.
Si mes filles n'avaient pas bossé, j'aurai payé ce dont elles avaient besoin. Mais certainement pas les sorties en boîte, les clopes ou ce genre de choses. Tout simplement parce qu'on n'en avait pas les moyens.
Donc si elles voulaient sortir, s'acheter du superflu, à elles de se débrouiller. Tiens d'ailleurs pour les fringues c'était pareil. Moi je payais une somme que j'estimais correcte, pour des fringues mode mais raisonnable. Si elles voulaient plus cher, des marques etc... elles complétaient.
Et elles ont toujours trouvé ça normal ! :lol:

Si ma fille aînée est indépendante, c'est parce qu'elle l'a voulu ainsi.

Je ne pense pas être dure en disant que je trouve anormal de devoir "demander" à ses parents pour chaque dépense.

Et il m'arrive bien souvent de faire le plein des voitures de mes filles, lorsque par hasard je dois m'en servir. Un petit cadeau dont parfois elles ne s'aperçoivent même pas, mais que je suis contente d'avoir fait.
52 ans strasbourg 6049
oui c'est dur :) mais n'empêche tu vois ca m'a servit d'avoir été élevée comme ca. et honnêtement ma mère qui m'a pas laissé le choix (elle l'avait pas non plus à vrai dire) sur ce plan là, a probablement sauvé toute ma vie. c'est ses sous et elle peut en disposer? mais oui j'ai pas dit le contraire. mais elle en dispose dans les limites de ses responsabilités...

quand j'avais 17 ans et cette fameuse pension à gérer, un mois je me suis achetée des bottes. des bottes très chères : 499 francs (c'est des cuissardes je les aies toujours elles sont increvables!!!). je touchais 495 francs... ben... un mois entier j'ai pas mangé à la cantine le midi, je me suis démerdée avec les potes qui me ramenaient fruits, pain, fromage etc de la cantine. mes déplacements étaient déjà payés (en avance) et j'ai taxé des clopes tout ce mois là. mais ca m'a appris une chose : on dépense pas le pognon avant d'avoir payer ce qu'il faut... aujourd'hui, j'ai peut être quasi pas de thune, en attendant mon loyer est payé tous les mois, et les factures sont ok. mes copines qui elles ont vécu chez papa et maman jusque vers 23/24 ans certaines arrivent pas à payer leur loyer tous les mois alors qu'elles gagnent 20% en plus et qu'elles sont célibataires. cherchez l'erreur.
42 ans Hauts de Seine (92) 2492
Moi aussi Nefertiti j'aurais voulu des précisions sur les parents parce que bien sûr, si sa mère est seule et qu'elle gagne le smic ça n'a rien à voir !

Mais moi je ne pense pas qu'on puisse dire par exemple : à 19 ans elle doit se payer la pilule toute seule et picétou.

Mais pff ... Après ça dépend de tellement de choses !! Moi par exemple je ne vois aucun problème pour payer la pilule à ma fille mais sous quelques conditions :
- elle n'a pas de salaire tous les mois
- son mec n'a pas de salaire tous les mois
- 2h en tête à tête pour parler des MST et compagnie
- je me demande même si je ne lui demanderai pas un test tiens :lol: :lol:

Tout n'est pas une questions de sous, il nous manque trop de données pour qu'on puisse finir par s'accorder entre nous :
- les parents gagnent peu, très peu, très très peu ?
- la mère est seule ?
- les parents gagnent normalement leur vie mais ils ont 7 enfants ?
- elle ne fout rien à l'école ou elle est assidue ?
- ....

Parce que tout dépend de ça aussi ! Même si demain je gagne au Loto (oh purée :roll: :roll: ), si ma fille ne fout rien à l'école = zéro argent ! Elle mettra les fringues que je lui paierai et elle mangera ce qu'il y a à table.

Maintenant il faut aussi qu'ils se plantent un peu tout seul hein. Louis_cyfer et ses bottes, c'était pas bien, pas bien du tout ;) mais elle l'a fait et maintenant elle a bien compris.

Alors oui son mec ne lui rendra peut-être pas l'argent mais elle aura sa leçon maintenant à hauteur de 2 ou 3 mois de salaire.

Et pour te répondre Nefertiti "Karalie ton cas est different de celui expose,ta mere payait ok,mais tu n avais pas 3 salaires de cote,que tu peux prete,mais dont tu ne touches pas pour tes depenses" : j'ai bossé pendant 6 mois après avoir râté médecine et bien j'ai tout gardé pour moi et maman me payait la majorité des frais tous les mois. Elle ne m'a rien demandé, pas un centime, même pas un droit de regard sur ce que j'en ferai. Et bien finalement j'ai eu un appart juste avant d'aller en info et j'ai pu acheter mes meubles !

J'aurais pu tout dépenser mais bon .... je savais que l'argent était dur à gagner mais facile à partir même si maman ne m'avait jamais privé de rien.
50 ans Luxembourg 31390
pour ma part,je sais pas pkoi question de passe p etre,jamais je n aurais pu avoir de l argent de cote et que ma mere paye tout,je ne trouve pas ca correct...

apres les vetements si tu n exageres pas,la nourriture le mag qui sort toutes les semaines ok,mais les sorties,les clopes ect...

je n aurais pas pu,p etre par respect envers ma mere qui trimait pour nous sans de vraies plaisirs,pkoi aurait elle du payee les miens,parce que j etais sa fille :roll:

deja quand elle me donnait de l argent pour les sorties scolaires ou autres je depensais le minimum pour lui ramenee le plus d argent possible,biensur chacun sa situation,mais je trouve quand mm de mon point de vu de tout se faire payee,parents riches ou pas,si on a de l argent de cote,ca n est pas juste et encore moins sa pillule,j ai alussinnee en voyant ca,c est la mere qui finance la vie sexuelle de sa fille...

pkoi son copain ne lui paye pas sa pillule si il travail,c est leur vie sexuelle non ?

et puis je sais pas,j ai lu ce poste genre regardee se que ma mere ose me faire car je decide de se que je vais faire avec l argent que j ai de cote...

pour ma part,je lui aurais surement repondue,tu as 19ans,de l argent de cote,des envie et des plaisirs,donc ok,c est ton argent,tu en fais se que tu veux mais moi je te paye "mon du" et pour le reste a toi de financee...

remarque je suis de mauvaise fois,je crois sincerement que des le depart jamais de ma vie en etant a la place de la mere je n aurais payee l essence de ma voiture pour qu elle sorte,ni ses clopes ,car justement elle avait l argent de cote et comme elle dit c etait pas souvent donc pkoi pas prendre son argent :roll:

apres ce poste je suis contente d avoir donnee l education que j ai donnee a mes enfants,mon aine a 14 ans bientot et sait que dans 3/4 ans il devra se debrouille pour ses plaisirs persos,d une je ne pourrait pas assumee,et deux je ne voudrais pas assumee,je lui payerais les etudes qu il veut,les 3 d ailleurs,je le nourrirrais le logerais autant qu il faudra avec plaisir mais non je trouve que pour le reste c est aussi donnee de bonnes bases que d apprendre aux enfants que rien n est gratuit,rien n est facile et qu on apprecie plus le vetement un peu cher ou la sortie en boite quand on a payee avec son argent sans rien devoir a personne

j ai tjr ete comme ca,pas de credit autant que possible,j en ais eu un pour mes premiers meubles,et ma derniere voiture que zhom a embarque d ailleurs...ne rien devoir a personne autant de faire se peut et aucun dette...

et j en suis contente car avec la vie que j ai auj je serais bien malheureuse avec une autre vue ;)
L
39 ans Bruxelles 1086
J'ai une amie, elle a travailler tous les étés depuis l'age l'égal. Ces parents ne lui ont rien demandé et continuait de payer les frais + argent de poche. Elle aurait pu tout dépenser mais preferais mettre de côté et dépenser une partie. Elle a preter de l'argent pour des garanties locative.


Citation:
apres je ne sais pas qui a dit plus haut,pillule depense de sante...que la mere paye les visites chez le doc,les vaccins ok,mais la pillule a 19 ans... surtout que le copain travail,la sexualite c est un truc a faire a deux non,pkoi la mere devrait payee pour que sa fille est une vie sexuelle


Je n'ai jamais demandé à un de mes ex ou mon fiancé de participer à la pillule. L'idée me viendrait jamais à l'esprit. Et oui moi quand j'aurai un enfant je paierai pour sa sexualité, test hiv, préservatif et pillule tant qu'elle vivra sous mon toit. Je vais pas lui sortir débrouille toi et courir le risque qu'elle se protége pas parce que à ce moment là elle avait pas deux euros.

Provence. Le truc c'est que c'était clair avec tes filles. Tu ne payais pas le superflus, point à la ligne.
Ce qui est trés différent de je paie le superflux tant que tu reste ma petite fille chéri qui fait ce que je dis, mais que si c'est plus le cas je coupe tout ce que je donne du jour au lendemain sans avoir attendu que tu ai le temps de te retourner.


karalie Ca me fait rire quand tu dis faire faire un test et conversation. Parce que moi j'y ai eu droit ^^ (mon papa travail dans le sida et est du coup légérement paranoiaque). Je suis assez d'accord avec ta façon de voir les choses. Mais visiblement on est les seules ^^
63 ans Au bord de la mer 15536
Lithanessa a écrit:

Provence. Le truc c'est que c'était clair avec tes filles. Tu ne payais pas le superflus, point à la ligne.
Ce qui est trés différent de je paie le superflux tant que tu reste ma petite fille chéri qui fait ce que je dis, mais que si c'est plus le cas je coupe tout ce que je donne du jour au lendemain sans avoir attendu que tu ai le temps de te retourner.

Je suis d'accord !
Mais la petite fille chérie, elle n'a aucune fierté ?
Et elle veut être indépendante, faire ce qu'elle veut de son fric, tout en profitant de l'argent de maman. Moi c'est ça qui me gêne. L'ambivalence de cette attitude. On prend tout, on profite de tout, mais on ne donne rien.
34 ans 78 1411
Mon copain travail en ce moment mais à des dettes auprès de ses parents,il vit encore chez eux. Moi je taff et mon père me dit de profité pendant que je le peux, que la vie on en profite pas assez quand on est adulte et indépendant... je taff a post vacataire, je gagne 300 euro par mois,mon père ne regarde pas ce que je fais. ça viendrais pas à l'esprit de faire payé à mon mec ma pillule, je trouve ça completement dement.
Quand au fait de lui preté de l'argent ... ça c'est jamais posé , car il veut pas ... lol
mais mon père ne poserait pas un droit de véto là dessus.
56 ans Out of Africa... 4355
karalie a écrit:
Elle a travaillé, elle a gagné de l'argent, il est à elle point barre. Quand j'ai eu de l'argent de côté par un grand-parent ça a été plus fort que moi : j'ai acheté plein de choses ! Finalement je n'ai plus rien eu :( Et bien ça m'a servi ! Parce que j'ai compris que l'argent filait très vite.


Mon fils aussi, et à 8 ans, ça lui a permis de comprendre, que lorsqu'on dépense tout son argent, ben y'en a plus.

J'en ai profité pour lui expliquer que c'était pareil pour moi (et les autres): si je dépense tout, y'a plus ! Donc, si je tiens à en garder un peu, je réfléchis à mes dépenses.

Là nous allons partir en vacances, je lui ai demandé d'amener un peu de son argent de poche s'il souhaite s'acheter un souvenir. Et tel que je connais mon fiston, il ne va pas sauter sur le premier truc venu : il va comparer, compter, réfléchir, voir s'il n'aurait pas un projet plus important à court terme(à son niveau, acheter un autre jouet) :D

Je n'y met aucune dureté, ni dans le ton, ni dans les actes.
Juste que je trouve que ça fait partie de mon rôle de mère de lui apprendre la gestion d'un bugdet, au fur et à mesure qu'il grandit : pour le moment nous en sommes dans la phase "j'apprends à réfléchir et à différer mes besoins" (à 8 ans ce sont les jouets les cartes et livres)
56 ans Out of Africa... 4355
Lithanessa a écrit:



Ce qui est trés différent de je paie le superflux tant que tu reste ma petite fille chéri qui fait ce que je dis, mais que si c'est plus le cas je coupe tout ce que je donne du jour au lendemain sans avoir attendu que tu ai le temps de te retourner.



Non, vous n'êtes pas les seules ! :D
J'ai aussi trouvé la manière de faire de la mère (telle que présentée) bien proche du chantage affectif

Si je décide de payer quelque chose à mon enfant, je ne le lui reproche pas ensuite sous prétexte qu'il a de l'argent.

Et si je veux qu'une situation que j'ai moi-même instaurée change, je communique, je n'impose pas brutalement.

Je ne trouve pas non plus choquant qu'une mère paie la pilule à sa fille, des cigarettes de temps en temps, ou même l'essence de la voiture : chacun fait ce qu'il veut de son argent. Juste qu'on ne le reproche pas à son enfant ensuite !
B I U


Discussions liées