MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[demande de recette] pain d'épices

55 ans 9077
Depuis plusieurs jours je fait une fixation sur le pain d'épices :shock:
J'ai envie d'essayer mais je ne veux pas prendre les recettes que j'ai trouvé dans mes bouquins....
J'aimerai  
plutôt la votre :lol: celle que vous avez l'habitude de faire avec vos p'tits trucs et astuces.....

Alors ? qui ose me confier sa recette ????
41 ans 3935
Cette année j'ai offert du pain d'épices à tout le monde, j'ai utilisé une recette du site marmiton :

Ingrédients :

- 250 g de miel
- 250 g de farine
- 100 g de sucre en poudre
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à café d’anis vert
- 1 cuillère à café de muscade râpée
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère à café de quatre épices
- 2 œufs
- 10 cl de lait


Préparation :

Faites chauffer 250 g de miel à la casserole ou au micro-ondes, puis versez-le bien chaud dans un saladier sur 250 g de farine, mélangée à 1 paquet de levure chimique, les deux sucres et 1 cuillère à café de chaque épice : anis vert, muscade râpée, cannelle, gingembre.

En remuant cette préparation avec une cuillère en bois, incorporez petit à petit 2 œufs, puis un peu de lait juste tiède pour amalgamer le tout.

Préchauffez le four à thermostat 5/6 (160°C).

Versez la préparation dans un moule à cake bien beurré et fariné. Enfournez et laissez cuire pendant 1h à 1h15.


Pour ma part je ne rajoute pas les 100g de sucre, le miel est suffisant.
Je ne laisse pas 1h mais plutôt 30 minutes sinon ça brûle.
Je rajoute des fruits confits.
44 ans Lille 287
une recette romaine, mais franchement délicieuse (testée plein de fois ces derniers jours et tout le monde adore)

la recette :
500 g de farine complète (ou semi complète) (la farine de blé normale ne convient pas)
150 cl d'eau - 200 de lait
250g de sucre roux (je mets de la vergeoise blonde)
250g de miel
2 cuillérées à café de cannelle en poudre
2 cuillérées à café d'anis vert en poudre (épice pas évident à trouver, le mieux est de se tourner vers les épiceries arabes)
1 sachet de levure
une pincée de sel, un peu de beurre pour beurrer le moule

1. beurre ton moule à cake (en prévoir un gros), préchauffer le four à 220°
2. dans une casserole, mettre l'eau, le miel, le sucre et le sel et faire chauffer à feu moyen, en veillant à bien diluer les ingrédients Quand cela commence à bouillir, retirer la casserole du feu, et ajouter le épice. Bien mélanger.

3. dans un saladier, verser la farine. Y ajouter le liquide doucement, de sorte à ne pas faire de grumeau. La pâte est ferme et épaisse. Si elle est un peu dure, tu peux rajouter un peu de lait. Ajouter la levure.

4. Verser la pâte dans le moule et mettre au four. Au bout de 10 minutes, baisser la température à 160° et laisser cuire encore 45 minures.


Le pain d'épice est assez dur quand il sort du four, il fait le laisser reposer une à deux journées, il sera encore meilleur.

Quand je le fais pour des amis, je rajoute dans la pate des carrés de chocolat et du sucre perlé, c'est délicieux.
55 ans 9077
Merciiiiiiii !

Je vais en faire une cette semaine puis l'autre la semaine prochaine si mon foie est toujours d'accord ;) :lol:
55 ans 9077
J'ai commencé par la recette de Miss_Tofu...
Mais j'ai changé un peu les proportions vu que je n'avais pas assez de miel :oops: (comme toi je n'ai pas mis le sucre)
J'ai donc divisé en deux les masses proposées sauf celles des épices.
Puis j'ai versé ma pâte dans des petits moules et fait cuire 20 mn

Un régal !

Je voulais photographier mes "oeuvres d'art" mais manque de bol des voraces ont tout mangé avant que je pense à immortaliser mes p'tits pains d'épices ;)

Y'a plus qu'à en refaire !
47 ans Lille 7000
Comme aujourd'hui, je suis atteinte de flémathite aigue, je vais juste mettre le lien vers la recette que j'avais déjà mis sur le forum, et il est super bon!!! ;)
45 ans 417
vous m'aviez donné envie alors ce WE j'ai testé la recette de Miss_Tofu. à part le fait que mon cher et tendre qui était censé ne pas aimer le pain d'épice en a dévoré une bonne partie, c'était super : " ah mais c'est pas comme celui qu'on achète ?" Ben non :D
il est particulièrement moelleux et savoureux (bon j'avais peut-être un poil forcé sur la canelle)
donc merci et bravo...
41 ans Rhône-Alpes 872
Penser au clou de giroffle (en plus de la noix de muscade et de la canelle ) écrasé à mettre dans la préparation !!!

C'est l'ingédient qui donne fait que le goût du pain d'épice à ce goût !

;) ;) ;) ;)
B I U