MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

choix parrain et marraine... pas si simple...

44 ans là 5969
bon je vais quand même essayer de faire court (de toutes façons il n'y a pas tan que ça à dire...)
voilà, pour notre bébé, moi j'ai choisi mon frere comme  
parrain...
et mon chéri a choisi sa soeur...
ça peut sembler génial et tout mais non....

sa soeur
:arrow: n'aime pas les enfants,
:arrow: ne m'aime pas (et moi non plus d'ailleurs),
:arrow: ne veut pas venir au baptème (sauf si quelqu'un d'autre ne vient pas...),
:arrow: elle devait déjà etre le témoin de zom mais l'a envoyé bouler...

bref pour moi cette nana c'est hors de question!!! [-X
je n'en veut pas... elle ne fera que décevoir bibou... [-(


sommes nous obligées d'aimer les parrains marraines de nos petits? comment dire a mon chéri que je refuse que sa frangine soit la marraine et qu'elle adresse la parole au bébé (elle va lui mettre sa bêtise dans le crane!!!)?
bref... ça fait 3 ans qu'on en parle avec mon amour... il m'avait que lui non plus ne voyait pas sa soeur dans ce rôle... mais là à j-3mois il me la refout sur le tapis... ](*,)
51 ans Nord 3084
Elle a refusé d'etre témoin à votre mariage, crois tu qu'elle accepterais le rôle de marraine ?

Moi c'est clair, à lire ce que tu penses d'elle, ce serait hors de question...

Maintenant, le mieux c'est peut être de définir (toi et ton mari) ce que vous entendez et attendez du rôle de la marraine. Une fois la liste établie, vois avec ton mari et demandes lui s'il pense réellement qu'elle peut remplir ce rôle ;)

Sachant qu'elle n'aime pas les enfants, ça me semble plutôt mal commencer...
44 ans là 5969
c'est clair..
mais vu que lui n'a plus du tout de contacts avec sa propre marraine, ça le choque pas qu'une marraine soit pas gaga ni super présente ni rien...
:roll:
et puis c'est vrai qu'on vient de régler un autre truc (cf mon post sur sa déprimouille) j'ose pas lancer un sujet tout de suite (sachant qu'on va se prendre la tête...)
mais c'est clair que tu as raison...
en plus au début on n'était d'accord là dessus...
mais le bébé arrive et je crois qu'il veut ressouder sa famille grâce à notre bout de chou... c'est pour ça aussi que je veux pas trop non plus le braquer...
(depuis que je suis enceinte, il fait tout pour que ça s'arrange avec sa soeur et ses parents... des fois je me dis qu'il y croit trop... :roll: )
44 ans 04 5576
Arf ! la grande discussion !!

On l'a eue aussi avec ma soeur, qui voulait un bébé il y a quelques mois. Ma soeur est très traditionnaliste et voulait donc appliquer la règle de la primogéniture, à savoir que c'est la soeur et le frère les plus agés des parents qui sont les parrains / marraines.

Je lui ai fait remarquer que :
je n'étais jamais dans le nord, donc verrai très peu le petit
qu'elle et moi n'avions pas mais alors pas du tout la même conception de l'éducation d'un enfant
que j'étais seule et que s'il leur arrivait quelque chose, je ne serai pas en mesure d'assumer pleinement le rôle de tuteur à plein temps, pour des raisons d'equilibre (comment je fais pour le bébé quand je bosse ? ) et financières
qu'enfin elle et moi on n'était pas très proches.

Bref, je ne me voyais pas du tout dans le rôle de la marraine idéale pour ce petit.

Je crois qu'elle a compris. Je ne sais pas à qui elle demandera d'être marraine maintenant qu'elle est enceinte mais je sais déjà que ce ne sera pas moi.

Peut être devrais tu demander à ton Zhom de lui en parler, sans avoir l'air d'y toucher, de lui demander ce qu'ést le rôle d'une marraine pour elle, comment à son avis elle doit s'impliquer dans la vie du petit. Si elle est franche et si elle esty vraiment comme tu dis, il va forcément reculer....

Bon courage !
S
37 ans france 2687
mon parrain et ma marraine, c'est mon cousin et ma cousine. Ils habitent loin de chez moi, mais on se voit régulière au repas de famille ou avec ma cousine on se téléphone.

Maintenant je me dis que le fait qu'il soit mes parrain(e)s nous a peut etre rapproché, parce que les autres cousin(e)s certains j'en voit méme pu.

Donc peut etre que le fait que la soeur de ton zhom soit la marraine va vous rapprocher, qu'en voyant le bébé elle changera d'avis.

Au fait pourquoi as t elle refusé d'etre témoin pour votre mariage?
44 ans là 5969
art a écrit:
mon parrain et ma marraine, c'est mon cousin et ma cousine. Ils habitent loin de chez moi, mais on se voit régulière au repas de famille ou avec ma cousine on se téléphone.

Maintenant je me dis que le fait qu'il soit mes parrain(e)s nous a peut etre rapproché, parce que les autres cousin(e)s certains j'en voit méme pu.

Donc peut etre que le fait que la soeur de ton zhom soit la marraine va vous rapprocher, qu'en voyant le bébé elle changera d'avis.

Au fait pourquoi as t elle refusé d'etre témoin pour votre mariage?[/quote]

parcequ'elle ne voulait pas que son frere se marie avec moi... :roll:
et puis elle n'est pas venue non plus...
elle ne veut pas voir sa famille et ni moi...
elle accèpte de voir son frere seul...
T
43 ans noisy le grand 1060
A la base le parrain et la marraine doivent se charger de l'éducation religieuse/spirituelle de eur filleul(e), et ce en particulier en l'absence des parents.

D'après moi, cela signifie que tu dois donner cette place à une personne que tu respectes et dont tu penses qu'elle saurait donner une éducation spirituelle à ton enfant qui soit de ton goût, et donc il me paraît peu interessant de donner cette place à une personne que tu désapprouves manifestement et que tu penses incapable de tenir ce rôle.

Que le parrain ou la marraine ou les deux soi(en)t absent(s), c'est une chose. Ma marraine est repartie à Moscou peu après mon baptême, et je ne l'ai que peu vue, par exemple. Mais elle sait qu'elle a (aurait eu, je suis grande maintenant) le devoir de s'occuper de moi en cas de difficulté avec mes parents (notemment). C'est d'ailleurs ce rôle qu'a joué mon parrain, qui lui est resté en France. J'ai eu des problèmes avec mon père, mon parrain asu m'écouter et a procédé à une sorte de médiation. Penses-tu que ta belle soeur pourrait tenir ce rôle?

Je pense que le parrain comme la marraine doivent être choisi d'un commun accord entre les parents pour cette raison.
N'oublions pas également, dans le cas d'une fratrie que ok, tes enfants auront les mêmes parents, les même tontons, les mêmes tatas, mais ils auront chacun leur parrain et leur marraine vers qui ils pourront se tourner. Il n'y a donc aucune obligation à se tourner uniquement vers la famille (c'est une tradition française, mais en Russie, il est plutôt conseillé de choisir quelqun d'extérieur pour qu'il puisse garder du recul vis à vis des problèmes internes à la famille justement)

Je précise par ailleurs que bien que baptisée, je ne suis absolument paas croyante. Pas plus que ne l'est mon zom, mais que je compte bien que mes enfants aient un parrain et une marraine (même officieux) car ce sont des rôles très importants d'après moi.
43 ans Rosporden (29) 224
ATTENTION : si les parents de l'enfant décédent, "normalement" ce sont les parrain et marrain qui en ont la charge.

Alors méffiance, ce n'est pas un simple geste de choisir le parrain ou la marrain de son enfant.

Bon courage.
T
43 ans noisy le grand 1060
euh... non pas légalement en tout cas ^^
48 ans 17521
Tamponnette a écrit:
ATTENTION : si les parents de l'enfant décédent, "normalement" ce sont les parrain et marrain qui en ont la charge.

Alors méffiance, ce n'est pas un simple geste de choisir le parrain ou la marrain de son enfant.

Bon courage.


légalement, cela n'a aucune valeur....

le parrainage religieux est surtout un appui dans l'éducation religieuse de l'enfant, normalement...

le parrainage civil, c'est plus symbolique... mais là encore, aucune valeur légale...

dans un cas comme ça, ceux qui en ont la garde, c'est la famille la plus proche, à condition qu'elle le veuille, et que la justice soit d'accord...

par exemple, moi je suis marraine (civile) du fils d'une de mes copines de fac... franchement, imagine qu'elle décède avec son mari... tu crois vraiment que la famille va me laisser embarquer le gamin, alors que je ne fais même pas partie de la famille ?

tout ça, c'est juste une responsabilité symbolique...
44 ans là 5969
à vous lire je crois que je vais faire une liste de ce que doit "être" une marraine et un parrain, et je demanderai à mon chéri de faire pareil (pour le côté religieux c'est foutu zom est un sceptique, et moi je crois un peu comme je veux... :roll: )
mais bon...
ensuite on comparera, et on verra quels points sont négociables
dans le sens où on peut ne pas les mettre prioritaires...
ensuite faire une liste de personnes qui correspondent à ces critères...
ça va être long parceque je ne vois personne dans son entourage pour ce rôle...
mais c'est vrai que ne connait que peu sa famille... (et qu'il n'y a pas beaucoup de filles...) et puis il a pas de copines...
55 ans 9077
Je vais poser une question bête peut être... mais si ton zom est sceptique et toi pas franchement croyante pourquoi faire baptiser Bibou ?

Je sais que le problème s'est posé chez mon frère....pas une histoire de parrain/marraine mais plutôt une "non envie" d'aller dans une église ;)
Il a donc attendu que sa fille soit suffisement grande pour demander le baptème et choisir elle même son parrain et sa marraine.
Du coup y'a pas eu de discussion sur le choix, c'est la môme qui a décidé :lol:
44 ans là 5969
je suis croyante mais un pas pratiquante...
et puis je trouve que dans certains moments de la vie c'est triste de n'avoir rien en quoi croire rien pour soulager son coeur...
je trouve que c'est triste de ne croire en rien... (mais bon ça ne regarde que moi)
et puis je trouve que le baptème ( en plus du côté religieux) c'est l'occasion de présenter bébé à toute la famille...

Citation:
Il a donc attendu que sa fille soit suffisement grande pour demander le baptème et choisir elle même son parrain et sa marraine.
Du coup y'a pas eu de discussion sur le choix, c'est la môme qui a décidé


ma cousine a fait pareil, elle s'est fait baptiser l'année dernière, à 15 ans... hormis le fait qu'elle a pu choisir son parrain et sa marraine, elle a pas vraiment aimé ne pas être comme tous les autres enfants de la famille quand elle était petite (elle était la seule à ne jamais se jeter au cou d'un parrain ou d'une marraine) c'est pas ce qu'il y a de plus important dans la vie, mais bon...
49 ans eure 977
bon nous perso.. on ne fera pas batiser lysis ( nous sommes croyants mais ne partageons pas du tout les preceptes dictés par le pape, en effet, notre fille étant née grace à une fiv n'est pas reconnue par le pape qui n'accepte pas les procrétions medicalement assistée).... nous la laisserons donc faire son choix quand elle sera en age de comprendre .....

si j'avais du la batiser nous aurions choisi ma meilleure amie..... et le meilleur ami de mon cheri car nous pensons qu'ils seraient les plus à même de faire évoluer notre fille dans la vie et de lui inculquer des valeurs qui sont les notres ce qui me semble hyper important.....

J'ai lu l'ensemble des réponses.... et franchement je pense pas que la soeur de chéri soit la personne la mieux placée pour guider votre bout de choux ...... parce que d'une par elle n'a pas l'air de partager votre point de vue sur la vie et d'autre part.... je trouve pas sa sein que tu ne puisse pas l'apprécier.... moi perso je pourrais pas donner cette charge à quelqu'un que je peut pas voir en peinture.....

ceci dit je prends mes parrain et maraine... je n'ai à ce jour aucun contact avec eux... ma marraine ne m'a même pas repondu à l'envoie du faire part de naissance de lysis..... comme quoi tout est relatif.....

bizzzz
pili
G
47 ans Bretagne 96
Pour ma part, un parrain et une marraine sont des personnes en qui nous avons confiance tous les deux. La marraine de mon premier garçon est ma meilleure amie. J'ai tout de suite pensée à elle comme marraine.
bien sur dans ma famille, j'ai eu des reflexions de style "la marraine et le parrain doivent être de la famille" mais, je n'ai pas de soeur et nous n'avons pas de contact avec ma belle soeur. Le rôle de parrain et marraine est très important pour moi. Ils conseillent l'enfant quand il grandit et devient son confident.
Il est important que les parents et les parrain-marraine s'entendent bien sinon les relations avec les enfants se détérioront au fil des ans.
Je continue à appeler ma marraine "Marraine" quand je l'appelle et j'adore ça!!!!
B I U