MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Allergologue pour un Bibou de 2 ans et demi...

46 ans Un nid d'Amouuuuur 1342
Hello ;)

Alors voilà, j'ai besoin de vos lumières!!!

Mon petit, âgé de 2 ans et demi nous a fait une grosse réaction allergique samedi dernier.
Cela consistait en de grosses plaques rouge  
et très chaudes localisées sur les bras et les jambes.
Nous sommes allés au Urgences, ne trouvant pas de médecins.
Comme il nous fait toujours quelques petites plaques sur le visage et le corps malgré le traitement au Célestène, nous sommes retournés voir le même médecin.

Il nous a conseillé de consulter directement un allergologue afin de détecter par quoi cela pouvait être causé...
J'ai entendu dire que :
- ça durait vachement longtemps pour trouver à quoi l'allergie était dûe,
- que l'allergologue ne pourrait pas forcément s'occuper de notre Bibou car il est encore petit...

Pourriez vous m'éclairer de vos lanternes sur ce sujet?
Merci d'avance!
C
54 ans 121
Bonjour

Quand le petit bout a declarer c'est plaques avez vous modifier quelque chose (le savon, lessive, creme ou alimentaire ? )

Chloe quand etait bb nous a fait la meme chose sauf que cela faisait genre cloque d'eau cela venait et partait. La premiere fois j'ai tel a SOS medecin mais tant qu'il vienne elles etaient parties. D'apres ce que je lui disait il a pense a des plaque d'urticaire (si j'ai bonne mémoire). Cela s'est produit 2 - 3 fois ensuite plus rien.
Pour l'allergoloe j'y suis allé il y a pas longtemps pour mon fils de 7 ans. Il pose des questions et ensuite il dépose sur le bras de l'enfants "des goutes d'un produit" qui perce avec un genre de baton. Ensuite il faut attendre 20 à 30 mn sans bouger le ou les bras. C'est ce qui risque d'etre le plus long pour un ti bout. Par contre renseigne vous bien car le test n'est pas rembourse voir pratiquement pas rembouse pour nous la premiere fois cela nous est revenue ters chere car certain allergologue sont pas conventionne. Car ensuite si il trouve quelques choses il peut farie une déssensibilisation et c'est long. Suite a un conseil d'un medecin nous sommes alle a la consultation d'un hopital et cela nous est revenu a zero euro car tout est remboursé et notre fisl est allergique au chien et au chat :( et début janvier il va prossede a une déssembilisation du chat car il y a pas de traitement pour les chiens. J'ai ete un peu longue mais j'espere que cela vous aidera
Cordialement,
47 ans Bois Colombes (92) 994
Bonjour !

Mon neveu est extra-allergique => à 2ans et 4 mois, il en est déjà -hélas- à 4 oedeme de Quincke (Arachide, fruits à coque, jaune + blanc oeuf...).

Pour les allergologues, tu peux soit aller en cabinet privé (attention aux délais et au prix des consultations) ou bêtement prendre rdv avec l'allergo de l'hopital (ts les hopitaux en ont).

Pour un petit bibou comme le tien... pas de test cutanés (trop fastidieux et compliqués pour un bébé) mais prise de sang, dans lesquels seront testés les allergènes.

Sinon, pour répondre à tes questions:

Douce_Feline a écrit:
- ça durait vachement longtemps pour trouver à quoi l'allergie était dûe


Non, ça ne prends pas forcement bcp de temps pour détecter les allergies possible: en préparation du rdv tu peux faire la liste de tout ce que ton bibou a mangé, bu ce jour là + animaux croisés dans la journée + produits utilisés en sa présence + lessive & soupline utilisée ...
Bref tout ce qui a été en contact et surtout ce qui a été en contact juste avant la crise ( marge de 20 minutes max).

Douce_Feline a écrit:
que l'allergologue ne pourrait pas forcément s'occuper de notre Bibou car il est encore petit...


Archi-faux ... puisque les allergies peuvent être détéctées dès la naissance... (cf mon neveu)
Par contre, jusqu'à 5 ans, les allergies "bougent"... elles peuvent s'amplifier, diminuer, partir ....

Mais ne t'inquiète pas... il existe des traitements, des desensibilisations (même si efficaces contre seulement 40% des allergies), et des précautions faciles à prendre ! Tout n'est que questions d'habitudes.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à me contacter (moi aussi j'ai des allergies :( )

Bon courage et gros bisous à Bibou
L
46 ans Bruxelles 2125
Une de mes amies a un petit garçon qui fait beaucoup de réactions allergiques. Après plusieurs mois, le médecin s'est rendu compte qu'il était allergique à certains médicaments. Le problème c'est qu'il ne sait pas exactement lesquels, donc la seule solution d'après le médecin c'est de lui donner un médicament quand il est malade et vérifier s'il ne fait pas de réactions. D'après lui c'est le seul moyen de savoir s'il est allergique à tel ou tel médicaments. Mais c'est pas évident parce que la dernière fois qu'il en a pris, c'était des gouttes pour soigner une conjonctivite et le petit a commencé à pleurer avec du sang dans ses larmes! Alors depuis, sa maman ne donne plus de médicaments, quand il est malade, elle tente de le soigner avec l'homéopathie. Il n'a plus rien eu depuis. Espérons qu'il n'ai jamais vraiment besoin d'un médicament...

Bref, tout ça pour dire que le temps pour détecter l'allergie et de quoi elle provient doit probablement dépendre de quelle sorte d'allergie il s'agit...
E
103 ans Occitanie 3854
Bon j'avais aps encore lu le sujet.. mais moi ma fille a été suivi dès ces 1 an à l'hopital des enfants de toulouse... par contre les délais pour reendez vous sont longs.. mais ils sont super avec les enfants

Les infirmières sont douces et gentilles.. car quand faut piquer l'enfant régulièrement, lui faire des prises de sang ect, sur une gamine de 1 an bonjour la galère :lol:
46 ans Un nid d'Amouuuuur 1342
Bein je n'avais pas donné de nouvelles suite à ce mail, mais en fait, nous avons annulé le RV avec l'allergologue...

Lors d'une consultation chez le médecin de famille, il nous a dit que Bibou avait fait une réaction allergique à un antibiotique!
Là ou l'on s'est fait avoir, c'est que cette allergie survient environ 1 semaine après le traitement, donc on ne fait pas le rapprochement de suite quoi!

Mais Pfiouuuuuuuuu! On est passés à côté, tout va bien ;)
47 ans tout autour de toi :::: !!! 211
Salut ,

J'ai mes fils qui sont allergiques aussi, surtout petit mon aîné était souvent allergique à quelque chose qu'il mangeait ( arachide, oeuf, ....) il a eu un traitement et maintenant ça va beaucoup car je continuais à leur donnait ces aliments auxquels ils étaient allergiques, pour que leur corps s'habituent et créent des défenses ....aujourd'hui au niveau de la nourriture ils n'ont plus du tout d'allergies.... ;)
B I U