MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Parents en guerre.. marraine entre deux feux..

1311
Voilà,
Je suis maraine depuis 6 ans d'un pitchou: Brayan. Je suis passé a l'eglise et tout et tout.
Les parents sont séparés depuis quelques temps, je n'ai jamais pris partie  
de quelques situations qu'elles qu'elles soient, et je peux dire que y'en a eu et des trés douloureuse. Je vais essayer de détailler sans être trop longue car celà fait partie de la suite de l'histoire que je veux vous raconter et dans l'ambiance ou je me trouve actuellement.

J'ai rencontré la mère lors d'un emploi de photographie, nous étions salariées dans la même boite. On a tout de suite sympatisé parceque nous portions le même prénom et que nous avions un max d'affinitées. Son compagnon, avait confiance en moi, et au fur a mesure j'ai fait partie intégrante de leur famille.Ils s'aimaient comme fous.

Donc, voilà au 3 ans de mon filleul, sa mère tombe enceinte une seconde fois. Un petit Alexis beau comme un coeur!!! Puis au 2 mois jour pour jour et a l'heure de sa naissance, le petit bout est devenu un angelo : mort subite du nourrisson.

Ce fut trés dur, moment trés douloureux.. Elle a "passé" le cap et s'est concentré sur mon filleul et son compagnon. Pendant 3 mois j'ai été la nounou de mon filleul, parceque il n'en trouvait pas d'autres, la première avait coutume de laisser mon filleul enfermé dans une chambre noire et a crier dessus pour un rien aprés cette dure épreuve.

Le compagnon, s'est renfermé et a commencé a faire des dettes,a la tromper etc...
Je suis resté neutre. Puis ils se sont remis ensemble, et une petite fille est arrivée : Tipphany.
Mais peu aprés l'accouchement, mon amie s'est rendue compte que son compagnon la trompait, il vivait une double vie entre la maitresse et elle.

Moi j'ai toujours essayé comme la mère de préserver mon filleul.
Séparation, chacun sa vie etc...

Je n'ai pas pu le voir beaucoup suite au soucis familiaux et aux gardes alternées. J'essayais d'être discrete, mais de laisser les choses et leur guerre se calmer.

Je vais régulièrement le voir quand sa mère à la garde, mais bien difficile car ils se battent pour un jour ou un week end.

La semaine dernière, on va leur rendre visite et on prevois avec la mère que je le prenne demain toute la journée. Mon filleul aux anges!!! et moi pareil.
Je devais la rapeler ce soir pour confirmation.
mais elle me dit que le père ne veut pas que je vois le petit. Qu'il a refuser. J'ai eu mal et j'ai pas compris du tout. Ce qui me fesait le plus mal était par rapport a mon filleul et la joie qu'il s'en fesait. Je trouvais dégueu de lui casser et de dire oui et aprés non.

J'appel le père répondeur. je laisse un mess. en disant que une sortie d'une journée était prévue le temps de la garde chez la maman. Mais qu'elle m'a annoncé que lui refusait que je le prenne. Que je cherchais a comprendre, que j'étais la maraine et que je ne saisissais pas. Il m'a rapelé. Il a pris un ton, méchant comme quoi j'étais peut être maraine mais j'avais pas tout les droits ( :shock: :oops: je suis ok, je n'ai qu'un droit moral et pas juridique.. mais bon.. :cry: ) et que il n'avais pas aimé le mess. Je lui explique. Il me dit que je peux le prendre que ila jamais dit ça ni empéché que je le prenne. Que ci que mi avec la mère. J'ai bien fait comprendre que moi leur histoire, celà restait leur histoire, je ne voulais pas m'en mêler.

Bref, je rapel la maman pour dire qu'il est ok. Donc demain 11h je le récupère.

Ce qui me tracasse, est que je suis entre deux feux, parceque un dit que l'autre ment, l'un dit que il voulait pas, qu'il refusait que mon filleul m'appel et l'autre dit que non, mais que je ne suis rien, que si je veux le voir y'a pas de soucis, mais me renvoie dans la tête que je le vois que 4 fois par ans depuis 2 ans ( normal, j'arrive jamais a le voir vraiment entre leur gueguerre... :oops: ).
Du coup, je me sens coupable :cry:

Mais vu que ils se bouffent mutuellement, moi je ne veux rien a avoir dans leur conflit mais je sais pas pourquoi ça va me retomber sur le coin du nez..

Bref, chacun a une version..

pour moi je dois rester toujours aussi discrète et impassible, neutre pour cette situation mais je ne veux pas que celà interfère entre moi et Brayan.

J'ai été assez peu présente durant ces derniers moments vu les soucis et pour pas envenimer et laisser mon filleul digérer la situation.

Je sais plus quoi penser ni comment agir.

Voilà excusez moi pour le long texte mais je suis un peu tarbisquoté ce soir et j'avais besoin d'en parler :oops:
55 ans 9077
J'espère que votre journée de demain va bien se passer....
Ton filleul a besoin de temps en temps d'un endroit "neutre" où se ressourcer un peu car la gueguerre peut user ceux qui se séparent mais leurs enfants sont bien touchés aussi :?

Je n'ai pas de conseil à te donner mais à mon avis il faut que tu continue à être le plus neutre possible car forcément soit l'un soit l'autre va essayer (même inconsiemment) de te mettre "dans son camp"...
Ton attitude est louable car pour l'avoir vécu je sais que c'est très difficile de ne pas prendre parti
Evite de parler du tel avec le père à ta copine.
Tu prends ton filleul et tu passes une bonne journée avec lui.... le reste ben....c'est leur histoire comme tu le dis si bien ;)
1311
oh il est sur que demain on va profiter au max mutuellement de notre journée.
Et je sais que Brayan risque de me parler du soucis de ce soir, moi j'ai déjà prévue si il en parle de lui dire que le principal est que on passe la journée ensemble et que on pourra le refaire. Et que le reste c'est une histoire de grande personne entre papa et maman.

Il est clair que je resterais le plus neutre possible et que je ne veux pas prendre partie ni pour l'un ni pour l'autre ( mon opinion est mienne dans ma tête, je la garde pour moi).

Je ne pense pas que l'une des parties ne demande de prendre partie, je craint plus un virement de situation. Qu'on finisse vraiment a plus me laisser le voir.Même si on me dit que c'est mon filleul qui décide, s'il veut bien, ils sont d'accord.

Non, je crains aussi de ne plus savoir sur quel pied danser si ils n'y mettent pas du leur et si chacun a une autre version ...

J'étais trés mal ce soir de dire que la mère m'a dit que lui voulait pas, et que lui me dise que c'est pas vrai.. je pense que y'a du y avoir du ramdam aprés dans l'air, et je ne veux pas que celà me retombe dessus.
Moi je suis l'amie plus de la mère et j'entend un son de cloche, je laisse parler, je dis jamais rien.
Mais apparement les versions sont differentes et moi je veux pas être méler a ça.. la situation est délicate. Je me pose la question quand même de savoir qui dit vrai et qui dit faux, qui joue franc jeux avec moi.
Et le père m'a bien fait comprendre que je ne devais pas "jouer" avec ma dénomination de maraine.
J'ai eu mal qu'il me sorte que je m'occupe de mon filleul une fois tous .. alors que moi je suivais la situation sans vouloir m'immisser.

On me dit " non, il est chez son père, il va pas vouloir que tu le prennes" ..etc.. depuis 2 ans ça dure comme ça, alors forcement, moi je suis et je dis rien. J'arrivais jamais a le voir.

Et là ce soir cette histoire.. pfffffff

j'ai pas envie de me prendre la tête, mais j'ai pas envie non plus de passer pour celle que je suis pas. Aux attaques, j'ai pas relevé pour par que celà devienne un autre conflit, mais je n'arrive même pas a avoir le planning des parents vis a vis de la garde du petit. Moi je suis au grés du vent, et finalement je me dis que je devrais pas.

Mais qui suis-je apparement pour demander quelque chose..?

J'ai le coeur retourné.. je suis pas trés à l'aise ce soir.. En plus le père demande la garde intégrale de mon filleul, et vu que il a été trés sec quand même, je crains que je n'arrive plus a le voir si celà arrive.

Je sais pas si je me monte la tête, mais je suis assez soucieuse :oops:
59 ans sud sarthe 1290
je suis fort mal placée pour te donner des conseils, c'est une histoire difficile et les séparations ne sont jamais simples...les parents souffrent et les enfants encore plus, j'en sais quelque chose!

mais dans le cas de tes amis, leur situation est-elle vraiment claire? un jugement a-t-il été prononcé pour déterminer les droits de l'un et l'autre des parents? parce que si ce n'est pas le cas, alors c'est un terrain extrêmement glissant!!! par contre, s'il y a un jugement, le père ou la mère peut parfaitement te confier l'enfant pour quelques heures lorsqu'il en a la garde, tant que l'enfant est OK, non?

tu as raison de vouloir te tenir en dehors de tout ça mais ce n'est guère facile! je crois qu'il est important que ton filleul sache que tu est toujours là pour lui et qu'il pourra toujours venir vers toi si ça ne va pas; bien sûr, là il est petit et ne peut pas encore se déplacer seul mais si tu arrives malgré tout à garder le contact, au fur et à mesure des années ton rôle sera plus important, même si tu ne le vois pas aussi souvent que tu voudrais...laisse-lui ton n° de tél par exemple, dès qu'il saura s'en servir correctement, il pourra toujours t'appeler?

bon courage à tout le monde et bravo à toi pour ton engagement auprès de ton filleul, je souhaite que la situation se calme un peu, afin qu'il puisse grandir tranquillement!
E
103 ans Occitanie 3854
Pffff je reconnais cette situations de conflits entre parents... vu que je suis séparée et qu'avec le père de ma fille s'est la guerre... même si moi je dis rien et je laisse toujours passer, lui cherche le moindre prétexte pour faire des histoires...

Alors oui je me doute que c'est pas facile de se trouver entre les deux... il a quel age ton filleul ???

Le mieux est de garder le lien avec luui par tout les moyens possible (téléphone, courrier si il sait lire... ) la situation entre les parents devraient se tasser...

Garde ta position de neutralité, et oublie ce qu'on peut te dire... le père a du se sentir pris en défaut et penser que la mère t'avait de son côté.

C'est un cas ou les deux parties essayent de se mettre un maximum de personne de son côté, sachant que si y a procés ils peuvent demander des témoignages...

Passez une bonne journée tous les deux , profitez en bien ;)
1311
Mon filleul a 6 ans.

Non, ils n'étaient pas mariés, mais apparement le père veut la garde et d'aprés ce qu'elle m'a dit ça se fera devant un juge.
Je suis soulagée dans un sens parceque lui m'a dit que a partir du moment ou Brayan est ok pour me voir, y'a de soucis pour lui.

Mais la mère hier soir m'a dit que Brayan avait voulu m'apeler et le père a pas voulu...

Bref, je me demande qui dit vrai et qui dit faux, mais je commence a plus chercher a comprendre. Je suis trés complice avec le petit, et je ne veux pas que tout le toutim m'empèche un jour de le voir.

J'avoue que de la nuit, j'ai pas bien dormi,pas arrété de penser a ce que le père m'a sorti... :oops: mais Zom dit comme vous, que je dois pas y faire attention, que ce qu eje fais est déjà pas mal et que de rester neutre est trés bien.

Moi j'ai bien fait comprendre au père que ce qui ce passe entre eux, je ne voulais rien savoir, tout ce que je desirais était de passer du temps avec le petit.

Je vais essayer d'avoir le planning de garde déjà d'un, et d'être plus présente aussi ( qu'on me le refoute pas dans la tête..) même si y'a conflit entre eux.

Là, je vais le chercher, il vaut manger un McDo, et puis j'ai prévue d'aller dans un parc ou y'a des canards( il adore!!) ou il pourra faire de la trotinnette, et aprés on ira dans le parc des dinosaures.

je vous raconterais, et merci a toutes de me soutenir et de me donner conseil, j'avoue que celà m'aide beaucoup ;)
59 ans sud sarthe 1290
une amie dans le même cas (non mariés) a galéré aussi pendant un bon moment, jusqu'à ce que les choses soient posées et écrites par un juge; je dis pas que maintenant tout est calme et OK mais bon le fait d'avoir un jugement noir sur blanc, il y a un cadre, des limites qui sont posées et chacun sait jusqu'où il peut aller (ou pas!!!) et petit à petit ça finit par se tasser.

et surtout il faut que par la suite les deux parents s'y tiennent et qu'ils ne cèdent pas au chantage de l'un ou l'autre, du style "je le prends plus longtemps ou je te le rends avant", etc...car c'est un engrenage infernal! mais ça viendra, tu verras!

reste en contact avec ton filleul comme tu le peux, aussi neutre que possible effectivement vis-àvis des parents et ça devrait le faire! bises. :D
1311
Alors petit raport de la journée : McDo, aprés on a fait de la trotinnette dans un parc, on a nourrit des canards.
Vers 14h on est allé dans un parc de dinosaures, belle balade instructive en plus, de 1h30.
Petit jouet achetés a la boutique.
On a bu un chocolat chaud.
On est revenus a la maison pour gouter et on a joué au foot (si si je vous assure... :lol: ) avec mon labrador.

On est retourné chez la maman a 17h30.

Je suis crevée... je n'ai pas l'habitude, je n'ai pas d'enfant, mais j'avoue que c'est de la bonne fatigue et que lui comme moi étions heureux de notre journée.

Je le revois le 13. J'ai reussi a obtenir le planning de garde.

Il m'a beaucoup parlé de son papa et sa maman, j'ai été à l'écoute et on a bien discuter de nous 2. Je lui ai fait comprendre que des fois les adultes ne savent pas trop ce qu'ils veulent, comme lui quand il sait pas choisir entre chocolat et fraise pour les glace( gros dilemne pour ce bou de choux lors du choix fatidique ..)

J'ai reussi un peu a savoir ce qui ce passe aussi chez son père et chez sa mère, sans rien lui demander mais il avait besoin d'en parler apparement.
Beaucoup de soucis avec la belle mère, le père qui dit que je suis rien, même si je suis la maraine. Le père qui refuserait apparement que je le vois souvent, mais je lui ai dit que on se verrai quand il serait chez sa maman. ça le tracassait, je l'ai rassuré en lui disant que ce qui importait n'était pas le nom que l'on porte mais la place que la personne a dans le coeur de chacun.

Donc bilan bonne journée et je vais tout faire pour que celà continue ;)
59 ans sud sarthe 1290
super tatoom, tu as posé de bons jalons là! et je pense que les enfants comprennent beaucoup de choses, même s'ils ne comprennent pas tous les mots!

eh bien j'espère que ça continuera ainsi, pour l'équilibre de ton filleul qui sera (hélas 3 fois hélas) longtemps tiraillé entre ses parents quoi qu'il advienne!

bonne continuation!
51 ans 76 10598
Je crois que ce jeune homme a de la chance d'avoir une marraine comme toi et que tu dois continuer à faire comme jusqu'à présent: ne pas entrer dans la "guerre" des parents, imposer ta volonté de le voir et ainsi lui permettre de se confier mais sans le questionner.

Si j'en crois votre journée ensemble, elle a été plus que positive. Il doit voir en toi celle auprès de qui il peut se confier sans que tu ne portes de jugement. Et je pense que c'est le cas.

J'espère vraiment que tu pourras continuer à le voir régulièrement car il en a certainement besoin.
B I U