MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

" Tout est une question de volonté ..."

1722
asociabilitée
poids
boulimie
crises de tétanie
dépression
phobies
scarification (là c'est pas faux)
dificultés scolaire
et j'en passe...

Enfin pour dire que les autres ont tendance à se mettre à la place des autres sans savoir...au final chacun à  
une façon différente d'interprêté les choses.
D
35 ans est de la France 7
Ce que je répond aux gens qui me disent que je n'ai pas de volonté, c'est le cours de mon prof de philo:
nous avons absolument tous de la volonté, seulement certaines personnes la mettent aux service de leur coeur (désir) et d'autre de leur tête (raison), c'est pas que je n'ai aucune volonté, c'est juste que pour l'instant ben elle obéit pluto a mes désirs..

c'est pas la réponse qui casse, mais au moins ma mere a stoppé de me rabaché sa a longueur de journée !
37 ans là bas, au loin 1705
- poids
- études
- ménage
- dépression
... j'en oublies surement d'autres :roll:

mais moi je me le demandes: qu'est ce que la volonté??

serait-ce la motivation (études) ? la force de se priver et ne pas céder (régimes)? ou serait ce un concept repris par tout le monde histoire de culpabiliser l'Autre et de passer ainsi pour celui qui a la force de tout faire selon ses désirs?? :-k

:roll:
42 ans 2505
Je l'ai entendu pas plus tard qu'aujourd'hui...

En fait je viens de commencer un nouveau boulot et notre formatrice (en salle de pause) se prépare une tisane "amincissante" machin truc muche en se plaignant d'avoir pris 10kg en un an...

Donc là elle sort de la pièce, et un de mes collègue (que je connais depuis hier) balance pas très fort "Enfin pour maigrir il faut de la volonté c'est tout..."

Piquée au vif par la reflexion (primo, dans le dos je trouve ça super petit, le mec il assume pas sa manière de penser, et ensuite je l'ai franchement mal pris j'ai vraiment du mal avec ce genre de raisonnement!)

Donc je le regarde et je lui fais "tu sais maigrir en soit c'est changer sa manière de s'alimenter et son rythme de vie ok ça se fait sur le court terme tu maigris mais le plus dur c'est de garder son poids et là je crois pas que la volonté soit suffisante hein..."

L'a pas moufté!

Non mais marre des reflexions gratuites Grrr!
ça commence bien mon nouveau boulot tiens! :lol:
L
52 ans Picardie 50
C'est une expression qui me fait hurler!! Je ne l'ai jamais supportée!! Que ce soit pour les devoirs de maths de l'époque ou pour les kilos, ou encore la cigarette!!! C'est la même phrase aussi insupportable que lors d'un décès où on entend "C'est la vie".
Bref... *respire*... Je crois qu'il s'agit plus de motivations que de volonté. A un moment, on décide de se retrousser les manches, de ne pas regarder le chemin à parcourir - parce qu'il est trop long- et on fonce. Parce qu'on a au fond de soi des envies qu'on a jamais eues jusque-là.
Depuis une semaine, j'ai arrêté de fumer et je fais attention pour ne pas prendre de poids. Ce n'est pas de la volonté, c'est juste que les conditions étaient réunies pour que je le fasse.
44 ans Centre 141
- dépression
- boulimie
- trouver du boulot

Pour le dernier point ça me met hors de moi, quand on a envoyé des centaines de cv, et que la réponse est "vous êtes une femme, vous venez de vous marier, vous allez me faire un enfant, on en veut pas de vous"
62 ans Vert St Denis 77 321
La volonté constitue notre capacité à agir face, notamment, aux défis de société comme : arrêter de fumer, être maigre... être beau....

Vient ensuite l'intention d'agir : réaliser un acte de volonté (y penser, le concevoir, le faire)

Cela implique aussi une détermination et une persévérance qui ne sont pas liés au désir, qui lui est plutôt impulsif, éphémère, passionné.... mais qui, si on tente de le juguler, de le façonner, de le raisonner..., peut devenir volonté !

Alors, oui : c'est agaçant de s'entendre dire "tu manques de volonté" parce que cela nous ramène à notre faculté d'action, et nous renvoie devant le miroir de nos peurs, de nos angoisses, de nos complexes.
L
46 ans pariscity or in another world 334
Helas, la volonté ne fait pas tout. Il ne suffit pas de vouloir même si ça y fait beaucoup.

Souvent l'envie ou le besoin ça aide. Et il est dur de se fixer des objectifs quand on est constamment découragé.

Alors il faut se forcer et trouver cette volonté qui est en soi et ce, quel que soit le domaine.

poids, depression, travail, timidité...
35 ans Caherconlish, IRELAND 32
Le pire que j'ai jamais entendu pour le moment.

J'etais dans un parc d'attraction et avec une connaissance (male) on part ensemble pour faire un tour de bouee-geante-toboggan-plein-d'eau-splaouf !
On attendant notre tour et devant nous un homme et une femme se placent sur la bouee. La femme est assez forte et du coup, les rebonds sont gigantesques et je ris parce que le but non officiel est d'essayer de tirer la bouee avec ses mains pour faire le plus gros rebond et etre bien trempe a l'arrivee. Et j'entend mon camarade faire "les rebonds qu'elle fait la grosse!". Je me tourne vers lui et je vois une grimace de degout sur son visage. Je suis choquee, peinee. Je lui dis que sa rondeur n'importe pas, a part pour faire des chouettes rebonds et ca c'est un avantage (avec un grand sourire encourageant). Et la il m'a dit que ca le degoutais, que pour lui les femmes rondes etaient des femmes sans volonte, qui se laissaient aller...

J'ai essayer d'argumenter mais j'etais tellement choquee... :cry:
73 ans 3528
eheh... pas plus tard qu'hier j'ai entendu la phrase suivante:

le sage est celui qui sait faire deux choses:
-differencier ce qui est possible de ce qui ne l'est pas (ce qui depend de lui de ce qui ne depend pas de lui)
-ne depenser son energie que pour le deuxieme cas


donc la volonte pour moi, c'est ca, utilisee la ou on peut effectivement changer quelque chose, oui, c'est necessaire... mais TOUT n'est pas question de volonte... trop facile hein :lol:

HS
au milieu d'une discussion avec des amis dont je ne connaissais pas l'opinion a ce sujet, j'ai expose mon avis sur les regimes (dangereux, qui ne fonctionnent pas ect...) j'ai ete surprise de recueillir des avis facorable. youpi! :D
fin du HS
(desolee je pouvais pas m'empecher de partager cette petite victoire)
L
39 ans 356
Mon père me l'a souvent dis quand je lui dis que j'ai envie de manger et que j'arrive pas à me retenir et que c'est plus fort que moi pour lui c'est que je n'ais pas de volonté et dans mes études, et aussi mon stress!!

Je déteste cette phrase et je trouve quelle ne fait pas avancer les choses!!! Car c'est encore une chose que je rajoute à mes échecx en me disant c'est ma faute je n'ai pas de volonté!!!
46 ans 4830
Je crois que cette phrase fait partie de moi depuis ma naissance... lol
j'ai tjrs eu droit au "tu manques de volonté, t'es juste feignante"... et à force de l'entendre, j'en suis maintenant convaincue.. au point de me dire ''ben à quoi bon commencer, vu que de toutes manière je serais pas capable de tenir mon engagement?"

bref, j'ai aucune volonté pour:

:arrow: arrêter de fumer: je le promets à mon jules environ une fois par jour sans arriver à faire plus que de réduire de moitié ma consommation;

:arrow: arrêter de boire du coca: je suis une droguée du coca, c'est affreux!! et mm consciente que c'est ce qui est sans doute à l'origine de mon surpoids, j'arrive pas à m'en passer.. là j'essaye le coca zéro et pour l'instant ça va un peu près...

:arrow: manger sainement: rien à faire, impossible de tenir mon engagement de cuisiner des trucs en papillotes, sans graisses ni rien... déjà j'aime pas trop faire la cuisine!; c'est tellement plus facile de sortir le jambon beurre, fromage le soir et de se grignoter un sandwich... j'suis une feignasseeeee!! et le midi, ben c'est belle maman qui tient à faire la cuisine, et si je veux pas d'incident diplomatique, j'ai intéret à la fermer.... et comme tout chez elle est à base de patates...

:arrow: trouver un nouveau boulot... j'peux pas dire que je m'active à fond... mais bon!

et la liste n'est pas exhaustive... Je sais, mon cas est désespérée... Comme dit mon entourage, faut pas que je plaigne d'etre grosse si je fais rien pour changer...
39 ans Bordeaux 5
il y a une dizaine de semaines, j'ai entamé une "cure" dans le CHU près de chez moi.
tous les lundis, on se retrouvait en groupe de 6 femmes, d'âges et d'horizons différents, pour perdre du poids. une heure avec deux psys pour discuter de la semaine, une heure avec deux diététiciennes, deux heures avec une kiné pour faire de la gym douce. toujours en groupe.
on ne nous demandait pas un régime véritable, "juste" une alimentation équilibrée...
ça a été un échec pour moi.
impossible de rentrer dans le moule.
alors à l'issue de ces dix semaines, la médecin responsable du programme m'a gentiment fait comprendre que si je ne perdais pas, cela ne servait à rien de continuer -à l'issue de ces dix semaines, on continuait sur an, toute les 2 semaines-
puis la kiné, qui me dit le fameux "tout est une question de volonté" en parlant de me mettre au sport.
seulement si je suis venue les voir, c'est justement que cette "force" là me fait défaut, pas pour me retrouver dix semaines après avec une estime de moi en chute, une déprime totale, je n'ai plus envie de rien et mes journées se passent sans que je n'ai plus aucune prise sur elles.
alors merde quoi
je sais que c'est nous la clé, mais parfois être aidée ça aide (ça a l'air con et pourtant...)
56 ans Out of Africa... 4355
Première chose :
Il y a une vingtaine d'années, j'étais en pleine dépression : tous les matins je devais me battre pour que mon étincelle de vie, si petite, si infime, soit plus forte que ma souffrance, immense, intolérable. Tous les matins !

Et j'entendais quasiment de toute part, et notamment chez moi : "Mais c'est qu'une question de volonté : taka faire ceci, yfo faire comme ça"
Alors déjà à tous ceux là, 20 ans après je leur dis "merde" (ça fait du bien :D) parce que, quand on est en train de crever, les "yfo" "yaka" de tout bord.. ON S'EN TAPE !!!

Pour moi d'ailleurs, dans ce cas là, ce ne veut pas dire grand chose. Le moteur, c'est la VIE. Quand l'envie de vivre est plus forte que la souffrance, alors "ça" coule de source...après chacun y met le mot qu'il veut : "volonté", "force", "combativé"..etc.... mais sans envie de vivre... hem... Dans mon cas, certains diront que j'ai fait preuve de volonté. Et bien non, c'est seulement mon envie de vivre qui a été la plus forte.

Il s'agit là, bien évidemment, de mon regard en fonction de mon vécu.

La deuxième chose :
Mon corps est le reflet de mon histoire. Il témoigne de mes souffrances passées : je suis (un peu) grosse et je n'ai pas l'intention de mettre ma volonté au service d'un régime pour être ce que les autres voudraient (éventuellement) que je sois.
Pareil pour la cigarette (je fume de moins en moins celà dit, mais parce que j'en ai moins besoin tout simplement).
Ma volonté me sert, non pas à me combattre pour être un personnage "adapté" mais pour ETRE moi, moi et moi seule ! Et toc ! Exit donc les régimes et tout le tralala....
Et je crois que cette forme de volonté que j'ai développé doit transparaître, parce qu'on m'emmerde très rarement.... de près comme de loin !!! :)
B I U


Discussions liées