MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

débutante veut tricoter une écharpe

39 ans 2809
je fais appel à vous les petites mains agiles!

Je me suis mises en tête de tricoter, de mes blanches mains, une écharpe. L'idée est interressante mais je n'ai aucune base...

Avez-vous  
déjà fais ce genre de chose?
Comment s'y prendre?
Avez-vous des modèles?

J'aimerais quelques chose d'assez épais pour que ca tienne chaud mais quel type de point? quel style ca donne? Quelle couleur puis-je harmoniser (je pensais à quelque chose dans les tons chhauds, orange, rosé, mais rien de défini)...

Je n'ai jamais tricoté mais je pourrais me faire aider par Mamie qui sera toute ravie de m'apprendre je pense.... ;)

J'ai vu à la télé qu'un livret était en vente chez les marchands de journaux. Il s'adresse aux débutants. L'avez-vous acheté, qu'en pensez-vous?

Avez-vous des références internet sympa, des blog à me conseille?

J'attend de vos nouvelles avec impatience, j'ai hâte de m'y mettre!
39 ans bordeaux 275
c'est une bonne idée le tricot et si ca peut te rassurer ce n'est vraiment pas compliqué... surtout pour faire une écharpe ou il suffit de tricoter droit de haut en bas

pour apprendre si tu tapes "méthode tricot" dans google tu trouveras plein de choses... mais de toute facon, il n'y a que 2 types de points (point endroit et envers) et apres tu les combine à l'infini pour faire des points plus rigolos, des cotes, des torsades...

pour une écharpe des cotes ca peut rendre assez bien je pense

et pour ce qui est des couleurs tu peux peut etre employer une laine chinée comme ca tu auras un mélange des couleurs que tu aimes

et comme tu débutes je te conseille une grosse laine et des grosses aiguilles(genre n°6 à 8) comme ca ton tricot montera plus vite!!
37 ans là bas, au loin 1705
je crois qu'il y a une technique toute simple pour tricoter "au doigt" !! je ne l'a jamais utilisé mais il te faut pour ça un fil assez épais. je vais chercher des liens que j'avais gardé pour le jour où je m'y metterais.

en fait ça consistes à mettre le fil autour des doigt et de retourner la rangée obtenu ainsi par un mouvement des mains, je suis incapable de te dire comment mais il me semble que c'est super efficace pour faire de grosses écharpes en moins d'une heure!!

il me faut juste un peu de temps et je te les enverrais ;)
37 ans là bas, au loin 1705
voilàààà ;)

enfin c'est le seul site que j'avais gardé. tu y trouveras plusieurs ateliers et modèles, ainsi que le fil correspondant. tu me diras si ça marche? bon courage ;)
51 ans Nord 3084
La seule chose que je sais tricoter c'est les écharpes :lol:

C'est ce qu'il y a de plus facile à faire car tu n'as pas de diminution de point. En plus je les fais toute simple, pas de torsade rien.

Sur une seule écharpe j'ai tenté une ligne point à l'endroit une ligne point à l'envers. C'est pas moche mais je préfère quand c'est toujours le même point.

La 1e j'ai commencé avec une grosse laine donc grosse aiguille pour que ça aille assez vite. Puis j'ai diminué l'épaisseur de la laine sur la seconde et maintenant il m'arrive de faire avec 2 ou 3 couleurs différentes (mais dans le même point). Tu maries les couleurs que tu aimes ça fait joli.

Sur Phildar tu trouveras les bases pour apprendre à monter tes mailles et faire tes points ;)

Amuses toi bien :)
42 ans paris 348
en ce moment, chez les marchands de journaux, commence une collection "tricot facile", dans le premier numéro il y a 2 (petites!) aiguilles, 2 (petites!) pelotes, un DVD et un fascicule avec des explications, dont une explication d'écharpe!!!!
c'est pas mal expliqué et pour 99 centimes, c'est assez sympa!
après tu pourras acheter ta laine et de plus longues aiguilles pour te lancer dans ton écharpe, mais pour débuter le concept n'est pas mal, moi j'ai fait un petit carré rouge pour m'entrainer.
38 ans toulouse 1436
Bah par contre pour une 1ere écharpe je te conseillerais de grosses aiguilles avec de la "grosse" laine. Ca va plus beauuuuuuuuuucoup plus vite et ça te permet de faire tes "classes" (et c'est pas moche non plus). C'est ce que j'avais fait la 1ere fois (sur les conseils de la dame de la mercerie) et j'avais mis un mois (à une demi heure par jour à peu prés) pour la faire. Là jme suis lancée avec des aiguilles toutes fines (du 4) et franchement ça fait un an que j'y suis et j'en suis qu'à la moitié :evil: :lol:
C
47 ans paris 152
salut ! je me suis mise au tricot pendant les vacances de noel...je suis TRES débutante et voici ce que je peux te conseiller : j'ai pris de la laine maritza chez phildar, des aiguilles de 6.5 - 25 mailles en jeyrsey. 2 pelotes. ça rend super bien... si j'y arrive je mets une photo de l'écharpe. sinon contacte moi en message prive je t'enverrais par mail une photo.
Carine[/url]
B I U