MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

un bébé à 40 ans ? Vous en avez envie ?

55 ans 9077
Petite j'avais une cousine de mon papa qui répétait à qui voulait l'entendre qu'elle aurait son dernier enfant à 40 ans.
Elle a tenu parole ;) et j'ai rarement vu une  
femme aussi épanouie et heureuse d'être enceinte.
J'avais trouvé cela beau...mais maintenant que moi, j'approche de la quarantaine si j'en avais l'envie ou la possibilité je me demande si je serais capable d'être mère à 40 ans...

Et vous ?
Pensez-vous que ce soit une "bonne idée" ?
Pensez-vous faire un bébé après 40 ans si vous avez "toute les cartes en main" ?
Si vous êtes une maman de la quarantaine comment avez vous abordé cette grossesse ? l'annonce aux proches ? En quoi cette grossesse a-t-elle été différente ?






ps : je rassure déjà celles qui me connaissent : non je ne suis pas enceinte et nous ne le désirons plus :lol: :nananr:
51 ans Nord 3084
J'ai "encore" 6 ans devant moi mais, étant maman solo, le cas pourrait fort bien se présenter.

Si je rencontre quelqu'un, que tout va bien entre nous, que le désir d'un bébé soit là (il est déjà là mais toute seule si difficile à faire :lol: ) il se peut fort bien que ma quarantaine arrive à ce moment là.

A 40 ans on est encore jeune, la plupart du temps bien installée professionnellement. Alors oui, même à 40 ans je pourrais très bien avoir un bébé :D
39 ans Paris 2114
Bon je ne suis pas encore dans ce cas là, mais je peux peut être vous rapporter un petit témoignage...

Quand je suis née, j'ai été récupérée par ma grand mère,c'est elle qui m'a élevée,ma mère était trop jeune et pas prête pour être mère...

Ma grand mère avait donc 45 ans quand je suis arrivée dans sa vie,elle m'a vraiment "adoptée" et tout le monde me dit qu'elle n'avait jamais été aussi patiente,pédagogue,épanouie etc...comparé avec ma mère et mon oncle (et des fois j'ai l'impression qu'ils me le reprochent un petit peu :? )

Je pense, qu'à 40 ans oui,on peut être très épanouie,je ne sais pas, peut être que ces femmes s'aperçoivent que c'est leur dernière chance et donc en profitent plus...je ne sais pas ,mais il y a une différence oui...
A
112 ans 6176
je ne sais pas ce que la vie me reserve (changement de mari,adoption d'enfant,etc...) mais mon désir d'etre maman est tel que si l'occasion se présente après mes 40 ans,je sauterai sur l'occaz' sans aucune hésitation.

mais bo pr l'instant comme tu le dis si bien,je n'ai pas "toutes les scartes en mains" alors on verra bien :D
59 ans sud sarthe 1290
eh bien moi je suis en plein dedans: bientôt 42 ans et l'envie d'un enfant s'est manifestée au printemps de cette année, allez savoir pourquoi!!! :roll:

j'ai 3 enfants entre 11 et 15 ans et le dernier est un peu plus difficile à "manier" que les deux autres, peut-être que c'est pour ça que je pensais en avoir "fini" avec les bébés et les couches, les nuits sans sommeil...mais j'ai toujours eu envie de 4 enfants (voire plus?). mais 3 enfants rapprochés, c'est du boulot et j'ai eu d'autres priorités par la suite, chaque chose en son temps! 8)

donc en juin retrait du stérilet et on s'active pour les tp! zhom est moyennement enthousiaste mais toujours partant sous la couette, et il sait qu'il joue "sans filet" donc il l'accepte, d'autant qu'il a vu que je ne lâchais pas! :lol:

et là, j'en suis au 6e cycle, je pense que c'est le bon; mais pour ce qui est de l'annoncer, j'attends le plus possible, j'ai pas envie de me gâcher le plaisir, surtout vis à vis de ma famille...eh oui, à 40ans passés et qui plus est avec le même jules, quelle idée!!! :evil:

donc voilà mon parcours; je n'hésite pas une seconde, de nos jours 40ans, c'est encore jeune; et si dame nature ne veut plus, eh bien elle le fera savoir...ce qui compte, c'est l'amour après tout, non? :D
N
42 ans 143
moi je connait une dame qui a eu sont septieme enfant il y a 6mois environ et elle a 42ans donc je croit que c'est possible , les 3 premiers etait d'un premier mariage il on tout les trois autour de vingt ans et les 4 autres de sont 2eme mariage donc : 6ans 4et demi , 1et demi pour l'avant dernier et le dernier a environ six mois voila ;)
42 ans somewhere over the rainbow 1376
Ma mère m'a eu à 42 ans.
Je n'ai manqué de rien pendant mon enfance, mais j'ai été en décallage avec les autres enfants, ma mère et mon père étaient plus âgés, pas les mêmes envies que les autres parents, pas le temps non plus, à cause de leur travail (agriculteurs). Mes cousins étaient plus âgés que moi, je n'ai pas passé de moments avec eux. En décallage avec les autres enfants, j'ai eu du mal à m'intégrer à l'école.
Aujourd'hui, mon père est malade, ma mère depressive et suicidaire, je suis loin d'eux à cause de ma formation, je me demande chaque jour si je pourrai la finir (la formation), ou si je devrai rentrer en catatstrophe si il arrive quelque chose, et là, bye bye ma vie.

bon, j'ai peut-être pourri le topic avec des remarques étrangères à la question posée? N'empêche, avoir un enfant après 40 ans est possible, sans sequelle pour la mère et l'enfant. Mais il faut penser que l'enfant, on va devoir s'en occuper de longues années, et que même une fois devenu adulte, les parents doivent rester suffisamment en forme pour que l'enfant puisse s'épanouir dans sa vie.
57 ans gard 384
Difficile pour moi de répondre à cette question...

N'ayant toujours pas eu d'enfants après 16 ans d'essai...
Ma dernière FIV date d'il y a 3 ans, et je me pose souvent la question si je m'y remet pour 1 ou 2 essais ou pas?...vu que j'ai 40 ans maintenant.

Je me dis souvent que je suis peut-être trop vieille maintenant et qu'il faut pouvoir l'élever cet enfant.
Et puis les habitudes de vie avec Zhom maintenant...c'est dur de s'organiser tout d'un coup une nouvelle vie à 40 ans.

Mais d'un autre côté, j'ai parfois tellement envie de reessayer...
Et toujours ce besoin maternel en moi...ce manque...

C'est vraiment difficile de savoir quoi faire car 40 ans c'est un cap à passer quand même!
L
37 ans Bxl 194
Je suis la dernière d'une série de 6enfants.. maman m'a eu alorsq qu'elle avit 40 ans... Papa en avait déjà 52...
Je n'ai jamais manqué de rien, j'ai toujours eu une vie normale, je n'ai ressenti aucun manque seulement un léger décalage par rapport aux autres enfants... maman ayant des gouts (vestimentaires, loisirs le week end, sorties, mentalité,...) différents des mamans plus jeunes.
J'ai vécu sur un nuage jusqu'à ce que papa parte au ciel. je n'avais alors que 6ans... il en avait 58... jeune... trop jeune... mais c'est ainsi, il est tombé malade et tout c'est dégradé très vite...

Maman s'est retrouvée seule avec 3enfants à la maison. pas évident à gérer mais voilà, je crois qu'elle s'en est plutot bien tirée! Cela dit on ne sait jamais ce qui peut arriver à soi ou à son mari alors un enfant à 40ans, oui mais vraiment s'il n'ya pas d'autres choix....

Ps: je sais que ds mon cas papa était beaucoup plus vieux que maman mais.....
Ps 2: désolée de raconter ma vie ici, j'ai besoin d'en parler et la moindre occasion qui se présente ben j'en profite :oops:
59 ans sud sarthe 1290
perso je pense que ce qui peut nous arriver est écrit dans les étoiles, je veux dire on ne peut pas le savoir, ni en tenir compte lorsqu'on prend ses décisions...et un accident arrive à tout âge (du père ou de la mère), tout comme une maladie, hélas... :?

mais il est certain que c'est une décision qui se doit d'être mûrement réfléchie, à 40ans tout comme à 20 ou 30 et que la fatigue n'est sans doute pas la même, on l'encaisse un peu moins bien aussi! :roll:

juste pour vous dire: quand j'ai eu mon 3e enfant, j'avais 30ans et pendant plus de 10ans, j'avais fait une croix sur le 4e, je pensais en avoir fini "avec ça" et je disais à qui voulait l'entendre: à âge ses soucis ou un truc du genre!!! :lol:

comme quoi, il ne faut jamais dire jamais... ;)
53 ans Belgique 3287
Je n'avais pas envie d'enfant à 20 ans
J'en avais toujours pas envie à 30 ans
et là au plus la quarantaine approche au moins j'en ai envie...

En fait, je n'arrive même pas à comprendre le désir d'enfant chez les autres. Il faut souvent que je me dise "ah oui c'est vrai si les gens réagissent comme ça c'est parce qu'eux ils en veulent d'une vie de famille avec enfants"...
59 ans sud sarthe 1290
Eveange a écrit:
Je n'avais pas envie d'enfant à 20 ans
J'en avais toujours pas envie à 30 ans
et là au plus la quarantaine approche au moins j'en ai envie...

En fait, je n'arrive même pas à comprendre le désir d'enfant chez les autres. Il faut souvent que je me dise "ah oui c'est vrai si les gens réagissent comme ça c'est parce qu'eux ils en veulent d'une vie de famille avec enfants"...

je peux comprendre qu'on ait pas envie d'enfants, j'ai plusieurs excellentes amies dans ce cas, mais quel est le rapport avec la question posée...??? :?:
42 ans Sud Ouest 3873
Pour mon cas, (sans vouloir vexer quiconque) je ne pense pas que j'aurais envie d'enfanter "si tard" dans ma vie, sauf si par malheur je n'avais pas pu le faire avant.
J'attends mon premier et si j'avais pu, je l'aurais fait il y a une dizaine d'années... Certes ça aurait été (trop) tôt mais bon je pense que ça m'aurait convenu.
Je trouve mieux de faire naître ses enfants tôt pour pouvoir les accompagner le plus longtemps possible tout en ayant une retraite tranquille ! (Statistiquement on a quand même plus de chances de mourir à 60 ans qu'à 40...).
C'est vrai que des parents plus expérimentés ont pas mal d'atouts par rapport à des parents jeunes et inexpérimentés, mais il faut avoir en tête que quand l'enfant aura 20 ans, ses parents auront déjà 60 ans...
Personnellement c'est une perspective qui ne me plairait pas, trop de décalage de génération, pas évident pour les deux parties... Vu le mal qu'on a déjà à expliquer certaines choses à nos propres parents qui n'ont "qu'une génération" d'écart :roll: :lol:.
Et puis s'il y a déjà des frères et soeurs nés beaucoup plus tôt, les parents sont parfois à nouveau parents et grand-parents en même temps, et ça moi je trouve ça carrément glauque...
Enfin, ce sont aussi les hasards de la vie qui font qu'on a un bébé parfois tard, c'est toujours une joie quand c'est désiré, mais un bébé à 40 ans, euh, non pas pour moi !
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
j'ai 32 ans et je viens d'avoir mon premier bébé
idéalement, j'aimerai avoir le deuxième d'ici 3 ans, j'aurai donc 35ans...
mais si un petit troisième se présentait à l'aube de mes 40 ans, pourquoi pas...

quand on a 20 ans, 40ans, ça parait "vieux" mais dès qu'on passe la trentaine, on se dit que c'est quand même encore jeune!! :lol:

faut voir, tout dépend de la situation dans laquelles on se trouve...

j'ai lu récemment dans un magazine (me demandez pas lequel, j'ai lu ça chez le coiffeur ;) )l'histoire d'une fille et de sa maman qui ont accouché à quelques mois d'écart. La maman avait eu sa fille à 20 ans, avait rencontré un nouveau compagnon et à 40 ans avait eu envie de fonder un nouveau foyer avec ce nouveau compagnon.
ça ne me parait pas du tout glauque, du moment que tout est voulu et qu'il n'y a pas de confusion dans les rôles : la jeune femme avait son bébé à elle et tenait à rester dans son rôle de grande soeur pour le bébé de sa mère.
42 ans Sud Ouest 3873
Petronille a écrit:

j'ai lu récemment dans un magazine (me demandez pas lequel, j'ai lu ça chez le coiffeur ;) )l'histoire d'une fille et de sa maman qui ont accouché à quelques mois d'écart. La maman avait eu sa fille à 20 ans, avait rencontré un nouveau compagnon et à 40 ans avait eu envie de fonder un nouveau foyer avec ce nouveau compagnon.
ça ne me parait pas du tout glauque, du moment que tout est voulu et qu'il n'y a pas de confusion dans les rôles : la jeune femme avait son bébé à elle et tenait à rester dans son rôle de grande soeur pour le bébé de sa mère.


C'est précisément de ce genre de situations dont je parlais, la jeune femme si elle garde sa soeur, elle lui changera sa couche d'une manière plus fraternelle que maternelle ? :lol: Non sérieusement, moi je pense que ça mène à une confusion des genres qui personnellement ne me plaît pas du tout. Elle aura forcément des sentiments maternels et c'est naturel ! Si certains vivent bien comme ça tant mieux pour eux c'est certain ! Mais moi, ça ne me convient pas du tout... Je suis très vieux-jeu peut-être mais je pense que c'est plus cool d'avoir une mère toute dispo à être une grand-mère pour son petit-enfant, qu'une mère trop débordée pour être grand-mère, etc... Par exemple je ne verrais pas ma mère allaiter mon enfant, yeurk, etc... Je trouve ça malsain. Je ne veux vexer personne hein, mais pour moi c'est gênant. Je pense qu'il y a un âge pour tout...
Pour ton cas, Pétronille, c'est différent, tes enfants n'auront jamais 20 ans d'écart a priori, donc ce type de situation n'est pas possible.
Cela dit, je ne juge pas ceux ou celles qui font ça. La vie prend parfois des chemins inattendus.
Voilà pour moi :D.

Ah et euh je ne dis pas que 40 c'est vieux mais avoir 40 ans de décalage avec ses enfants pour moi c'est un écart qui induit tout de même à la fois un risque de perdre ses parents plus jeunes (forcément !) et aussi ben un décalage générationnel...
Je vais t'avouer pour moi je fais déjà partie des "vieux" alors :lol: et ma mère est une TVPA ("Très Vieille Personne Agée" : sujet de plaisanteries, 50 ans mouhaha).
B I U


Discussions liées