MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

belle mere= la guerre...

48 ans ze youniverse 1623
Bonjour à toutes et à tous!

Je me suis décidée à vous demander conseil car depuis le 25 decembre, je ne suis pas ds une trrrrrrrrés grande forme à cause...de ma  
belle mère. :?
Je m'explique et d'avance pardon si mon message est trop long ou quelque peu embrouillé ( les nerfs :twisted: )

J'ai passé la fête de noël cette année pour la 1 ere fois avec ma belle famille (beau papa belle maman et belle soeur). Cela va faire 10 ans que je suis avec mon zhom ms je mettais un point d'honneur à toujour faire noël ds ma famille car ns sommes assez unis, mes tantes, mes frères et soeurs face à des parents qui ont été défaillants et toxiques envers nous et que surtout, c'est le seul moment de l'année ou je peux voir mes proches.
Or cette année, une dispute ( pas trés grave) avec mon frère et ma soeur m'a convaincue de passer les fêtes ds le calme et j'ai décidé d'aller chez ma belle famille.

Mon zhom, qui part bientôt pour son travail à l'étranger, m'avait aussi demandé, avec insistance, de venir avec lui.

Je n'avais pas vu ma belle famille depuis plus d'un an et j'ai pensé que , peut être c'était une bonne chose d'y aller au moins cette année. J'aurais mieux fait de me casser une patte... :lol:

Ma belle mère m'a envoyé des piques ds la tronche pd 3 jours...Elle a fait une véritable crise de nerfs et s'est mise à me faire des reproches tous plus fous les uns que les autres. Je les liste, cela sera plus rapide!

:arrow: Je ne suis jamais venue avant= je ne suis pas respectueuse

:arrow: Je choisissais d'aller voir mes proches plutôt qu'elle = or, pour elle, "les frères et les soeurs et les tantes, c'est rien, c'est pas la famille"!!! :?

:arrow: elle m'a dit, à table, devnt tt le monde, qu'à voir mon zhom parler de moi et de ma soeur (avec qui je m'entend comme larrons en foire) on avait du mal à savoir avec laquelle des deux il sortait :shock: à quoi j'ai répondu : c'est simple, il ne couche qu'avec moi ! = elle a carrement demandé à mon zhom si on ne faisait pas ménage à trois :shock: :shock:

:arrow: Qd est ce que je comptais faire un bébé? = je viens de terminer une formation qui m' chamboulée et qui a durée 2 ans et demi...

:arrow: "de toute façon, je verrais mon petit fils qd je le voudrais, qd il sera là, je le prendrais :shock: de toute façon, j'ai la loi de mon côté" = elle est cintrée, je ne suis pas enceinte !

:arrow: son fils était beau et mince avant = "avant le drame" comme dirait Dubosque :lol: à savoir avant moi qui le fait bouffer comme un porc vu que moi, je dois bouffer comme une truie pour être grosse comme ça.

Bon, je crois que je vous ai donné le meilleur du pire...

On est partis après une engueulade mémorable ou ma be
lle soeur à ajouté de l'huile sur le feu en disant qu'en plus, je fumais!!!!

Cela m'a fait énormement de mal car en dépit des divergences d'opinions disons "normales" entre une belle mère et sa belle mère, je croyais bêtement qu'elle m'aimait bien ( c'est ce qu'elle disait en tout cas )

Ma question est : vous, vous ferriez quoi? Moi, je ne veux plus lui parler, ni l'entendre ni rien du tout. J'ai mm pensé à réunir tout ce qu'elle a pu m'offrir et à le lui renvoyer ds un grand paquet cadeau.

Le pb c'est que cela fiche la pagaille ds mon couple...Mon zhom a prit ma défense devant elle, elle ne s'en est pas remise ms il est retourné la voir pour récupérer des papiers chez elle et malgré ce qu'il me dit, il lui reparle casi normalement. Et là, je ne suis pas d'accord.

Je pense qu'il devrait lui faire la gueule un bon moment car elle ne l'a pas ménagé non plus et qu'elle a attaqué et critiqué notre couple sur son fonctionnement.

J'hésite dc à m'engueuler avec lui tt en sachant qu'il part ds une semaine...Dc bravo belle maman, vous me gâchez mes derniers jours avec mon chéri....ou laisser tomber, au risque que cela se transforme en " les femmes se sont engueulées"...

Désolée d'avoir été si longue ms cette situation me pourrit la vie et je me sens pleine de haine ( si si, carrément) envers cette femme qui se paie ma tête depuis 10 ans...
bises ;)
48 ans 10768
Ben ta belle-mère a eu des remarques assez immondes, je pense que je serais comme toi, pas prete à pardonner... Je ne comprends même pas comment tu as pu tenir 3 jours, moi je crois que je serais partie... tu as répliqué à ses piques constantes ?

En même temps, je me dis que finalement elle devait être vexée quelque part que tu ne sois jamais venue pour les fêtes chez eux, et que cette année tu aies choisi d'y aller par dépit parce que tu n'avais pas mieux (c'est ce qu'elle doit penser je veux dire)... et aussi le fait que son fils s'en va bientot, elle ne supporte peut-etre pas... c'est peut-etre tout ça qui a déclenché autant de rancoeur...

Ton chéri, je crois, ne veut surement pas partir faché avec sa mère, alors il a tempéré un peu...

Je crois qu'une bonne discussion entre vous 3 et rien que vous 3 (sans sa famille à elle pour l'appuyer, histoire qu'elle assume toute seule ce qu'elle dit, entre 4 yeux, enfin 6 lol) permettrait je pense de mettre les points sur les i... en tout cas de lui signifier que tu n'accepteras plus de telles remarques, quitte à ne plus la voir du tout...

En tout cas, essaie de rester zen avec ton homme, et de communiquer sur ça avant son départ, parce que c'est pas bon de rester avec un non-dit avant qu'il s'en aille ;)
44 ans là 5969
mon avis à moi c'est que déjà au moins ton zom a pris ta défense (et ça crois moi c'est vraiment rare) ensuite c'est sa mère, tu ne peux pas lui demander de rester faché... surtout que bon, il n'en a pas envie...
moi je refuse de voir mon beau père et ma belle soeur mais mon mari continue à voir son père et sa soeur...
ne te gache pas les derniers jours avant le départ de zom...
et ne lui renvoie pas non plus tout ce qu'elle a pu t'offrir (à la rigueur, met tout dans un carton au grenier) ça envenimerait encore plus les chose...
voilà c'est tout ce que je peux te conseiller mais n'étant pas à ta place...
en fait ce n'est qu'un avis et non un conseil...
bonne chance pour la suite ;)
L
42 ans 3913
selkys a écrit:

:arrow: Je ne suis jamais venue avant= je ne suis pas respectueuse


Par rapport à ce reproche je dirai qu'elle n'a pas tort et j'en suis désolée. apparemment ton homme va régulièrement voir ses parents... Pourquoi tu n'y vas pas avec lui même si c'est pour cinq min.
Personnellement pour diverses raisons (travail, études) il m'ait arrivé quelques fois de ne pas aller chez mes beaux parents avec zhom maisç a a du arrivé que trois quatre fois en trois ans sachant qu'on y va quasi tous les mois voire deux fois apr mois...

Pour le reste, ben j'avoue qu'elle a poussé un peu le bouchon mais c'est peut-être aussi la conséquence de ne pas leur avoir rendu visite une seule fois en un peu plus d'un an...
en tout état de cause, sans te disputer avec ton chéri tu pourrais discuter calmement avec lui et lui demander s'il sait els raisons qui ont poussé sa mère a petre aussi désagréable avec toi...

Et puis pendant son absence rien ne t'empeche d'aller toi seule chez tes beaux parents crever l'abcès...

J'avoue que j'ai un peu de mal a comprendre que tu ne partages pas les fêtes avec ton homme car apparemment toi chez tes parents et lui chez les siens... Et pourquoi ne aps faire un an sur deux comme la plus part des couples ou alors le 24 chez les uns et le 25 chez les autres... M'enfin tu fais comme tu veux mais j'avoue qu'après 10 anbs de vie de couple si tu n'as jamais passé un seul noël avec ta belle famille je comprends qu'ils soient un peu en rogne... car eux s'imagine surement qu'ils ne sont pas assez bien a tes yeux pour que tu apsses les fêtes avec eux...

Allez courage ca sert à rien de s'énerver... tu la voix si epu, ca ne devrait pas te contrarier autant, tu ne vis pas avec elle. Et le fait que ton homme lui reparle est normal de son coté il a mis les choses au clair sur le vif, il a dis ce qu'il avait à dire alors pourquoi ne parlerait-il plus à sa maman? Comme toi il ne veut surement pas gacher sa dernière semaine en brouille et embrouille familiale ;)
113 ans 2475
Je suis d'accord avec Thyselle sur le fait qu'il faut absolument parler de ça avec ton zhom avant qu'il ne parte.
Mais effectivement il serait bon de parler avec ton zhom et sa mère. Lui faire comprendre qu'elle n'a pas le droit de te traiter de la sorte, et que si ta vue la dérange tant que ça, et bien tu n'interdiras jamais son fils d'aller la voir pour cette raison, au moins tu auras le beau rôle, tu ne passeras pas pour la méchante belle-fille qui la sépare de son fils. Dis-lui que toi tu ne souhaites absolument pas avoir à te défendre devant elle, après tout tu n'as rien fait qui le nécessite. Que tu ne veux pas entrer en conflit avec elle (encore le beau rôle pour toi), mais qu'il est cependant hors de question que tu la revois tant qu'elle gardera cet état d'esprit vis-à-vis de toi afin d'éviter toute forme de "guerre" qui risquerait de faire souffrir son fils (bouh la méchante maman !).
Personnellement, après avoir vécu le calvaire pendant 6 ans avec une belle-mère présente tous les jours du matin au soir (et oui, quelle horreur !), je sais qu'il vaut mieux ne pas attaquer la maman de son zhom. Même si c'est dur dur, faut rester zen et faire preuve d'une courtoisie froide. J'ai toujours été polie avec mon ex belle-mère, mais la conversation se limitait à bonjour, vous allez bien ? (ne pas oublier de sourire en le disant) et au revoir.
Quant aux cadeaux, ne les rend surtout pas. Après tout, elle te les a offert dans une période où elle semblait t'apprécier. Les rendre moi je trouve que c'est se rabaisser devant elle, lui donner la victoire en quelque sorte parce que tu lui montres qu'elle peut te blesser comme elle veut.
Prouve-lui que t'es une super nana, pas mesquine, pas rancunière et foncièrement gentille mais que tu es du genre à ne pas te laisser marcher sur les pieds.
N'en veux surtout pas à ton zhom qui, le malheureux, se retrouve entre le marteau et l'enclume. Elle restera toujours sa mère quoi qu'elle fasse ou dise et il n'y peut rien. L'important c'est qu'il a pris ta défense, non ?
Bon je sais, j'ai été longue...
Bon courage avec belle-maman. ;)
L
45 ans 340
Elle a pas été sympa c'est vrai mais tu ne l'as pas été non plus. Je ne comprendrais pas de faire noël toujours dans la famille de zohm si j'ai moi-même une famille. Et d'ailleurs je n'arrive pas à comprendre que ton homme ai pu le faire pendant 10 ans :roll: :?
Je ne comprend pas non plus pourquoi tu voudrais que ton homme ne lui parle plus. Je pense qu'il faut profiter de cette crise pour mettre les choses au point, après tout vu ton comportement et le sien c'est normal que vous vous sentiez blèssée toutes les deux. Donc soit tu signes pour 30 ans de pourissage de vie soit tu essayes de voir comment corriger le tire. La décision t'appartient mais souvent de faire un pas vers les gens suffit à ce qu'ils fassent un pas vers toi...
D
42 ans 01 7
Bonjour,

En ce qui me concerne , cela fais 3 ans que je ne vois plus ma C**** de belle-mère et cela ne m'empêche pas de dormir.

Bien évidemment, si "Minou" ( c'est le petit surnom de mon amoureux!)veut pour sa part reparler un jour à ses parents, leur rendre visite ou autre, je ne m'y opposerai pas.

Il est libre de voir sa famille quand il l'entends, mais moi, c'est peine perdue, je me refuse à remettre les pieds chez eux et de subir leur réflexions tout au long d'un repas.

Au départ, je pensais que c'était moi qui me vexais peut-être pour rien;mais mon beau-frère est dans la même situation que moi, lui qui est pourtant si discret, si posé, il ne peut plus les voir en peinture les beaux-parents.

A mon avis, si vraiment, elle t'a fais du mal, ne lâches pas mais n'en fais pour autant un sujet de disputes au sein de ton couple.

C'est sa mère, il a le droit d'avoir des relations avec elle, mais pour toi ces gens ne sont rien! Ils ne sont que les parents de l'homme de ta vie.

Alors vit ton amour à fond sans te préoccuper de ta sorcière de belle-mère.

Déborah.

NB: "Ouh làlà ! en me relisant, je trouve que l'on perçoit drôlement les sentiments que j'éprouve pour mes beaux-parents!!!"
43 ans Rosporden (29) 224
Deborah81 a écrit:
Bonjour,

En ce qui me concerne , cela fais 3 ans que je ne vois plus ma C**** de belle-mère et cela ne m'empêche pas de dormir.


Moi, cela va faire 6 ans, oui oui 6 ans, que je ne l'ai pas vu (enfin elle ne m'a JAMAIS vu :lol: )

:lol: :lol: RECORD BATTU ! ! ! ! :lol: :lol:
Et mon zhom me dis : "quand j'aurais des nouvelles c'est qu'elle sera DCD "

Tout celà pour des histoire de sous (quelle conneries qu'il a fait d'avoir payé plus de 30 000 euros de dettes de sa "maman", tous celà pour être mis à la porte de chez lui, car Mme avait un nouveau Jules)

Maintenant nous vivons très très bien sans elle, et que celà CONTINU ! ! ! !
46 ans 4830
Que tu ne t'entendes pas avec ta belle mère, c'est une chose.. on ne peut pas s'entendre avec tout le monde... mais que tu te faches après ton homme parce qu'il lui parle comme si de rien n'était ça me parait un peu excessif... qu'est ce que tu attends de lui? qu'il choisisse entre toi et elle?? c'est sa mère quand même, et je pense que même s'il te choisissait toi, au bout du compte ça casserait qqch entre vous, et qu'il finirait sans doute par rompre.. c'est ce que tu veux??

Apparemment tu ne la vois pas souvent, alors prend sur toi, reste polie et respectueuse quand tu es obligée de la rencontrer (parce que forcément ça va arriver hein) et dis toi qu'elle ne vit pas avec toi!! (donc ça pourrait être pire) tu vas bien survivre à une confrontation de temps en temps non?

Quant aux repproches qu'elle te fait, demande toi s'il n'y a pas un fond de vérité qqpart... si mon fils (que je n'ai pas) venait toujours seul me voir, moi aussi je me demanderais si je pue la rillette.. ça me ferait pas plaisir! Mets toi aussi à sa place... une discussion franche s'impose j'pense... dans un terrain neutre?? invite là à prendre un café dans un terrain neutre, histoire de discuter... vous avez déjà un point commun: vous aimez le même homme!! il doit bien y en avoir d'autres... non?
48 ans ze youniverse 1623
Merci de votre soutient les filles!

Je suis baba en vous lisant car cela me fait comprendre que, malheureusement, cette situation est assez fréquente....

Cependant, certaines réactions comme celles de Loveadict et Lydie m'ont hallucinée...:(

Je n'ai pas voulu tout expliquer ds mon post sinon il aurait fallu deux pages ;) pour expliquer pourquoi je ne souhaitais pas fêter noël avec ma belle famille. Pour faire court et au risque de me répéter (je l'avais dit ds mon post) , ces fêtes sont trés importantes pour moi car je n'ai plus de parents, au sens symbolique. J'ai vécu une enfance pleine de souffrances et de brimades physiques et psychologiques et ma famille, à savoir ma fratrie et mes tantes sont la seule famille qui me reste. Ils habitent tous loin et c'est la seule fois de l'année où ns arrivons à nous voir et à partager un bon moment.

Lorsque j'allais voir ma belle famille, j'avais droit à des reproches sur mon poids, mon travail, mes études et j'en passe...En dépit de cela, j'ai continuer à les voir et à y aller.

Mon chéri deteste les fêtes car elles sont synonymes de mauvais souvenirs et d'engueulades familiales pour lui et c'est parce que je l'ai poussé à ne pas rompre avec ses propres parents qu'il continue à aller les voir.

Je ne souhaite pas que mon chéri ne parle plus à sa mère comme certaines ont cru le comprendre ms qu'il marque sa desaprobation aux insultes que ma belle mère a proféré contre lui ( que penser d'une mère qui croit son fils capable de vivre en trio avec la propre soeur de sa chérie?) contre moi et contre ma famille. De plus, elle connaît ma situation avec mes parents...
Je n'ai bien evidemment pas dit à ma belle mère que j'assistais aux fêtes chez elle par dépit.

Quant au fait que je ne l'ai pas vu depuis un an , j'aurai du préciser ce matin que c'est parcequ'elle était partie en voyage pendant tout ce temps et que mm à l'étranger, je lui télephonais pour prendre de ses nouvelles, que je lui ai écrit et qu'avant son retour, je suis aller chez elle pour faire du rangement et qu'elle ait un frigo plein à son arrivée...

Alors me culpabiliser en me disant que ce comportement est légitime, je suis désolée, cela me paraît ... je n'ai pas de mot :cry: . Je comprend la frustration de ma belle mère ms je ne suis pas responsable de son bonheur, et son fils non plus.

Ceci dit, je remercie du fond du coeur toutes celles qui ont pris le temps de me lire et de me conseiller sans être ds le jugement.

Bizes
L
42 ans 3913
Excuse moi d'avoir réagi ainsi mais tu aurais dis tout ce que tu viens dire dès le premier post je n'aurai aps répondu comme je l'ai fais précédemment...

Maintenant je pense malgré tout que tu devrais avoir une franche conversation avec elle pour tout arranger
;)
T
43 ans noisy le grand 1060
Je suis désolée, mais ta belle mère a raison de réagir ainsi : comment oses-tu lui voler son fils et en plus l'ensorceler (car comment pourrait-il préferer vivre avec toi qu'avec sa mère alors qu'elle fait tout mieux que toi?!)

Plus sérieusement, même si toutes les belles meres ne sont pas comme ça, et même si toutes celles qui sont comme ça ne disent pas ce qu'elles pensent aussi ouvertement, c'est une belle-mère. J'ai la même à quelques détails près. La mienne ne me reproche pas de ne jamais venir la voir(elle n'aime pas avoir des gens chez elle) ni de fumer (parce que je ne fume pas).

Mais bon, moi ça a été dès le départ que j'ai eu droit aux méchancetés, j'ai droit à ça tous les noëls (je fête noël avec la belle famille et noël russe avec mon père donc 13 jours après). OK, c'est pas agréable. Je me débrouille pour répondre franchement mais sans entrer dans une situation de conflit. Elle finit par se lasser et elle attaque le copain de sa fille (ou ses parents à elle)

Ce n'est pas une seconde maman, c'est bien dommage, mais je fais tout pour que mon homme ne coupe pas trop les ponts avec elle et pour l'accompagner dans les réunions de famille le plus fréquemment possible. Comme ça, elle ne peut pas me reprocher de l'éloigner d'elle, déjà (et toc), et puis à défaut qu'on me fasse asseoir, je prends une chaise. J'ai ma place dans cette famille, je l'occupe, que ça l'enchante ou non.

Par ailleurs la soeur de zom a un copain que belle maman n'aime pas trop non plus. Le copain ne dit trop rien, mais la fille essaye d'imposer à sa mère d'aimer et d'accueillir le copain. Ben résultat, belle maman se renfrogne d'autant plus.

Depuis cette année, j'ai pu constater qu'elle m'apprécie de plus en plus (on ne peut pas parler de grande affection, mais elle m'attaque moins et elle m'attaque moins que le copain de la soeur). Quand je dois la voir c'est pas la fête mais bon, je prends mon mal en patience. Je ne demande pas à mon homme de réagir pour me défendre, à la limite de me soutenir sur le moment (et encore). Résultat ça se passe de mieux en mieux. J'ai même eu des compliments à Noël!

Une question cependant : Ta belle mère sait-elle quelles sont les relations que tu as avec ta famille? Le lui as-tu expliqué toi même? Parce que entre interprétation et déformation, peut-être ne l'a-t-elle pas compris?
1443
Pourquoi est-ce que ne pas voir ses beaux-parents serait un manque de respect ?
J'ai jamais vu les miens, je compte pas les voir un jour (sauf rencontre par hasard, mais j'en resterai là) et j'ai pas l'impression d'être irrespectueuse, ce sont ses parents, pas les miens...
45 ans ici et ailleurs 4571
ca ne se passe pas trop mal avec belle maman en meme temps je l'ai tres peu vue depuis 4 ans '(tout au plus 4 heures?) mon beau pere est un gros C.... et beau frere et belle soeur sont encore assez jeunes...mais bon voilà quoi

j'ai des tres mauvais souvenirs de mon ancienne belle famille donc du coup pas trop envie de revivre la meme experience.... j'ai deja du mal à voir ma propre famille alors voilà quoi... pis j'ai pas envie d'imposer ma presence à des gens que je connais si peu....
48 ans ze youniverse 1623
Loveadict a écrit:
Excuse moi d'avoir réagi ainsi mais tu aurais dis tout ce que tu viens dire dès le premier post je n'aurai aps répondu comme je l'ai fais précédemment...


Je te remercie beaucoup Loveadict... :oops: Et pas de problème! ;)
C'est vrai que j'aurai pu être plus explicite ds mon 1er post.


Je n'avais pas posté pour me faire plaindre du tout ( c'est pas le style de la maison :lol: ) mais j'avais eu l'impression d'être la cintrée de l'histoire et je voulais vraiment des conseils!
Je crois que je vais suivre votre idée et ne pas lui renvoyer tous ses cadeaux. C'est peu être un peu trop violent.

J'ai tenté de parler au calme avec elle au tour d'une table en lui demandant ce qui n'allait pas. Cela a été encore pire... #-o

:arrow: Elle s'est mise à avoir un discours complètement décousu, s'est mise à pleurer, m'a dit que mon couple ne pouvait pas marcher cela fait dix ans hein que zhom et moi on est ensemble), que ma famille était le diable qui voulait entrer ds sa maison :shock: :shock: :shock: :shock:

:arrow: Elle m'a dit m'avoir tjrs respecté ms que je n'étais pas la 1 ere femme à avoir franchi le seuil de "sa maison" :roll:

:arrow: Elle m'a dit qu'elle "prendrait " ( dixit) son petit fils ( ss penser que j'aurais peut être une fille un jour !) parce que nous n'avions aucun droit de l'empêcher de le voir ( je rapelle que je ne suis pas enceinte, nous n'avons pas l'intention de faire d'enfants ds les semaines à venir non plus :lol: ) et nous n'avons jamais voulu ça.
Au contraire, j'étais trés heureuse que mon futur enfant ait des grands parents "normaux" et bienveillants ( ça , c'est ce que je croyais...) et je le lui disait
s régulièrement.

:arrow: Elle m'a mm dit que son fils "abondonnait" la religion et que cela n'était pas normal ( sa mère est croyante catho.) ms mon chéri est athée depuis tjrs, comme moi.

:arrow: J'ai tenté de dialoguer ms elle s'est fermée et elle m'a demandé, trois heures après cette 2 eme couche, si je voulais un bon café et qu'est ce qu'on allait manger à midi?????!!!!!:shock: :shock: :shock: :shock:


J'ai une question à vous poser et ce n'est pas une boutade: pensez vous que ma belle mère ait pu faire une sorte d'attaque, une crise de nerfs ou un épisode schizo.? Je suis trés sérieuse là...
:-s
B I U


Discussions liées