MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

sego et la justice

La candidate PS a surpris en comparant les justices chinoise et française.


TOUT AU LONG de son voyage en Chine, Ségolène Royal a affiché sa volonté de « ne  
pas (se) poser en donneuse de leçons ». C'est au nom de cette attitude de « recherche de dynamiques positives » que, lors de sa conférence de presse finale, mardi, elle a donné acte à la justice chinoise de sa rapidité. « J'ai rencontré un avocat qui me disait que les tribunaux chinois sont plus rapides qu'en France. Vous voyez : avant de donner des leçons aux autres pays, regardons toujours les éléments de comparaison », a-t-elle déclaré. Un satisfecit surprenant dans un pays régulièrement dénoncé notamment pour ses violations des droits de la défense.


C'est un avocat d'affaires français qui avait glissé cette réflexion à Royal lors d'un dîner organisé par la chambre de commerce française à Pékin. « Je le trouve très optimiste », tempérait hier l'avocat Jean-Pierre Mignard, membre de la délégation de Royal, et ancien défenseur des manifestants de la place Tiananmen, qui reconnaît que « rapidité ne veut pas dire qualité ».


Pour Patrick Devedjian, député UMP mais aussi avocat, « il ne faut pas confondre rapide et expéditif ». Et au moment où la France s'apprête à modifier sa Constitution pour y inscrire l'interdiction définitive de la peine capitale, Devedjian insiste : « Si elle a pensé à la peine de mort, c'est affreux. Si elle n'y a pas pensé, c'est pire. »


Une balle dans la nuque


Le président du Conseil national des barreaux, Paul-Albert Iweins, note que « toute personne connaissant un minimum la justice chinoise sait qu'elle est terrible ». « N'oublions pas que, dans ce pays, des centaines voire des milliers de personnes sont condamnées à mort chaque année et que ce sont les familles qui paient la balle ! », renchérit Bruno Thouzellier, président de l'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire). Maître Olivier Lefébure, collaborateur du cabinet Adamas pendant cinq ans à Pékin, se demande si Royal n'a justement pas trouvé là « l'un des seuls points forts » du système judiciaire chinois car « entre l'introduction d'une instance et la décision, la loi impose en effet un délai de six mois maximum ».


Si la justice doit être rapide, la Chine est en effet un modèle du genre. Mais en dépit d'une avancée considérable du droit écrit depuis une génération, l'absence de transparence et de débat demeure flagrante. Dans les faits, inculpation vaut condamnation et le parti unique contrôle la procédure de bout en bout, « derrière le rideau », comme disent les Chinois. La confusion entre le politique et le judiciaire est telle que rien n'empêche un juge ou un procureur d'être en même temps chef de la police locale et secrétaire du Parti.


Les derniers chiffres publiés par la Cour suprême confirment une mécanique implacable, qui s'achève parfois par une balle dans la nuque ou par une injection létale. Sur 593 000 dossiers criminels jugés dans les onze premiers mois de 2006, seuls 1 464 ont abouti à un verdict d'innocence (0,25 %).


Les avocats chinois n'ont aucun monopole de représentation et peuvent être eux-mêmes inculpés s'ils sont « trop agressifs ». Les juges, appointés par le parti unique, risquent d'être punis si la sentence déplaît. C'est au parquet qu'il revient de verrouiller le système : il lance les poursuites mais contrôle aussi la décision des tribunaux. Quant aux appels, ils sont rarissimes.
A
45 ans Bretagne 44
???????????????????????
comment peut on etre satisfait du systeme judicaire chinois aloirs qu 'il est assez barbare !!!!

ca fait peur !!!!
495
toi pas comprendre post déjà exister sur segolène ????
P
39 ans Nice 21965
si ca se trouve c'est sarko qui poste :lol: :lol: :lol: :lol:
495
athanyaw a écrit:
si ca se trouve c'est sarko qui poste :lol: :lol: :lol: :lol:


lol ou un des ses jeunes sbires de l'ump qui pour désigner sa pensée balance des articles de journaleux et qui n'est pas foutuu de penser par lui même tellement il est endoctriné lol.
44 ans là 5969
vous vous fatiguez pour rien à mon avis car ce type ne prend même pas le temps de lire ce qu'on lui répond...
:roll:
P
39 ans Nice 21965
visiteur a écrit:
@aux post precedent

fascisme de sarkozy lol ?

:arrow: l'UMP n'est pas un partis unique et totalitaire
:arrow: sarko n' inderdit pas les journaux d'opposition

il est ridicule de comparer Sarkozy a hitler ou Mussolini car

:arrow: tu va pas en prison si tu dis du mal de sarko
:arrow: sarko n' a gazé aucun immigrés clandestin
:arrow: sarko ne fait pas de lois raciales de types lois de nuremberg ( il prone la discrimination positive)
:arrow: et enfin arretons de dire comme vincent cassel a cannes que la france est un etats policier ou l on entent plus que les bruits de bottes ( manque plus que les chemises brune , c'est ridicule lol )


visiteur a écrit:
encore la preuve que l ecole est au main des gauchistes !!!!!


visiteur a écrit:
mais bon pour repondre a la question, je ne pense pas que quitter la france soit une bonne idée ( a part si notre immobilisme crasse stagne) car la france pour sa survie economique mais aussi sur la scene politique mondiale sera obligé de se reformer. Certe ces reformes seront pire que celle du CPE et se feront dans le sang mais elle seront ineluctable !!!!! a moins que le PS gagne les election en 2007 ce qui nous remettra aux calendes grec les reformes.....

puisque je suis jeune UMP, je peux vous dire qu actuellement nous travaillons sur les methode du " comment faire avaler au francais des reformes liberales" dans l 'expectative de notre victoire en 2007.


on avait raison Nicolas ;)

allez au revoir monsieur boulet!
495
je les aime ces jeunes imbéciles qui parlent comme un tract politique et qui sont incapable de penser autrement que par ce qu'on leur dit lol
34 ans 78 1411
nicolas_g a écrit:
je les aime ces jeunes imbéciles qui parlent comme un tract politique et qui sont incapable de penser autrement que par ce qu'on leur dit lol[/quote
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
C
53 ans 1965
nicolas_g a écrit:
je les aime ces jeunes imbéciles qui parlent comme un tract politique et qui sont incapable de penser autrement que par ce qu'on leur dit lol


Clair! :lol: Ils sont bien endoctrinés.
Rien de tel que d'avoir une vue critique sur tout et de se faire son propre avis, quitte à ne jamais avoir le plaisir d'être un piont parmi les pionts pour défendre des idées qu'on nous vend à coup de slogans! Ché chi dommage...mais je m'en remettrai... :roll: :lol:
495
cornflakegirl a écrit:
nicolas_g a écrit:
je les aime ces jeunes imbéciles qui parlent comme un tract politique et qui sont incapable de penser autrement que par ce qu'on leur dit lol


Clair! :lol: Ils sont bien endoctrinés.
Rien de tel que d'avoir une vue critique sur tout et de se faire son propre avis, quitte à ne jamais avoir le plaisir d'être un piont parmi les pionts pour défendre des idées qu'on nous vend à coup de slogans! Ché chi dommage...mais je m'en remettrai... :roll: :lol:


tu as tout a fait raison, ils leur aprennent à agir en bon petit soldat, et il disent qu'ils sont libre.... je parle en connaissance de cause croyez moi.

Le plus difficile en politique, c'est de se détacher de la pensée majoritaire que propose l'appareil des partis. j'adore ce genre de réflexions bidons proposées par notre jeune ump qui d'une ne connais ni l'institution judicaire, ni ségolène. et si on le mets face a elle il sera incapable de débaler 1/10 de ce qu'il raconte car on lui a tout soufflé à l'oreille.
C
53 ans 1965
nicolas_g a écrit:


tu as tout a fait raison, ils leur aprennent à agir en bon petit soldat, et il disent qu'ils sont libre.... je parle en connaissance de cause croyez moi.

Le plus difficile en politique, c'est de se détacher de la pensée majoritaire que propose l'appareil des partis. j'adore ce genre de réflexions bidons proposées par notre jeune ump qui d'une ne connais ni l'institution judicaire, ni ségolène. et si on le mets face a elle il sera incapable de débaler 1/10 de ce qu'il raconte car on lui a tout soufflé à l'oreille.


C'est le plus difficile en politique comme dans tout autre domaine par ailleurs... Il est plus "facile" de suivre le mouvement que de s'informer par soi meme et se faire une idée ensuite...douter, s'informer, et remettre ainsi tjs en question ce qu'on nous dit.
N'as tu jamais remarqué l'effet de la foule sur les individus? Une foule n'est pas une addition d'individus, mais forme bien un "individu" en elle-même...et elle fait réagir les gens biens souvent de façon "primaire" ou du moins plus de façon émotive que rationnelle. Ex : les réctions dans une manif.
Je me méfie tjs de l'effet de groupe...
495
C'est ce que disait gandhi : "Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort."

Enfin, je connais assez bien les appareils politiques pour les avoir vu fonctionner de très près, et je parle en connaissance de cause.
P
39 ans Nice 21965
j'aime pas sego meme si je suis de gauche mais voir ce genre de chose venant d'un sbire de l'ump je me dis qu'aucun ne se vaut

la ca me fait plutot rire
B I U