MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

de l'hyperphagie à l'anorexie

37 ans Bouches-du-Rhône 1127
voilà,je suis hyperphage depuis quelques années maintenant et grâce à la ra,j'avais réussi à arrêter de faire des crises,naturellement.

je me pensais guérie car ça faisait bien 6mois que je n'en  
avais pas fait mais je crois que j'ai crié victoire trop tôt... :?

quand je me suis rendue compte que je refesais des crises (il me faut un certain temps pour m'en rendre compte,espèce d'auto-censure envers moi même je pense...) je me suis detestée à nouveau.

et voilà que maintenant je passe par des périodes anorexiques!!!pareil,je ne m'en rendais pas compte tout de suite mais j'ai vite maigri et mon entourage me le fais souvent remarquer "c'est bien,tu as maigri,continue comme ça!" :2gunfire:

ouais mais le hic c'est que je mange plus que très peu voire pas du tout pendant quelques jours puis je me jette sur la bouffe et j'ai très mal au ventre et je me déteste de me détruire ainsi.

et mes épisodes d'anorexie se traduisent comme ceci en terme de conséquences:vertiges,mal de tête,nausées,évanouisement,crises de spasmophilie,fatigue permanente,irritabilité,tension très basse...bref que du bonheur! :?

je ne sais pas vraiment quel but ni quel sens donner à ce post mais je me demande vraiment comment ai-je pu passer à un autre tca sans m'en rendre compte?

pourtant je suis bien informée grâce à ce forum!je m'efforce tant bien que mal à poursuivre ma ra (de plus en plus difficilement j'avoue... :oops: ) et j'avais appris à me déculpabiliser lors de mes crises.

c'est comme si mon corps et ma tête me faisaient payer le fait de ne pas avoir eu de tca pendant 6mois environ!

je suis désolée,je suis pas très claire mais j'avais besoin de parler car sur le coup je me sens assez seule face à ça vu que tout mon entourage crois que je suis "guérie" vu que je maigris... :(

ps:pour info,je parle bien de la ra méthode GROS,pas de la ra ridicule de notre cher ami cohen...
39 ans Paris 2114
Comme je te comprends :(

Tu sais moi aussi je suivais la RA (et j'essaye + ou - de la suivre encore) , pendant 7/8 mois c'était super, j'avais fait d'énormes progrès, je faisais attention à mes sensations, je faisais du sport, j'avais même un peu maigri etc...le bonheur !

Mais bon, suite à un gros pépin tout s'est écroulé, ou presque...

J'ai recommencé mes TCA...

Tout d'abord par une période d'anorexie, je perdais jusqu'à 1 kilo/ jour un vrai zombie 'super quand on doit courir après le métro ou quand on doit réviser nos cours :? )

Puis, j'ai dû aller voir plus régulièrement ma psy, traitement et cie...il y avait un réel mieux, sauf que le corps se "venge" et j'ai pris quelques kilos en bonus, mais bon je ne me suis pas inquiètée plus que ça

L'été arrive et là tout va beaucoup mieux plus de crises d'aucune sorte, j'avais même reperdu quelques kilos...

Finalement l'hiver est revenu avec ses soucis, ajoutons un traitement quasi indapté et je me retrouve à (re) avoir des compulsions etc...

Là j'ai le poids d'avant ma RA, mais j'ai de la chance mes écarts de poids se limitent à +ou - 10 kg...

A vrai dire je n'ai plus le temps ni l'envie de retourner voir ma psy ,mais je suis consciente qu'il me faut une thérapie de fond...

Je pense qu'on est à peu près dans le même cas : la RA c'est génial, mais quand il y a des problèmes plus profonds, il faudrait éventuellement envisager une thérapie plus "lourde", je crois que les deux sont complémentaires.

Donc je ne sais pas si tu y as songé, mais je sais que c'est une décision pas facile du tout !

Courage Jenny ;) et si tu veux en parler plus personnellement tu me trouveras via mon mp !

:kiss:
L
46 ans pariscity or in another world 334
Surtout, ne vas pas deprimer en plus Jen! Hein!!! :(

J'espère en tout cas que tu te rétabliras et que tu sortiras au plus vite de cette situation infernale.

Allez courage et gros Bisous!

Si tu as besoin n'hesite pas à te connecter, c'est toi qui voit!
45 ans Bordeaux 311
Peut être que vous vous mettez un peu trop la pression avec la RA. La RA c'est aussi avoir des crises, retomber, remanger plus...

A moindre d'échelle, moi aussi je faisais des progrès et je croyais mes problèmes de bouffe réglés, j'étais moins vigilante et puis boum! ça revenait, c'était pas le bon chemin, il fallait recommencer....
Je parle au passé mais je sais bien que je suis loin d'être à l'abri que ça revienne...

Mais tu as tout à fait raison Parthenope: la RA ce n'est pas que le côté "nourriture" pur. Il faut apprendre à gérer tout ce qu'il y a autour et parfois un suivi psy est indispensable.
45 ans Bordeaux 311
Et puis: arrêter avec la culpabilité! ;) C'est incompatible avec une RA ;)
42 ans 3006
Exactement, Cilou. Arrêter avec la culpabilité c'est l'une des clefs. Une autre des clefs, c'est apprendre à dire non quand on veut le dire, apprendre à ne pas se laisser faire "pour faire plaisir" ou "parceque ça passera". C'est aussi apprendre à rejeter ce qui est mauvais pour nous, ce qui nous fait du mal, c'est apprendre à faire face avec courage (et je sais que ça en demande beaucoup, de courage, d'apprendre à faire face). C'est aussi apprendre à reconnaître qu'on ne peut pas être parfait et aller bien tout le temps, qu'on a le droit à avoir une baisse de régime, qu'on a le droit de défaillir. Ne faites pas de la R.A. un autre régime où le contrôle de soi prédomine, ça arrive que des crises reviennent, il y a des fois où je dépasse ma satiété, aussi. Mais je n'en fais pas une montagne pour autant, c'est arrivé aujourd'hui, je sais que je ne suis pas très bien, m'enfin ça ira mieux demain. Lachez un peu de lest, les filles !
39 ans Paris 2114
Ah mais moi je ne mets pas la pression avec la RA ;) Justement pendant que je suis en période de "crise" je ne me force pas à me mettre à la RA sinon ça reviendrait à un simple régime...Bizarrement je m'y remets spontanément et presque inconsciement quand ça va mieux !

Que je perde ou que je grossise, je ne m'inquiète pas plus que ça, je sais que mon corps sait ce qu'il a à faire, d'ailleurs comme je l'ai dit mes écarts de poids vont rarement au delà 10 kg (et encore...)

Non ce qui est vraiment usant c'est ces up and down avec ma santé physique et mentale, et poids qui suit la mouvance.

Il faudrait vraiment que je règle mes problèmes de TCA (mais ça ... :roll: ), sachant très bien que je ne pourrais pas fonder tous mes espoirs uniquement sur la RA (et d'autant plus sur al partie alimentaire !)

En fait, on doit prendre soin de nous de manière globale.

Voilà tout ça juste pour dire que ce n'est pas tant la culpabilité envers la RA, mais envers cette situation...épuisante :?
M
41 ans 8
je comprends car je passe des crises à des périodes de restriction...jeûner ou manger le moins possible! conséquence: après une période où j'avais perdu 20kgs, j'ai repris trois kilos...mais, je n'arrive pas à retrouver un équilibre...
là, j'essaie de me poser pour faire le vide et prendre du recul puis, faire un plan et comprendre mes erreurs et les causes de mes crises, enfin, agir et garder le moral
c'est dur dur car je suis en période de révisions intensives pour les concours (capes/crpe) et si je mange pas sucré, je mords!!! :lol:
Gardons courage et on va y arriver petit à petit!
37 ans Bouches-du-Rhône 1127
bon,voilà quelques nouvelles.
mes problèmes de tca ne vont pas en s'arrangeant car j'ai de gros soucis familiaux...mes parents m'ont renié... :cry:
je ne suis plus rien à leurs yeux...

alors je bouffe et je bouffe puis je me retsreint à mort et je rebouffe etc...
bref,c'est un vrai cercle vicieux... :cry:

je vais mal je souffre de tout mon être,je sais pas si je vais m'en sortir de ces m*rdes...

désolée de vous exposer mon mal être...
38 ans PaRiS 193
ca me "rassure" de savoir que ca arrive aussi à d'autres... je fais ca aussi,je ne mange rien, puis je saute sur tout ce qui passe ! je sais pas pourquoi je n'ai aps faim mais je me force à manger et c'est horrible comme je culpabilise apres...


ne t'excuse pas, je pense que parler de tes problemes peut t'etre bénéfique, ca te soulage, ca te permet d'exterioriser autrement que par la nourriture.. n'hésite pas si tu as envie de parler moi je veux bien t'ecouter.


(c'est quoi la RA ?)
B I U